Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par Lefteris Mer 29 Aoû 2012 - 13:11
iphigénie a écrit:
Quant au chantage à la suppression de l'option, eh bien qu'ils suppriment ! On ne tient pas une boutique, un fonds de commerce. J'en suis arrivé là.
c'est un point de vue qu'on va finir par partager, hélas Wink pale
Mais en fait ils veulent souvent maintenir le latin pour l'image, mais sans en entendre parler, et sans donner les moyens de bien faire son travail. Ce qui me semble expliquer tous ces bricolages.
malo21
malo21
Niveau 10

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par malo21 Mer 29 Aoû 2012 - 13:19
tout cela me désole vraiment et les ipr laissent faire!
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par Blan6ine Mer 29 Aoû 2012 - 13:21
linotte a écrit:
Les collègues se sont débrouillées entre elles
Le truc, c'est qu'elles non plus ne devaient pas être LC, donc on en revient au même pour les élèves et la discipline :|

Mon ancien cde a demandé...à la prof d'italien

Ben, l'italien, il y a 2000 ans, c'était du latin!!
avatar
chrislara
Niveau 2

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par chrislara Mer 29 Aoû 2012 - 13:27
Apparemment, il n'y a personne pour prendre ces heures !!!...
Encore une fois, on m'a dit que c'était "indissociable" ...
Je vais au collège demain pour essayer de régler la situation ... mais j'y crois pas trop !!! et bien évidemment, aucun collègue ne veut de ces heures ... bref, je ne me vois pas refuser et me mettre à dos tout le monde, j'arrive dans l'établissement à la rentrée ... je sais que ce ne sera pas évident mais je ferai vraiment de mon mieux ...
je comprends les réactions des LC ... mais je n'y suis pour rien... calimero
avatar
chrislara
Niveau 2

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par chrislara Mer 29 Aoû 2012 - 13:29
autre aberration :... je sais qu on a proposé un poste d'histoire géo à une collègue de LM ... et elle a accepté de peur de ne rien avoir! !!!!!
malo21
malo21
Niveau 10

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par malo21 Mer 29 Aoû 2012 - 13:35
chrislara t'es vraiment dans un coin paumé qu'il n'y ait pas d'étudiant en LC pour prendre ces heures? tu as contacté ton IPR?et le rectorat que dit-il?
on en arrive à du grand n'importe quoi quand même, si les LM font de l'hgéo pourquoi pas des maths aussi!
avatar
sisina
Niveau 3

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par sisina Mer 29 Aoû 2012 - 13:43
En même temps si tous les LM acceptent (souvent pour une bonne raison que l'on comprend : avoir un poste) ils vont finir par ne faire faire ça qu'à des LM et virer les lettres classiques. Ca va devenir comme ça. Pour ce qui est des manuels, tu as la chance d'en avoir pour tes élèves dans ton établissement. La plupart des collèges que j'ai connu ou connais font avec des manuels vieux de la guerre : tu dois fabriquer ton cours toi même. En tout cas attention à ne pas prendre les traductions du manuel comme ça sans avoir retraduit auparavant. Généralement ce sont de belles traductions et les élèves sont incapables de les retrouver. Bon courage ! Tu vas avoir une année dure en travail !
avatar
chrislara
Niveau 2

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par chrislara Mer 29 Aoû 2012 - 13:53
je sais bien ...
merci !!!
babette
babette
Neoprof expérimenté

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par babette Mer 29 Aoû 2012 - 13:57
chrislara a écrit:Apparemment, il n'y a personne pour prendre ces heures !!!...
- ça, ce n'est clairement pas ton problème!
Encore une fois, on m'a dit que c'était "indissociable" ...
- C'est faux, comme cela a déjà été dit plus haut.
Je vais au collège demain pour essayer de régler la situation ... mais j'y crois pas trop !!! et bien évidemment, aucun collègue ne veut de ces heures ... - Alors pourquoi toi tu les prendrais??? :shock: bref, je ne me vois pas refuser et me mettre à dos tout le monde, j'arrive dans l'établissement à la rentrée ...
-Et alors, ce n'est pas parce qu'on est nouveau qu'on doit ne rien dire et tout accepter furieux , c'est n'importe quoi. Au contraire, impose toi! Tu es dans ton droit, c’est quoi cette mascarade et ce chantage, tu es LM, tu assures des heures de cours dans ta matière et voilà. Il n'y a pas d'histoires de se mettre tout le monde à dos!! je sais que ce ne sera pas évident mais je ferai vraiment de mon mieux ...
je comprends les réactions des LC ... mais je n'y suis pour rien... calimero

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
avatar
cunégonde
Niveau 10

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par cunégonde Mer 29 Aoû 2012 - 14:03
malo21 a écrit:tout cela me désole vraiment et les ipr laissent faire!
Je crois que ça va beaucoup plus loin, je crois que les IPR ne sont pas du tout, mais alors pas du tout opposés à ce que les LM fassent du latin!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par Lefteris Mer 29 Aoû 2012 - 14:42
chrislara a écrit:Apparemment, il n'y a personne pour prendre ces heures !!!...
Encore une fois, on m'a dit que c'était "indissociable" ...
Je vais au collège demain pour essayer de régler la situation ... mais j'y crois pas trop !!! et bien évidemment, aucun collègue ne veut de ces heures ... bref, je ne me vois pas refuser et me mettre à dos tout le monde, j'arrive dans l'établissement à la rentrée ... je sais que ce ne sera pas évident mais je ferai vraiment de mon mieux ...
je comprends les réactions des LC ... mais je n'y suis pour rien... calimero
Si c'est "indissociable", c'est qu'il s'agit d'un vrai poste de LC. Donc il faut ameuter tout le monde, par un courrier circulaire identique : syndicats (même ceux dont tu n'es pas), association régionale des langues anciennes, parents d'élèves par principe (ils s'en tapent mais sait-on jamais), et ainsi de suite. On n'est pas certain de gagner en agissant, mais certain de perdre en ne bougeant pas. En plus, outre le précédent fâcheux que cela crée pour tout le monde, tu seras corvéable à merci dans l'avenir...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
fame59
fame59
Niveau 9

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par fame59 Mer 29 Aoû 2012 - 14:50
cunégonde a écrit:
malo21 a écrit:tout cela me désole vraiment et les ipr laissent faire!
Je crois que ça va beaucoup plus loin, je crois que les IPR ne sont pas du tout, mais alors pas du tout opposés à ce que les LM fassent du latin!

Tout à fait. j'en ai fait l'amère expérience l'an dernier .....

Cette année, après avoir hurlé, trépigné, fait valoir mes droits, je n'ai plus qu'une classe de latin, contre 3 l'an dernier....

Chrislara : tu n'as jamais, jamais fait de latin ?? De mon côté, ma licence de LC m'a bien aidée .... !
capucine42
capucine42
Érudit

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par capucine42 Mer 29 Aoû 2012 - 15:01
C était mon cas l'an dernier. Tu as bien fait du latin à la fac ?
La solution est de suivre les manuels, livre du prof à l'appui. Et essayer de glaner ci et là de bonnes idées, de bonnes séquences, des activités sympas avec le documentaliste, par ex l année dernière on avait travaillé sur la démocratie au CDI.
On est obligé de bcp travailler pour être à la hauteur. J avais commencé dès juillet. Tu ne L as su que maintenant?
stéphanie
stéphanie
Niveau 4

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par stéphanie Mer 29 Aoû 2012 - 15:06
Le problème c'est qu'il y a de moins en moins de lettres classiques et que du coup, on donne les postes LC aux LM. Ce n'est pas forcément dans l'intérêt de Chrislara d'ameuter tout le monde parce qu'elle risque de perdre son poste ( si par chance, on trouve un LC mais j'y crois moyen) ou au mieux d'être sur 2 établissements. Personnellement, la situation des LC me déprime, m'énerve, me donne mal au bide,... Bref, on ne peut en vouloir aux LM qui, par confort perso, acceptent de faire du latin. Le véritable problème c'est que tout le monde se fout du latin et que, du coup, peu importe qui l'enseigne tant qu'il y a un prof devant les élèves. S'il y avait une solidarité entre les profs ça se saurait ( là; j'exagère mais, comme vous vous en êtes rendus compte, je suis véner!! d'autant qu'on a profité de mon congé mater pr faire sauter un groupe en 5ème et que ts les collègues étaient bien ravis de récup 2h sur la DGH)

Pour en revenir au topic, bon courage Chrislara mais c'est difficile de t'aider à enseigner le latin.
capucine42
capucine42
Érudit

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par capucine42 Mer 29 Aoû 2012 - 15:15
Bon j ai tout lu, ça y est, je me rends compte de ce que mon message a d'anxiogène Smile
Allez tu vas y arriver, ça se fait quand même !
J ai qqes séquences toutes prêtes mais je ne suis sûre de rien, j avais trouvé ça sur le net, mais en fait j ai beaucoup suivi le manuel!
Cette année je ne fais plus de latin, ouf! Mais tu vois à la place on m a collé du LP Français en term et du BTS . À chaque année suffit sa peine!
Donne moi ton mail en MP si tu veux, cela dit une LM n est pas la mieux placée pour t'aider..
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par Lefteris Mer 29 Aoû 2012 - 15:17
stéphanie a écrit:Le problème c'est qu'il y a de moins en moins de lettres classiques et que du coup, on donne les postes LC aux LM. Ce n'est pas forcément dans l'intérêt de Chrislara d'ameuter tout le monde parce qu'elle risque de perdre son poste ( si par chance, on trouve un LC mais j'y crois moyen) ou au mieux d'être sur 2 établissements. Personnellement, la situation des LC me déprime, m'énerve, me donne mal au bide,... Bref, on ne peut en vouloir aux LM qui, par confort perso, acceptent de faire du latin. Le véritable problème c'est que tout le monde se fout du latin et que, du coup, peu importe qui l'enseigne tant qu'il y a un prof devant les élèves. S'il y avait une solidarité entre les profs ça se saurait ( là; j'exagère mais, comme vous vous en êtes rendus compte, je suis véner!! d'autant qu'on a profité de mon congé mater pr faire sauter un groupe en 5ème et que ts les collègues étaient bien ravis de récup 2h sur la DGH)

Pour en revenir au topic, bon courage Chrislara mais c'est difficile de t'aider à enseigner le latin.
Bien sûr, on ne peut en vouloir aux victimes du système, mais au système lui-même, et pour cela, il faut de temps en temps tirer la sonnette d'alarme. Ceal dit , tu rejoins mon analyse : d'une part, on veut du latin pour pouvoir le dire sur le descriptif de l'établissement, mais on ne veut pas en entendre parler, laissant les enseignants se dépatouiller ; d'autre part, les LC vont quasiment disparaître, c'est inéluctable, il y a déjà des classes creuses dans les facs, dont les effectifs ont fondu comme neige au soleil. Il va donc falloir soit supprimer le latin, soit le donner à des gens de moins en moins formés, des LM qui n'en auront fait que très peu et qui vont en baver , à la fois par la masse de préparations, le comportement des élèves, les horaires à la c..

En attendant, si vraiment Chrislara prend son service complet de LC , il faudra venir sur le forum réclamer au coup par coup des tuyaux, des séances toutes prêtes...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par Ezilda Mer 29 Aoû 2012 - 15:30
Une année, on m'a demandé d'enseigner l'italien alors que je suis professeur de lettres modernes. J'ai refusé bien entendu mais cela ne m'étonne même plus !! C'est tout simplement scandaleux.

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
avatar
sisina
Niveau 3

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par sisina Mer 29 Aoû 2012 - 15:47
Lefteris a écrit:
En attendant, si vraiment Chrislara prend son service complet de LC , il faudra venir sur le forum réclamer au coup par coup des tuyaux, des séances toutes prêtes...

De toute façon tu peux poser des questions ici, il y a toujours des réponses et des aides. Des séances et séquences toutes prêtes, par contre ... autant se tirer une balle dans le pied tout de suite. C'est encourager les lettres modernes à se laisser imposer du latin. Je pense.
avatar
vivi1982
Niveau 10

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par vivi1982 Mer 29 Aoû 2012 - 20:36
Tout est possible: l'an dernier j'étais stagiaire en lettres modernes avec ... 8h de latin! Et je rempile cette année avec un poste de lettres classiques.
J'ai fait du latin en prépa, à la fac et j'étais très bonne en latin, je l'ai plus ou moins enseigné en tant que contractuelle mais je m'aperçois que pour la civilisation je suis loin d'avoir toutes les connaissances d'un lettre classique.
L'an dernier ça s'est très bien passé en 5ème mais les 4ème et 3ème étaient déjà complètement blasés de la matière et du changement de prof tous les ans. Ajoutez à ça une aversion pour la grammaire (pas de chance c'est ce que je maîtrise le mieux!), ce fut assez sympathique ... pale
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par Lefteris Mer 29 Aoû 2012 - 21:24
vivi1982 a écrit: Ajoutez à ça une aversion pour la grammaire ...
Ah bon ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Iliana
Iliana
Grand sage

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par Iliana Jeu 30 Aoû 2012 - 1:14
Il y a, à Créteil en tout cas, une formation proposée par le PAF : enseigner les lettres classiques quand on est professeur de lettres modernes...
La même chose existe peut-être dans ton académie, si jamais tu ne peux absolument pas te débarrasser de cette aberration.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
John
John
Médiateur

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par John Jeu 30 Aoû 2012 - 1:41
Je ferai remarquer aux honorables membres que ça fait deux ans qu'on recrute moitié moins de lauréats au capes de lettres classiques que de postes à pourvoir.
Sachant qu'on n'ouvrait qu'un poste pour deux départs en retraite, cela signifie que sur quatre enseignants de LC partis en retraite, ça fait deux ans qu'on n'en recrute qu'un seul pour les remplacer tous les quatre.

Dans ces conditions, il faut forcément faire appel à des gens en urgence pour assurer l'enseignement du latin : contractuels, vacataires, étudiants, et lettres modernes.

Ce qui est paradoxal, c'est que le latin a été supprimé du capes de lettres modernes, alors même qu'on recrute de plus en plus de LM pour enseigner le latin !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Stered
Stered
Doyen

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par Stered Jeu 30 Aoû 2012 - 8:11
Je proteste, ces chiffres doivent être faux ! Sinon, pourquoi au bout de sept n'ai-je toujours pas eu ma mutation pour moins d'1h30 aller de Paris ? Suspect Sad
Départ à la retraite, tu parles...


:lol: (rire jaune, mais bon... Ils ont dû supprimer autant de postes qu'il y a eu de départs...)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par Iphigénie Jeu 30 Aoû 2012 - 9:09
John a écrit:

Ce qui est paradoxal, c'est que le latin a été supprimé du capes de lettres modernes, alors même qu'on recrute de plus en plus de LM pour enseigner le latin !
pas tant paradoxal que ça : le latin a été aussi largement retoqué par les programmes de latin: comme si ceci expliquait cela...(id est de plus en plus de "traduit" et civilisation, de moins en moins d'apprentissage réel de la langue. Voire le bilinguisme: les deux langues en pack-éco en trois leçons...
linotte
linotte
Fidèle du forum

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par linotte Jeu 30 Aoû 2012 - 9:13
Stered, + 1
L'année dernière, j'ai vu sur la fiche envoyée par mon syndicat après les muts qu' il y avait 4 postes non-pourvus dans les 40 km autour dechez moi :3 dans des endroits reculés ( enfin, du côté de mon poste :lol: ) et 1 qui m'a étonné franchement car en ville et très bonne renommée, passons)

En plus, une fois un LM sur le poste de LC, ben tu l'oublies...
J'ai même vu une fois une LM faisant latin, le collège accueille une LC ( qqs heures en CDS) : la LC reçoit le français , la LM préférant garder le latin shock: !

Calpurnia
Calpurnia
Niveau 4

help ! LATIN  ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM... - Page 2 Empty Re: help ! LATIN ... enseigner le latin en 5/4/3 en étant LM...

par Calpurnia Jeu 30 Aoû 2012 - 9:32
linotte a écrit:J'ai même vu une fois une LM faisant latin, le collège accueille une LC ( qqs heures en CDS) : la LC reçoit le français , la LM préférant garder le latin shock: !

J'ai vécu ça en tant que TZR : appelée pour un remplacement en LM, je découvre sur place qu'une collègue TZR LM fait un remplacement en LC ! Et elle n'aimait pas du tout ça ! Ils n'ont jamais voulu changer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum