Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Grelyx
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Grelyx Jeu 6 Sep 2012 - 20:40
Je n'ai pas encore commencé Venot... Embarassed

Ceux qui ont commencé où en êtes-vous, comment cela s'est passé ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Jeu 6 Sep 2012 - 20:48
Grelyx a écrit:Je n'ai pas encore commencé Venot... Embarassed

Ceux qui ont commencé où en êtes-vous, comment cela s'est passé ?

Pas commencé non plus Embarassed ... Tu sais, finalement, pour le moment, nous n'avons fait que douze heures de classe, dont deux de récré, en GS !
Tu verras, ça va bien se passer ! fleurs sunny fleurs

Et bonjour à Sydel ! fleurs sunny fleurs aussi !
sydel
sydel
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par sydel Jeu 6 Sep 2012 - 20:53
Nous aujourd'hui on a cherché à quoi ça servait de parler, de bien parler . On a cherché ce qui dans notre corps servait à produire de la parole. On a expérimenté.
Demain, je vais faire un peu d'écoute.
mflo
mflo
Niveau 10

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par mflo Jeu 6 Sep 2012 - 22:08
Pas commencé non plus Venot.

On n'a fait que commencer l'histoire des alphas et jouer avec les figurines voyelles.
Je commencerai l'écoute pour le repérage temporel la semaine prochaine.
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Jeu 6 Sep 2012 - 22:49
J'ai commencé le graphisme à la DC, mais pas le Venot. Comme Mflo, écoute des instruments prévue la semaine prochaine.

J'ai trouvé dans mon ordi une programmation de la méthode sur l'année, par période et par domaine. C'est un tableau créé par "Zabou". Est-ce que c'est l'une d'entre vous?

_________________
Koala + bassine
avatar
delph16
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par delph16 Jeu 6 Sep 2012 - 23:19
Commencé le jour de la rentrée Embarassed , j'avais trop hâte et j'avais peur d'être en "retard" par rapport à vous !

Raconté le conte des Alphas (en fait, j'ai seulement le livre avec les images, sans le texte, donc je raconte en me souvenant des paroles du film)

Je passe beaucoup de temps avec les CP, et je sacrifie un peu mes GS cette semaine, je n'ai pas d'ATSEM cette seùaine, et ils sont souvent seuls..... Alors le Venot me permet de vivre un moment entre nous (j'ai un petit groupe de 6), regroupés tous les 7 dans un petit coin de la classe.

C'est ma collègue qui fait le graphisme et l'écriture, elle n'a pas commencé les fiches.
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Ven 7 Sep 2012 - 13:09
Je vais commencer tout doucement aujourd'hui par les instruments. On va jouer de tous les instruments (j'ai une valise avec suffisamment d'instruments pour tous mes élèves), on va varier le rythme et le volume...

et on va chanter, aussi.

Je ferai cela en groupe-classe, dans mon créneau de musique!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
perlette
perlette
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par perlette Ven 7 Sep 2012 - 21:25
Pas commencé du tout Venot non plus. J'attends d'y voir un peu plus clair! Pour l'instant, les GS passent beaucoup de temps avec l'ATSEM, le temps que les CP et CE1 soient un peu plus autonomes. Je fais comme ça tous les ans, je leur consacrerai bientôt plus de temps mais pour l'instant, j'y arrive pô Rolling Eyes

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Ven 7 Sep 2012 - 22:41
perlette a écrit:Pas commencé du tout Venot non plus. J'attends d'y voir un peu plus clair! Pour l'instant, les GS passent beaucoup de temps avec l'ATSEM, le temps que les CP et CE1 soient un peu plus autonomes. Je fais comme ça tous les ans, je leur consacrerai bientôt plus de temps mais pour l'instant, j'y arrive pô Rolling Eyes

Ouf, tu me rassures. Les miens passent beaucoup de temps avec la collègue de mater (récrés à rallonge et début d'après-midi) ! Et quand ils arrivent, je dois lâcher les CE1 (le Quintilien était dans un de ses jours "triple flemme") et les CP et c'est encore un peu la panique.
Je n'ai pas encore trouvé le moyen pour qu'ils me racontent tous les sept leur dessin quotidien, alors !
avatar
delph16
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par delph16 Ven 7 Sep 2012 - 23:41
Moi aussi je suis scotchée aux CP....... c'est pour ça que quand je peux me dégager un peu de temps, je suis contente (et eux aussi !) de pouvoir toucher aux instruments !!

Ils font quoi vos GS pendant que vous êtes avec les autres ? Je sèche un peu ....... Embarassed ...... je ne veux pas sortir les jeux à cause du bruit, les fiches ça va vite, la peinture pour décorer les couvertures il faut que je sois là ..........

Ils colorient très vite (je les fait reprendre) et font des dessins vite fait mal fait........ Des dessins très pauvres ............ d'ailleurs comment les faire enrichir (faudrait que je lise le fil dans Arts...)

Ils découpent beaucoup aussi (les étiquettes de Zaubette pour SRCC ! Merci Zaubette !) yesyes

A partir de lundi, j'ai une ATSEM qui va venir un peu le matin, ça va m'aider.
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Sam 8 Sep 2012 - 8:47
delph16 a écrit:Moi aussi je suis scotchée aux CP....... c'est pour ça que quand je peux me dégager un peu de temps, je suis contente (et eux aussi !) de pouvoir toucher aux instruments !!

Ils font quoi vos GS pendant que vous êtes avec les autres ? Je sèche un peu ....... Embarassed ...... je ne veux pas sortir les jeux à cause du bruit, les fiches ça va vite, la peinture pour décorer les couvertures il faut que je sois là ..........

Ils colorient très vite (je les fait reprendre) et font des dessins vite fait mal fait........ Des dessins très pauvres ............ d'ailleurs comment les faire enrichir (faudrait que je lise le fil dans Arts...)

Ils découpent beaucoup aussi (les étiquettes de Zaubette pour SRCC ! Merci Zaubette !) yesyes

A partir de lundi, j'ai une ATSEM qui va venir un peu le matin, ça va m'aider.

C'est quoi SRCC? GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 3795679266
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Sam 8 Sep 2012 - 8:51
vivilafusée a écrit:
delph16 a écrit:Moi aussi je suis scotchée aux CP....... c'est pour ça que quand je peux me dégager un peu de temps, je suis contente (et eux aussi !) de pouvoir toucher aux instruments !!

Ils font quoi vos GS pendant que vous êtes avec les autres ? Je sèche un peu ....... Embarassed ...... je ne veux pas sortir les jeux à cause du bruit, les fiches ça va vite, la peinture pour décorer les couvertures il faut que je sois là ..........

Ils colorient très vite (je les fait reprendre) et font des dessins vite fait mal fait........ Des dessins très pauvres ............ d'ailleurs comment les faire enrichir (faudrait que je lise le fil dans Arts...)

Ils découpent beaucoup aussi (les étiquettes de Zaubette pour SRCC ! Merci Zaubette !) yesyes

A partir de lundi, j'ai une ATSEM qui va venir un peu le matin, ça va m'aider.

C'est quoi SRCC? GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 3795679266

Bon en cherchant et en réfléchissant un peu, j'ai trouvé ce que cela voulait dire!!! Embarassed
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Sam 8 Sep 2012 - 8:53
Se repérer, Compter, Calculer (GS). Tu n'as pas à rougir Vivilafusée, la méthode est sortie en août 2012! C'est qu'on est à la pointe de l'actualité de l’éducation nous :lol!:

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Sam 8 Sep 2012 - 9:08
Ils font quoi ? Un peu de tout... D'abord, je les intègre au collectif ou à une partie du collectif des CP, ça les occupe déjà un peu.
Pour le moment, voici une journée d'un élève de GS, inscrit dans ma classe :

9 h à 9 h 20 : mise en place et phrase du jour (langage)
9 h 20 à 9 h 40 : Motricité (mathématiques)
9 h 40 à 10 h : grammaire à l'oral (langage)
10 h à 10 h 20 : dessin (certains auraient fini tout de suite mais je les renvoie à leur place pour "finir leur dessin")
10 h 20 à 10 h 45 : dictée à l'adulte (un par un) ; jeux libres (pour l'instant, chacun à sa place, en chuchotant)
10 h 45 à 11 h 30 : récréation avec moi puis avec les maternelles (oui, je sais, pô bien)
11 h 30 à 12 h : jeux de maths avec les CP puis fiche de mathématiques

13 h 30 à 13 h 45 : mise en place, écriture du prénom sur la fiche de graphisme
13 h 45 à 14 h 30 : graphisme / motricité fine chez la collègue de maternelle
14 h 30 à 15 h : DDM avec toute la classe
15 h à 15 h 20 : EPS
15 h 20 à 16 h : récréation avec moi puis avec la collègue de mater
16 h à 16 h 30 : rangements puis "heure du conte"

Ce n'est vraiment pas grand-chose, mais, finalement, pour l'instant, nous n'avons eu que 18 heures de contacts avec eux dont 3 de récréations officielles !
perlette
perlette
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par perlette Sam 8 Sep 2012 - 15:03
doublecasquette a écrit:
perlette a écrit:Pas commencé du tout Venot non plus. J'attends d'y voir un peu plus clair! Pour l'instant, les GS passent beaucoup de temps avec l'ATSEM, le temps que les CP et CE1 soient un peu plus autonomes. Je fais comme ça tous les ans, je leur consacrerai bientôt plus de temps mais pour l'instant, j'y arrive pô Rolling Eyes

Ouf, tu me rassures. Les miens passent beaucoup de temps avec la collègue de mater (récrés à rallonge et début d'après-midi) ! Et quand ils arrivent, je dois lâcher les CE1 (le Quintilien était dans un de ses jours "triple flemme") et les CP et c'est encore un peu la panique.
Je n'ai pas encore trouvé le moyen pour qu'ils me racontent tous les sept leur dessin quotidien, alors !
Le seul moment pour l'instant que j'arrive à leur consacrer est celui des comptines / jeux de doigts avec un peu de graphisme, l'aprés-midi.
delph16 a écrit:Moi aussi je suis scotchée aux CP....... c'est pour ça que quand je peux me dégager un peu de temps, je suis contente (et eux aussi !) de pouvoir toucher aux instruments !!

Ils font quoi vos GS pendant que vous êtes avec les autres ? Je sèche un peu ....... Embarassed ...... je ne veux pas sortir les jeux à cause du bruit, les fiches ça va vite, la peinture pour décorer les couvertures il faut que je sois là ..........

Ils colorient très vite (je les fait reprendre) et font des dessins vite fait mal fait........ Des dessins très pauvres ............ d'ailleurs comment les faire enrichir (faudrait que je lise le fil dans Arts...)

Ils découpent beaucoup aussi (les étiquettes de Zaubette pour SRCC ! Merci Zaubette !) yesyes

A partir de lundi, j'ai une ATSEM qui va venir un peu le matin, ça va m'aider.
L'ATSEM sort des puzzles, des dominos, des lotos, des jeux de construction (sur un tapis, ça limite le bruit). Pour l'instant, ils "explorent" la classe. Leur récréation commence avant celle des CP/CE1. Et quand je vois comme ils baillent en début d'aprés-midi, je me dis que je leur en demande déjà trop!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
sydel
sydel
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par sydel Sam 8 Sep 2012 - 20:21
J'ai aussi consacré peu de temps aux GS, mais le temps que je leur consacre est en phono...notamment sur les instruments. J'installe ce moment en premier. C'est le moment où je les ai seuls avec moi, sans compter les moments où je leur explique les consignes.


Sinon :
Avez vous en réserve les images des instruments à reconnaitre ?
Je les avais faites l'année dernière et impossible pour moi de remettre la main dessus.
Je vais encore chercher.
Very Happy
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Sam 8 Sep 2012 - 21:27
Voilà ce que j'ai, selon les instruments que j'ai dans ma malle....

J'ai cherché les images sur go*** puis je les ai copiées-collées sur un doc, tout bêtement.

GRRRRR ça ne veut pas passer!

Bon, sydel, je te l'envoie par mail.

Pour les autres, bah... idee je vais le mettre sur mon blog!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
sydel
sydel
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par sydel Sam 8 Sep 2012 - 22:42
Merci Zaubette ! Je vais garder certaines images.
Si je retrouve les miennes , je partagerai aussi.

_________________
Avant 2008 : beaucoup de maternelle (15 ans), des CE1, CE2, CP
Toujours des cours doubles ou triples
depuis 2008 : GS/CP
avatar
delph16
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par delph16 Dim 9 Sep 2012 - 0:42
Celles de ma collègue si ça peut dépanner (comme pour moi !).
avatar
delph16
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par delph16 Dim 9 Sep 2012 - 0:55
Merci DC et Perlette pour avoir partagé votre journée.

Mes GS ont l'air de s'ennuyer, je me dis donc que je ne leur donne pas assez.....

Je me trouve un peu bête de ne pas savoir quoi leur proposer en autonomie (je pourrais leur photocopier des classeurs de fiches que j'ai en classe, mais je m'y refuse. J'en donne de temps en temps quand même ....... quand je sèche trop !)

Des questions pour DC si tu as le temps de répondre : (je suis HS là, non ?)

Tes élèves font un dessin par jour ? Tu imposes un thème ou c'est libre ? Et ensuite tu les prends un par un pour dictée à l’adulte sur le dessin, c'est ça ?

Ils font le langage en commun avec les CP et les CE1, c'est ça ? (j'abuse : et ça consiste en quoi ?)

Pour la motricité (notamment pour Se Repérer Compter Calculer), tu lâches la classe ou tout le monde suit ?

Les premiers jours j'ai embarqué les CP pour faire Maman Poule mais je ne vois pas continuer ainsi....

Et pour revenir au sujet, je suis très enthousiaste de travailler avec le Venot, j'ai hâte d'avancer ! (j'imagine déjà la fin de l'année où mes petitous pourront lire les petites histoires, enfin j'espère ! Même si ma collègue de GS qui a bien voulu suivre m'a dit récemment : ah, mais ça c'est du pré-CP, ça va loin ........ Ben oui pour moi ! Pré-CP = préparation au CP ! :lol:
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Dim 9 Sep 2012 - 8:50
Delph moi j'ai fait maman poule avec CP et CE1, ils ont adorés :lol!: C'était présenté comme un échauffement, avant de jouer aux hérissons.

Pour les maths, je fais avec toute la classe le calcul mental CE1, puis avec CP-GS les manipulations des CP, puis juste avec GS les ateliers de SRCC.

Les GS participent à toute la phono des CP, puis font une fiche de graphisme, et/ou un jeu avec les alphas.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Dim 9 Sep 2012 - 10:04
Je ré-essaye ce matin:

yesyes yesyes ça marche!

(Vite, je file en lecture CP mettre mon autre doc)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
sydel
sydel
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par sydel Mer 19 Sep 2012 - 12:08
Je termine cette semaine tout le travail avec les instruments. Ils y arrivent bien.Je vais donc passer à la comptine de la souris verte.
Utilisez vous les images fournies pour la représentation de la chanson ?

_________________
Avant 2008 : beaucoup de maternelle (15 ans), des CE1, CE2, CP
Toujours des cours doubles ou triples
depuis 2008 : GS/CP
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Mer 19 Sep 2012 - 12:21
sydel a écrit:Je termine cette semaine tout le travail avec les instruments. Ils y arrivent bien.Je vais donc passer à la comptine de la souris verte.
Utilisez vous les images fournies pour la représentation de la chanson ?

Il me semble que Zaubette en a mis d'autres sur son site... Tu peux peut-être y aller voir ?
avatar
titecacahouette
Niveau 7

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par titecacahouette Mer 19 Sep 2012 - 13:08
delph16 a écrit: Même si ma collègue de GS qui a bien voulu suivre m'a dit récemment : ah, mais ça c'est du pré-CP, ça va loin ........ Ben oui pour moi ! Pré-CP = préparation au CP ! :lol:


M. Montessori a observé que l'explosion de la lecture se faisait vers 5ans (avec des variations selon les enfants). Selon elle, si on leur donne le bon enseignement à cet âge, ils apprennent à lire sans difficulté parce que c'est le bon moment. Venot propose cette alternative !

Chez moi les parents défilent en me demandant "dites, vous faites un peu de CP avec les GS? Parce que vous savez, mon enfant a vraiment envie d'apprendre à lire maintenant" et même une maman qui m'a avoué avoir commencé le boscher avec sa fille.

Alors ma question c'est quoi faire du CP ???? Leur apprendre à lire de manière syllabique? Oui... on va commencer cette année. Leur apprendre à faire des additions et des soustractions? oui on commence cette année.
Après certains ne seront pas prêt à franchir le pas de la lecture cette année alors que d'autre oui.
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 2 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Mer 19 Sep 2012 - 13:42
doublecasquette a écrit:
sydel a écrit:Je termine cette semaine tout le travail avec les instruments. Ils y arrivent bien.Je vais donc passer à la comptine de la souris verte.
Utilisez vous les images fournies pour la représentation de la chanson ?

Il me semble que Zaubette en a mis d'autres sur son site... Tu peux peut-être y aller voir ?

Exactement: c'est ici,CLIC !

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum