Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User5776
Habitué du forum

Passer du lycée au collège Empty Passer du lycée au collège

par User5776 Jeu 30 Aoû - 9:22
Bonjour,

après deux premières années tranquille au lycée, me voilà envoyer dans deux collèges en septembre : j'aurai donc deux 6eme, deux 5eme et une quatrième.

C'est une demande un peu vague, mais je suis preneur de tous conseils ou remarques pour ne pas être trop déboussoler et à coté de la plaque dans quelques jours...

Merci d'avance.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Passer du lycée au collège Empty Re: Passer du lycée au collège

par *Fifi* Jeu 30 Aoû - 11:29
Et bien, c'est mon cas aussi Passer du lycée au collège 2252222100
Après un an en lycée, j'aurais 6ème/5ème et 3ème. C'est l'inconnu total : gestion de classe, niveau des élèves etc.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sandman
sandman
Niveau 10

Passer du lycée au collège Empty Re: Passer du lycée au collège

par sandman Jeu 30 Aoû - 11:52
Être le patron. Tout de suite. Le reste n'est que littérature. Smile
(j'exagère bien sûr).
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Passer du lycée au collège Empty Re: Passer du lycée au collège

par jamme Jeu 30 Aoû - 13:36
Le changement peut être rude. Les collègiens doivent être cadrés dès le départ et sont très peu autonomes. Il faut tout le dire : la couleur pour écrire, pour souligner, où coller la feuille, dans quel sens... J'en ai même un qui m'a demandé où écrire parcequ'il avait terminé sa page! Un autre, un 4ème, qui avait été absent m'a demandé ce qu'il devait faire (sous entendu il faut que je rattrape le cours??).
Il faut être très précis dans le travail donné à la maison et leur rappeler d'apprendre leur leçon du jour!

J'ai pas de très bons souvenirs des collègiens. D'autres seront certainement moins négatifs! Smile
nath65
nath65
Niveau 9

Passer du lycée au collège Empty Re: Passer du lycée au collège

par nath65 Jeu 30 Aoû - 14:24
Je voudrais bien être plus optimiste mais je partage tout à fait vos points de vue ! En ajoutant que dans mon bahut, ils ont une fâcheuse tendance à tout vouloir négocier ... La réponse est non à 99% des demandes !
A la question de "madame,j'écris où ? j'ai fini la page ??" je réponds invariablement "3 solutions : 1 tu écris sur ta main, tu la découpes pour la coller dans le cahier mais je te préviens, je ne veux pas de sang dans ma classe, 2 sur le bureau mais tu vas avoir de mal à le mettre dans ton cartable pour l'emmener et le nettoyer chez toi, 3 tourne la page et essaie... tu me diras ce que tu choisis..." Rolling Eyes
Plus les années passent, moins j'ai de bons souvenirs ... Je les trouvent de moins en moins partants, motivés....Passer du lycée au collège 2289946511 ou alors je vieillis mal :lol!:
tiptop77
tiptop77
Prophète

Passer du lycée au collège Empty Re: Passer du lycée au collège

par tiptop77 Jeu 30 Aoû - 14:30
Pour les 6èmes, il faut tout leur dire et tu auras le droit à des questions du type:
_ " J'écris à combien de carreaux de la marge???"
( 12! Ca y est, t'as compté? C'est pas vrai en fait)
_ " J'arrive en bas de la page, qu'est-ce que je fais???"
( Une démonstration de zumba... Non, tu tournes la page)
_ " Madame, mon stylo il fuit"
( Ben rattrape-le)

Ils posent ces questions souvent pour se rassurer et parce qu'ils ont envie de bien faire. Parfois c'est agaçant mais j'aime toujours travailler avec les 6èmes car ils sont enthousiastes et volontaires en général.

Avec les élèves de collège, il me semble très important de vérifier les pré-requis et de ne pas aller trop vite. J'avais travaillé en lycée et quand je suis arrivée au collège, j'ai été étonnée car un travail que je pensais faire passer en une séance en a nécessité 3 au bout du compte.

Le plus important dès le début de l'année: c'est toi le chef Twisted Evil


_________________
May the force be with us!
GD
GD
Niveau 10

Passer du lycée au collège Empty Re: Passer du lycée au collège

par GD Jeu 30 Aoû - 14:41
tiptop77 a écrit:Pour les 6èmes, il faut tout leur dire et tu auras le droit à des questions du type:
_ " J'écris à combien de carreaux de la marge???"
( 12! Ca y est, t'as compté? C'est pas vrai en fait)
_ " J'arrive en bas de la page, qu'est-ce que je fais???"
( Une démonstration de zumba... Non, tu tournes la page)
_ " Madame, mon stylo il fuit"
( Ben rattrape-le)



C'est tout à fait ça les petits 6e, ça va vous faire drôle si vous venez du lycée. Après, ils se prennent un peu pour des grands, faut les cadrer très vite. Leur corps grandit hélas plus vite que le cerveau.
Arverne
Arverne
Grand sage

Passer du lycée au collège Empty Re: Passer du lycée au collège

par Arverne Jeu 30 Aoû - 15:12
Avant tout, les cadrer dès la 1ère heure avec un plan de classe. Ca me parait indispensable. Beaucoup de collègues qui ne le faisaient pas s'y sont mis et me demandent les miens.
Après, comme l'ont dit les collègues, il faut tout leur dire : de quelle couleur écrire, faire noter d'apprendre la leçon, leur apprendre à lever la main et attendre qu'on leur donne la parole pour répondre ....
Mais pas de panique, il y a de bons moments en collège, voire de très bons. Avec des classes sympas, on peut vraiment prendre beaucoup de plaisir, plus qu'en lycée où ils sont plus léthargiques et blasés. Le gros avantage pour nous est le gain de temps sur la correction des copies par rapport au lycée.
sandman
sandman
Niveau 10

Passer du lycée au collège Empty Re: Passer du lycée au collège

par sandman Jeu 30 Aoû - 16:34
Arverne a écrit:Avant tout, les cadrer dès la 1ère heure avec un plan de classe. Ca me parait indispensable. Beaucoup de collègues qui ne le faisaient pas s'y sont mis et me demandent les miens.
Après, comme l'ont dit les collègues, il faut tout leur dire : de quelle couleur écrire, faire noter d'apprendre la leçon, leur apprendre à lever la main et attendre qu'on leur donne la parole pour répondre ....
Mais pas de panique, il y a de bons moments en collège, voire de très bons. Avec des classes sympas, on peut vraiment prendre beaucoup de plaisir, plus qu'en lycée où ils sont plus léthargiques et blasés. Le gros avantage pour nous est le gain de temps sur la correction des copies par rapport au lycée.

C'est vrai. Quoique j'en ai passé des heures devant les feu paragraphes argumentés... bounce
avatar
User5776
Habitué du forum

Passer du lycée au collège Empty Re: Passer du lycée au collège

par User5776 Ven 31 Aoû - 16:34
Merci pour vos conseils, c'est rassurant.

Comment vous expliqueriez l'utilité de l'HG à des collégiens?
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Passer du lycée au collège Empty Re: Passer du lycée au collège

par Laprofhgec Ven 31 Aoû - 16:58
Il m'arrive selon les élèves de 6e de faire sur la page de présentation du cahier

- Brainstorming sur HGEC au tableau

- Définition des 3 matières
HISTOIRE : Cela signifie « enquête » en grec. Il s'agit de reconstituer le passé à l'aide de documents.
GÉOGRAPHIE : C'est la description de la Terre et l'étude des relations entre l'homme et son environnement dans un territoire donné.
EDUCATION CIVIQUE : C'est l'apprentissage des règles de vie en société, des droits et des devoirs du citoyen

- Objectifs communs:
acquérir des connaissances, des repères, de la culture générale, des méthodes, des connaissances.
comprendre le monde, l'actualité
devenir un citoyen actif, responsable et tolérant : connaitre comment notre pays est dirigé
(gagner des millions à des jeux télé ) Very Happy
nath65
nath65
Niveau 9

Passer du lycée au collège Empty Re: Passer du lycée au collège

par nath65 Ven 31 Aoû - 17:03
Pour moi, je ne l'explique pas sauf si un élève me le demande de façon agressive : "la géographie, c'est comprendre le présent, l'histoire, c'est le passé qui permet de comprendre le présent... Vous avez le droit d'aimer ou de ne pas aimer mais pas celui de ne pas apprendre"
Surtout, un conseil : ne rien négocier comme l'on déjà dit d'autres membres, les cadrer, s'imposer, être le chef quitte à relâcher la bride après s'ils sont sympas et après seulement on peut faire des trucs très sympas Wink : les petites classes adorent entendre raconter les mythes, les légendes etc, ils sont encore prêts à s'émerveiller...en 4e 3e, ça se gâtent,ils sont plus blasés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum