Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

Théâtre avec vos élèves Empty Théâtre avec vos élèves

par jeje56650 Ven 17 Aoû 2012 - 18:17
Bonjour à tous,
J'anime chaque semaine un atelier théâtre pour enfants et ados durant l'année, proposé par une association de théâtre.
Je voulais savoir si certains d'entre vous organisaient des ateliers théâtre dans vos établissements respectifs ou pas ? Pour avoir vu la situation dans un collège lors de mon dernier stage, certains élèves sont demandeurs, mais au final, ce sont souvent les profs qui n'en ont pas tellement envie. Et vous ?

_________________
Professeur en histoire géographie.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Théâtre avec vos élèves Empty Re: Théâtre avec vos élèves

par Mauvette Ven 17 Aoû 2012 - 18:32
Je me lance à la rentrée. Je ne sais quoi te dire de plus, je n'ai pas encore réfléchi en détail à ce que je ferai. Je pense que je verrai ça quand je connaitrai les élèves inscrits.
Il y a ici des profs qui le font depuis plusieurs années. Fais une recherche, tu devrais trouver plein de renseignements.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

Théâtre avec vos élèves Empty Re: Théâtre avec vos élèves

par jeje56650 Ven 17 Aoû 2012 - 18:43
En fait, je lançais le sujet plus pour discuter que demander des conseils. En effet, je le fais depuis 3 ans avec des jeunes de 9 à 15 ans (une bonne quinzaine en moyenne).
Après, j'imagine bien qu'on ne mène pas de la même manière un atelier avec des élèves que dans une association.

_________________
Professeur en histoire géographie.
Tos
Tos
Niveau 4

Théâtre avec vos élèves Empty Re: Théâtre avec vos élèves

par Tos Ven 17 Aoû 2012 - 18:51
Salut !

J'ai animé un atelier théâtre l'an dernier dans mon collège. Nous faisions cela en binôme avec une prof de français. Moi j'apportais la pratique, elle apportait le texte !
Cela s'est très bien passé ! Et notre petite troupe a eu un franc succès en fin d'année.
Je trouve que c'est vraiment sympa à vivre avec les élèves, qui ont choisis de venir et de s'engager dans le projet... ça change des cours où ils n'ont pas le choix !!!
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

Théâtre avec vos élèves Empty Re: Théâtre avec vos élèves

par jeje56650 Ven 17 Aoû 2012 - 18:56
C'est sur que l'ambiance doit être différente Very Happy
Dans mon atelier, c'est plutôt une ambiance de détente, de jeux, etc. bon ça m'arrive aussi de devoir "gueuler un bon coup" quand ça dépasse les bornes, mais dans l'ensemble c'est vraiment un moment sympa.

_________________
Professeur en histoire géographie.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Théâtre avec vos élèves Empty Re: Théâtre avec vos élèves

par cannelle21 Ven 17 Aoû 2012 - 19:04
C'est la troisième année que j'anime un atelier, toujours avec un collègue pour se motiver.
J'aime bien car je ne suis plus enseignante mais j'anime l'atelier et mes élèves ne sont plus des élèves-troncs.
L'année prochaine je rempile. J'ai réussi en plus à monter un projet qui me permettra de travailler avec deux comédiens qui seront en résidence au collège. Je vais aussi en profiter pour passer la certification théâtre.
Julie Vallès
Julie Vallès
Niveau 1

Théâtre avec vos élèves Empty Re: Théâtre avec vos élèves

par Julie Vallès Sam 18 Aoû 2012 - 12:36
Cannelle, J'envisage de présenter un dossier (Drac ? je crois) l'an prochain, afin de travailler avec un/e professionnel/le du théâtre. Pourrais-tu me dire où on peut avoir des renseignements concernant les artistes qui s'impliquent dans ce type de projet ? Merci.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Théâtre avec vos élèves Empty Re: Théâtre avec vos élèves

par cannelle21 Sam 18 Aoû 2012 - 12:41
Julie Vallès a écrit:Cannelle, J'envisage de présenter un dossier (Drac ? je crois) l'an prochain, afin de travailler avec un/e professionnel/le du théâtre. Pourrais-tu me dire où on peut avoir des renseignements concernant les artistes qui s'impliquent dans ce type de projet ? Merci.

Je ne vais pas beaucoup t'aider. Mes deux comédiens se sont présentés spontanément au collège en exprimant leur volonté de travailler avec moi. Ils avaient entendu parler de l'atelier théâtre.
Je sais que mes comédiens travaillent aussi avec le lycée de la ville où je suis, peut-être en te renseignant auprès d'autres structures... et aussi par le bouche à oreille.
Julie Vallès
Julie Vallès
Niveau 1

Théâtre avec vos élèves Empty Re: Théâtre avec vos élèves

par Julie Vallès Sam 18 Aoû 2012 - 20:33
Merci quand même, Cannelle. Je vais contacter le rectorat de Lille pour avoir des informations.
Jane
Jane
Monarque

Théâtre avec vos élèves Empty Re: Théâtre avec vos élèves

par Jane Dim 19 Aoû 2012 - 7:25
J'anime des ateliers depuis 6 ans. J'ai accueilli jusqu'à 65 élèves (de tous les niveaux et sur plusieurs créneaux horaires) mais j'ai cédé les 6èmes à un de mes collègues. Je suis obligée de refuser du monde chaque année. Ce sont des élèves volontaires (et j'adore l'idée que des élèves de 3ème prennent sur leur temps libre, du genre finir à 18h au lieu de finir 15h30). Ces ateliers sont inscrits dans mon EDT et je travaille en partenariat avec une comédienne / metteure en scène. Chaque année j'ai plusieurs devis; certains émanent de parents d'élèves eux-mêmes qui ont des copains comédiens intéressés par le partenariat, d'autres spontanés, et enfin, un dernier est proposé par moi.
Tos
Tos
Niveau 4

Théâtre avec vos élèves Empty Re: Théâtre avec vos élèves

par Tos Lun 27 Aoû 2012 - 13:51
Je relançe un peu ce fil de discussion avec une autre question :

Vos ateliers ont ils un objectif de production de spectacle en fin d'année ?

Si oui, quel type de spectacle proposez vous : montage de textes d'auteurs ? Pièce entière (!) ? Pièce "adaptée" ? Textes écrits par les élèves ?

En ce qui me concerne, avec ma collègue , nous avons monté "La leçon" de Ionesco, en coupant en peu certaines parties, et en repartissant la pièce en multiples duos qui se sont succédés ... ça a plutôt bien marché !

Je sais que l'école s'attend un peu à un spectacle de fin d'année, les élèves aussi en s'inscrivant ... donc je me sens un peu obligée ... ça veut dire beaucoup de stress en fin d'année cependant !!!

Cette année, nous n'avons pas encore décidé de ce que nous allions faire ... ( on préfère le faire entre nous, car si on écoute les élèves, on monte Cyrano de Bergerac en costumes .... je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'est pas mon truc !)

Du coup, je suis en recherche de textes qui seraient adaptables avec un groupe de 15 à 20 élèves de 12 ans en moyenne ... avez vous des références ? des idées ?

Quels sont vos projets cette année pour vos ateliers ?

à vous !
Julie Vallès
Julie Vallès
Niveau 1

Théâtre avec vos élèves Empty Re: Théâtre avec vos élèves

par Julie Vallès Lun 27 Aoû 2012 - 19:22
Tos,

J'anime un atelier théâtre depuis 15 ans. Il est vrai que, la plupart du temps, les élèves aiment bien l'idée de présenter un spectacle en fin d'année.
En général, je ne me décide qu'après avoir vu comment les choses évoluent au fil du temps avec les groupes. Car lorsqu'on travaille avec des groupes différents (des groupes de niveau), à la fin de l'année, il faut réunir tous les élèves et ça alourdit le travail et intensifie le stress, cela va sans dire...
Pour ce qui est des textes, parfois les élèves en écrivent sur des thèmes qui les intéressent. Sinon, je pioche à gauche et à droite. Dans la collection Retz Théâtre, on trouve des saynètes qui plaisent bien aux plus jeunes (niveaux 6ème et 5ème). Il existe un livre (dans la même collection) qui s'intitule Saynètes et dialogues pour jouer la grammaire française de Sylvaine Hinglais, il convient bien aux plus grands.
Tos
Tos
Niveau 4

Théâtre avec vos élèves Empty Re: Théâtre avec vos élèves

par Tos Lun 27 Aoû 2012 - 19:37
Bonjour Julie,

Merci pour tes références, je vais aller voir de plus prés ...

J'aimerais aussi me dire qu'il n'y a pas d'obligation à présenter un spectacle, qu'on peut voir comment évolue le groupe ... mais en fait ici, l'école nous attend un peu au tournant, surtout cette année : l'an dernier nous avons animé bénévolement ces heures ... cette année, on me comptera 1h ou 2 pour cela dans mon EdT (je ne relève pas de l'éduc nat, mais directement de l'Asso de Parents d'Eleves, cogestionnaire du bahut) ... et je pense que je le dois au "succès" de l'an dernier !!!
Julie Vallès
Julie Vallès
Niveau 1

Théâtre avec vos élèves Empty Re: Théâtre avec vos élèves

par Julie Vallès Lun 27 Aoû 2012 - 20:38
Bonsoir Tos,

Bien sûr, il ne faut pas aborder l'année en se disant qu'il est impératif de présenter un spectacle. Sous la contrainte, les choses ne se font pas ... je te laisse poursuivre ma pensée. J'ai écrit tout à l'heure que "la plupart du temps" les élèves étaient désireux de présenter leur travail, mails j'en connais aussi (et pas des moins doués) qui n'aiment pas ça. Ces enfants-là aiment simplement le plaisir de jouer un rôle lors de la plage de temps consacrée au théâtre, c'est leur moment de magie, mais ils ne veulent pas que leur famille ou les autres (ceux et celles qui ne font pas de théâtre) les regardent. C'est comme ça. Je ne force personne, je laisse se dessiner les choses... Il y a eu des années où on a présenté un très grand spectacle (46 élèves, tous niveaux confondus), dans une salle de réunion , et d'autres, où un groupe a simplement joué devant un autre, dans ma salle de cours.
Si vous avez eu du succès l'an dernier, c'est qu'il y a un désir de la part des enfants et que cela a fait plaisir au public. Maintenant, reste à savoir si toi, tu as aussi éprouvé ce plaisir teinté d'appréhension... et si cette année, tu auras envie de le réinventer avec les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum