Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trams59
Niveau 10

Pour ou contre la suppression des notes ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre la suppression des notes ?

par Trams59 Ven 19 Fév 2021 - 10:01
Salut,

Chez nous, on évalue par compétences depuis des années....et cela ne change rien. Une évaluation reste une évaluation. Tu peux utiliser des gommettes, des smileys, des couleurs, des symboles, tant que tu as un système qui instaure une gradation dans la réussite d'un exercice, les élèves chercheront toujours à se comparer les uns les autres. Certains continueront à vouloir toujours davantage réussir et d'autres s'en moqueront éperdument.

Ce qu'il faut, c'est une cohérence dans ton système d'évaluation, de l'équité et de la constance. L'élève doit pouvoir comprendre pourquoi il réussit ou pourquoi il échoue. Cela implique d'avoir réfléchi en amont dans ta discipline ou dans ton for intérieur à ce que tu considères comme ' réussi' ou ' à améliorer'.

Certains collègues maintiennent une note chiffrée malgré les compétences, par habitude ou par volonté d'être compris. Pourquoi pas!

Donc, pas de système meilleur selon moi, il y a simplement des modes d'évaluation adoptés et cohérents. Et souvent, c'est nous qu'il faut davantage (ré)former Smile
kero
kero
Grand sage

Pour ou contre la suppression des notes ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre la suppression des notes ?

par kero Ven 19 Fév 2021 - 10:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi j’évalue des compétences avec des notes.
veneration
C'est ce que j'ai tenté d'expliquer lorsque dans mon collège, certains ont voulu lancer les classes sans note. Après avoir un peu gratté le sujet, je suis parvenu à la conclusion qu'il ne s'agissait pas de fonctionner sans note, mais juste de noter différemment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant