Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alegato.
Niveau 7

[Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ?

par Alegato. Dim 10 Juin 2018 - 19:03
Bonjour,
Pour ma part j'ai des exercices type Kangourou, Rallye math et Olympiades que les élèves peuvent faire en autonomie. Les corrigés ou plutôt les réponses sont disponibles pour qu'ils puissent s'autocorriger.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

[Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ?

par meevadeborah Dim 10 Juin 2018 - 20:15
Merci Alegato.

Mais est-ce qu'ils arrivent réellement à faire ça en autonomie. Parce que le but, ce n'est pas non plus qu'ils me sollicitent trop pour ça. J'avais pensé aux narrations de recherche aussi pour des temps plus long, mais là aussi je crains pour le côté autonome.

Je retiens l'idée de toute façon, car il me faut des choses variées.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

[Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ?

par Fenrir Dim 10 Juin 2018 - 20:21
Je donne les exercices "balaise" de fin de chapitre que la plupart des élèves n'aborderont même pas. On utilise transmath au collège.

Quand ils ont bsoin d'aide, ils m'appellent, de même quand ils ont fini puisque je ne corrigerais pas ces exercices en classe entière.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

[Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ?

par meevadeborah Dim 10 Juin 2018 - 20:33
On utilise transmath aussi. Je l'avais trouvé bien au moment du choix et plus le temps passe, moins je le trouve bien.
Je trouve qu'il n'y a pas assez d'exercices simples.

Merci de ta réponse Fenrir.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

[Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ?

par Alegato. Lun 11 Juin 2018 - 0:39
meevadeborah a écrit:Merci Alegato.

Mais est-ce qu'ils arrivent réellement à faire ça en autonomie. Parce que le but, ce n'est pas non plus qu'ils me sollicitent trop pour ça. J'avais pensé aux narrations de recherche aussi pour des temps plus long, mais là aussi je crains pour le côté autonome.

Je retiens l'idée de toute façon, car il me faut des choses variées.

Oui, pas de problème pour l'autonomie car les énoncés des exercices type Kangourou ou Rallye et Olympiades sont en général très simple à comprendre. De plus les réponses sont assez souvent disponibles sur le net. Il n'y a pas par contre de correction détaillée.
avatar
Matheod
Habitué du forum

[Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ?

par Matheod Lun 11 Juin 2018 - 12:47
J'ai préparé cette année des sujets difficiles pour les élèves les plus rapides. Résultats : ils ont été surpris par la difficulté et ont donc abandonné car n'étant pas habituée. Quand je le propose les sujets bonus ils me disent maintenant qu'ils n'en veulent plus.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ?

par archeboc Lun 11 Juin 2018 - 13:49

Incité par la fermeture du collège de mes globules à la mi-juin, deux années de suite j'ai pris quatre jours de congés pour faire faire des maths un peu rugueuse à une petite équipe de bons élèves en maths (mes deux globules, plus cinq ou six de leurs camarades).

D'un point de vue théorique, je leur avais fait faire des décompositions en facteurs premiers, pgcd/ppcm en passant par les facteurs premiers, et addition de fraction en passant par le pgcd, découverte de Z/nZ, et un peu de théorie des groupes. J'avais recyclé pour cela des morceaux du Mooc de Strasbourg sur le Rubik Cube. Sur les groupres, ils avaient aimé la théorie, mais échec général sur la pratique.

Les exercices Kangourou, c'est ce qui marchait le mieux. Ensuite, ce qui fonctionnait bien, c'était décomposer en facteur premier tous les nombres entre 1000 et 1010, ou entre 360 et 366. A partir de la 3e, le produit conjugué a l'air de bien fonctionné (que vaut racine(2)+1 divisé par racine(2)-1 ?). Je pense que ces deux types d'exercices sont les plus adaptés, car conceptuellement très facile à adapter. Pour la décomposition en facteur premier, cela permet de manipuler aussi les puissances.
Marion1364
Marion1364
Je viens de m'inscrire !

[Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ?

par Marion1364 Lun 8 Juil 2019 - 18:44
Cela dépend des cours et des élèves. S'il s'agit d'un exercice de construction géométrique, l'élève peut devenir tuteur et aller aider des camarades ne sachant pas manipuler les instruments, comme le rapporteur en 6e par exemple.
Sinon, je leur donne des exercices pour approfondir ou des défis.
Salim14
Salim14
Niveau 1

[Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ?

par Salim14 Dim 18 Aoû 2019 - 17:24
Bonjour, est ce que quelqu'un connait la série de livres "La géométrie pour le plaisir" ? Je cherche également quelques activités en autonomie pour les plus rapides.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

[Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ?

par dami1kd Dim 18 Aoû 2019 - 17:56
Salim14 a écrit:Bonjour, est ce que quelqu'un connait la série de livres "La géométrie pour le plaisir" ? Je cherche également quelques activités en autonomie pour les plus rapides.

Oh oui, les excellents livres des soeurs Denière !
Idéal pour un travail en autonomie, j'en ai des piles en fond de salle, triés par instruments et notions géométriques. Un inconvénient, "les autres" sont jaloux et veulent aussi faire les figures...
Salim14
Salim14
Niveau 1

[Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ?

par Salim14 Dim 18 Aoû 2019 - 17:59
Merci pour ta réponse, je vais en commander pour essayer.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ?

par chmarmottine Dim 18 Aoû 2019 - 18:07
dami1kd a écrit:
Salim14 a écrit:Bonjour, est ce que quelqu'un connait la série de livres "La géométrie pour le plaisir" ? Je cherche également quelques activités en autonomie pour les plus rapides.

Oh oui, les excellents livres des soeurs Denière !
Idéal pour un travail en autonomie, j'en ai des piles en fond de salle, triés par instruments et notions géométriques. Un inconvénient, "les autres" sont jaloux et veulent aussi faire les figures...

Autre inconvénient : les programmes de construction ne sont pas toujours rédigés de façon adaptée.
Salim14
Salim14
Niveau 1

[Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Comment gérez-vous les élèves rapides ?

par Salim14 Dim 18 Aoû 2019 - 18:18
ok, merci, je m'attendais aussi à devoir reformuler en fonction du niveau des élèves et du vocabulaire attendu au collège.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum