Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
-Soline-
Niveau 3

TZR néo-tit: comment se préparer? Empty TZR néo-tit: comment se préparer?

par -Soline- Jeu 16 Aoû 2012 - 11:25
J'ai été affectée sur une ZR pour 2012-2013, qui est ma première année complète (je suis néo-tit) mais je ne sais toujours pas dans quel établissement je serai en septembre (ma situation est très compliquée et j'attends le résultat du deuxième groupe de travail TZR, prévu vendredi prochain). Je ne connais donc pas mes futures classes, et donc encore moins les manuels utilisés pour ces classes.
Comment vous êtes-vous préparé pour la première année? Avez-vous eu tenu des premières séquences prêtes dans chaque matière pour tous les niveaux, collège + lycée? Ou avez-vous travaillé en catastrophe dès l'affectation connue?

Je suis en lettres classiques, ce qui rajoute le latin et le grec aux matières dans lesquelles il faut que je me tienne prête.
avatar
Invité
Invité

TZR néo-tit: comment se préparer? Empty Re: TZR néo-tit: comment se préparer?

par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 11:33
Vu le nombre possible de cours que tu peux avoir, un conseil de vieux tzr (mais pas de LC) : profite bien de tes vacances !

Ce n'est vraiment pas la peine d'essayer de préparer des cours qui ne te serviront pas.
avatar
-Soline-
Niveau 3

TZR néo-tit: comment se préparer? Empty Re: TZR néo-tit: comment se préparer?

par -Soline- Jeu 16 Aoû 2012 - 11:37
Si seulement je pouvais... Je dois en même temps terminer de rédiger ma thèse, pour qu'il m'en reste le moins possible à faire à partir de la rentrée.

Je vais donc mettre toute préparation de cours de côté et j'aviserai dans dix jours, quand j'aurai des nouvelles.
avatar
Invité
Invité

TZR néo-tit: comment se préparer? Empty Re: TZR néo-tit: comment se préparer?

par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 11:39
eh ben voilà, termine ta rédaction de thèse et laisse les cours pour la rentrée quand tu sauras quels cours faire.
lalilala
lalilala
Empereur

TZR néo-tit: comment se préparer? Empty Re: TZR néo-tit: comment se préparer?

par lalilala Jeu 16 Aoû 2012 - 11:39
+1

Même si tu prépares des séquences, tu ne pourras peut-être pas les faire...si le thème a déjà été traité par la personne que tu remplaces, tu seras obligée de trouver un plan B...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Provence
Provence
Bon génie

TZR néo-tit: comment se préparer? Empty Re: TZR néo-tit: comment se préparer?

par Provence Jeu 16 Aoû 2012 - 11:42
lalilala a écrit:+1

Même si tu prépares des séquences, tu ne pourras peut-être pas les faire...si le thème a déjà été traité par la personne que tu remplaces, tu seras obligée de trouver un plan B...

+1

Sans compter le choix du manuel, les séries disponibles, la durée du remplacement...

Repose-toi!

avatar
-Soline-
Niveau 3

TZR néo-tit: comment se préparer? Empty Re: TZR néo-tit: comment se préparer?

par -Soline- Jeu 16 Aoû 2012 - 11:46
Merci pour vos conseils.

Ce qui m'inquiète le plus est le fait que mon année de stage remonte à loin (avant les nouveaux programmes) et que je n'ai aucune séquence disponible en stock. Comment faites-vous pour préparer très rapidement des cours sur lesquels vous n'avez rien de prêt?
avatar
Invité
Invité

TZR néo-tit: comment se préparer? Empty Re: TZR néo-tit: comment se préparer?

par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 11:48
ben, on y passe nos soirées et quelques week end...
Provence
Provence
Bon génie

TZR néo-tit: comment se préparer? Empty Re: TZR néo-tit: comment se préparer?

par Provence Jeu 16 Aoû 2012 - 11:49
-Soline- a écrit:Merci pour vos conseils.

Ce qui m'inquiète le plus est le fait que mon année de stage remonte à loin (avant les nouveaux programmes) et que je n'ai aucune séquence disponible en stock. Comment faites-vous pour préparer très rapidement des cours sur lesquels vous n'avez rien de prêt?

Pour gagner du temps:
- séparer langue et étude des textes.
- s'appuyer le plus possible sur le manuel des élèves (exercices, questionnaires tout prêts) ou sur un manuel que tu trouves pratique (travail sur photocopies pour les élèves).

Na pas se poser 50 000 questions (surtout pour un remplacement court) et aller droit au but.
avatar
Invité
Invité

TZR néo-tit: comment se préparer? Empty Re: TZR néo-tit: comment se préparer?

par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 11:49
Et comme tu prof de LC, tu peux même profiter de la banque de donnée de néoprof !
avatar
-Soline-
Niveau 3

TZR néo-tit: comment se préparer? Empty Re: TZR néo-tit: comment se préparer?

par -Soline- Jeu 16 Aoû 2012 - 11:54
Merci Smile

Il y a des chances que mon affectation soit une AFA ou du moins un remplacement long. C'est ce que m'a laissé entendre le SNES, sans pouvoir rien me promettre, mais c'est ce qui serait le plus logique vu les besoins dans l'académie et le manque de TZR.

Pour la banque de données, j'ai envoyé un mail pour demander le mot de passe et je n'ai rien reçu.
avatar
Invité
Invité

TZR néo-tit: comment se préparer? Empty Re: TZR néo-tit: comment se préparer?

par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 11:55
-Soline- a écrit:Merci Smile

Il y a des chances que mon affectation soit une AFA ou du moins un remplacement long. C'est ce que m'a laissé entendre le SNES, sans pouvoir rien me promettre, mais c'est ce qui serait le plus logique vu les besoins dans l'académie et le manque de TZR.

Pour la banque de données, j'ai envoyé un mail pour demander le mot de passe et je n'ai rien reçu.

il ne suffit pas d'envoyer un mail, il faut envoyer une contribution.
avatar
-Soline-
Niveau 3

TZR néo-tit: comment se préparer? Empty Re: TZR néo-tit: comment se préparer?

par -Soline- Jeu 16 Aoû 2012 - 12:10
Justement, je ne peux proposer aucune contribution puisque je n'ai que des séquences sur les anciens programmes de seconde, réalisées pendant mon année de stage, il y a cinq ans. Je n'ai donc rien de prêt, donc l'accès à la BDD me serait précieux pour m'aider à préparer quelque chose, mais comme je n'ai rien de prêt à partager et à proposer, je ne peux pas y accéder. C'est le serpent qui se mord la queue Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

TZR néo-tit: comment se préparer? Empty Re: TZR néo-tit: comment se préparer?

par User5899 Jeu 16 Aoû 2012 - 12:40
Will.T a écrit:Vu le nombre possible de cours que tu peux avoir, un conseil de vieux tzr (mais pas de LC) : profite bien de tes vacances !

Ce n'est vraiment pas la peine d'essayer de préparer des cours qui ne te serviront pas.
C'est pile le conseil que je voulais donner. Le meilleur moyen de se préparer, c'est d'être en forme. Donc de bien se reposer.
avatar
Invité
Invité

TZR néo-tit: comment se préparer? Empty Re: TZR néo-tit: comment se préparer?

par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 13:34
-Soline- a écrit:Justement, je ne peux proposer aucune contribution puisque je n'ai que des séquences sur les anciens programmes de seconde, réalisées pendant mon année de stage, il y a cinq ans. Je n'ai donc rien de prêt, donc l'accès à la BDD me serait précieux pour m'aider à préparer quelque chose, mais comme je n'ai rien de prêt à partager et à proposer, je ne peux pas y accéder. C'est le serpent qui se mord la queue Smile

Ça voudrait peut-être le coup de préparer qq chose pour la BDD, ce qui te permettra ensuite d'avoir un accès à de très nombreuses préparations qui te feront gagner un temps précieux par la suite.
avatar
Fleur de papier
Niveau 1

TZR néo-tit: comment se préparer? Empty Re: TZR néo-tit: comment se préparer?

par Fleur de papier Jeu 30 Aoû 2012 - 14:44
Commence par Weblettres qui est en accès libre pour les profs, cela donne de bonnes idées. Quand tu auras de la bouteille, tu auras plein de cours de prêts, tu travailleras très vite pour préparer tes séquences, et comme tu changeras d'établissement, tu pourras même poser les mêmes contrôles deux années de suite !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum