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pimousse
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2nde : mon ébauche de progression chronologique Empty 2nde : mon ébauche de progression chronologique

par pimousse Jeu 16 Aoû 2012 - 15:11
Bonjour,

j'ai réfléchi à une progression chronologique et voilà ce que j'aimerais faire dans ce cas :

Séquence I – Le conflit, dans le théâtre classique
Découvrir les règles du théâtre classique (règle des 3 unités, bienséance et vraisemblance)
Établir les différences entre tragédie et comédie pour mettre en évidence les spécificités de chacune.

Chapitre I- le conflit dans la comédie classique (GT)
- Molière, Tartuffe, acte I, sc 1 p 199 à 201 du manuel élèves
- Molière, l’école des femmes, IV, 4 p 130 du manuel élèves
- Molière, les fourberies de Scapin, acte III sc 2, p 127-128 du manuel élèves

Chapitre II- Les frères ennemis, Racine OI
- La scène d’exposition : I,1
- Le dialogue argumentatif : I, 5
- Le monologue délibératif : V,1
Etudes d’ensembles :
- le myhte antique
- les raisons de la querelle / le dilemme tragique
- la figure du roi (+GT complémentaire : réflexions sur la figure du roi au XVIIe)

Séquence II- Les animaux au service de l’argumentation
Texte complémentaire : Bossuet : comparaison homme/animal (texte à retrouver !!!!)

Chapitre I- les fables de La Fontaine (GT)
- "La Cigale et la Fourmi",
- "Le Corbeau et le Renard"
- "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf"

Chapitre II- le petit chaperon rouge, Perrault (OI ou LC)

Séquence III - L’ailleurs comme source d’inspiration (de l’argumentation des Lumières à l’expression romantique)

(Chapitre I- Voyages des Lumière (GT) )
- Montesquieu, Lettres persanes
- Commerson, Journal
- Diderot, supplément au voyage de Bougainville

Chapitre II- Les Orientales, Hugo (OI)
- Les Djinns
- Rêverie
- L’enfant
- Clair de lune

Séquence IV - Le récit au XIXe : miroir du monde réel ?

Chapitre I- Du réel à la fiction
- Stendhal / Hugo : la bataille de Waterloo
- Balzac, la pension Vauquer
- Flaubert, extrait de Mme Bovary
- Zola/Maupassant : récit d’accouchement

Chapitre II- Bel-Ami (OI)

Séquence V- Libérez votre esprit !
GT sur le rêve en poésie : du symbolisme au surréalisme
Jeux d’écritures surréalistes

Comme d'habitude, je veux trop en faire... Rolling Eyes.
Certains chapitres seront courts (voire très courts : une séance pour le petit chaperon rouge), mais je pense que je serai quand même obligée d'alléger si je veux avoir le temps de faire le roman (ma grande angoisse dans la progression chronologique étant justement de ne pas avoir le temps de finir et donc de ne même pas faire un roman dans l'année...).

Qu'en pensez-vous (de la progression elle-même déjà ; et ensuite, des choses à faire pour alléger l'ensemble ou des conseils pour être sûre de faire toutes les séquences dans l'année) ?

edit : autre souci : en suivant la chronologie, j'ai peur que les élèves aient du mal à avoir l'oeuvre les frères ennemis à temps pour l'étude. Est-ce que vous pensez que je peux faire une commande d'avance dans une des librairies de ma ville pour que les élèves n'aient plus qu'à récupérer le livre là-bas ? (mais il y a plusieurs librairies dans ma ville...)
annacamille
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par annacamille Jeu 16 Aoû 2012 - 17:21
Je trouve ta progression chronologique assez originale; je ne connais pas bien la pièce de Racine. Le groupement sur les Fables est sympa et très abordable à mon avis. Pour Le petit chaperon rouge : un chapitre ? une séance ?
lilicheng
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par lilicheng Jeu 16 Aoû 2012 - 17:29
ça me semble pas mal du tout..Je ne connais pas bien non plus la pièce de Racine et vais faire l'inverse (GT tragique, OI comédie)
lilicheng
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par lilicheng Jeu 16 Aoû 2012 - 17:30
pimousse a écrit: Est-ce que vous pensez que je peux faire une commande d'avance dans une des librairies de ma ville pour que les élèves n'aient plus qu'à récupérer le livre là-bas ? (mais il y a plusieurs librairies dans ma ville...)

c'est ce que j'ai fait cette année : très peu sont allés l'acheter, la plupart a voulu l'acheter en ligne ! Rolling Eyes

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par pimousse Jeu 16 Aoû 2012 - 17:35
Merci pour vos avis.

Je me demande si je ne vais pas inverser les séquences I et II, parce que ça leur laissera plus de temps pour se procurer la pièce.
annacamille
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par annacamille Jeu 16 Aoû 2012 - 17:51
oui, ça me semble plus pertinent d'ailleurs!
lebrudu84
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par lebrudu84 Jeu 16 Aoû 2012 - 18:02
Pour avoir testé les Orientales, l'an dernier, je ne peux que t'encourager, ça marche très bien, d'autant que c'est un bonheur pour l'Histoire des Arts (peinture & musique).
Tu fais La thébaïde de Racine? whoua! veneration
Sorti de l'agreg', je n'aurais jamais pensé trouver la pièce de jeunesse de Racine en oeuvre intégrale dans une progression lycéenne; mais il en existe une édition scolaire?


Dernière édition par lebrudu84 le Jeu 16 Aoû 2012 - 20:20, édité 1 fois

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cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
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par pimousse Jeu 16 Aoû 2012 - 18:54
Cool pour les Orientales ! J'espère que ça marchera aussi bien avec moi.

Malheureusement, pas d'édition scolaire de la Thébaïde non (du coup, édition plus chère...grrr !) ; c'est pour ça que j'ai peur qu'ils aient du mal à se procurer l'oeuvre aussi (ils vont devoir la commander donc faut aussi prendre en compte ce délai...).

Pas de remarques sur le nombre de trucs prévus ? ça vous semble tenable dans l'année ? Au pire, j'envisage d'alléger chaque séquence, mais de toutes les faire par contre (peut-être me préparer un planning et si je vois que je commence à ne plus le tenir, raccourcir ?
lebrudu84
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par lebrudu84 Jeu 16 Aoû 2012 - 20:19
Franchement c'est tenable, surtout si on te colle une heure par quinzaine en plus (je ne parle pas de l'Ap); et pour le planning, je ne saurais que trop te le conseiller, je fonctionne comme ça depuis 10 ans! c'est peut-être idiot mais ça me rassure.
Pour les éditions chères, tu auras sans doute vu que tu auras le même souci avec les Orientales (pas la GF Poésies, très chère, mais la Poche classique, un poil moins onéreuse); j'espère que tu n'aura pas trop d'élèves réfractaires, car entre la poésie et le théâtre ça risquerait de faire beaucoup, suivant les parents. Je te conseille aussi de commander en librairie (attention, pas acheter, juste commander) une quinzaine d'exemplaires et de l'indiquer à ta classe; ça les "motivera" Very Happy

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pimousse
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par pimousse Jeu 16 Aoû 2012 - 22:18
Ah mince, je n'avais pas vu pour les Orientales...pfff...
Bon, les élèves n'achètent pas leur manuel, déjà, donc j'espère quand même qu'ils ne râleront pas pour les achats des oeuvres (je n'ai jamais eu ce souci dans ce lycée pour le moment, mais j'avais choisi du un peu plus classique, c'était peut-être légèrement moins cher).
Ok pour le planning ! ça devrait me rassurer aussi.
pimousse
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par pimousse Ven 17 Aoû 2012 - 10:22
Pas d'autres avis sur ma progression ? Des remarques ? Des critiques constructives ?
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par Iphigénie Ven 17 Aoû 2012 - 10:53
perso, j'enlèverai le chapitre 2 de la séquence 3 (les Orientales) pour le mettre plutôt en 1 de la séquence 5:l'"utilisation" de l'orient au XVIIIe et au XIXe à mon avis, n'a rien à voir, donc, ça n'apporte pas grand chose de les associer, même il me semble que ça embrouille, -et ça donnerait un peu plus de cohérence par genres, pour éviter quand même que les élèves ne fassent des philosophes du XVIIIe des poètes romantiques .... Very Happy
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par pimousse Ven 17 Aoû 2012 - 17:25
Merci pour ta remarque Iphigénie. C'est vrai que j'ai aussi pensé au risque de confusion et ça m'avait fait un peu hésiter...D'un autre côté, en les associant, je montrerai surtout les différences en fait : comment un même thème, selon les préoccupations de l'époque, est traité de façon complètement différente par les écrivains.
Et je veux voir le romantisme avant de faire le réalisme et le naturalisme. ça me semble plus important. Si je manque trop de temps, je ne ferai pas le chapitre sur le voyage des Lumières de toute façon.
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par pimousse Ven 17 Aoû 2012 - 17:33
Bon, la progression modifiée donnerait donc ça :

Séquence I- Les animaux au service de l’argumentation
Problématique : Les fables et les contes mettant en scène des animaux sont-ils uniquement destinés aux enfants ?

Chapitre I- le petit chaperon rouge, Perrault (OI)

Chapitre II- les fables de La Fontaine (GT)
- "La Cigale et la Fourmi",
- "Le Corbeau et le Renard"
- "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf"

transition : séance intitulée "instruire et plaire, un précepte classique" : bilan pour les fables et contes et introduction au théâtre classique par la présentation d'un corpus intitulé "le théâtre et la morale"

Séquence II – Le conflit, dans le théâtre classique
Découvrir les règles du théâtre classique (règle des 3 unités, bienséance et vraisemblance)
Établir les différences entre tragédie et comédie pour mettre en évidence les spécificités de chacune.

Chapitre I- le conflit dans la comédie classique (GT)
- Molière, Tartuffe, acte I, sc 1 p 199 à 201 du manuel élèves
- Molière, l’école des femmes, IV, 4 p 130 du manuel élèves
- Molière, les fourberies de Scapin, acte III sc 2, p 127-128 du manuel élèves

Chapitre II- Les frères ennemis, Racine OI
- La scène d’exposition : I,1
- Le dialogue argumentatif : I, 5
- Le monologue délibératif : V,1
Etudes d’ensembles :
- le myhte antique
- les raisons de la querelle / le dilemme tragique
- la figure du roi (+GT complémentaire : réflexions sur la figure du roi au XVIIe)

Séquence III - L’ailleurs comme source d’inspiration (de l’argumentation des Lumières à l’expression romantique)

(Chapitre I- Voyages des Lumière (GT) )
- Montesquieu, Lettres persanes
- Commerson, Journal
- Diderot, supplément au voyage de Bougainville

(je ne ferai pas ce chapitre, si je manque trop de temps ; je pourrai élargir mon corpus sur la figure du roi au XVIIIe si besoin)

Chapitre II- Les Orientales, Hugo (OI)
- Les Djinns
- Rêverie
- L’enfant
- Clair de lune

Séquence IV - Le récit au XIXe : miroir du monde réel ?

Chapitre I- Du réel à la fiction
Problématiques : quels rapports la fiction entretient-elle avec le réel, dans les romans réalistes et naturalistes du XIXe ?
quelle est la réalité ou plutôt quelles sont les réalités que les écrivains réalistes et naturalistes ont cherchées à représenter dans leurs romans ?

- Stendhal / Hugo : la bataille de Waterloo
- Balzac, la pension Vauquer
- Flaubert, extrait de Mme Bovary
- Zola/Maupassant : récit d’accouchement

Chapitre II- Bel-Ami (OI)

Séquence V- Libérez votre esprit !
GT sur le rêve en poésie : du symbolisme au surréalisme
Jeux d’écritures surréalistes

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par gwendolyne Ven 17 Aoû 2012 - 20:19
J'aime bien ta progression remaniée, elle me paraît équilibrée et intéressante Very Happy Elle me donne même des idées Wink

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"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
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par Mama Ven 17 Aoû 2012 - 20:29
Pimousse, c'est chouette, bien construit, personnel, alléchant !
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par Mama Ven 17 Aoû 2012 - 20:32
Tu n'as pas indiqué de lecture cursive... Des idées ?
Après Les frères ennemis, Antigone serait tout indiquée, si par chance ils ne l'ont pas lue en 3e...
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par pimousse Ven 17 Aoû 2012 - 20:52
Merci Smile !

Alors, oui, j'ai déjà les cursives.
Pour la séquence I, ils auront un devoir maison à faire sur les fables (devront rechercher plusieurs fables selon certains critères en justifiant leurs choix), ce qui devrait les obliger à lire plusieurs fables lors de leur recherche.
Pour les frères ennemis, je pense donner aux élèves un travail de recherche sur le mythe et les pièces qui y font référence (donc Antigone y est).

Mais en fait, pour les cursives, je pense mettre en place une forme de rallye lecture (j'ai envie de tester avec les 2ndes l'an prochain). Donc plein de livres au choix à lire (je pense tout choisir en rapport avec les programmes), le but étant d'en lire un maximum (j'ai déjà fixé les règles et modalités du truc pour que les élèves soient dans cette dynamique d'essayer de lire au maximum -on verra si ça marche...) ; il me reste à mettre en place les évaluations par contre (j'ai l'idée pour les modalités d'évaluation, mais je dois préparer le contenu : encore en réflexion, entre questionnaires et/ou travail écrit d'un autre genre).
annacamille
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par annacamille Ven 17 Aoû 2012 - 21:00
petite question mais peut-être un peu trop précise, tu n'y a peut-être pas encore réfléchi : u commences avec le conte Le Petite chaperon rouge : as-tu une idée de la manière dont tu vas procéder ? une séance ? plusieurs ?...j'avoue que ça m'intrigue et l'idée de commencer avec ce conte me semble intéressante. Sinon, je trouve que les choses s'enchaînent bien, globalement, dans cette progression remaniée.
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par Mama Ven 17 Aoû 2012 - 21:02
Beau projet ! Je n'ai pas encore tenté, mais une chose est sûre, les lectures cursives avec plusieurs livres au choix ont toujours un peu plus de succès (la contrainte leur semble moins forte, donc ils sont un peu plus motivés), et je le fais dès que possible, surtout au collège. Au lycée j'essaie d'en avoir deux au choix pour les première. EN seconde, je tenterais bien, mais pas cette année, j'attends d'apprivoiser un peu le lycée et ma progression Very Happy
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par pimousse Ven 17 Aoû 2012 - 21:43
Annacamille : je pense faire plusieurs séances. Première séance, je leur distribue le conte sans la fin et leur fais écrire eux-mêmes la fin et une morale (je voudrais vérifier quelle version du conte ils connaissent ; celle de Perrault leur semblera peut-être surprenante s'ils ne l'ont pas déjà vu au collège ou ne s'en souviennent plus) + quelques questions. Tout ça sans doute uniquement à l'écrit, comme une évaluation (pour évaluer leurs connaissances évaluation diagnostique). Ensuite, correction avec distribution de la fin et de la morale, puis étude du conte (je pense axer l'étude sur les symboliques du conte : que représentent le bois ? le loup ? etc. ; travail aussi sur la différence de ton et de forme entre le conte et sa morale). Enfin, une séance avec textes complémentaires sur la peur du loup au XVIIe.

Mamamanette : j'espère que ça fonctionnera bien, oui. Il faut que j'arrive à résoudre le problème de contenu pour les évaluations par contre...
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par pimousse Ven 17 Aoû 2012 - 21:52
iphigénie a écrit:perso, j'enlèverai le chapitre 2 de la séquence 3 (les Orientales) pour le mettre plutôt en 1 de la séquence 5:l'"utilisation" de l'orient au XVIIIe et au XIXe à mon avis, n'a rien à voir, donc, ça n'apporte pas grand chose de les associer, même il me semble que ça embrouille, -et ça donnerait un peu plus de cohérence par genres, pour éviter quand même que les élèves ne fassent des philosophes du XVIIIe des poètes romantiques .... Very Happy

pimousse a écrit:Merci pour ta remarque Iphigénie. C'est vrai que j'ai aussi pensé au risque de confusion et ça m'avait fait un peu hésiter...D'un autre côté, en les associant, je montrerai surtout les différences en fait : comment un même thème, selon les préoccupations de l'époque, est traité de façon complètement différente par les écrivains.
Et je veux voir le romantisme avant de faire le réalisme et le naturalisme. ça me semble plus important. Si je manque trop de temps, je ne ferai pas le chapitre sur le voyage des Lumières de toute façon.

Je veux bien d'autres avis sur ce point précis de ma progression...comme je l'ai dit, ça m'a fait hésiter. Je ne sais pas si ma justification vous semble assez pertinente ?
Par contre, je veux donc garder le romantisme avant le réalisme et le naturalisme.
Mama
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par Mama Ven 17 Aoû 2012 - 21:54
Je n'aime pas trop les questionnaires... J'ai déjà tenté, plutôt avec satisfaction :
- Leur en faire créer un, à eux (avec obligation de questions précises) - intéressant surtout si plusieurs ont lu le même
- la lettre à l'auteur, avec des passages obligés
- la "bande-annonce" (mais ça prend du temps, plus faisable au collège je pense, ou alors en AP...)
- le compte-rendu avec résumé sans la fin / thèmes qui leur paraissent importants / argumentation pour développer leurs réactions face à l'oeuvre / mini-commentaire de leur passage préféré
Tu as d'autres idées là :
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=30
et là (en pièce jointe, les notes que j'avais prises lors d'une formation) :
https://www.neoprofs.org/t36007p1-la-fiche-de-lecture-diversifier-les-exploitations#932495
Iphigénie
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2nde : mon ébauche de progression chronologique Empty Re: 2nde : mon ébauche de progression chronologique

par Iphigénie Sam 18 Aoû 2012 - 10:45
Vu comme ça, ta progression peut être cohérente.Je ne le voyais pas ainsi mais pourquoi pas: en fait, c'est à toi de créer ta cohérence (c'est pour ça qu'on ne peut jamais entrer dans la progression de quelqu'un d'autre!)
Pour les contrôles de cursive, j'essaie aussi de les intégrer dans un devoir de type "apprentissage de la dissertation" , par exemple;sinon les idées de mamamanette sont bonnes, je n'aime pas beaucoup non plus les questionnaires surtout du style "comment s'appelle le chien de la soeur du frère du héros...) La plupart du temps je suis incapable d'y répondre moi-même...!(on avait demandé à ma fistonne dans un contrôle de lecture sur DJ: comment s'appelle le chien de M. Dimanche? Même en ayant fait la pièce moulte fois j'étais incapable de le dire....)
Mama
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2nde : mon ébauche de progression chronologique Empty Re: 2nde : mon ébauche de progression chronologique

par Mama Sam 18 Aoû 2012 - 10:55
iphigénie a écrit:
Pour les contrôles de cursive, j'essaie aussi de les intégrer dans un devoir de type "apprentissage de la dissertation"
+ 1, demander des développements en lien avec l'OI ou le GT et les notions vues pendant le chapitre ! Avé les ezemples précis, bieng sûr Very Happy
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