Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par Ergo Lun 3 Fév 2014 - 18:49
Je rejoins Caspar. Je ne suis pas stagiaire et déjà, la disposition en îlots, je galère 1h sur 3h pour la classe de 3e dans laquelle je fais cours uniquement comme ça (trop d'hétérogénéité).  humhum 

Et dynamisant et responsabilisant au niveau collège, j'ai du mal à y croire. Je ne commente pas ce que dit ton tuteur mais c'est profondément injuste.

Tu peux également tenter des séquences hors îlots, pour leur dire qu'ils doivent aussi se préparer à une autre méthode de travail car tous les enseignants d'anglais ne travailleront pas en îlots. Et tu peux dire à ton tuteur et d'autres qui pourraient te le reprocher que tu as voulu confronter les élèves à d'autres méthodes de travail pour ne pas qu'ils soient perdus "plus tard".
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par User5899 Lun 3 Fév 2014 - 18:55
Marie Rivoire, finalement, c'est assez carré.
avatar
InvitéYo
Niveau 10

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par InvitéYo Lun 3 Fév 2014 - 18:56
j'ai une collègue qui a fait un lapsus et qui a dit "îlots flottants" au lieu d"ïlots bonifiés", j'ai trouvé ça rigolo  :lol: 
 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Iles-flottantes-2

si grâce à la méthode de marie rivoire, ma classe ressemble à cette image, pas de problème, je suis pour!
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par Paratge Lun 3 Fév 2014 - 18:56
Cripure a écrit:Marie Rivoire, finalement, c'est assez carré.

 Very Happy Elle au moins met la main à la pâte !
avatar
retraitée
Doyen

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par retraitée Lun 3 Fév 2014 - 19:00
Cripure a écrit:Marie Rivoire, finalement, c'est assez carré.

On retrouve les bonnes vieilles blagues, mais je suis bonne pâte, je vous pardonne.
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par User5899 Lun 3 Fév 2014 - 19:01
fleurs
MrsBBC
MrsBBC
Niveau 2

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par MrsBBC Lun 3 Fév 2014 - 19:01
J'avoue que j'hésite grandement à arrêter les ilots mais je crains que ça ne me soit reproché. En plus d'un autre côté, je sais que ce serait apprécié par l'inspecteur si je gardais les ilots et comme je suis stagiaire j'ai forcément envie de faire plaisir à l'inspecteur ... v_v

Comme je le disais en mp, on ne me l'a pas imposé à proprement parler. Disons qu'on m'a demandé mon avis en me remettant un dossier "Ilots" et en m'annonçant que de toute façon toutes les salles de classe étaient disposées pour travailler en ilots...

_________________
Happy people do not have everything, they make the best of everything they have.
Ergo
Ergo
Devin

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par Ergo Lun 3 Fév 2014 - 19:04
Rolling Eyes 

Je vois...
Je comprends le dilemme également. Sais-tu à peu près quand viendrait l'inspecteur ?
Sinon, j'aurais envie de dire de laisser tomber la carotte et le bâton (mais dans ces cas-là, tu laisses tomber le bonifié ^^) en gardant uniquement le bâton et en sanctionnant tout écart pendant le cours... Rolling Eyes 

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
retraitée
Doyen

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par retraitée Lun 3 Fév 2014 - 19:10
Les chefs d'îlots, en 39/45, s'occupaient de la défense passive.
Ma mère avait gardé le souvenir du sien, qui passait dans le quartier en criant : "Éteindez vos lumières"
MrsBBC
MrsBBC
Niveau 2

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par MrsBBC Lun 3 Fév 2014 - 19:27
Ergo a écrit:Rolling Eyes 

Je vois...
Je comprends le dilemme également. Sais-tu à peu près quand viendrait l'inspecteur ?
Sinon, j'aurais envie de dire de laisser tomber la carotte et le bâton (mais dans ces cas-là, tu laisses tomber le bonifié ^^) en gardant uniquement le bâton et en sanctionnant tout écart pendant le cours... Rolling Eyes 

Si seulement j'avais une idée, ça règlerait nombre de mes soucis (parallèlement à tout ça, début de grossesse, absences qui commencent à peser sur mon travail ...) mais je ne sais pas encore quand il doit passer, malheureusement. Mais vu qu'il est friand d'ilots, j'aimerais sincèrement qu'il me conseille en terme de pédagogie en ilots à la limite. Parce que mon tuteur ne m'est pas d'une grande aide malgré ma sollicitation pour redresser le tir quand je me suis rendue compte de la dérive dans laquelle je partais.

_________________
Happy people do not have everything, they make the best of everything they have.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par gnafron2004 Lun 3 Fév 2014 - 19:28
bref, on te demande d'expérimenter pour les autres... Rolling Eyes
Caspar
Caspar
Prophète

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par Caspar Lun 3 Fév 2014 - 19:56
Oui, je suis un peu surpris aussi. Un inspecteur "friand d'îlots", il ne manquait plus que ça.

Tu parles de dérive, est-ce qu'il s'agit du comportement des élèves?
yogi
yogi
Sage

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par yogi Lun 3 Fév 2014 - 23:44
marie91270 a écrit:Je ne suis pas prof de langues mais je peux te montrer la fiche que j'utilise avec mes élèves.
Recto :
 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Recto10
Verso :
 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Verso10

Après il faut bien définir les critères sur lesquels tu attribues les points verts/rouges, et les points de participation.

Et après tu en fais quoi de ces fiches et de ses points? Tu transformes en note?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
MrsBBC
MrsBBC
Niveau 2

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par MrsBBC Ven 7 Fév 2014 - 19:07
Caspar Goodwood a écrit:Oui, je suis un peu surpris aussi. Un inspecteur "friand d'îlots", il ne manquait plus que ça.

Tu parles de dérive, est-ce qu'il s'agit du comportement des élèves?

Non la dérive est du côté de la gestion des îlots : le principe c'est de développer l'autonomie et le coopération des élèves, mais ça a fini par tourné, pour ma part, en une bête carte à points...  Embarassed 

_________________
Happy people do not have everything, they make the best of everything they have.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par marie91270 Ven 7 Fév 2014 - 19:10
yogi a écrit:Et après tu en fais quoi de ces fiches et de ses points? Tu transformes en note?

Oups je n'avais pas vu qu'une question m'était adressée.
Dès qu'un groupe atteint 20 points verts, je ramasse toutes les feuilles et je donne à chaque groupe la note qui correspond à leur nombre de points verts.
A laquelle je retire le nombre de points rouges.
yogi
yogi
Sage

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par yogi Ven 7 Fév 2014 - 21:55
marie91270 a écrit:
yogi a écrit:Et après tu en fais quoi de ces fiches et de ses points? Tu transformes en note?

Oups je n'avais pas vu qu'une question m'était adressée.
Dès qu'un groupe atteint 20 points verts, je ramasse toutes les feuilles et je donne à chaque groupe la note qui correspond à leur nombre de points verts.
A laquelle je retire le nombre de points rouges.

Ok merci!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par marie91270 Ven 7 Fév 2014 - 21:59
Je t'en prie. En gros, ça me fait 2 ou 3 notes d'activité par trimestre.
Je les compte coeff 0,5 dans la moyenne.
Caspar
Caspar
Prophète

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par Caspar Sam 8 Fév 2014 - 11:21
MrsBBC, l'important c'est que les élèves travaillent et apprennent des choses non? Alors s'ils travaillent pour obtenir des points verts et de bonnes notes pour moi ce n'est pas "bête", puisqu'il retiendront forcément quelque chose au bout du compte.
avatar
brin d'acier
Niveau 6

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par brin d'acier Dim 16 Mar 2014 - 17:11
Je n'ai pas lu l'ouvrage de Marie Rivoire, mais est-ce que cela signifie qu'une note est attribuée à chaque fin d'heure ? Ou la fiche peut être ramassée au bout de plusieurs séances, lorsqu'un groupe atteint les 20 points verts ?

Et comment fait-on au début du cours ? On les met tout de suite en ilôts ou on attend de lancer l'activité ?

Caspar
Caspar
Prophète

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par Caspar Dim 16 Mar 2014 - 17:14
Je ne l'ai pas lu non plus mais d'après ce que je sais ils sont tout le temps en îlots et à tous les cours.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par marie91270 Dim 16 Mar 2014 - 18:10
brin d'acier a écrit:Je n'ai pas lu l'ouvrage de Marie Rivoire, mais est-ce que cela signifie qu'une note est attribuée à chaque fin d'heure ? Ou la fiche peut être ramassée au bout de plusieurs séances, lorsqu'un groupe atteint les 20 points verts ?

Et comment fait-on au début du cours ? On les met tout de suite en ilôts ou on attend de lancer l'activité ?


J'ai lu le livre et adopté la méthode depuis septembre.
Mes élèves sont tout le temps en îlots (heureusement, imagine si on devait s'amuser à déplacer les tables à chaque heure!  affraid )
La note n'est attribuée que quand un groupe atteint les 20 points verts. Attention à bien définir les critères d'attribution des points verts : si les élèves gagnent 5 points par séance ça risque de faire beaucoup de notes et ça fausse la moyenne.
Chez moi, les élèves ont la possibilité de gagner 2 points verts par séance. Je suis prof de maths, je mets un point vert au groupe si tous les élèves du groupe ont fait leurs devoirs, un autre s'ils parviennent à résoudre le "problème du jour" (même si un seul élève dans le groupe a réussi à le résoudre... tant que les élèves se mettent d'accord sur une solution commune dans le temps imparti ça me va).
J'attribue aussi un point vert lorsque chaque élève du groupe est passé une fois au tableau (pour cela, je comptabilise les passages au tableau au dos de la feuille avec une autre couleur). Mais cela n'arrive qu'une ou deux fois par feuille.
Résultat je me retrouve avec 2 notes d'activité par trimestre, coeff 0.5, contre 5 ou 6 contrôles coeff 1 donc cela ne pèse pas lourd dans la balance.
pixiemarion
pixiemarion
Je viens de m'inscrire !

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Ilots bonifiés - question sur les points bonus individuels

par pixiemarion Lun 22 Mai 2023 - 22:56
Bonjour à tous,

Je viens longuement de faire des recherches sur le fonctionnement de ces ilots mais je n'ai pas trouvé à quoi servent les points bonus individuels (obtenus par les élèves au sein de chaque ilot)? Comment influent-ils sur la note de l'ilot en question?

J'ai compris que si chaque élève au sein de son ilot participe par exemple oralement, l'ilot obtient un point bonus collectif.
Imaginons qu'un groupe A arrive à 14/20 quand la comptabilisation des points s'arrête (suite à un groupe B ayant atteint 20/20).

Si le groupe A a cumulé 6 points bonus individuels, sont-ils ajoutés à la note collective de l'ilot? ce qui ferait donc 20/20?!

Merci !!
Camille B
Camille B
Niveau 9

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par Camille B Mar 23 Mai 2023 - 10:23
pixiemarion a écrit:Bonjour à tous,

Je viens longuement de faire des recherches sur le fonctionnement de ces ilots mais je n'ai pas trouvé à quoi servent les points bonus individuels (obtenus par les élèves au sein de chaque ilot)? Comment influent-ils sur la note de l'ilot en question?

J'ai compris que si chaque élève au sein de son ilot participe par exemple oralement, l'ilot obtient un point bonus collectif.
Imaginons qu'un groupe A arrive à 14/20 quand la comptabilisation des points s'arrête (suite à un groupe B ayant atteint 20/20).

Si le groupe A a cumulé 6 points bonus individuels, sont-ils ajoutés à la note collective de l'ilot? ce qui ferait donc 20/20?!

Merci !!

Quand j'utilise les ilots bonifiés (sur 2 ou 3 séquences par an, plutôt en 2e partie d'année, et ça dépend du profil de la classe, certaines classes détestent, et je n'insiste pas, d'autres adorent), il y a les points verts de groupe, les points rouges de groupe, les points verts et rouges individuels.

Les points verts de groupe sont attribués si l'ensemble du groupe a participé à l'oral, a terminé l'exercice, et a travaillé en (relative) autonomie. Si trois sur quatre ont terminé, j'attends que le 4e ait fini avant de mettre le point vert (marche très bien pour les élèves en quasi refus scolaire qui d'habitude ne prennent pas la peine d'écrire la trace écrite, là ils sont poussés par leur groupe, et miracle leur séquence est complete).

Les points verts individuels sont attribués à l'élève qui a fait un effort exceptionnel : croquis particulièrement propre et soigné, réponse à la question niveau expert prévue en fin de tâche...

Les points rouges de groupe sont attribués pour bavardages incessant et/ou très bruyant au sein du groupe, les points rouges individuels sont attribués surtout pour oubli de matériel, et éventuellement comportement (s'est levé pour piquer la colle d'un camarade de l'autre groupe sans demander la permission). Je suis en REP+

La note finale est donc individuelle. Exemple :

Groupe A : points verts de groupe : 8, pas de point rouge de groupe.

Bidule : 2 points verts individuels => 8+2 = 10/10
Tartempion : 1 point vert individuel, 2 points rouges => 8+1-2= 7/10
Machine : 2 points rouges => 8-2 = 6/10
Etc
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par NLM76 Mar 23 Mai 2023 - 10:34
Des bêtises:


Dernière édition par NLM76 le Mar 23 Mai 2023 - 21:34, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
lilith888
lilith888
Grand sage

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par lilith888 Mar 23 Mai 2023 - 11:01
Personnellement, le terme "îlots bonifiés" me donne surtout envie de me barrer sous les tropiques Razz
scot69
scot69
Modérateur

 - Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire - Page 7 Empty Re: Méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire

par scot69 Mar 23 Mai 2023 - 18:11
J'ai essayé ce système suite aux conseils d'une IPR (qui ne comprenait pas qu'il existe encore des profs qui ne le pratiquent pas), un CARNAGE. J'ai vite cessé et je le déconseille fortement à tout le monde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum