Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
telmouk
telmouk
Niveau 5

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par telmouk Jeu 30 Aoû 2012 - 7:07
Vous feriez mon bonheur si vous m'aidiez à trouver un corpus sur l'idée du bonheur aux XVII et XVIIIème siècles. Ma séquence argumentation pour mes premières techno comprend en LA : Pascal, Pensées / La Bruyère les Caractères/ JJ Rousseau , Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes/ La fin de Candide , Voltaire/ . En lecture cursive: Histoire d'un bon Bramin . De plus, j'ai dejà un corpus constitué de La Bruyère à nouveau, Diderot Le Neveu de Rameau et d'Alain, Eléments de philosophie... J'aimerais avoir un autre corpus et sa question qui serait autre que "quelle conception du bonheur est donnée par ces écrivains et philosophes? " . Je manque de réflexes car je débute au lycée alors je compte sur certains d'entre vous... merci beaucoup!!!!!! fleurs
JEMS
JEMS
Grand Maître

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par JEMS Jeu 30 Aoû 2012 - 7:17
Vincent Peillon, Discours sur le bonheur d'enseigner, MEN, Août 2012
telmouk
telmouk
Niveau 5

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par telmouk Jeu 30 Aoû 2012 - 7:24
:lol!:
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par cannelle21 Jeu 30 Aoû 2012 - 7:38
Le mondain, de Voltaire
Discours sur le bonheur de Madame du Chatelet
Rousseau, Les Confessions

Le court bonheur de ma vie
Les Confessions, Livre 6
J. J. Rousseau

Ici commence le court bonheur de ma vie; ici viennent les paisibles mais rapides moments qui m'ont donné le droit de dire que j'ai vécu. Moments précieux et si regrettés! ah! recommencez pour moi votre aimable cours; coulez plus lentement dans mon souvenir, s'il est possible, que vous ne fîtes réellement dans votre fugitive succession. Comment ferai-je pour prolonger à mon gré ce récit si touchant et si simple, pour redire toujours les mêmes choses, et n'ennuyer pas plus mes lecteurs en les répétant, que je ne m'ennuyais moi-même en les recommençant sans cesse? Encore si tout cela consistait en faits, en actions, en paroles, je pourrais le décrire et le rendre en quelque façon; mais comment dire ce qui n'était ni dit ni fait, ni pensé même, mais goûté, mais senti, sans que je puisse énoncer d'autre objet de mon bonheur que ce sentiment même? Je me levais avec le soleil, et j'étais heureux; je me promenais, et j'étais heureux; je voyais maman, et j'étais heureux; je la quittais, et j'étais heureux; je parcourais les bois, les coteaux, j'errais dans les vallons, je lisais, j'étais oisif, je travaillais au jardin, je cueillais les fruits, j'aidais au ménage, et le bonheur me suivait partout: il n'était dans aucune chose assignable, il était tout en moi-même, il ne pouvait me quitter un seul instant.
Rien de tout ce qui m'est arrivé durant cette époque chérie, rien de ce que j'ai fait, dit et pensé tout le temps qu'elle a duré n'est échappé de ma mémoire. Les temps qui précèdent et qui suivent me reviennent par intervalles; je me les rappelle inégalement et confusément; mais je me rappelle celui-là tout entier comme s'il durait encore. Mon imagination, qui dans ma jeunesse allait toujours en avant, et maintenant rétrograde, compense par ces doux souvenirs l'espoir que j'ai pour jamais perdu. Je ne vois plus rien dans l'avenir qui me tente; les seuls retours du passé peuvent me flatter, et ces retours si vifs et si vrais dans l'époque dont je parle me font souvent vivre heureux malgré mes malheurs.
Je donnerai de ces souvenirs un seul exemple qui pourra faire juger de leur force et de leur vérité. Le premier jour que nous allâmes coucher aux Charmettes, maman était en chaise à porteurs, et je la suivais à pied. Le chemin monte: elle était assez pesante, et craignant de trop fatiguer ses porteurs, elle voulut descendre à peu près à moitié chemin, pour faire le reste à pied. En marchant, elle vit quelque chose de bleu dans la haie, et me dit: Voilà de la pervenche encore en fleur. Je n'avais jamais vu de la pervenche, je ne me baissai pas pour l'examiner, et j'ai la vue trop courte pour distinguer à terre des plantes de ma hauteur. Je jetai seulement en passant un coup d'œil sur celle-là, et près de trente ans se sont passés sans que j'aie revu de la pervenche ou que j'y aie fait attention. En 1764, étant à Cressier avec mon ami M. du Peyrou, nous montions une petite montagne au sommet de laquelle il a un joli salon qu'il appelle avec raison Belle-Vue. Je commençais alors d'herboriser un peu. En montant et regardant parmi les buissons, je pousse un cri de joie: Ah! voilà de la pervenche! et c'en était en effet. Du Peyrou s'aperçut du transport, mais il en ignorait la cause; il l'apprendra, je l'espère, lorsqu'un jour il lira ceci. Le lecteur peut juger, par l'impression d'un si petit objet, de celle que m'ont faite tous ceux qui se rapportent à la même époque.
gaisou
gaisou
Niveau 8

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par gaisou Jeu 30 Aoû 2012 - 8:10
J'avais fait la même thématique en 1ère l'année dernière, mais du 16ème au 18ème siècle:

L’Homme et l’aspiration au bonheur : Comment la notion de bonheur évolue-t-elle à travers les siècles et à travers les genres dans la littérature française ?

Lectures analytiques:
François Rabelais, Gargantua (1534), « L’abbaye de Thélème », Chapitre 55, de « Toute leur vie » à « premier jour de leurs noces »
Blaise Pascal, Pensées (1670), de « Quand je m’y suis mis » à « tout roi qu’il y pense »
Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755), de « Tant que les hommes » à « avec les moissons »
Voltaire, Le Mondain (1736) v.1 à 43
Lectures complémentaires/ Antiquité:
Epicure, Lettre à Ménécée
Sénèque, La Vie Heureuse
Histoire des arts:
Vincent Laurensz Van der Vinne : analyse d’une toile : Vanité avec une couronne royale

J'avais poursuivi avec l'étude de Candide de Voltaire avec la problématique suivante:Comment Voltaire dénonce t-il les travers et les désordres de la nature humaine comme entraves au bonheur universel ?

Puis j'étais passée au théâtre avec Antigone d'Anouilh avec la problématique suivante: En quoi la pièce d’Anouilh offre-t-elle une vision tragique du bonheur comme idéal inaccessible ?

J'espère avoir pu t'aider, bon courage!
telmouk
telmouk
Niveau 5

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par telmouk Jeu 30 Aoû 2012 - 8:18
merci pour vos réponses. Je me dis que je vais peut-être changer la LA de Candide pour celle du Mondain... J'ai pensé aussi au philosophe Scythe de La Fontaine.... Gaisou, puis-je te demander ce que tu avais fait comme type de contrôles dans ta séquence? veneration
gaisou
gaisou
Niveau 8

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par gaisou Jeu 30 Aoû 2012 - 8:34
Comme je commence à travailler la méthodologie du commentaire dès le début de l'année, je leur avais demandé de développer et de rédiger à la maison un axe d'étude du Mondain que l'on avait préalablement étudié en classe (comme ça ils n'ont pas à aller tricher sur le net, ils ont les grandes pistes d'étude; ce que je note c'est essentiellement la rédaction des paragraphes, la mise en ordre des idées, l'emploi des connecteurs, le style etc...)

Ils devaient aussi rédiger à la maison l'introduction et la conclusion au commentaire du texte de Rousseau étudié en classe: idem je vérifiais qu'ils respectaient les étapes essentielles de présentation d'un texte, etc..(je sais, je fais comme "à l'ancienne" mais j'estime qu'ils doivent maîtriser la méthodologie canonique de l'intro et de la conclusion du commentaire de texte)

Aussi pour "gagner du temps" et rajouter un texte en séquence I ( vu que je faisais GT + OI), j'ai donné en devoir en 3h le commentaire de Rabelais avec pour ma 1ère techno les axes à développer suivants
1) Montrez en quoi Thélème est un modèle de société idéale où règnent la paix, la liberté et l’harmonie entre les hommes
2) Montrez en quoi Rabelais développe l’idéal humaniste de culture et d’épanouissement moral et physique de l’individu.

Aussi, un sujet d'invention: Un journal littéraire a lancé une grande enquête auprès de ses jeunes lecteurs de 15 à 25 ans. La question posée par le journal est la suivante : Comment peut-on être heureux aujourd'hui ?
Dans le courrier des lecteurs vous avez lu certaines réponses qui vantent les attraits de la société de consommation. Vous n'êtes pas d'accord avec ce point de vue. Vous décidez donc d'écrire à votre tour au journal.

Un contrôle de lecture sur Candide.
telmouk
telmouk
Niveau 5

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par telmouk Jeu 30 Aoû 2012 - 8:43
yesyes merci Gaisou!!! j'ai pris note et si tu veux en MP on pourrait s'échanger des choses sur cette séquence ??? même si mon travail risque d'être bien moins abouti et efficace que le tien ( c'est ma toute première séquence de lycée!!!)
gaisou
gaisou
Niveau 8

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par gaisou Jeu 30 Aoû 2012 - 8:53
Sans problèmes Very Happy Si tu as le manuel MAGNARD Empreintes Littéraires, jettes-y un coup d'oeil, il y a toute une séquence sur cette thématique ("les passions et l'aspiration au bonheur"). Le Mondain est un choix intéressant car tu pourras confronter les deux conceptions opposées de Rousseau et de Voltaire, l'un vantant les mérites de l'âge d'or et l'autre de l'âge de fer.
Cette thématique a bien fonctionné avec les élèves qui assimilent "bonheur" et "possession matérielle"; à la fin de l'année, ils avaient une toute autre conception! :lol:
Pour commencer ta séquence, astuce tout bête, demande leur quelle est leur conception du bonheur, ce que ce mot veut dire pour eux, tu seras surprise Very Happy
Je te rassure, cette année sera ma 3ème année en lycée après 6 ans passés au collège, tu prendras vite le pli! fleurs2


Dernière édition par gaisou le Jeu 30 Aoû 2012 - 9:01, édité 1 fois
telmouk
telmouk
Niveau 5

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par telmouk Jeu 30 Aoû 2012 - 8:57
je t'envoie des trucs en MP et MERCI!!!!
gaisou
gaisou
Niveau 8

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par gaisou Jeu 30 Aoû 2012 - 9:01
Ok et de rien [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. 2252222100
Robin
Robin
Fidèle du forum

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par Robin Jeu 30 Aoû 2012 - 9:02
Merci à gaisou de faire lire des textes de philosophie antique (Epicure et Sénèque) aux élèves de Première en cours de Français !

Annonce personnelle : "Urgent : recherche un corps pour le bonheur !!!! Very Happy
Robin
Robin
Fidèle du forum

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par Robin Jeu 30 Aoû 2012 - 9:03
... Corps, si possible, sans puces ! :lol:
gaisou
gaisou
Niveau 8

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par gaisou Jeu 30 Aoû 2012 - 9:04
ils ont adoré Epicure!!! J'étais moi-même surprise!![résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. 26713
Robin
Robin
Fidèle du forum

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par Robin Jeu 30 Aoû 2012 - 9:13
Ça facilité le travail du prof de Philo. en Terminale : ils en ont entendu parler, il l'ont même lu des extraits et ils ont apprécié... Que demande le peuple ? Sur Épicure et la philosophie antique en générale : Pierre Hadot, Qu'est-ce que la philosophie antique ? (Gallimard, Folio Essais).

Ce qui est très intéressant actuellement (et significatif, mais la crise est passée par là et on peut se demander si on n'est pas en train d'assister à un changement d'attitude par rapport à la consommation) , c'est que l'on retrouve chez les élèves la préoccupation existentielle de la philosophie antique que Pierre Hadot ne cessait de mettre en évidence, contre toute une tradition universitaire intellectualiste qui privilégiait les doctrines, sans montrer que les doctrines (Logique, Morale, Physique) s'enracinent dans le souci de la "vie bonne" (la question du bonheur, justement, ou du "souverain bien").
gaisou
gaisou
Niveau 8

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par gaisou Jeu 30 Aoû 2012 - 9:27
Oui je pense que ça peut faciliter comme tu dis le travail du prof de philo en Terminale, car les élèves me disaient: "mais madame, pourquoi on ne fait pas de philo cette année, pourquoi il faut attendre l'année prochaine, c'est pas juste!". Very Happy
gaisou
gaisou
Niveau 8

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par gaisou Jeu 30 Aoû 2012 - 9:35
J'avais oublié: après avoir étudié les 4 premiers textes, je leur avais fait travailler la question sur corpus en devoir sur table:
Corpus :

· François Rabelais, Gargantua (1534), « L’abbaye de Thélème », chapitre LV

· Blaise Pascal, Pensées (1670)

· Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755)

· Voltaire, Le Mondain (1736)



Question sur corpus: Quelles conceptions sur le bonheur ont les écrivains dans ces 4 textes?

Ils connaissaient bien évidemment les textes, l'enjeu était qu'ils synthétisent la réponse et qu'ils respectent la méthodologie donnée. Ca c'était à la fin du 1er trimestre, après je leur donnais des corpus non étudiés en classe pour s'entraîner; mais ils sont rassurés de savoir qu'on avance au fur et à mesure et qu'ils deviennent autonomes au fil du temps.
henriette
henriette
Médiateur

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par henriette Jeu 30 Aoû 2012 - 10:00
JEMS a écrit:Vincent Peillon, Discours sur le bonheur d'enseigner, MEN, Août 2012
JEMS : Razz
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par lebrudu84 Jeu 30 Aoû 2012 - 10:59
Amusant j'ai bouclé la prépa. de cette séquence hier , avec peu ou prou les textes évoqués; le souci est que je comptais le proposer à des 1ere ES.
OR, j'ai appris ce matin, que mes classes ont changé (la joie du TZR sur 2 bahuts): point de 1ère ES, mais des STMG. 😢
Pensez-vous que ce soit vraiment faisable pour eux: entre Pascal et de Mme du châtelet, je m'interroge... 😕


Dernière édition par lebrudu84 le Jeu 30 Aoû 2012 - 11:23, édité 1 fois

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par Libé-Ration Jeu 30 Aoû 2012 - 11:18
gaisou a écrit:Oui je pense que ça peut faciliter comme tu dis le travail du prof de philo en Terminale, car les élèves me disaient: "mais madame, pourquoi on ne fait pas de philo cette année, pourquoi il faut attendre l'année prochaine, c'est pas juste!". Very Happy

Et le mieux, c'est quand le prof de français de 1ère fait aussi la philo en 1ère et en Terminale : quel bonheur de faire appel à tous les textes vus ici et là ! Wink
telmouk
telmouk
Niveau 5

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par telmouk Jeu 30 Aoû 2012 - 14:23
lebrudu84: je compte faire justement la séquence exposée plus haut pour des STMG et STSS... Commençant au lycée puis-je te demander ton descriptif de séquence afin que je puisse voir comment tu as articulé tout ça? merci et si je peux à mon tour te filer des choses...
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par lebrudu84 Jeu 30 Aoû 2012 - 14:31
Voilà ce qui était prévu avec une Première ES

Séquence I : "Le bonheur est une idée neuve en Europe"

Problématique: Comment la notion de bonheur a pris une dimension nouvelle à l'aube de la Révolution, jusqu'à nos jours?
Objet d'étude: La question de l’homme du XVIe à nos jours

Objectifs:
- Revoir les différentes formes d'argumentation, et affiner certaines catégories rhétoriques.
- Comprendre la portée critique (littéraire,morale et sociale) de quelques extraits.
- Réfléchir aux implications d'une notion qui semblait aller de soi.

Support:

- Pascal, Pensées, fragment 181
- Voltaire, "Le mondain", v. 1 à 43.
- Mme du châtelet, Discours sur le bonheur
- Anouilh, Antigone
- Texte complémentaire: J. Lacarrière le mythe de l'âge d'or
- Texte antique: Sénèque, la vie heureuse (Magnard techno 1ère)
HDA: Watteau, Le Pèlerinage à l'île de Cythère (1717)

Lecture Cursive:
1984 de G. Orwell.

Séance 1: Pascal, Pensées ("fragment 181)
Séance 2 : Voltaire: "Le Mondain", v.1 à 43. L.A
Une satire de l'âge d'or; le bonheur dans le luxe
Texte en miroir: J. Lacarrière, Le mythe de l'âge d'or (cf. site web)
Séance 3 : prépa. oral
l'explication: composition de questions à partir du texte de séance 2.
Séance 4: Mme du Chatelet, Discours sur le bonheur L.A
(cf. manuel). Bonheur et passions; un regard moderne.
Texte antique: Sénèque, la vie heureuse (Magnard techno 1ère)
Séance 5: sujet d'invention, à partir des séance 1 et 2.
Séance 6: Anouilh, Antigone (cf séquence déjà faite) L.A
Une vision intransigeante; un retournement dramatique.
Séance 7 : entrainement corpus (Rousseau + âge d'or antique, Virgile ou lucrèce)
séance 8 : HDA + synthèse

Evaluation:
La Fontaine "Le savetier et le financier", Diderot Le neveu de Rameau, article "bonheur" dans le Dictionnaire Encyclopédique de Voltaire.
Questions + Ecriture d'invention: "Moi" prend la parole à la suite du Neveu de Rameau pour répondre à sa conception du bonheur.

Avec du recul je pense faire cette séquence à l'un des deux STMG, mais en la simplifiant bounce

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
telmouk
telmouk
Niveau 5

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par telmouk Jeu 30 Aoû 2012 - 14:57
merci pour les renseignements , c'est sympa!!! je vais simplifier la mienne également!!!on verra ds qqs tps si cela a bien marché....ou pas!!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par doublecasquette Jeu 30 Aoû 2012 - 15:26
HS C'est vrai que Blaise Pascal il se farcissait sa frangine ?Suspect Suspect



DC véto[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. 637843 [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. 637843
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

[résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première. Empty Re: [résolu] Recherche un corpus sur le bonheur en première.

par lebrudu84 Jeu 30 Aoû 2012 - 15:30
@doublecasquette: affraid j'espère pas! pour un janséniste, c'est quand même extrêmement limite!!!

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum