Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Aëmiel
Expert

défi lecture sur un niveau : quelle organisation ? Empty défi lecture sur un niveau : quelle organisation ?

par Aëmiel Ven 17 Aoû 2012 - 11:26
Nous souhaitons, mes collègues et moi, organiser une sorte de défi lecture avec tous nos 5è, mais nous ne savons pas trop comment organiser ça... Il y aura une dizaine de titres, mais c'est tout ce que nous maîtrisons pour le moment. Wink
- qui achète les livres, élèves ou collège ? un mix des deux ?
- combien d'exemplaires par classe ? un par élève ? moins, j'imagine, et on tourne ?
- par équipe, individuel ?
- totale liberté dans l'organisation des élèves, ou suivi régulier du prof ?
- et surtout : les livres du défi viennent-ils se substituer ou s'ajouter aux lectures cursives de l'année ? (j'aurais envie, là encore, de mélanger : intégrer certains livres du défi en cursive, et faire en plus du défi d'autres lectures cursives. Ca vous semble jouable ?)

Si vous acceptiez de faire part de votre expérience... veneration
malo21
malo21
Niveau 10

défi lecture sur un niveau : quelle organisation ? Empty Re: défi lecture sur un niveau : quelle organisation ?

par malo21 Ven 17 Aoû 2012 - 13:07
alors chez nous, on ne prends que des livres que nous avons en séries, on fait défi sur deux ou trois classes pas plus sinon c'est le cirque pour l'organisation. on fait un tableau de planning de prêts, les élèves ont un mois pour lire le livre. ils on un cahier DL où ils font ce qu'ils veulent dessus pour chaque livre et je leur donne une consigne style DL pour chaque; un mots croisés, une charade etc...on a essayé individuel mais y a ceux qui ne lisent pas ou ne peuvent pas lire, donc maintenant on les met en doublette le jour de l'épreuve, enfin ce sont eux qui décident des doublettes. par contre nous tenons à ce que chaqué élève reparte avec un livre donc le jour de la correction du DL il y a remise des prix financés par le FSE.
ça marche très bien en 6è. on a testé en 5è plus difficile car les élèves nous ont dit que ça leur faisait vraiment un travail supplémentaire (même les bons...).
Aëmiel
Aëmiel
Expert

défi lecture sur un niveau : quelle organisation ? Empty Re: défi lecture sur un niveau : quelle organisation ?

par Aëmiel Ven 17 Aoû 2012 - 16:20
merci malo pour ces premières pistes !

_________________
Auteur
malo21
malo21
Niveau 10

défi lecture sur un niveau : quelle organisation ? Empty Re: défi lecture sur un niveau : quelle organisation ?

par malo21 Ven 17 Aoû 2012 - 17:02
n'hésite pas à me demander si besoin
Iliana
Iliana
Grand sage

défi lecture sur un niveau : quelle organisation ? Empty Re: défi lecture sur un niveau : quelle organisation ?

par Iliana Ven 17 Aoû 2012 - 23:28
Chez nous, c'était pour tous les 6èmes.
Tous les profs de deançais avaient choisi un thème, puis une liste de livres sur ce thème (contes, romans, recueil de poèmes...).

Nous avons ensuite réparti les questionnaires/corrigés à faire pour les livres retenus (en tout une trentaine).
Les élèves pouvaient proposer un livre et préparer un questionnaire si le livre retenu était bien lié au thème et validé par les collègues. Ça lui valait jusqu'à plus de 10pts.

Parmi les livres proposés, quelques uns étaient dans nos cursives, pour forcer chaque élève à avoir lu au moins un livre par trimestre.

Chaque questionnaire valait 10pts, on faisait la somme de points par élève (chaque prof s'occupait de corriger et compter pour sa classe).

Les élèves pouvaient faire les exercices en classe pendant des temps morts, au cdi, en perm...mais pas à la maison bien sûr.

Idem, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum