Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Mer 19 Sep 2012, 13:42
doublecasquette a écrit:
sydel a écrit:Je termine cette semaine tout le travail avec les instruments. Ils y arrivent bien.Je vais donc passer à la comptine de la souris verte.
Utilisez vous les images fournies pour la représentation de la chanson ?

Il me semble que Zaubette en a mis d'autres sur son site... Tu peux peut-être y aller voir ?

Exactement: c'est ici,CLIC !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Mer 19 Sep 2012, 14:01
titecacahouette a écrit:
delph16 a écrit: Même si ma collègue de GS qui a bien voulu suivre m'a dit récemment : ah, mais ça c'est du pré-CP, ça va loin ........ Ben oui pour moi ! Pré-CP = préparation au CP ! :lol:


M. Montessori a observé que l'explosion de la lecture se faisait vers 5ans (avec des variations selon les enfants). Selon elle, si on leur donne le bon enseignement à cet âge, ils apprennent à lire sans difficulté parce que c'est le bon moment. Venot propose cette alternative !

Chez moi les parents défilent en me demandant "dites, vous faites un peu de CP avec les GS? Parce que vous savez, mon enfant a vraiment envie d'apprendre à lire maintenant" et même une maman qui m'a avoué avoir commencé le boscher avec sa fille.

Alors ma question c'est quoi faire du CP ???? Leur apprendre à lire de manière syllabique? Oui... on va commencer cette année. Leur apprendre à faire des additions et des soustractions? oui on commence cette année.
Après certains ne seront pas prêt à franchir le pas de la lecture cette année alors que d'autre oui.

Quoi faire au CP ? Continuer. Sans à-coups et sans trauma...

Quand je vois mon petit Loulou-la-flemme et son copain Aimé-qui-aime-la-maîtresse, en écriture, lecture et maths, et leurs six copains qui suent eux aussi sang et eau pour arriver à écrire 1 + 1 = 2, je me dis que nos p'tits copains qui préfèrent les "ouvrir aux réalités du monde", au lieu de leur apprendre à se poser au cœur du leur, ne sont pas très charitables finalement.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par titecacahouette Mer 19 Sep 2012, 14:07
c'est joli ça ! tu es poète aujourd'hui?
sydel
sydel
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par sydel Mer 19 Sep 2012, 18:20
Tinsel a écrit:J'ai commencé le graphisme à la DC, mais pas le Venot. Comme Mflo, écoute des instruments prévue la semaine prochaine.

J'ai trouvé dans mon ordi une programmation de la méthode sur l'année, par période et par domaine. C'est un tableau créé par "Zabou". Est-ce que c'est l'une d'entre vous?

Je veux bien voir la progression pour faire la mienne. Si tu l'as toujours....

_________________
Avant 2008 : beaucoup de maternelle (15 ans), des CE1, CE2, CP
Toujours des cours doubles ou triples
depuis 2008 : GS/CP
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Mer 19 Sep 2012, 18:23
Oui je te mets ça ce soir, quand ma fille arrêtera de squatter mon ordi de boulot... (2 ans 1/2... ça promet Wink )

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Mer 19 Sep 2012, 18:59
titecacahouette a écrit:c'est joli ça ! tu es poète aujourd'hui?

Embarassed Embarassed Embarassed
avatar
titecacahouette
Niveau 7

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par titecacahouette Jeu 20 Sep 2012, 19:50
Elle m’intéresse aussi ta progression Tinsel !
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Jeu 20 Sep 2012, 20:13
voilà la programmation que j'ai dans mon ordi, ce n'est pas de moi, les propriétés du documents indiquent "Zabou".
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Jeu 20 Sep 2012, 20:30
Merci pour le partage! Ca répond à pas mal de mes questions en plus... Smile
avatar
titecacahouette
Niveau 7

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par titecacahouette Jeu 20 Sep 2012, 21:50
merci !
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Jeu 20 Sep 2012, 22:58
wahou! Quel super doc! Merci Tinsel!

Et tu arrives à t'y tenir?

(car, en regardant ceci, je suis déjà en retard! ) nous avons écouté les instruments, et compté les syllabes.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Jeu 20 Sep 2012, 23:20
Ah Zaubette ce doc n'a vraiment rien à voir avec moi, je ne l'ai même pas vraiment regardé! Je l'avais enregistré il y a un moment (2 ans surement) en le voyant passer mais je ne l'ai plus jamais ouvert...
Mais vu ce que vous dites, je vais le regarder du coup :lol!:

Moi j'ai la moitié de mes GS qui est absente encore une semaine donc je commencerai les instruments à son retour. Là je continue juste le graphisme et SRCC (ma moitié absente à les fiches à faire chez sa mamie)

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Jeu 20 Sep 2012, 23:22
OK, il est bien pensé, en tout cas. Semaine après semaine, ça donne de bonnes indications.
Je ne me fais jamais des programmations aussi précises, et aussi longtemps à l'avance....


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
titecacahouette
Niveau 7

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par titecacahouette Sam 22 Sep 2012, 00:47
j'ai besoin de conseils ! Mes GS sont super forts. Ils font les premières parties du venot les doigts dans le nez. Leur niveau de langage est parfait, genre : "dans le coin, en bas, je vois un marchand de glace. Et à coté, sur le passage clouté, une maman tire son enfant par la main. Il veut une glace" En fait, ils en sont déjà à faire les premières combinaisons ! p et a ça fait pa, et si tu refais ça fait papa. alors j'ai l'impression que je leur fais perdre leur temps. Et c'est pas juste un ou deux élèves ! c'est tout le groupe (sauf exception de redoublant GS) Je fais quoi? je prend le venot par le milieu et je me lance dans les alphas? Je commence le chat bleu?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Sam 22 Sep 2012, 09:32
titecacahouette a écrit:j'ai besoin de conseils ! Mes GS sont super forts. Ils font les premières parties du venot les doigts dans le nez. Leur niveau de langage est parfait, genre : "dans le coin, en bas, je vois un marchand de glace. Et à coté, sur le passage clouté, une maman tire son enfant par la main. Il veut une glace" En fait, ils en sont déjà à faire les premières combinaisons ! p et a ça fait pa, et si tu refais ça fait papa. alors j'ai l'impression que je leur fais perdre leur temps. Et c'est pas juste un ou deux élèves ! c'est tout le groupe (sauf exception de redoublant GS) Je fais quoi? je prend le venot par le milieu et je me lance dans les alphas? Je commence le chat bleu?

Tu passes quelques jours sur les syllabes, qu'ils ont dû absorber très facilement en MS, et tu abordes le vif du sujet par les voyelles !
Au mieux, tu les finis début à mi-décembre, tu attaques alors quelques consonnes seules, puis tu jumelles, un jour "Consonnes", un jour "Écrire et lire les syllabes et les mots".

Et puis, tranquillou, grâce à la dictée à l'adulte, tu abordes lecture et compréhension au troisième trimestre, sans forcer, juste comme ça pour s'amuser parce que tes élèves se régaleront à "lire des histoires" comme les grands.
Mais, par pitié, travaille aussi l'écriture, même si les gants de boxe et les palmes de tes petits canards rendent le passage à la cursive un peu ardu !

J'ai cette année huit CP qui, comme les tiens, en GS, ont accroché tout de suite au Venot et qui, là, à la rentrée, pourraient avancer à toute vitesse avec le chat bleu sauf que, malheureusement, ils sont encore tellement empotés avec leur dizaine de doigts (il y en a trois qui seraient gauchers... à moins qu'ils ne soient droitiers... ou ambidextres... ou ni l'un, ni l'autre), que je passe des heures à leur apprendre à écrire le, la, li, lo, lu !
avatar
delph16
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par delph16 Lun 24 Sep 2012, 21:59
J'ai commencé les syllabes et c'est une découverte pour moi dans la mesure où jusqu'à maintenant je ne tapais (et ne faisais taper) que les syllabes orales (ex : to-mate et non to-ma-te, comme il faut le faire dans le Venot).

Je vois bien l'utilité de décomposer en syllabes "'écrites" (je ne sais pas si c'est le mot correct ..), avec mes CP qui déchiffrent ("il lâ-che", "il a-va-le").

Par contre, forcément, mes GS ont eu un peu de mal à bien décomposer les mots en tapant les syllabes. Je me dis que ça va venir (1er essai aujourd'hui).

Pensez-vous que je dois en parler aux collègues de mater pour que l'on modifie notre pratique dès le début ? (PS ? MS ?)
Rikki
Rikki
Monarque

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Rikki Lun 24 Sep 2012, 22:03
J'espère qu'ils ne font pas "taper les syllabes" en PS, que ça soit à l'oral ou à l'écrit ! Pov'mômes !

Par contre, les années suivantes, tant qu'à les taper, autant les taper "justes"...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Salsepareille Lun 24 Sep 2012, 22:28
Pourquoi n'est-ce pas bien de leur faire taper les syllabes?
Rikki
Rikki
Monarque

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Rikki Lun 24 Sep 2012, 22:34
En petite section ?

Parce qu'ils sont trop petits.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Lun 24 Sep 2012, 22:35
Salsepareille a écrit:Pourquoi n'est-ce pas bien de leur faire taper les syllabes?

Ce n'est surtout pas très, très utile... Ils ont tant d'autres choses bien plus fondamentales à apprendre, y compris pour un futur aussi lointain pour eux que l'année de leurs six ans et l'apprentissage de la lecture et de la lecture qui sera alors d'actualité !
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Salsepareille Lun 24 Sep 2012, 22:43
Ah d'accord.
Mais en CP, est-ce que c'est bien de leur faire taper les syllabes?

Taper les syllabes, c'est une méthode que j'utilise en... 6ème, avec les élèves dyslexiques, parce que j'ai remarqué qu'ils arrivent mieux à lire en tapant les mots sur lesquels ils butent. Cela les force à décomposer le mot.
Rikki
Rikki
Monarque

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Rikki Lun 24 Sep 2012, 22:46
Ah, oui, en CP, pas de problème, on repère les syllabes écrites. Je les fais taper, avant de les faire coder d'une manière ou d'une autre.

Ce qui est bon pour le CP ne l'est pas forcément pour la petite section... Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Lun 24 Sep 2012, 22:47
Salsepareille a écrit:Ah d'accord.
Mais en CP, est-ce que c'est bien de leur faire taper les syllabes?

Taper les syllabes, c'est une méthode que j'utilise en... 6ème, avec les élèves dyslexiques, parce que j'ai remarqué qu'ils arrivent mieux à lire en tapant les mots sur lesquels ils butent. Cela les force à décomposer le mot.

Avant d'écrire, au CP, oui, ça peut les aider à s'organiser. En PS, au mieux, ça peut aider pour la prononciation, mais ils sont encore bien petits.
avatar
Grelyx
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Grelyx Sam 06 Oct 2012, 14:42
Bonjour,

un court message pour savoir où vous en êtes dans la progression de la méthode ?
vidocq
vidocq
Niveau 9

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vidocq Sam 06 Oct 2012, 16:51
Fini pour les instruments ! Nous sommes en lecture d'image et la notion de phrase.
Je pense faire la souris verte ensuite puis faire la notion de mot.
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 3 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Sam 06 Oct 2012, 17:08
Et bien moi mon 2ème GS est revenu jeudi (mais j'étais absente) après 3 semaines d'absence donc on va pouvoir commencer!
Lundi instruments!

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum