Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par Lonie Jeu 29 Jan 2009 - 15:48
Demain matin, je donne le devoir bilan à mes 4èmes sur Le malade imaginaire (III,10).
Je ne suis pas du tout satisfaite de mon questionnaire...A force de le remanier depuis déjà plusieurs jours, je n'arrive plus à y voir clair.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez (longueur, difficulté, formulation des questions) ? Je peux envoyer par Mail le questionnaire + la scène.
Merci beaucoup ! veneration

I- Le genre du texte

1. a) Qui sont les locuteurs dans ce texte ? (1 pt) Toinette, Argan et Béralde
   b) Comment le savez-vous ?  (1 pt) Le texte est un dialogue où les noms des personnages précèdent leur parole
   c) Quelle conclusion pouvez-vous en tirer sur le genre littéraire de ce texte ?  (1 pt)Théâtre
2. a) Relevez un autre élément du texte caractéristique de ce genre littéraire. (1 pt) (en entrant, vêtue de son habit de médecin)
   b) Comment appelle-t-on cela ? A quoi cela sert-il en général ? (2 pts) Didascalie. Informe le lecteur des gestes, mimiques, ton voix
3. Rappelez quels sont les liens entre ces personnages dans la pièce. (2 pts) Argan, le malade imaginaire, et Béralde sont frères. Toinette est la servante d'Argan

II- Le stratagème de Toinette

4. a) Sous quelle identité Toinette se présente-t-elle ? Faux médecin
   b) Quelle réplique d'Argan montre qu'il se laisse prendre au jeu ? « Par ma foi ! voilà un beau jeune vieillard pour quatre-vingt-dix ans. »
   c) Quel caractéristique d'Argan fait en sorte qu'il peut croire à la réalité de Toinette-médecin ? C'est un hypocondriaque qui le rend d'une naïveté incommensurable devant tout ce qui touche la médecine
5. a) Que dit Toinette au sujet de son « personnage » ? de M. Purgon ?  Médecin ambulant dont le but est d'exercer son talent auprès des maladies les plus complexes. Elle dénigre le diagnostic de M. Purgon : « Ce sont tous des ignorants »
   b) Quel trait de caractère révèle son discours ? Suffisance, arrogance.
6. Quel objectif Toinette poursuit-elle dans cette scène ? Dégoûter Argan de M. Purgon mais aussi de tous les médecins.
7. a) Que souhaite-t-elle à Argan ? Citez le texte. D'avoir les maladies les plus terribles
   b) Comment réagit Argan ? « Je vous suis obligé, Monsieur, des bontés que vous avez pour moi. » Il est ravi.
  c) De quel type de comique relève cette réplique ? Comique de caractère
8. « Voilà un médecin vraiment qui paraît fort habile. »
  a) Béralde pense-t-il ce qu'il dit ? Justifie.
  b) Comment appelle-t-on ce procédé ? Il ne pense pas ce qu'il dit puisqu'il est complice de Toinette. D'ailleurs, il est contre la médecine.  Ironie

III- La médecine


9. La consultation : l.20-64
 a) Quel est le diagnostic de Toinette ? Argan souffre du poumon
 b) En quoi est-il invraisemblable ? 1) pas de rapport avec l'organe cité 2) elle établit un diagnostic avant même d'ausculter Argan
10. Pourquoi Toinette suggère-t-elle l’ablation du bras d’Argan et le fait de l’éborgner ? Elle veut l'effrayer.
11. a) En vous appuyant sur le comportement de Toinette-médecin lors de sa consultation, que reproche Molière à la médecine et aux médecins de son temps (deux éléments attendus) ? Justifiez. Leur ignorance et leur traitement drastique
     b) Comment appelle-t-on ce type de récit ? satire


Dernière édition par Derborence le Jeu 7 Jan 2021 - 20:26, édité 1 fois (Raison : coquille dans le titre)

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
LM
LM
Vénérable

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Re: Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par LM Jeu 29 Jan 2009 - 16:15
Le questionnaire est bien fait mais je le trouve plutôt long pour des 4è...tu ne veux pas couper un peu et les faire écrire plutôt? Pour les devoirs bilans je pars d'un texte, questions compréhension/cours, écriture.
Enfin ce n'est que mon avis!
Leelou
Leelou
Niveau 6

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Re: Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par Leelou Jeu 29 Jan 2009 - 16:24
il est bien , en effet moi aussi je leur fais écrire un peu mais situ leur as déjà fait écrire , c'est un autre choix . Il n'est pas trop difficile si vous avez tout vu en classe .
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Re: Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par Lonie Jeu 29 Jan 2009 - 16:32
Je leur ai donné une rédaction + un travail d'écriture...
Mais, en effet, je pense que pour mes prochains devoirs, je mêlerai écriture/ lecture.
Je vais peut-être en effet le couper (ils n'ont qu'une heure...) !

Merci, d'autres avis ?

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Re: Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par Sylvia Jeu 29 Jan 2009 - 16:44
Je ne trouve rien à redire à ton questionnaire, néanmoins comptes-tu le faire en 1h ou plus? Si les élèves ont des difficultés et sont lents par conséquent, cela risque de leur prendre près de deux heures, non? Leur demandes-tu à chaque fois de justifier leurs réponses (formulation = relevé dans le texte)?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Re: Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par Lonie Jeu 29 Jan 2009 - 16:52
Ils n'ont qu'une heure... Je vais donc devoir le raccourcir.
Sinon, je ne demande pas pour toutes les questions de faire un relevé...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Re: Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par bibliominis Jeu 29 Jan 2009 - 18:56
La question 11) B) me semble mal formulée. Dans cette scène : il n'y a pas de récit. La satire c'est un registre ...
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Re: Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par Lonie Jeu 29 Jan 2009 - 19:27
bibliominis a écrit:La question 11) B) me semble mal formulée. Dans cette scène : il n'y a pas de récit. La satire c'est un registre ...

EXACT !!! Merci... J'avais même pas vu cette erreur !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Amaliah
Amaliah
Empereur

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Re: Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par Amaliah Jeu 29 Jan 2009 - 19:59
Pour la 4c, je préciserais "donnez deux caractéristiques...", sinon tu risques d'avoir des réponses incomplètes. C'est peut-être un peu long, mais le texte fait partie de l'oeuvre que vous avez étudiée en OI, non?
Dans ce cas pourquoi ne pas leur donner la référence précise du passage à lire avant? J'ai fait comme ça pr L'Avare et tant pis si le questionnaire est un peu long!
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Re: Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par bibliominis Jeu 29 Jan 2009 - 20:10
Le questionnaire me paraît faisable en une heure. Les questions sont brèves et les réponses sont brèves. Je donne le même nombre de questions à mes 5e (Ah ! Un peu moins, sans les petits a et b). Donc j'en donne une douzaine.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Re: Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par Lonie Jeu 29 Jan 2009 - 20:29
Caro11 a écrit:Pour la 4c, je préciserais "donnez deux caractéristiques...", sinon tu risques d'avoir des réponses incomplètes. C'est peut-être un peu long, mais le texte fait partie de l'oeuvre que vous avez étudiée en OI, non?
Dans ce cas pourquoi ne pas leur donner la référence précise du passage à lire avant? J'ai fait comme ça pr L'Avare et tant pis si le questionnaire est un peu long!

En effet, on a travaillé sur l'oeuvre intégrale et je leur ai donné la scène à lire avant en leur précisant que le devoir portait sur cette scène, qu'il fallait donc la lire TRES ATTENTIVEMENT !
Voilà pourquoi mon questionnaire est un peu long...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Amaliah
Amaliah
Empereur

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Re: Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par Amaliah Jeu 29 Jan 2009 - 20:52
Alors n'hésite pas!
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Re: Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par Lonie Jeu 29 Jan 2009 - 21:05
Merciiii !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Leelou
Leelou
Niveau 6

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Re: Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par Leelou Ven 30 Jan 2009 - 18:06
si t'as d'autres questions ... n'hésite si on peut t'aider .
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Re: Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par AsarteLilith Jeu 7 Jan 2021 - 18:32
Je réactive ce fil pour avoir , si cela était possible, un point de vue extérieur sur mon prochain devoir-bilan sur Le Malade imaginaire : je crains la longueur et des questions trop fermées. Bien évidemment, je laisse mon travail à disposition en échange si cela intéresse.

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Delia
Delia
Esprit éclairé

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Re: Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par Delia Jeu 7 Jan 2021 - 19:40
Petite imperfection : deux appels de note 2.
Sortable n'est pas expliqué : les élèves risquent d'y voir un dérivé de sortir.



_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Re: Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par AsarteLilith Jeu 7 Jan 2021 - 19:42
Bonne remarque, merci !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Nita
Nita
Empereur

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Re: Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par Nita Jeu 7 Jan 2021 - 22:57
J'imagine que votre femme vous trompe avec son notaire.

Ce ne n'est pas de Molière,  mais c'est une déclarative. Et une supposition. Je ne suis pas convaincue par ton explication,  je suis désolée.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire Empty Re: Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur Le Malade imaginaire

par AsarteLilith Ven 8 Jan 2021 - 6:58
Merci Nita pour ta remarque.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum