Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anouchka
Niveau 4

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par anouchka Mar 11 Sep 2012, 23:09
OUI!!! Tout à fait d'accord, c'est super intéressant ce site! Je le découvre à l'instant et je l'adopte!
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Mar 11 Sep 2012, 23:11
En plus, Anouchka, c'est une "payse" à toi : elle est en Bretagne !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
anouchka
anouchka
Niveau 4

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par anouchka Mar 11 Sep 2012, 23:14
Ben oui et tout près en plus..... yesyes
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 13 Sep 2012, 18:34
On a commencé la méthode pour de vrai aujourd'hui !

J'ai zappé la fiche du "e" et suis passée direct à la fiche du "r" (sur laquelle, évidemment, j'ai laissé traîner un e, ça commence... pffff...)

Bon, en tout cas, on a combiné tout plein tout plein, et on a reçu la première lettre de Milo ! yesyes

On a beaucoup cherché dans quelle école il avait bien pu aller, et on a fini par conclure que ça ne devait pas être une école du quartier. Mais on regardera quand même bien dans la rue au cas où on le croiserait. Va savoir. En tout cas, on veut TOUS être son ami ! Copains d'un grand de CM1, c'est cool...

On a discuté de la possibilité d'avoir un rat chez soi, constaté que chez le Papy d'Eudes, il y a des rats et des souris, mais ils n'ont pas de nom et ils sont venus là tous seuls, parce que c'est la campagne. Mais personne n'a de rat apprivoisé comme Riri.

On a regardé les personnages, feuilleté le livre, et on est dans les starting blocks sur ce coup-là.

Demain, je vais leur donner la dernière fifiche préparatoire, celle du "t", et puis j'enverrai les livres dans les maisons pour qu'ils les couvrent, et ensuite... c'est parti, mon kiki !

Ah, au fait, il y a des mots à apprendre par cœur, en l'occurrence "un" pour la première leçon (ça ne me choque pas du tout). Vous feriez comment : une affiche en plus pour le "un" ? Une affiche générale "mots à apprendre" (je ne supporte pas la dénomination "mots-outils") ? Ou bien on les voit "en passant" et sans insister ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par carolette Jeu 13 Sep 2012, 18:42
Rikki a écrit:

Ah, au fait, il y a des mots à apprendre par cœur, en l'occurrence "un" pour la première leçon (ça ne me choque pas du tout). Vous feriez comment : une affiche en plus pour le "un" ? Une affiche générale "mots à apprendre" (je ne supporte pas la dénomination "mots-outils") ? Ou bien on les voit "en passant" et sans insister ?

On voit des mots en "global" aussi dans Taoki : "un", "il y a" (mais on a vu i,y,a et on voit l demain) pour aujourd'hui : j'ai fait des dessins au tableau, et j'ai dicté les mots en les laissant au tableau. M'enfin j'ai un bon groupe cette année, qui combien déjà allègrement !
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 13 Sep 2012, 18:44
Bon, alors, je vais essayer comme ça.

Je vais essayer de faire demain la première phrase, "Tata Sara a un rat", et de la faire remettre dans l'ordre avec des étiquettes. Repérer la majuscule, le point, le nom propre, la lettre muette... tout ça devrait nous occuper un bon petit moment.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Jeu 13 Sep 2012, 19:50
Rikki a écrit:Bon, alors, je vais essayer comme ça.

Je vais essayer de faire demain la première phrase, "Tata Sara a un rat", et de la faire remettre dans l'ordre avec des étiquettes. Repérer la majuscule, le point, le nom propre, la lettre muette... tout ça devrait nous occuper un bon petit moment.


Pareil chez moi : quand je dicte des mots qu'ils ne savent pas écrire tout seuls par recomposition, c'est qu'ils traînent quelque part sur un tableau...

"un", ça va vite quand même, pour que tout le monde le connaisse. En revanche, "il y a", j'attends que toutes les lettres aient été vues.
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 13 Sep 2012, 19:53
"un", je trouve que c'est la base. Ca ne me dérange pas du tout qu'on le voie au tout début. Je n'ai pas regardé ce qui venait ensuite comme mots en global, enfin, si, j'avais jeté un œil quand j'ai choisi la méthode et trouvé qu'il n'y avait rien de délirant, pas comme dans Rue des Contes où on commence par "voilà", "voici", "quelquefois", "cependant" et je ne sais quoi encore !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Jeu 13 Sep 2012, 20:07
Rikki a écrit:"un", je trouve que c'est la base. Ca ne me dérange pas du tout qu'on le voie au tout début. Je n'ai pas regardé ce qui venait ensuite comme mots en global, enfin, si, j'avais jeté un œil quand j'ai choisi la méthode et trouvé qu'il n'y avait rien de délirant, pas comme dans Rue des Contes où on commence par "voilà", "voici", "quelquefois", "cependant" et je ne sais quoi encore !


Nonobstant, subséquemment ?... Twisted Evil
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 13 Sep 2012, 21:01
Subséquemment que j'comprends pas...


(chantait Brel)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
brigittem
Niveau 2

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par brigittem Dim 16 Sep 2012, 16:09
Rikki,
Pourrais-tu m'expliquer le choix de Bulle après BM ? Désolée si tu l'as déjà fait ailleurs: j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé...
Merci d'avance
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Dim 16 Sep 2012, 19:25
En fait, ce n'est pas à 100 % Bulle après BM, c'est un peu Bulle en plus de BM.

Mes raisons sont multiples :
- envie d'avoir la même méthode que ma nouvelle collègue, qui n'aurait jamais accepté de travailler sur des fiches
- envie que les enfants aient un vrai livre à rapporter à la maison, à manipuler, etc.
- envie d'avoir une vraie histoire, un fil rouge sur l'année, mais pas quelque chose de niaiseux, quelque chose de narratif, bien structuré. Le texte de Marie-Aude Murail est parfait pour ça.
- besoin de réduire les photocopies (utilisation du livre + du fichier = 2 à 3 fois moins de photocopies)
- envie de valoriser la lettre, la correspondance, etc.
- thèmes abordés intéressants (vie quotidienne d'un garçon de CM1, mais aussi monde imaginaire)

Je me sens maintenant assez assurée dans mon boulot pour pouvoir garder mon cap avec une méthode qui est très syllabique, même si elle a un départ un peu analytique. J'ai fait 15 jours de BM pur en hors d'œuvre, et là, c'est parti pour les lettres de Milo.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Mar 18 Sep 2012, 18:45
Ca y est, c'est officiel : j'adore Bulle !

yesyes

Aujourd'hui, Milo nous a écrit une deuxième lettre. La classe entière tressautait de joie. On a eu des super dialogues :

- Maîtresse, on devrait lui répondre, à Milo !
- Oui, mais je n'ai pas son adresse, moi.
- Ah, alors lui il a l'adresse de l'école ?
- Mais non, tu vois bien que Milo, il n'existe pas !
- Ben si il existe, sinon qui est-ce qui nous envoie des lettres ?
- Mais si ça se trouve, c'est la maîtresse !
- Maîtresse, est-ce qu'il existe, Milo ?
- J'espère bien.
- Ah, tu vois !
- Ben elle a pas dit oui, et puis si il existait, pourquoi ses lettres elles seraient dans le livre, hein ?
- Mais tata Sara elle est dessinatrice, si ça se trouve c'est elle qui a fait le livre, elle s'est dessinée !

etc.

C'était super sympa.

On a lu des phrases chouettes : "Milo tape Riri le rat. Tata Sara rit." ; on a écrit sous la dictée des formules magiques comme taratata, tirititi, turutété, tiritoto, on a dessiné tout ce petit monde dans les cadres ad hoc dans les fichiers sans que la maîtresse s'enquiquine à monter à la photocopieuse.

On a eu aussi un beau débat sur les mots de l'histoire, "capharnaüm", "croquer une fée" (il y en a même une qui m'a dit "ben dans les musées, y'a des gens qui font des croquis, alors le mot il ressemble"... sont trop forts, mes CP !), bref, je m'amuse.

Je continue à faire un peu de Borel-Maisonny en sous-main, mais je sens que bientôt je vais lâcher et faire un peu plus confiance à la méthode. J'ai pensé très fort à Akwabon et à son "très court départ global à visée analytique", et ça m'a aidée à prendre confiance.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Clinostale Mar 18 Sep 2012, 19:21
J'aimerais être un élève dans ta classe Rikki, ça respire le bonheur Smile
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Mar 18 Sep 2012, 19:48
Clinostale a écrit:J'aimerais être un élève dans ta classe Rikki, ça respire le bonheur Smile

T'es mignonne !

Aujourd'hui, enthousiasme pour la lettre de Milo (et plus tard pour la découverte de la mine de crayon) mis à part, ça respirait surtout le miasme, et ça reniflait dur ! Heureusement que j'ai des parents en or massif cet année, qui m'ont presque tous apporté la grosse boîte de mouchoirs en papier que je demandais pour mettre à disposition. Je crois qu'on a entamé la troisième boîte...

J'espère qu'un parent ne va pas porter plainte contre moi, car j'ai allègrement tapé dans les boîtes de mouchoirs en question. Tu crois qu'on peut me mettre un blâme et me muter pour avoir racketté les parents en leur soutirant des mouchoirs pour moucher mon nez à moi ? :boulet:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Ven 21 Sep 2012, 21:36
Troisième lettre de Milo... on va arriver à un rythme de croisière... et là, il va falloir que je prenne des décisions.

Soit je reste sur l'idée "un graphème sur deux jours", qui est ce que j'avais prévu à la base et ce que j'ai plus ou moins toujours fait, et je pense qu'on aura fini Bulle avant la fin de l'année. Inconvénient : peut-être pas le temps de traiter les thèmes, qui sont vraiment sympas et bien pensés, peut-être un peu juste aussi pour faire la grammaire que je voudrais faire en plus, et décalage sûr et certain avec ma collègue.

Soit je ralentis un peu le rythme, pour être en phase avec l'autre CP et avoir le temps de prendre le temps, et du coup la méthode durera probablement toute l'année, donc pas le temps de faire des lectures suivies supplémentaires en fin d'année.

Je ne sais pas, franchement. Si j'accélère, je risque aussi de ne pas avoir le temps de passer les textes des copines, si je ralentis, est-ce que je ne vais pas perdre en dynamique ?

Autre problème : les devoirs. Pour l'instant, c'est rôdé : un jour sur deux, relire la p. XX de Bulle, un jour sur deux, relire la fiche du X dans le cahier de sons. Si je fais sur trois jours, qu'est-ce que je mets en devoirs ? Je n'ose pas donner de poésies à apprendre à la maison avant que les enfants sachent lire, ni donner deux fois les mêmes devoirs...

Tiens, je pourrais peut-être mettre des mots à apprendre, une fois sur trois ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Lun 24 Sep 2012, 21:29
Chère Rikki, moi aussi, j'utilise la méthode Bulle cette année, quelle chance ! Nous allons pouvoir dialoguer toizémoi entre gens de bonne compagnie ! Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 2252222100

Milo nous a déjà écrit trois lettres, et les gamins commencent bien à combiner. Aujourd'hui, nous avons joué avec des mots sur étiquettes au tableau : les enfants se sont amusés à faire des phrases "taratata" : "Milo tape Tata Sara." ou "Le rat Riri lit." Ce fut fructueux.

Il n'y en a plus qu'un, mon petit Gavrochounet, qui n'a pas vraiment compris que les mêmes petites chiures noires sur le livre font toujours le même son... c'est le seul qui s'obstine à me "lire" "Milo a tapé le rat Riri." pour "Milo lit."...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Zaubette Lun 24 Sep 2012, 21:34
Ohé! Les fantômes!! ballon

Vous ne voudriez pas descendre sur ce forum, en vrai, pour venir discuter avec Rikki?

Je ne veux pas croire qu'il n'y a qu'elle qui utilise cette méthode ici....

Allez, sortez de l'ombre!

elle va finir par être atteinte de dédoublement épistolaire de personnalité...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par delph16 Lun 24 Sep 2012, 21:43
Tout comme pour Jino, j'aime bien lire le récit de tes journées ! Merci de prendre du temps pour nous le faire partager ! fleurs
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Lun 24 Sep 2012, 21:50
Il y avait Prune29, mais pas de nouvelles... Sad

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Spinoza1670 Lun 24 Sep 2012, 21:59
delph16 a écrit:Tout comme pour Jino, j'aime bien lire le récit de tes journées ! Merci de prendre du temps pour nous le faire partager ! fleurs

Tout pareil ! je suis les progrès de tes élèves.

Spoiler:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par LaCatalane Lun 24 Sep 2012, 23:13
Ben moi je suis un fantôme... mais qui n'utilise pas cette méthode Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 2177389601
M'en fiche, je me régale quand même de lire où tu en es, Rikki Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 384780

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par LaCatalane Lun 24 Sep 2012, 23:14
(c'est pour toi, les fleurs, hein, pas pour moi Wink )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Mar 25 Sep 2012, 07:54
Z'êtes mignonnes... alors, je vais continuer mon dialogue avec ma copine Rikki, on n'est jamais si bien servi que par soi-même !

Déjà, rien à voir, mais j'ai eu des nouvelles de ma petite Cosette de l'année dernière. J'étais très inquiète car la famille a été relogée en grande banlieue et la petite n'avait pas été rescolarisée en juin. Là, j'ai eu un mél de la directrice de l'école (grâce à la mienne, de directrice, qui relançait inlassablement France Terre d'Asile pour avoir des nouvelles et qui a su où elle avait atterri), qui a l'air d'être une femme très bienveillante, qui me dit ceci :

Cosette est donc scolarisée depuis la rentrée en CE1. Elle est encore timide mais commence de plus en plus à venir me parler. Elle n'ose pas encore prendre la parole dans la classe.
Au niveau scolaire, elle va être aidé en lecture par le poste E pour améliorer la vitesse de lecture et revoir les sons complexes. En maths c'est encore difficile mais elle est aidée en classe par l'adulte ou par des camarades.
Elle est depuis peu inscrite à une association qui fait de l'aide aux devoirs le soir tout près de chez elle.
Elle est vraiment pleine de bonne volonté et très courageuse.
La famille est épaulée par une famille de l'école qui habite dans le même immeuble et dont le papa vient également du même pays.

Je me dis que finalement, elle n'a pas tout oublié, et ce nouveau traumatisme de départ, après la fuite et l'exil déjà vécus une fois, ne l'ont pas fait revenir "à zéro". Et elle parle à la maîtresse ! C'est gagné ! yesyes

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
philann
philann
Doyen

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par philann Mar 25 Sep 2012, 08:18
PArfois c'est chouette de lire Néo le matin!!! Surtout quand on lit de tels posts! Very Happy

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Jino
Jino
Niveau 4

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 3 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Jino Mar 25 Sep 2012, 11:38
Spinoza1670 a écrit:
Spoiler:

:lol!:


Dernière édition par Jino le Mar 25 Sep 2012, 11:41, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum