Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par Azad Mer 29 Aoû 2012, 21:51
Bonsoir à tous,
Après avoir trouvé peu de réponses satisfaisantes, je me tourne vers les pointures du forum pour répondre à ces deux questions proprement existentielles :
1 - j'ai acquis un netbook (hp) neuf : je trouve qu'il est plutôt long à la détente. Changer la mémoire vive en passant de 1Go à 2Go améliorerait-il le problème de manière sensible ? Si oui, puis-je le faire moi-même ? Comme il est sous garantie, j'avoue que ça me fait un peu peur...
2 - Rien à voir, mais je viens de découvrir Dropbox. Nous avons un ordinateur pour toute l'équipe de lettres (pas de sessions individuelles). Est-il possible de faire en sorte qu'un dossier ne soit accessible sur le dit ordinateur qu'avec un mot de passe ? En gros, je voudrais que mes fichiers se synchronisent mais qu'ils ne soient pas forcément accessibles à tous les utilisateurs de l'ordinateur... Est-ce possible ? heu
Merci d'avance ! veneration
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par sebiseb Mer 29 Aoû 2012, 23:32
- C'est quoi exactement comme netbook ? Pavilion ? G6 ? ... ?
- 1Go, c'est pas beaucoup ! 4Go est en principe le minimum actuellement.
- Tu entends quoi par long à la détente ? ...au démarrage ?
- Pour dropbox je ne peux pas t'aider...

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par JPhMM Mer 29 Aoû 2012, 23:49
Un netbook, ça ne se démarre pas :shock: puisque cela ne s'éteint pas.
Il faut le mettre en veille prolongée par fermeture.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par yphrog Mer 29 Aoû 2012, 23:55
Azad a écrit:Bonsoir à tous,

2 - Rien à voir, mais je viens de découvrir Dropbox. Nous avons un ordinateur pour toute l'équipe de lettres (pas de sessions individuelles). Est-il possible de faire en sorte qu'un dossier ne soit accessible sur le dit ordinateur qu'avec un mot de passe ?

A priori, non. Mais tu peux protéger un .zip (qui peut inclure une structure hiérarchisée de dossiers) ou un .docx, etc. par mot de passe.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par jilucorg Jeu 30 Aoû 2012, 00:09
xphrog a écrit: tu peux protéger un .zip (qui peut inclure une structure hiérarchisée de dossiers) ou un .docx, etc. par mot de passe.
Pour crypter/décrypter à la volée un répertoire complet sous Windows, Axcrypt est bien → http://www.6ma.fr/astuce/axcrypt+crypter+vos+donnees+sensibles+par+mot+passe-305
Dedale
Dedale
Niveau 9

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par Dedale Jeu 30 Aoû 2012, 00:15
Azad a écrit:1 - j'ai acquis un netbook (hp) neuf : je trouve qu'il est plutôt long à la détente. Changer la mémoire vive en passant de 1Go à 2Go améliorerait-il le problème de manière sensible ? Si oui, puis-je le faire moi-même ? Comme il est sous garantie, j'avoue que ça me fait un peu peur...

Cela pourrait (sans certitudes) améliorer "un peu" les choses puisque windows stocke selon ta configuration matérielle certaines informations en mémoire RAM ou sur ton disque dur (dans une pseudo "swap", baptisée par microsoft d'un nom que j'ai oublié).
Mais bien souvent sur les netbook, la lenteur est surtout due à une vitesse de lecture sur le disque dur trop réduite ou encore à un processeur peu puissant. Si ta RAM devait être incriminée, ce serait son architecture plutôt que sa capacité qui serait à mettre en cause.
Tu peux malgré tout changer tes barrettes mémoires en toute confiance, puisque c'est à peut près le seul truc qui se change bien sur un laptop/netbook. Par contre, tu fais sauter la garantie. Razz
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par yphrog Jeu 30 Aoû 2012, 00:50
jilucorg a écrit:
xphrog a écrit: tu peux protéger un .zip (qui peut inclure une structure hiérarchisée de dossiers) ou un .docx, etc. par mot de passe.
Pour crypter/décrypter à la volée un répertoire complet sous Windows, Axcrypt est bien → http://www.6ma.fr/astuce/axcrypt+crypter+vos+donnees+sensibles+par+mot+passe-305

il y a aussi

http://www.7-zip.org/

Quel avantage à Axcrypt?
Phénime
Phénime
Niveau 10

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par Phénime Jeu 30 Aoû 2012, 06:18
J'utilise Dropbox et je ne comprends pas bien ta question car, lorsque je m'y connecte ailleurs que chez moi, je dois rentrer mon identifiant et mon mot de passe. A moins que vous ne partagiez un compte commun Dropbox? Dans ce cas, tu peux mettre un code sur tes fichiers comme on te l'a expliqué.
Azad
Azad
Habitué du forum

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par Azad Jeu 30 Aoû 2012, 07:07
Quelle promptitude ! cheers
En vrac :
- C'est un HP Mini 110, je crois que c'est là : http://www.darty.com/nav/achat/informatique/mini/mini/hp_mini_110-4110ef.html
- Long à la détente, ça veut dire au démarrage (je précise qu'il s'éteint vraiment). Par ailleurs, dès qu'on lance plusieurs applis en même temps, on sent qu'il a du mal.
- Pour l'accessibilité des fichiers, vous confirmez ce que je pense. Phénime, je pense que tu veux dire par le site dropbox...? le logiciel propose bien de dissocier ordinateur et utilisateur (clic droit sur l'icône en bas à droite), mais je crois qu'il est plus simple de crypter les donées (j'utilise 7-zip, je ne connais pas Axcrypt, je vais faire un tour sur le lien) ou encore de mettre un mot de passe pour les documents office.
- Suite au message de Dedale, je vais laisser tomber... J'ai vu des videos ou des gens arrivent à changer la ram en 30 sec chrono, moi j'aurais peur de faire des dégats, et puis il y a effectivement la question de la garantie... 😢 Il faudra bien que j'essaie de préparer mon matériel avant mon cours si je ne veux pas perdre 10 minutes à chaque fois...

EDIT : merci à celui ou celle qui a pris la peine d'éditer mon titre, un peu vague en effet...
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par yphrog Jeu 30 Aoû 2012, 07:20
Je pense que Phénime doit surement avoir raison. Je n'utilise pas dropbox -- je pensais plutôt à Windows en répondant, pardon. Smile

https://www.dropbox.com/help/27/en

s'ils faut vraiment protéger les fichiers sur place (tu montres quoi à tes pauvres élèves :shock: ah les DS... :lol: ), d'autant le faire en amont, au cas où il n'y aurait rien d'installé et tu n'aurais pas les droits d'administration...

mais si effectivement, ils restent toujours dans ton compte dropbox là, dans le nuage,

Enlevementalien

logout cheers







Le grincheux
Le grincheux
Sage

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par Le grincheux Jeu 30 Aoû 2012, 09:37
Dedale a écrit:
Azad a écrit:1 - j'ai acquis un netbook (hp) neuf : je trouve qu'il est plutôt long à la détente. Changer la mémoire vive en passant de 1Go à 2Go améliorerait-il le problème de manière sensible ? Si oui, puis-je le faire moi-même ? Comme il est sous garantie, j'avoue que ça me fait un peu peur...

Cela pourrait (sans certitudes) améliorer "un peu" les choses puisque windows stocke selon ta configuration matérielle certaines informations en mémoire RAM ou sur ton disque dur (dans une pseudo "swap", baptisée par microsoft d'un nom que j'ai oublié).
Mais bien souvent sur les netbook, la lenteur est surtout due à une vitesse de lecture sur le disque dur trop réduite ou encore à un processeur peu puissant. Si ta RAM devait être incriminée, ce serait son architecture plutôt que sa capacité qui serait à mettre en cause.
Tu peux malgré tout changer tes barrettes mémoires en toute confiance, puisque c'est à peut près le seul truc qui se change bien sur un laptop/netbook. Par contre, tu fais sauter la garantie. Razz

Il ne faut pas exagérer. Changer une barrette mémoire (ou un disque dur) ne fait pas sauter la garantie lorsque les trucs à changer sont accessibles par une trappe et ne requièrent pas un démontage complet.

Par ailleurs, un netbook avec 1Go de mémoire doit pouvoir fonctionner raisonnablement bien même avec Windows. Ses composants ne sont pas si lents que cela (en particulier comparés aux composants des portables d'il y a quatre ou cinq ans). Si le processeur est à faible consommation, il embarque généralement deux coeurs multithreadés. La carte graphique n'a peut-être pas de capacités 3D, mais est largement suffisante pour une utilisation courante. Quant au disque dur, si celui du netbook n'est pas un SSD (très mauvais choix car pas fiables, une histoire de waterleaving), il tourne au moins à 5400 rpms avec assez de mémoire cache. Tout cela pour dire qu'un netbook actuel est largement aussi puissant qu'un petit portable acheté en 2008.

Maintenant, il ne faut pas perdre de vue que Windows n'est pas un système multitâche au sens informatique du terme et qu'il n'est que multithreadé, ce qui fait qu'il a beaucoup de mal à fonctionner avec des performances correctes sur des processeurs multithreadés (je rentrerai dans le détail si vous le voulez). La plupart du temps, les netbooks sont livrés avec des versions 32 bits de l'inénarrable Windows dans sa mouture 7 starter (avec beaucoup de limitation dans le scheduler qui est limité à trois threads simultanés, après, ça rame). En version familiale, c'est un peu mieux, mais les 1 Go de mémoire ne sont plus suffisants dès qu'on se retrouve ave l'antivirus, l'antispyware, l'antitruc et l'antimachin qui essaient de s'approprier les ressources du système.

En revanche, virer Windows pour un autre système (suivez mon regard) montre que ces petites machines sont finalement assez véloces et remplacent efficacement un portable de quelques années.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Stered
Stered
Doyen

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par Stered Jeu 30 Aoû 2012, 09:41
Pour Dropbox, tu n'es pas obligée de l'installer sur l'ordi commun, s'il est connecté à internet. Tu peux passer par leur site pour récupérer tes fichiers.

Sinon, si tu as besoin d’enregistrer tes fichiers parce que tu travailles du collège, bien penser à te déconnecter à chaque fois et zou Smile
totoro
totoro
Monarque

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par totoro Jeu 30 Aoû 2012, 09:56
J'ai aussi un HP mini 110, que je ne trouve pas si long à démarrer que ça... mais je l'éteins assez rarement, le mode veille, c'est très bien.
Pour ajouter de la RAM, il y a une trappe à dévisser il me semble, du coup pas de problème de garantie.

_________________
Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDeux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDeux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDeux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDeux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDeux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDeux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDeux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par jilucorg Jeu 30 Aoû 2012, 12:40
La différence entre crypter un répertoire et en mettre une copie dans une archive – 7-zip, zip, rar ou whatever – est plutôt évidente Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Cheesy10 Une fois qu'on a créé son archive (compressée ou non), il faut supprimer le répertoire d'origine à chaque fois ; un répertoire encrypté/décrypté s'utilise sans aucune autre manip que d'entrer sa passphrase.

Le grincheux a écrit: En revanche, virer Windows pour un autre système (suivez mon regard) montre que ces petites machines sont finalement assez véloces et remplacent efficacement un portable de quelques années.
Avec une distribution GNU/Linux légère (Xubuntu par ex. → http://www.framasoft.net/article4816.html ), c'est sans comparaison en termes de performances avec cette daube de Windows "starter".


Dernière édition par jilucorg le Jeu 30 Aoû 2012, 12:47, édité 1 fois
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par Le grincheux Jeu 30 Aoû 2012, 12:47
jilucorg a écrit:La différence entre crypter un répertoire et en mettre une copie dans une archive – 7-zip, zip, rar ou whatever – est plutôt évidente Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Cheesy10 Une fois qu'on a créé son archive (compressée ou non), il faut supprimer le répertoire d'origine à chaque fois ; un répertoire encrypté/décrypté s'utilise sans aucune autre manip que d'entrer sa passphrase.

Le grincheux a écrit: En revanche, virer Windows pour un autre système (suivez mon regard) montre que ces petites machines sont finalement assez véloces et remplacent efficacement un portable de quelques années.
Avec une distribution GNU/Linux légère, c'est sans comparaison en termes de performances avec le **** Windows "starter".

Et avec un NetBSD des familles, c'est encore bien mieux :diable:

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par jilucorg Jeu 30 Aoû 2012, 12:48
Le grincheux a écrit:Et avec un NetBSD des familles, c'est encore bien mieux :diable:
Oui mais là on répond à des gens normaux.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par Le grincheux Jeu 30 Aoû 2012, 13:03
jilucorg a écrit:
Le grincheux a écrit:Et avec un NetBSD des familles, c'est encore bien mieux :diable:
Oui mais là on répond à des gens normaux.
Mais je sais bien. Si je parlais à des gens comme moi, j'aurais conseillé un OpenVMS des familles virtualisé sur un NetBSD, ce qui fait que mon portable à moi, il me donne ceci :

Welcome to OpenVMS (TM) VAX Operating System, Version V7.3

Username: bertrand
Password:
Welcome to OpenVMS (TM) VAX Operating System, Version V7.3
Last interactive login on Tuesday, 5-JUN-2012 21:04

Ça, c'est de l'OS qui pédale Twisted Evil

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par jilucorg Jeu 30 Aoû 2012, 13:08
Le grincheux a écrit: Welcome to OpenVMS (TM) VAX Operating System, Version V7.3
Oui mais tout le monde n'a pas à piloter des réseaux de chemins de fer avec des uptime de plusieurs années Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Wink10
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par Le grincheux Jeu 30 Aoû 2012, 13:43
jilucorg a écrit:
Le grincheux a écrit: Welcome to OpenVMS (TM) VAX Operating System, Version V7.3
Oui mais tout le monde n'a pas à piloter des réseaux de chemins de fer avec des uptime de plusieurs années Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Wink10

Tout le monde ne fait pas de concours à savoir quelle machine démarre la plus vite Wink

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par JPhMM Jeu 30 Aoû 2012, 13:49
*smiley qui nage*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Dedale
Dedale
Niveau 9

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par Dedale Jeu 30 Aoû 2012, 14:34
Le grincheux a écrit:Il ne faut pas exagérer. Changer une barrette mémoire (ou un disque dur) ne fait pas sauter la garantie lorsque les trucs à changer sont accessibles par une trappe et ne requièrent pas un démontage complet.
Je n'ai pas vraiment pris le temps de me pencher sur la conception des netbook, mais je n'ai jamais vu du trappe qui puisse permettre d'accéder aux barrettes mémoire. Tu aurais un photo pour illustrer?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par jilucorg Jeu 30 Aoû 2012, 14:45
JPhMM a écrit:*smiley qui nage*
→ http://uptime.askdefine.com/

The Uptime-Project, until 1 March 2007, collected data on uptimes from users, and the current record for longest uptime is 11 Years 303 Days 20 Hours 57 Minutes on a computer running OpenVMS. Rumours mention in January 2008 that Irish Rail had an OpenVMS machine up for 18 years, and restarted just for Y2K tests.

Le site web de la tribu : www.openvms.org
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par jilucorg Jeu 30 Aoû 2012, 14:53
Dedale a écrit:Je n'ai pas vraiment pris le temps de me pencher sur la conception des netbook, mais je n'ai jamais vu du trappe qui puisse permettre d'accéder aux barrettes mémoire. Tu aurais un photo pour illustrer?
Sur un petit netbook Samsung N210 de 2010 :

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. N210_m10
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par Le grincheux Jeu 30 Aoû 2012, 15:28
Dedale a écrit:
Le grincheux a écrit:Il ne faut pas exagérer. Changer une barrette mémoire (ou un disque dur) ne fait pas sauter la garantie lorsque les trucs à changer sont accessibles par une trappe et ne requièrent pas un démontage complet.
Je n'ai pas vraiment pris le temps de me pencher sur la conception des netbook, mais je n'ai jamais vu du trappe qui puisse permettre d'accéder aux barrettes mémoire. Tu aurais un photo pour illustrer?

Non, mais c'est le cas du Toshiba de ma femme.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox. Empty Re: Deux questions pour les geeks : mémoire d'un netbook et dropbox.

par Le grincheux Jeu 30 Aoû 2012, 15:35
jilucorg a écrit:
JPhMM a écrit:*smiley qui nage*
→ http://uptime.askdefine.com/

The Uptime-Project, until 1 March 2007, collected data on uptimes from users, and the current record for longest uptime is 11 Years 303 Days 20 Hours 57 Minutes on a computer running OpenVMS. Rumours mention in January 2008 that Irish Rail had an OpenVMS machine up for 18 years, and restarted just for Y2K tests.

Le site web de la tribu : www.openvms.org

J'ai dépassé onze ans avec un VAX 6320 ou 6420, je ne sais plus... Un truc enterré au second sous-sol d'une rue du 6e arrondissement de Paris.

Sinon, à ma connaissance, il n'y a pas de problème de passage à l'an 2000 dans OpenVMS (dans l'OS, dans les applications, c'est autre chose) puisque les dates sont stockées sous forme de chaînes de caractères (avec descripteurs) assez longues pour stocker une année sur quatre chiffres (et un mois en toutes lettres). En plus, je parie que le Irish Rail avait un cluster et non une machine et que l'uptime en question était l'uptime du cluster.

Sinon, pour ceux qui sont un peu bricoleurs, il reste ceci : Vax Cluster

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum