Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sydney
Sydney
Niveau 10

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par Sydney Mer 29 Aoû 2012, 11:51
Hello everyone,

Quels sont les trucs et astuces pour préparer sa voix avant la reprise ?

Car, souvent, j'ai mal à la gorge à la rentrée. Les vacances étant marquées par un repos vocal, c'est difficile.

Le matin, je fais des "brrrr" avec les lèvres rapprochées (mais sur combien de temps doit-on le faire ?)

Merci pour vos conseils.
Sydney
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par Fesseur Pro Mer 29 Aoû 2012, 13:29
2 litres de rhum arrangé en gargarisme chaque jour une semaine avant la rentrée.
Après on n'a plus jamais mal à la gorge.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sydney
Sydney
Niveau 10

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par Sydney Mer 29 Aoû 2012, 13:59
Tiens, je ne connaissais pas cette méthode. :abk:
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par Blan6ine Mer 29 Aoû 2012, 14:02
Très bonne question, Sydney!
Je suis curieuse de lire les réponses car je sais que la rentrée peut être un moment délicat pour mes cordes vocales, surtout quand cette période s'accompagne d'un rafraîchissement du fond de l'air chevalier
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par Hermione0908 Mer 29 Aoû 2012, 14:13
J'ai systématiquement, après chaque période de vacances, une semaine difficile : la gorge qui gratte, la voix qui part en vrille... Je me soigne à l'ancienne : miel (à la cuiller, dans du lait chaud, quand j'en avais, je prenais du miel enrichi en propolis, c'est très fort, il faut aimer), thé chaud, foulard éventuellement, et ne pas parler quand ce n'est pas nécessaire. En classe, toujours une bouteille d'eau sur le bureau. Ce n'est pas miraculeux, mais ça aide.
L'Euphon peut aider aussi (mais c'est pas bon).

Et si ça ne marche pas, je vote pour la solution de Fesseur Pro.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Sydney
Sydney
Niveau 10

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par Sydney Mer 29 Aoû 2012, 14:27
J'ai trouvé ce cours d'échauffement vocal : 15 minutes.

Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par Kilmeny Mer 29 Aoû 2012, 14:34
Et puis, cette année, on commence par une semaine entière !

Je n'ai pas de solution. Je sais que les problèmes vont commencer après les quatre heures de pré-rentrée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par *Lady of Shalott* Mer 29 Aoû 2012, 14:51
Très bonne question. Comme tous les ans, j'aurai mal à la gorge la première semaine, encore mal à la gorge la deuxième, ensuite je chope une crève et après je suis habituée. Beuh. Pas envie de rentrer. No
kimy
kimy
Grand sage

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par kimy Mer 29 Aoû 2012, 14:58
+ 1
Mardi soir, j'aurai la gorge en feu ... :-/
avatar
badin
Niveau 7

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par badin Mer 29 Aoû 2012, 15:09
Ce n'est pas une blague:
A la maison, vous baillez, vous sentez le voile du palais se soulever, ? Parlez vous vous rendez compte que c'est un demi-ton plus haut que votre voix ? Hé, bien c'est à ce niveau qu'il vous faut parler. On s'exerce encore et encore.
Et puis, ne jamais forcer, de toute façon cela ne sert à rien qu'à générer un bruit supplémentaire, bref voix douce et le tour est joué, respirez un bon coup si vous avez envie de crier, détendez-vous, parfois c'est miraculeux.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par Kilmeny Mer 29 Aoû 2012, 15:43
badin a écrit:Ce n'est pas une blague:
A la maison, vous baillez, vous sentez le voile du palais se soulever, ? Parlez vous vous rendez compte que c'est un demi-ton plus haut que votre voix ? Hé, bien c'est à ce niveau qu'il vous faut parler. On s'exerce encore et encore.

Je n'ai rien compris à cet exercice.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par *Lady of Shalott* Mer 29 Aoû 2012, 15:45
Pas compris non plus heu

Et je ne crie pas en cours, voyons. Le simple fait de parler toute la journée suffit.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par Kilmeny Mer 29 Aoû 2012, 15:47
Lire un texte long suffit à anéantir mes cordes vocales.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Sydney
Sydney
Niveau 10

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par Sydney Mer 29 Aoû 2012, 15:56
Avoir une petite bouteille d'eau sur le bureau, je pratique. C'est devenu indispensable. Cela évite de sentir sa gorge sèche et de forcer sur les cordes vocales ainsi.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par MarieL Mer 29 Aoû 2012, 16:38
badin a écrit:Ce n'est pas une blague:
A la maison, vous baillez, vous sentez le voile du palais se soulever, ? euh..., non...Parlez vous vous rendez compte que c'est un demi-ton plus haut que votre voix ? Tiens ? En effet...Hé, bien c'est à ce niveau qu'il vous faut parler. On s'exerce encore et encore.
Et puis, ne jamais forcer, de toute façon cela ne sert à rien qu'à générer un bruit supplémentaire, bref voix douce et le tour est joué, respirez un bon coup si vous avez envie de crier, détendez-vous, parfois c'est miraculeux.

Mais ce n'est pas du tout ma voix habituelle, cela ne fatigue pas justement de s'obliger à la modifier ?...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par Kilmeny Mer 29 Aoû 2012, 16:45
Axel a écrit:
A la maison, vous baillez, vous sentez le voile du palais se soulever, ? euh..., non...Parlez vous vous rendez compte que c'est un demi-ton plus haut que votre voix ? Tiens ? En effet...

Non, cela ne fonctionne pas pour moi.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
badin
Niveau 7

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par badin Mer 29 Aoû 2012, 17:12

Mais ce n'est pas du tout ma voix habituelle, cela ne fatigue pas justement de s'obliger à la modifier ?...

C'est une formation qu'on nous avait donnée, non cela permet aux cordes vocales de se reposer, cela marche vraiment!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par Kilmeny Mer 29 Aoû 2012, 17:17
Je n'ai vraiment pas compris : tu dois parler en bâillant (je n'y arrive pas) ou juste après ( ma voix ne change pas) ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par Hermione0908 Mer 29 Aoû 2012, 17:19
Un truc que moi je ne comprends pas, c'est que notre voix, c'est notre outil de travail, et que jamais on ne nous apprend à l'utiliser correctement.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
CatLea
Bon génie

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par CatLea Mer 29 Aoû 2012, 17:21
Moi on m'avait dit de respirer plus avec le ventre car cela permet d'amplifier le mouvement d'inspiration et d'expiration et d'avoir plus de force vocale sans tirer sur les cordes. Pourquoi? Parce que si on amplifie l'inspiration, on envoie plus d'air sur les cordes vocales qui vont donc envoyer un son plus "consistant" mais sans forcer. Je ne suis peut être pas très claire là. Comment préparer sa voix avant la reprise ? 3795679266 :Descartes:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par Kilmeny Mer 29 Aoû 2012, 17:31
On me l'a toujours dit, mais là aussi, je n'y arrive pas. Il doit y avoir des techniques que j'ignore.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
CatLea
Bon génie

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par CatLea Mer 29 Aoû 2012, 17:35
En fait, on m'a appris ça en cours de chant. Ce n'est qu'en faisant ces cours que j'ai réussi à avoir moins mal à la gorge la première semaine. On m'a expliqué comment le faire couchée ou debout. Debout, il faut prendre une position bien équilibrée, bien posée au sol et mettre la main sur le ventre pour le sentir se soulever à l'inspiration.
avatar
badin
Niveau 7

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par badin Mer 29 Aoû 2012, 17:42
Il ne faut pas parler en baillant mais garder la même position du voile. Courage! Pour la respiration cela faisait aussi partie de la formation mais là, j'avais déjà tout bon.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par Kilmeny Mer 29 Aoû 2012, 17:46
Mission palais : réussie !! (merci Badin, mais je sens que cela tire sur les cordes)
Mission respiration par le ventre : échec. Je ne sens rien bouger. Ou si je parviens à le faire bouger en respirant, je respire difficilement à bout de souffle et parler devient mission impossible.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Comment préparer sa voix avant la reprise ? Empty Re: Comment préparer sa voix avant la reprise ?

par Anaxagore Mer 29 Aoû 2012, 17:54
Debout:

Se détendre.
Baisser les épaules.

Pour l'inspiration (ne pas se crisper, après c'est facile lorsque le naturel revient), l'image que j'emploie est un peu roots: c'est comme si on inspirait par l'anus.

On n'a pas réellement la nécessité de "grossir le ventre", c'est même plutôt à éviter, mais cela peut aider au début à se détendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum