Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Islane
Islane
Niveau 10

Valeurs du passé simple Empty Valeurs du passé simple

par Islane Ven 17 Aoû 2012 - 10:05
Comme d'habitude on ne trouve jamais les mêmes choses dans les manuels. En 5ème vous retenez quoi comme valeur du passé simple?
touby
touby
Expert

Valeurs du passé simple Empty Re: Valeurs du passé simple

par touby Ven 17 Aoû 2012 - 10:13
1) action de 1er plan, grande étape du récit
2) valeur ponctuelle
3) limitée dans le temps
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

Valeurs du passé simple Empty Re: Valeurs du passé simple

par floriane9591 Ven 17 Aoû 2012 - 10:24
Je rajoute la valeur de fait historique, et les actions que se succèdent rapidement.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Valeurs du passé simple Empty Re: Valeurs du passé simple

par Celeborn Ven 17 Aoû 2012 - 10:27
Une seule valeur suffit à mon sens : action passée achevée. Le reste, ce sont juste d'autres formulations qui, à l'arrivée, veulent dire la même chose.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Valeurs du passé simple Empty Re: Valeurs du passé simple

par Thalia de G Ven 17 Aoû 2012 - 10:30
Celeborn a écrit:Une seule valeur suffit à mon sens : action passée achevée. Le reste, ce sont juste d'autres formulations qui, à l'arrivée, veulent dire la même chose.
J'explique effectivement aux élèves, oralement, que c'est le parfait par opposition à l'imparfait.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Islane
Islane
Niveau 10

Valeurs du passé simple Empty Re: Valeurs du passé simple

par Islane Ven 17 Aoû 2012 - 10:36
Celeborn a écrit:Une seule valeur suffit à mon sens : action passée achevée. Le reste, ce sont juste d'autres formulations qui, à l'arrivée, veulent dire la même chose.
C'est ce qui me semble aussi... Merci.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Valeurs du passé simple Empty Re: Valeurs du passé simple

par jilucorg Ven 17 Aoû 2012 - 10:37
touby a écrit:3) limitée dans le temps
Très dur à faire comprendre, "limitée", les mômes croient toujours que c'est "PS = court / impft = long", je passe mon temps à leur faire effacer cette ânerie de la tête ("les dinosaures vécurent pendant plusieurs dizaines de millions d'années, puis ils disparurent progressivement." / Elle marchait depuis trente secondes dans la rue quand elle repensa à un truc.")
Je trouve préférable d'insister pour le PS sur l'aspect "faits successifs de premier plan" en montrant la réalité de ce que veut dire 1er plan / arrière-plan, comme au ciné → différence entre :
. Les gangsters sortirent de la banque et se mirent à courir alors qu'une voiture de la BAC arrivait = film de gangsters
. Les gangsters sortaient de la banque lorsqu'une une voiture de la BAC arriva et se mit en travers de la route = film sur la BAC
Iliana
Iliana
Grand sage

Valeurs du passé simple Empty Re: Valeurs du passé simple

par Iliana Ven 17 Aoû 2012 - 11:25
+1 jilucorg.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
retraitée
Doyen

Valeurs du passé simple Empty Re: Valeurs du passé simple

par retraitée Ven 17 Aoû 2012 - 12:22
touby a écrit:1) action de 1er plan, grande étape du récit
2) valeur ponctuelle
3) limitée dans le temps

attention, limitée ne veut pas dire "de courte durée", comme le comprennent toujours les élèves. Cela veut dire qu'il y a des bornes à l'action (début marqué= à 15 ans, il fuma/ fin marquée = à 20 ans, il cessa de fumer, ou début et fin marqués = il fuma de 15 à 20 ans. je préfère donc dire "action bornée)
Le PS, c'est ce qui permet de faire progresser l'action. Tu prends un texte narratif au passé, tu leur fais garder les verbes au PS, il y a une cohérence. Si tu fais de même en ne gardant que les imparfaits, c'est décousu ou dépourvu de sens.

Je n'avais pas lu les messages précédant le mien. Nous sommes d'accord sur les limites de "limité". Une seule valeur pour moi, celle que j'ai mentionnée. Il est important de leur montrer que, dans une suite d'actions au PS, la seconde suppose l'achèvement de la précédente : "Il se leva, ouvrit les volets, vit qu'il pleuvait et se recoucha".
Ces actions se succèdent.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Valeurs du passé simple Empty Re: Valeurs du passé simple

par jilucorg Ven 17 Aoû 2012 - 12:54
retraitée a écrit:Ces actions se succèdent.
Je dirai même plus, ce sont des faits successifs Valeurs du passé simple Wink10
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Valeurs du passé simple Empty Re: Valeurs du passé simple

par Thalia de G Ven 17 Aoû 2012 - 13:47
retraitée a écrit:
touby a écrit:1) action de 1er plan, grande étape du récit
2) valeur ponctuelle
3) limitée dans le temps

attention, limitée ne veut pas dire "de courte durée", comme le comprennent toujours les élèves. Cela veut dire qu'il y a des bornes à l'action (début marqué= à 15 ans, il fuma/ fin marquée = à 20 ans, il cessa de fumer, ou début et fin marqués = il fuma de 15 à 20 ans. je préfère donc dire "action bornée)
Le PS, c'est ce qui permet de faire progresser l'action. Tu prends un texte narratif au passé, tu leur fais garder les verbes au PS, il y a une cohérence. Si tu fais de même en ne gardant que les imparfaits, c'est décousu ou dépourvu de sens.

Je n'avais pas lu les messages précédant le mien. Nous sommes d'accord sur les limites de "limité". Une seule valeur pour moi, celle que j'ai mentionnée. Il est important de leur montrer que, dans une suite d'actions au PS, la seconde suppose l'achèvement de la précédente : "Il se leva, ouvrit les volets, vit qu'il pleuvait et se recoucha".
Ces actions se succèdent.
Tout à fait ce que leur explique et je veille à fournir un exemple du même genre que le tien : "La formation de l'univers dura des milliards d'années".
Test avec un texte comportant des verbes au ps et à l'imparfait. Suppression des verbes à l'imparfait : le texte reste cohérent.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
retraitée
Doyen

Valeurs du passé simple Empty Re: Valeurs du passé simple

par retraitée Ven 17 Aoû 2012 - 13:57
Si c'est un texte descriptif, ou des imparfaits d'habitude, oui, mais si la narration est au PS, les imparfaits qui restent ne renvoient pas aux actions de premier plan. mais bien sûr, il faut sélectionner un texte "pertinent";
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Valeurs du passé simple Empty Re: Valeurs du passé simple

par Thalia de G Ven 17 Aoû 2012 - 13:58
retraitée a écrit:Si c'est un texte descriptif, ou des imparfaits d'habitude, oui, mais si la narration est au PS, les imparfaits qui restent ne renvoient pas aux actions de premier plan. mais bien sûr, il faut sélectionner un texte "pertinent";
Cela va sans dire Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Valeurs du passé simple Empty Re: Valeurs du passé simple

par jilucorg Ven 17 Aoû 2012 - 13:58
Thalia de G a écrit:Tout à fait ce que leur explique et je veille à fournir un exemple du même genre que le tien : "La formation de l'univers dura des milliards d'années".
Et moi, mes dizaines de millions d'années pour les dinos, ça va aussi ? Valeurs du passé simple Cheesy10
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Valeurs du passé simple Empty Re: Valeurs du passé simple

par Thalia de G Ven 17 Aoû 2012 - 14:00
jilucorg a écrit:
Thalia de G a écrit:Tout à fait ce que leur explique et je veille à fournir un exemple du même genre que le tien : "La formation de l'univers dura des milliards d'années".
Et moi, mes dizaines de millions d'années pour les dinos, ça va aussi ? Valeurs du passé simple Cheesy10
Voui, ça ira. Razz J'ai renoncé aux références au Moyen Age parce que les élèves trouvaient que mille ans, ce n'était pas très long. furieux

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
retraitée
Doyen

Valeurs du passé simple Empty Re: Valeurs du passé simple

par retraitée Ven 17 Aoû 2012 - 14:20
jilucorg a écrit:
Thalia de G a écrit:Tout à fait ce que leur explique et je veille à fournir un exemple du même genre que le tien : "La formation de l'univers dura des milliards d'années".
Et moi, mes dizaines de millions d'années pour les dinos, ça va aussi ? Valeurs du passé simple Cheesy10

on n'en est pas à ça près. de toutes façons, les élèves croient qu'ils étaient contemporains des hommes préhistoriques;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum