Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Histoire de la société médiévale Empty Histoire de la société médiévale

par lapetitemu Lun 20 Aoû 2012 - 13:15
Je vais avoir des 5e à la rentrée, et donc, passer une bonne partie de l'année sur la période médiévale. Cette période m'intéresse beaucoup, mais je trouve mes connaissances (historiques, je veux dire) un peu trop superficielles (c'est un défaut qui me handicape parfois dans mes préparations de cours, ou dans mes cours eux-mêmes quand les élèves me posent des questions ; bon, avec des petits, je m'en sors toujours, mais j'ai quand même un complexe, je ne me trouve pas assez cultivée historiquement).

Par exemple, je voudrais leur faire un topo (assez rapide quand même) dès le premier cours pour introduire la Ballade des pendus, qui sera notre tout premier texte de l'année.
En gros, je voudrais faire le point avec eux sur les religions monothéistes, pour arriver à l'importance du christianisme au MA, puis sur la peur de l'Enfer et non de la mort en elle-même, puis sur l'omniprésence de la mort à l'époque, et donc sur les différentes causes de mortalité, pour enfin arriver au poème de Villon.

Auriez-vous des pistes (sur papier ou sur le net) pour parfaire mes connaissances sur ces questions-là ?
Cet été j'ai lu deux petits ouvrages : le Moyen Âge pour les enfants, de Le Goff, et La société médiévale de François Icher. Evidemment c'était très facile de lecture, ce qui me convenait très bien puisque je voulais avoir une présentation rapide et claire. Mais ça ne suffira peut-être pas pour toute l'année scolaire, pour les questions éventuelles des élèves, etc...

Sinon, si les historiens du forum veulent me donner une réponse aux questions suivantes, je suis preneuse !
- quelles sont les principales causes de mortalité au MA ? (évidemment, je sais que la maladie, la famine, les guerres... en font partie, mais je ne sais pas forcément dans quelles proportions)
- ces pendus de Villon, comment les présenter ? Ce sont des brigands ? Quel mot pourrait les désigner de manière exacte ?
- comment fonctionnait la justice à l'époque ? Dans quelles circonstances a-t-on décidé de la pendaison de ces hommes ?

Merci d'avance !
Stered
Stered
Doyen

Histoire de la société médiévale Empty Re: Histoire de la société médiévale

par Stered Lun 20 Aoû 2012 - 13:21
Tu as les livres de Le Goff pour adultes qui sont plus complets : j'avais lu "La civilisation de l'Occident médiéval" de lui pour un séminaire de maîtrise. Dans mon souvenir, c'était une lecture agréable et complète.
Mais je ne suis médiéviste que pour la partie littéraire... Quoique, si tu as des questions sur Bernard de Clairvaux et les manuscrits de clercs du XXIe siècle... Razz
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire de la société médiévale Empty Re: Histoire de la société médiévale

par Jenny Lun 20 Aoû 2012 - 13:24
En poche, tu peux aussi lire l'Introduction à l'histoire occidentale médiévale de Catherine Vincent (qui n'est pas trop longue à lire)
Sinon si tu veux quelque chose de plus complet, il y'a deux tomes dans la collection Carré Histoire : Régine Le Jan, Histoire de la France : Origines et premier essor 480-1180 et Jean Kerhervé, Histoire de la France : la naissance de l'Etat moderne, 1180-1492
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Histoire de la société médiévale Empty Re: Histoire de la société médiévale

par Ruthven Lun 20 Aoû 2012 - 13:54
Pour les questions de justice / punition, cf. R. Muchembled, Le temps des supplices. De l'obéissance sous les rois absolus XV-XVIII

Pour la mort, même si on est sur de la longue durée, Ph. Ariès, L'homme devant la mort

Pour le MA, en plus du classique de Le Goff sur La civi. médiévale, J. Baschet, La civilisation féodale. De l'an Mil à la colonisation de l'Amérique mais pas très ancré dans les realia

J'ai un vague souvenir d'un livre de Geremek où il évoquait Villon, mais je ne sais plus si c'est La potence ou la pitié ou Les marginaux parisiens ...
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Histoire de la société médiévale Empty Re: Histoire de la société médiévale

par C'est pas faux Lun 20 Aoû 2012 - 13:59
Allez, c'est l'heure de la récré.
http://www.franceinfo.fr/culture-medias/france-info-y-etait/12-octobre-1492-colomb-decouvre-l-amerique-par-erreur-686641-2012-08-18
Iliana
Iliana
Grand sage

Histoire de la société médiévale Empty Re: Histoire de la société médiévale

par Iliana Lun 20 Aoû 2012 - 14:20
Merci pour la question, Lapetitemu, je suis intéressée aussi!

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Histoire de la société médiévale Empty Re: Histoire de la société médiévale

par Elaïna Lun 20 Aoû 2012 - 15:02
Les Carré Histoire sont très bien, je plussoie Baschet aussi.

Sinon, La Peur en Occident, de Jean Delumeau.
Histoire religieuse de L'Occident médiéval, de Jean Chélini.

Pour répondre à tes questions, les pendus... ce sont des pendus, quoi Smile brigands ou autres, des condamnés à mort quoi qu'il en soit.
Le gibet en question, celui de Montfaucon à Paris, ressemblait probablement à quelque chose comme ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibet_de_Montfaucon

Sur la peine de mort, PAscal Bastien s'intéresse à la période moderne mais ça peut bien aller pour François Villon et le XVe siècle
BASTIEN, Pascal, Une histoire de la peine de mort. Bourreaux et supplices, Paris-Londres, 1500-1800, Paris, Seuil (L'Univers historique), 2011.
BASTIEN, Pascal, L'exécution publique à Paris au XVIIIe siècle. Une histoire des rituels judiciaires, Seyssel, Champ Vallon, 2006 (Prix Malesherbes de l'Association française de l'histoire de la justice).

Tu trouveras sûrement ton bonheur ici : http://criminocorpus.cnrs.fr/ et là http://criminocorpus.hypotheses.org/
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Histoire de la société médiévale Empty Re: Histoire de la société médiévale

par lapetitemu Mar 21 Aoû 2012 - 16:47
Merci beaucoup à tous ! Pas le temps de tout chercher maintenant mais j'ai de quoi faire avec toutes vos idées !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum