Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Isis39 Ven 24 Aoû 2012 - 16:22
condorcet a écrit:
kiwi a écrit:
condorcet a écrit:
Oublier l'Italie fasciste, le New Deal et la crise de 1929 pour le seul XXe siècle, c'est fort de café quand même !

Mais Condorcet, on ne peut pas tout traiter!!!!! Pour la crise de 1929, il est spécifié dans le BO qu'il faut expliquer comment les nazis arrivent au pouvoir. Je ne vois pas bien comment on pourra se dispenser d'expliquer la crise de 1929. Elle sera donc traitée.

Evidemment, il faut faire des choix et surtout éviter les périodes qui dérangent : surtout ne pas évoquer le New Deal et ses effets contrastés, le désastre économique que constituèrent les politiques déflationnistes durant les années 1930. Je ne mets pas en cause ici ceux qui enseignent mais ceux qui ont écrit le programme.

Regardez ce qu'on traite déjà durant cette année de 3e !!! Est-ce vraiment si important pour un môme de 3e de connaître le New Deal ? Il peut le voir plus tard !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par kiwi Ven 24 Aoû 2012 - 16:24
condorcet a écrit:
Evidemment, il faut faire des choix et surtout éviter les périodes qui dérangent : surtout ne pas évoquer le New Deal et ses effets contrastés, le désastre économique que constituèrent les politiques déflationnistes durant les années 1930. Je ne mets pas en cause ici ceux qui enseignent mais ceux qui ont écrit le programme.

Mais même!! Heureusement que ça n'est pas au programme, car on a déjà fort à faire avec les années 30 en France, en Allemagne et en URSS. Si tu vas par là Condorcet, tout est intéressant, tout pourrait être important. Mais comme tu le dis, faut faire des choix. Le New Deal, ou l'Allemagne nazie? Alors? Ou dans ce cas, tu nous augmentes l'horaire hebdo.
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Condorcet Ven 24 Aoû 2012 - 16:25
Ces choix en disent long sur les velléités de leur auteur : la posture anti-totalitaire des "Nouveaux intellectuels" et l'adoption d'un thème connexe dans les programmes de 3ème et de 1ère en disent long sur la progression des thèses des BHL, Glucksmann, Nemo et autres.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Bélinac Ven 24 Aoû 2012 - 16:26
condorcet a écrit:
Bélinac a écrit:
condorcet a écrit:Je suis troublé par l'immixtion de problématiques très contemporaines dans les programmes (hormis le développement durable ou le génocide des Arméniens, voici les traites des esclaves qui font en ce moment l'objet d'âpres débats historiographiques) : il me semble là que l'on oublie une dimension fondamentale de l'histoire, celle de n'être ni juge ni partie. La discipline historique, tant sur le plan de la recherche que de l'enseignement, n'a pas à se livrer à une hiérarchie des mémoires ni même à se prêter aux injonctions du temps très présent. En ce sens, la démarche d'Eduscol qui, sous couvert d'expliquer l'esprit et la lettre des programmes, explique doctement ce qu'il faut et ne faut pas faire me semble du plus mauvais aloi. Hormis les connaissances brutes et les grandes évolutions chronologiques ou thématiques, que doit avoir retenu l'élève à la fin du collège comme du lycée de la discipline d'histoire ? Qu'elle n'a pas à servir des motivations particulières, aussi légitimes soient-elles,, mais se pratique avec recul, et traite du révolu qui comporte une grande part d'étrangeté. Ramener constamment à nos préoccupations contemporaines ce qui appartient du passé m'apparaît comme un versant très dangereux, source de toutes les manipulations. Les IO invoquent sans cesse la nécessité de former l'esprit critique mais sous-tendent une vision onirique de la démocratie libérale, source de toutes les vertus. L'ECJS n'a pas à ce titre sa place au lycée (même si elle plaît aux élèves) alors que des événements majeurs du siècle (la crise de 1929) sont à tort marginalisés. Laissons aussi aux débats universitaires le temps d'être digérés avant de les incorporer dans les programmes.
NB : j'ai enseigné au collège, au lycée et à l'université.

Mais cela a toujours été le cas, non ?

Avec les lois mémorielles et ce qui les entoure, il me semble qu'un cap supplémentaire a été franchi. On me rétorquera la célébration du Bicentenaire de la Révolution française mais...

Exact.... Tout à fait d' accord !
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Condorcet Ven 24 Aoû 2012 - 16:27
kiwi a écrit:
condorcet a écrit:
Evidemment, il faut faire des choix et surtout éviter les périodes qui dérangent : surtout ne pas évoquer le New Deal et ses effets contrastés, le désastre économique que constituèrent les politiques déflationnistes durant les années 1930. Je ne mets pas en cause ici ceux qui enseignent mais ceux qui ont écrit le programme.

Mais même!! Heureusement que ça n'est pas au programme, car on a déjà fort à faire avec les années 30 en France, en Allemagne et en URSS. Si tu vas par là Condorcet, tout est intéressant, tout pourrait être important. Mais comme tu le dis, faut faire des choix. Le New Deal, ou l'Allemagne nazie? Alors? Ou dans ce cas, tu nous augmentes l'horaire hebdo.

J'y suis favorable (avec une réduction de l'éducation civique : une petite partie du programme pourrait être traitée dans le cadre du chapitre sur la Ve République). Je regrette à ce propos que Vieille Néo-tit ne participe plus au forum car elle apportait beaucoup au débat fleurs2 fleurs
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Bélinac Ven 24 Aoû 2012 - 16:33
L' ECJS ne nous appartient pas et puis c' est l' occasion de faire une initiation aux sciences sociales (sociologie politique , ect...)
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Condorcet Ven 24 Aoû 2012 - 16:37
L'ECJS comment dire ? Rolling Eyes
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Bélinac Ven 24 Aoû 2012 - 16:39
Education Civique Juridique et Sociale (Lycée)
philann
philann
Doyen

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par philann Ven 24 Aoû 2012 - 16:40
condorcet a écrit:Ces choix en disent long sur les velléités de leur auteur : la posture anti-totalitaire des "Nouveaux intellectuels" et l'adoption d'un thème connexe dans les programmes de 3ème et de 1ère en disent long sur la progression des thèses des BHL, Glucksmann, Nemo et autres.

+ 1000...hélas!
La posture et la compassion plutôt que la compréhension...

ps:Heu à tout prendre...plutôt le New Deal!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Condorcet Ven 24 Aoû 2012 - 16:41
Je l'ai enseigné Bélinac ! Razz
Quand j'écris "comment dire", c'est pour exprimer ma perplexité vis-à-vis d'elle !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Ingeborg B. Ven 24 Aoû 2012 - 16:42
Il ne s'agit pas de transposer directement les théories universitaires mais de s'inspirer des approches liées par exemple à l'utilisation de nouvelles archives. Heureusement que nous tenons compte des travaux sur la Gaule romaine pour éviter de raconter des âneries sur nos ancêtres les Gaulois civilisés par les Romains.L'histoire est une perpétuelle construction, vous le savez.
De plus, nous ne sommrs pas là pour faire de l'histoire un monde peuplé de Bisournous. Oui, l'histoire est faite de conflits et c'est bien le rôle de l'école de les objectiver grâce à une démarche rigoureuse et dépassionnée.
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Condorcet Ven 24 Aoû 2012 - 16:46
Est-elle vraiment dépassionnée ? Je ne le pense pas.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Bélinac Ven 24 Aoû 2012 - 16:48
condorcet a écrit:Je l'ai enseigné Bélinac ! Razz
Quand j'écris "comment dire", c'est pour exprimer ma perplexité vis-à-vis d'elle !
Cela dépend aussi de la façon dont on s' en empare.... L' année dernière j ' ai fait un truc plutôt sympa sur le film Mondovino de J. Nossiter (sujet qui ne devrait pas te déplaire)... D ' ailleurs il est l' heure pour moi de descendre l' escalier de la cave (instant toujours privilégié d' une journée réussie)....
kiwi
kiwi
Guide spirituel

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par kiwi Ven 24 Aoû 2012 - 16:50
Je militerais volontiers pour la suppression de l'éducation civique... et une réaffectation de ces heures à des thèmes d'histoire ou de géo qu'on est tenus de survoler, ou à des heures de méthodo en demi-groupe.

Condorcet
Condorcet
Oracle

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Condorcet Ven 24 Aoû 2012 - 16:52
Bélinac, sûrement et cela plait aux élèves mais les lacunes sont tellement importantes dans d'autres disciplines... Mes élèves avaient été très intéressés par le débat sur le Traité Constitutionnel Européen en 2005 mais bon...
Kiwi L'enseignement de l'histoire - Page 8 2252222100 veneration


Dernière édition par condorcet le Ven 24 Aoû 2012 - 16:53, édité 1 fois
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Carnyx Ven 24 Aoû 2012 - 16:53
L’ECJS est à supprimer !

Comme le disent ses concepteurs c'est, je cite de mémoire, « une non matière qui ne doit pas apporter de connaissances supplémentaires », c'était la clé de voûte de la réforme du lycée par Allègre-Meirieu. Celui-ci avait décidé que les lycéens avaient besoin de débats !

On a des génies dans notre beau pays... veneration

On ne parle plus d'IO, attention ! Nous avons dorénavant en novlangue pédagogique des « documents d'accompagnement » et des fifiches Eduscol qui souvent valent leur pesant de cacahuètes.

Accueil, accompagnement, de beaux mots pour caractériser l'asile de jour qu'est devenu le lycée.
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Condorcet Ven 24 Aoû 2012 - 16:54
Razz :lol!:
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Aurore Ven 24 Aoû 2012 - 17:32
kiwi a écrit:
Ah, c'est sûr qu'on ne traite pas chaque règne des rois de France depuis Clovis, mais est-ce bien grave? Ce qu'il faut se demander, c'est qu'est-ce qui est indispensable à un élève sortant du collège de connaître? Louis XI ou le sens du 14 juillet?
Les deux, mon capitaine. Si vous supprimez le règne de Louis XI, capital pour comprendre l'évolution de la féodalité à l'état central et la monarchie absolue, autant supprimer Philippe Auguste, Philippe le Bel ou Richelieu...
kiwi a écrit:La faide royale sous les Mérovingiens ou la monarchie absolue de Louis XIV?
Pas de trace de la faide royale des Mérovingiens dans l'ouvrage en question. Pas plus que de Jean Ier le Posthume ou de Louis IV d'Outremer. Vous caricaturez, une fois de plus.
kiwi a écrit:Certes, on nous a rajouté l'Afrique ou l'Inde des Gupta.
Mesure prise indépendamment de son intérêt pédagogique éventuel, pour des raisons politiciennes : on donne un os à ronger aux lobbys communautaristes et on fait semblant de répondre à la crise des banlieues en enseignant soi-disant leur histoire aux gosses des banlieues à défaut de pouvoir (vouloir ?) améliorer leur situation sociale et leurs conditions de vie.
kiwi a écrit:Mais il faut néanmoins arrêter avec la sacro-sainte histoire évènementielle, narrée règne par règne, et truffée d'âneries plus légendaires qu'historiques (comme on risque fort d'en trouver dans les manuels des années 50 lus par l'élève que vous suivez de près).
Vous mélangez tout. On peut très bien enlever les âneries légendaires et intégrer les apports de la recherche, sans pour autant rompre la progression et la trame chronologique indispensables dans les "petits" niveaux pour forger des repères solides.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Aurore Ven 24 Aoû 2012 - 17:35
Isis39 a écrit:Aurore, vous ne m'avez pas répondu il me semble. Dans quelle matière du secondaire avez-vous enseigné ?
Pardon, j'ai sans doute survolé certains posts - mais quelle importance pour la discussion ?
Puisque vous y tenez : la dénommée éducation musicale : vous savez, cette "sous-matière récréative" selon l'opinion de nombreux profs des "disciplines fondamentales", qui a été plus ou moins transformée par l'inspection en un club de karaoké mâtiné de bidouillage informatique - du moins lorsque les moyens suivent...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Aurore Ven 24 Aoû 2012 - 17:36
Carnyx a écrit:L’ECJS est à supprimer !

Comme le disent ses concepteurs c'est, je cite de mémoire, « une non matière qui ne doit pas apporter de connaissances supplémentaires », c'était la clé de voûte de la réforme du lycée par Allègre-Meirieu. Celui-ci avait décidé que les lycéens avaient besoin de débats !

On a des génies dans notre beau pays... veneration

On ne parle plus d'IO, attention ! Nous avons dorénavant en novlangue pédagogique des « documents d'accompagnement » et des fifiches Eduscol qui souvent valent leur pesant de cacahuètes.

Accueil, accompagnement, de beaux mots pour caractériser l'asile de jour qu'est devenu le lycée.
Pas mieux. L'enseignement de l'histoire - Page 8 2252222100
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Aurore Ven 24 Aoû 2012 - 17:37
kiwi a écrit:Je militerais volontiers pour la suppression de l'éducation civique... et une réaffectation de ces heures à des thèmes d'histoire ou de géo qu'on est tenus de survoler, ou à des heures de méthodo en demi-groupe.

complètement d'accord ! Very Happy cheers
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Bélinac Ven 24 Aoû 2012 - 17:39
Je pense tout à fait le contraire : cette ouverture sur le droit la sociologie , la psychologie sociale (ect....) me semble indispensable.... Il faut simplement réformer cet enseignement.....
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Aurore Ven 24 Aoû 2012 - 17:46
kiwi a écrit:
condorcet a écrit:
Evidemment, il faut faire des choix et surtout éviter les périodes qui dérangent : surtout ne pas évoquer le New Deal et ses effets contrastés, le désastre économique que constituèrent les politiques déflationnistes durant les années 1930. Je ne mets pas en cause ici ceux qui enseignent mais ceux qui ont écrit le programme.

Mais même!! Heureusement que ça n'est pas au programme, car on a déjà fort à faire avec les années 30 en France, en Allemagne et en URSS. Si tu vas par là Condorcet, tout est intéressant, tout pourrait être important. Mais comme tu le dis, faut faire des choix. Le New Deal, ou l'Allemagne nazie? Alors? Ou dans ce cas, tu nous augmentes l'horaire hebdo.
Il n'y a pas lieu de faire des choix : il y a quelques années, on faisait les deux, et pas en faisant semblant...
C'est au niveau des ajouts inutiles (l'ECJS) et de la réduction des horaires que se situe le vrai problème, comme dans d'autres disciplines... titanic
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Aurore Ven 24 Aoû 2012 - 17:48
Bélinac a écrit:Je pense tout à fait le contraire : cette ouverture sur le droit la sociologie , la psychologie sociale (ect....) me semble indispensable.... Il faut simplement réformer cet enseignement.....
Pas aux dépens de contenus plus essentiels. Et pas avec les balivernes "citoyennes" et les pseudo débats (moi, je) imitant la téloche.
Sinon, pour un enseignement sérieux dans ces domaines, il existe la série ES.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Aurore Ven 24 Aoû 2012 - 17:49
condorcet a écrit:Est-elle vraiment dépassionnée ? Je ne le pense pas.
La preuve ! Razz L'enseignement de l'histoire - Page 8 2252222100
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

L'enseignement de l'histoire - Page 8 Empty Re: L'enseignement de l'histoire

par Bélinac Ven 24 Aoû 2012 - 17:50
Il faut faire de cet enseignement une discipline, c' est tout....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum