Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

 - La lettre, le genre épistolaire 4ème, HELP!! - Page 3 Empty Re: La lettre, le genre épistolaire 4ème, HELP!!

par Provence Mar 21 Jan 2014 - 17:41
J'ai un truc débile en stock parmi mes vieilleries... Mais ce n'est pas argumentatif...


Dernière édition par Provence le Mar 21 Jan 2014 - 21:53, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - La lettre, le genre épistolaire 4ème, HELP!! - Page 3 Empty Re: La lettre, le genre épistolaire 4ème, HELP!!

par Amaliah Mar 21 Jan 2014 - 18:37
gream a écrit:
Amaliah a écrit:Séance 1 - On distingue différents types d'écrits (sms, lettre officielle, lettre dans un roman, faire-part, carte postale, mail).
Je fais remonter ce sujet. Amaliah pourrais-tu me montrer comment tu fais ta séance ? Tu donnes des exemples sur un polycopié ?

Je n'avais pas vu ton message, gream. Es-tu toujours intéressée? Rien d'extraordinaire en fait, des exemples sur une feuille.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

 - La lettre, le genre épistolaire 4ème, HELP!! - Page 3 Empty Re: La lettre, le genre épistolaire 4ème, HELP!!

par Loreleii Mar 21 Jan 2014 - 21:18
En fait, ce que je cherche c'est une lettre littéraire avec une argumentation simple et claire.
avatar
marlene
Niveau 9

 - La lettre, le genre épistolaire 4ème, HELP!! - Page 3 Empty la lettre 4e

par marlene Mar 22 Juil 2014 - 12:03
j'avais l'habitude de commencer par une comparaison de lettres: privée/officielle afin de voir les caractéristiques des deux lettres, leurs codes mais avec un point commun: celui d'envoyer un message "différé". J'enchainais avec un travail autour de la situation d'énonciation et ensuite avec une séance autour des formules à utiliser/des expressions adaptées/reconstitution d'une lettre et écriture au choix d'une lettre. Ensuite j'abordais Mme de Sévigné/Montesquieu/Boris Vian...
MAIS ma question est la suivante: est ce que faire travailler la lettre officielle est toujours attendu car en regardant vos chapitres, je m'aperçois que peu le font?
henriette
henriette
Médiateur

 - La lettre, le genre épistolaire 4ème, HELP!! - Page 3 Empty Re: La lettre, le genre épistolaire 4ème, HELP!!

par henriette Mar 22 Juil 2014 - 12:40
Sujet fusionné avec un sujet déjà existant.
Malicou
Malicou
Niveau 8

 - La lettre, le genre épistolaire 4ème, HELP!! - Page 3 Empty Re: La lettre, le genre épistolaire 4ème, HELP!!

par Malicou Mar 22 Juil 2014 - 13:11
J'étudie toujours la lettre officielle pour que les élèves comprennent l'importance des codes et qu'ils puissent en reproduire.
Mais ma séquence est beaucoup plus fournie en lettres privées, qui sont plus littéraires et donc plus intéressantes.
avatar
marlene
Niveau 9

 - La lettre, le genre épistolaire 4ème, HELP!! - Page 3 Empty Re: La lettre, le genre épistolaire 4ème, HELP!!

par marlene Mar 22 Juil 2014 - 13:27
merci cela me conforte dans mon idée!
Malicou as-tu un déroulé de tes séances afin que je voie ce que tu travailles et combien de lettres tu étudies? Merci
Malicou
Malicou
Niveau 8

 - La lettre, le genre épistolaire 4ème, HELP!! - Page 3 Empty Re: La lettre, le genre épistolaire 4ème, HELP!!

par Malicou Mar 22 Juil 2014 - 14:33
Voici les textes choisis l'année dernière (mais je modifie un peu tous les ans) :

1. Lettre intime/lettre officielle : la différence
lettre de Musset à Sand et Lettre de Maupassant

2 La lettre ouverte
de Hugo sur la dénonciation de la peine de mort

3 Une lettre intime
De Saint-Exupéry à son ami

4 Une lettre intime
De Mme De Sévigné
avatar
marlene
Niveau 9

 - La lettre, le genre épistolaire 4ème, HELP!! - Page 3 Empty Re: La lettre, le genre épistolaire 4ème, HELP!!

par marlene Mar 22 Juil 2014 - 18:16
merci!
pour ma part je vais travailler (après la comparaison de mes deux lettres, l'une de Maupassant, l'autre de Flaubert)deux lettres de Mme de Sévigné, une lettre de Montesquieu, et peut-être Zola "j'accuse" ou le déserteur de Boris Vian pour la lettre ouverte mais si je n'avance pas je ne ferai pas la lettre ouverte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum