Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vidocq
vidocq
Niveau 9

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vidocq Mer 29 Aoû 2012 - 13:54
Je vous propose de mettre en commun la planification de Venot dans l'emploi du temps.

Pour ma part ce sera la première année que je vais l'utiliser. Je vais le coupler avec les alphas quand on va aborder les phonèmes.
Voici ma progression pour la période 1. Est-ce que vous pensez que cela est réalisable ? Y a-t-il certains exos qui doivent être programmés sur plusieurs jours?
Il me reste à planifier le graphisme/écriture en parallèle. Je sais je ne suis pas en avance. pale

Période 1 De l’écoute des sons à la lecture
04/09/12
06/09/12 présentation des instruments
07/09/12 instrument, qui es-tu ?
10/09/12 instruments, qui êtes-vous ?
11/09/12 la succession des sons
13/09/12 l’enseignante s’est trompée
14/09/12 représentation des instruments
17/09/12 jouez de votre instrument
18/09/12 ordonnez les fiches
20/09/12 l’orchestre interprète la « partition »
21/09/12 un soliste interprète la « partition »
24/09/12 le mauvais musicien
25/09/12 écrivez la « partition »
27/09/12 début, fin et position relative
28/09/12 vous souvenez-vous ?
01/10/12 trouvez le métronome caché
02/10/12 La souris verte
04/10/12 représentez la chanson
05/10/12 remettez la chanson dans l’ordre
08/10/12 notre chanson est modifiée
09/10/12 à chacun sa chanson
11/10/12 écrivez la chanson avec les images
12/10/12 chercher l’erreur
15/10/12 activités de langage autour d’une image
16/10/12 questions et commentaires autour de l’image
18/10/12 la planète des alphas 1
19/10/12 la planète des alphas 2
22/10/12 qu’est-ce qu’une phrase ?
23/10/12 phrase : oui ou non
25/10/12 la planète des alphas 3
26/10/12 la planète des alphas 4
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Mer 29 Aoû 2012 - 14:03
Waouh ! Quel boulot ! Pour moi, ça va, je pense. De toute façon, ces jeux sont très courts, tu pourras très bien reprendre le jeu de la veille en début de séance si tu le juges nécessaire.
mflo
mflo
Niveau 10

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par mflo Mer 29 Aoû 2012 - 20:06
J'ai terriblement honte de ne pas pouvoir t'aider. Je n'ai pas noté ma progression l'an dernier, donc je ne sais pas à quel rythme j'ai commencé. Embarassed

Je suis incapable de préparer la période jour par jour à l'avance. Je trouve que ça dépend tellement de la classe. L'an dernier, avec 8 cp et des ps assez pénibles (dont une qui a braillé dans nos oreilles pendant des semaines), j'ai pas mal abandonné les gs au début. On a mis les bouchées doubles ensuite.

La méthode est tellement efficace et les exercices courts et rapides à mettre en oeuvre que ça va quand même.
vidocq
vidocq
Niveau 9

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vidocq Mer 29 Aoû 2012 - 20:28
Ce qui me pose plus problème, c'est après : comment mêle-t-on la phrase et les mots avec les voyelles. On alterne une séance de chaque ou bien vaut-il mieux faire plusieurs de "phrase" puis plusieurs de "voyelles" ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Mer 29 Aoû 2012 - 20:50
Moi, j'alternerais. Il faut que les choses reviennent souvent à cet âge-là. Et franchement, je n'alternerais pas, en fait. Je ferais les deux, à deux moments de la journée.
Un truc du genre, la phrase et les mots, le matin, en langage. Et les voyelles, l'après-midi, en ouverture de la séance d'écriture, par exemple.

Une fois qu'on a attaqué les voyelles, il ne faut plus laisser de côté les lettres plusieurs jours d'affilée. Ce serait trop dommage, les moins à l'aise risquent d'oublier, alors que, si c'est tous les jours, ils arriveront à les garder en mémoire d'une fois sur l'autre.
vidocq
vidocq
Niveau 9

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vidocq Mer 29 Aoû 2012 - 21:10
D'accord, à ce rythme là je comprends mieux pourquoi ils sont déjà "entré" dans la lecture à la fin de la GS !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Mer 29 Aoû 2012 - 21:12
Tu sais, ça prend un quart d'heure par jour, pas plus... Embarassed
Une fois qu'ils ont démarré et qu'ils ont compris le principe des fiches d'exercices, ils te mettent ça en route à une vitesse !
avatar
titecacahouette
Niveau 7

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par titecacahouette Mer 29 Aoû 2012 - 21:55
j'ai vu l'an dernier ! Pétard, ils adorent... alors que quand je l'ai montré à une collègue elle m'a dit qu'il avait pas l'air sexy ! (le manuel, pas l'auteur)
perlette
perlette
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par perlette Mer 29 Aoû 2012 - 21:57
C'est clair que les fiches ne sont pas sexy! Mais je confirme qu'elles ont beaucoup de succés!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Mer 29 Aoû 2012 - 22:12
Vidocq: bravo! Quelle programmation! Je ne fais jamais de choses aussi détaillées...

En ce qui concerne les séances, en général, je fais une sorte de "tuilage". Je commence la séance par ce que nous avions fait à la précédente, puis je continue avec quelque chose de nouveau.

Pour la phrase et les mots, je reste dessus 2 - 3 jours exclusivement, puis je continue avec les voyelles, mais en commençant la séance par un peu de phrase et mots.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Mer 29 Aoû 2012 - 22:39
Ma collègue aussi, elle ne les trouvait pas sexy ! Et puis, ses GS les lui réclamaient, alors... Elle leur en a fait faire quelques unes.
La pauvre, elle avait mis le doigt dans l'engrenage ! Elle a été obligée de leur faire faire des tas de trucs en lecture pour qu'ils oublient les fiches qu'elle ne voulait pas leur faire faire parce qu'elles n'étaient pas sexy !
avatar
Grelyx
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Grelyx Jeu 30 Aoû 2012 - 9:28
Je me demandais si on ne pouvait pas commencer les alphas plus tôt ?

Mais c'est ma première année en GS et première année avec cette méthode donc GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages 3795679266
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Jeu 30 Aoû 2012 - 10:08
Grelyx a écrit:Je me demandais si on ne pouvait pas commencer les alphas plus tôt ?

Mais c'est ma première année en GS et première année avec cette méthode donc GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages 3795679266

Plus tôt que quoi ?

Chez moi, c'est le conte en première période et les fiches voyelles à partir de novembre. Ensuite, quand je les ai finies (j'alterne avec les fiches Venot), je commence les fiches consonnes et fusion phonémique, puis j'abandonne les Alphas au profit exclusif de Venot et des "lis et dessine" (c'est comme "copie et dessine", sauf que c'est moi qui ai tapé les phrases).

Lorsqu'on arrive dans un niveau, le mieux, c'est de tester sans progression pré-programmée.
On met en place la première activité (lecture du conte, en épisodes). Si on se rend compte que ce qu'on a prévu comme premier épisode est trop long pour l'attention des enfants, on prévoit le deuxième moins long. Si au contraire, on voit qu'il est trop court, on allonge un peu le deuxième.
Quand, dans le conte, on a vu les voyelles, on commence les jeux de reconnaissance. Si c'est trop difficile, on ne présente que M. O et M. A. Si ça va, on persiste.
Et ainsi de suite.

C'est pour ça que ça me fait râler quand, sur le FDONDPLN, les collègues disent changer "d'outils" tous les deux ou trois ans : ils changent juste au moment où ils pourraient enfin devenir super efficients !
avatar
Grelyx
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Grelyx Jeu 30 Aoû 2012 - 11:18
doublecasquette a écrit:

C'est pour ça que ça me fait râler quand, sur le FDONDPLN, les collègues disent changer "d'outils" tous les deux ou trois ans : ils changent juste au moment où ils pourraient enfin devenir super efficients !

Mon problème: ballotée d'une école et d'un niveau à l'autre, je n'ai jamais vraiment eu le temps de m'approprier une méthode (ni de la choisir) excepté BM dès que j'avais des CP Wink Perso j'aimerais avoir la chance de pouvoir garder une méthode sur plus long terme.


Je vais donc attendre les premiers jours et voir comment la potion prend cheers
Merci de permettre ce partage ici.

Pour les fiches écrites de Venot, vous les utilisez au fil des séances (le jour même, le lendemain ?) ou bien en fin de période ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Jeu 30 Aoû 2012 - 11:29
Au fil des séances... Et même à la place des séances, en fin d'année, quand tout roule et que je suis débordée... Embarassed Suspect .
D'ailleurs, après tout, ce n'est pas si "mal" que ça, quand les élèves ont compris et qu'ils y arrivent seuls ou presque : ça s'appelle "cultiver l'autonomie". I love you
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Jeu 30 Aoû 2012 - 12:08
Au fil des séances aussi. D'ailleurs, elles sont conçues pour ça.

Pas de honte à les leur donner en autonomie pour moi, c'est même écrit dessus! "en autonomie" ou "dirigé" ! Very Happy

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Jeu 30 Aoû 2012 - 17:27
doublecasquette a écrit:Moi, j'alternerais. Il faut que les choses reviennent souvent à cet âge-là. Et franchement, je n'alternerais pas, en fait. Je ferais les deux, à deux moments de la journée.
Un truc du genre, la phrase et les mots, le matin, en langage. Et les voyelles, l'après-midi, en ouverture de la séance d'écriture, par exemple.

Une fois qu'on a attaqué les voyelles, il ne faut plus laisser de côté les lettres plusieurs jours d'affilée. Ce serait trop dommage, les moins à l'aise risquent d'oublier, alors que, si c'est tous les jours, ils arriveront à les garder en mémoire d'une fois sur l'autre.

Pourtant, dans la progression annuelle, la partie "voyelles" est coupée en deux en fin de premier trimestre, par la partie "syllabes"... heu
vidocq
vidocq
Niveau 9

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vidocq Jeu 30 Aoû 2012 - 17:52
Oui, mais dans les syllabes tu retrouves les voyelles, donc une petite piqure de rappel pendant les syllabes sur les voyelles et ainsi ils n'oublieront pas !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Jeu 30 Aoû 2012 - 19:17
vivilafusée a écrit:
doublecasquette a écrit:Moi, j'alternerais. Il faut que les choses reviennent souvent à cet âge-là. Et franchement, je n'alternerais pas, en fait. Je ferais les deux, à deux moments de la journée.
Un truc du genre, la phrase et les mots, le matin, en langage. Et les voyelles, l'après-midi, en ouverture de la séance d'écriture, par exemple.

Une fois qu'on a attaqué les voyelles, il ne faut plus laisser de côté les lettres plusieurs jours d'affilée. Ce serait trop dommage, les moins à l'aise risquent d'oublier, alors que, si c'est tous les jours, ils arriveront à les garder en mémoire d'une fois sur l'autre.

Pourtant, dans la progression annuelle, la partie "voyelles" est coupée en deux en fin de premier trimestre, par la partie "syllabes"... heu

Je réserverais La Pêche aux Voyelles et La Mésaventure de Rémi (avec la partie Chanson de Rémi qui va avec), pour l'après-partie "syllabes"... Qu'en pensez-vous ? Thierry dit lui-même que la Chanson de Rémi doit être travaillée sur la durée car c'est difficile.
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Jeu 30 Aoû 2012 - 20:33
J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment, mais je note ta proposition!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Jeu 30 Aoû 2012 - 20:40
vivilafusée a écrit:J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment, mais je note ta proposition!!

D'accord, tu notes et on en reparle, si besoin est, en fin de premier trimestre, quand on aura eu largement le temps d'adapter la méthode Venot à nos élèves de cette année et nos élèves de cette année à la méthode Venot, d'accord ? fleurs
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Jeu 30 Aoû 2012 - 20:53
Ca marche!!! Merci!! Smile
sydel
sydel
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par sydel Jeu 6 Sep 2012 - 17:41
En suivant les conseils de Zaubette, je poste ici.
Je suis enseignante en GS/CP. J'ai 11 GS et 9 CP.
C'est beaucoup 11 pour la phono....Non?
Je suis assez demandeuse d'une progression.
L'année dernière j'avais commencé par compter les syllabes, avant de commencer avec la methode Vénot.
Cette année j'ai envie de démarrer direct.
Si vous avez réfléchis à une progression...
J'ai vu celle du début du poste.
Je travaille avec les alphas seulement au 3 eme trimestre. Le fait d'isoler le son dans un mot pour moi, ne vient qu'après, dans la méthode Vénot aussi, je trouve que c'est trop tôt de démarrer les alphas avant que la notion de mots soit installée et le repérage temporel ...


Dernière édition par sydel le Mer 19 Sep 2012 - 18:18, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Jeu 6 Sep 2012 - 18:55
Sydel! cheers

bienvenue ici! :flower:

Tu connais notre devise ici?

Tout seul, on va plus vite......ensemble, on va plus loin!


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Grelyx
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Grelyx Jeu 6 Sep 2012 - 20:40
Je n'ai pas encore commencé Venot... Embarassed

Ceux qui ont commencé où en êtes-vous, comment cela s'est passé ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum