Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vidocq
vidocq
Niveau 9

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par vidocq Dim 2 Sep - 13:53
Sur plusieurs blogs de collègues on y parle de rallye lecture. En quoi cela consiste ?
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Re: Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par LaCatalane Dim 2 Sep - 14:47
Lire un bouquin et remplir un questionnaire sur le bouquin (type QCM), puis faire de même avec toute une liste de bouquins choisis par l'instit' ?
Mais franchement, en CP, surtout au premier semestre, je ne vois pas comment je pourrais faire ça dans ma classe !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
vidocq
vidocq
Niveau 9

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Re: Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par vidocq Dim 2 Sep - 16:12
Donc cela ne concerne que des lecteurs autonomes.
Zaubette
Zaubette
Expert

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Re: Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par Zaubette Dim 2 Sep - 19:36
vidocq a écrit:Donc cela ne concerne que des lecteurs autonomes.

Oui, absolument.

Je pratique cela en CE1 dès le début d'année, et au CP dès qu'ils sont lecteurs, c'est à dire au 3ème trimestre.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Re: Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par titecacahouette Lun 3 Sep - 16:53
je me posais la même question que vidocq! ça a l'air chouette quand même !
du coup, quand les bons lecteurs sont entrain de faire le rallye lecture, on peut faire de la remédiation avec ceux qui rament, non?

Zaubette
Zaubette
Expert

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Re: Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par Zaubette Lun 3 Sep - 19:31
titecacahouette a écrit:je me posais la même question que vidocq! ça a l'air chouette quand même !
du coup, quand les bons lecteurs sont entrain de faire le rallye lecture, on peut faire de la remédiation avec ceux qui rament, non?


Oui oui, on peut!

Ils lisent leur livre de rallye lecture dans leur moment d'autonomie et/ou à la maison, dans ma classe.

(On peut très bien imaginer un créneau pour ça....mais bon....si tu t'occupes de "ceux qui rament", ils le font quand, leur rallye lecture, eux? Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? 3795679266 )


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Re: Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par titecacahouette Mar 4 Sep - 7:19
t'as raison ! mais je suis partie sur l'idée que si on s'occupe pas de ceux qui rament quand est-ce qu'ils pourront commencer le rallye lecture ? Le rallye lecture c'est uniquement pour les enfants lecteurs (pas déchiffreur)? Je ne sais pas si j'ai tout compris !
Zaubette
Zaubette
Expert

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Re: Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par Zaubette Mar 4 Sep - 18:39
Bah...il faut qu'ils puissent lire et comprendre en autonomie.
S'ils comprennent ce qu'ils déchiffrent et qu'ils déchiffrent seuls....c'est tout bon!

Ensuite, c'est à l'enseignant d'adapter le type de livre (leur difficulté, leur longueur) au niveau de leurs élèves.

Le but premier d'un rallye: c'est développer la lecture-plaisir pour amener les élèves à lire de plus en plus, pour rien, juste pour eux.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
lebag
Niveau 2

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Re: Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par lebag Mer 5 Sep - 10:11
En cp, au premier trimestre c'est possible, mais pas avec des bouquins, ou très rarement. Une année, nous avions réalisé des fiches A5 plastifiées et elles servaient en atelier lecture plaisir, plus, de temps en temps lecture compréhension ( dessin). Dessiner sa lecture est important et surtout pour la maitresse qui a un groupe à gérer, vive la mini-autonomie.... Very Happy
Un rallye lecture peut-être des fiches documentaires, des livres, Etc.... L'objectif : lire, lire, lire, prendre du plaisir et comprendre.....
avatar
thibault
Niveau 4

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Re: Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par thibault Sam 10 Nov - 17:12
Je remonte ce sujet !

J'aimerais que mes CP-CE2 et CM2 participent à un rallye lecture.

J'ai vu les livres que Zaubette donne ainsi que ses QCM pour les CP mais en CM2 quels titres utilisez-vous ?

Combien de temps dure ce rallye ?

Merci d'avance !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Re: Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par doublecasquette Sam 10 Nov - 17:18
Je sens que ma réponse est fondamentale dans ce sujet... Wink
Elle tient en deux questions : qu'est-ce qu'un rallye lecture ? à quoi cela sert-il ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Re: Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par Zaubette Sam 10 Nov - 17:24
doublecasquette a écrit:Je sens que ma réponse est fondamentale dans ce sujet... Wink
Elle tient en deux questions : qu'est-ce qu'un rallye lecture ? à quoi cela sert-il ?

Ca sert à "forcer" les élèves à lire en espérant qu'ils vont aimer cela! :lol:

Il s'agit d'un recueil de livres, adaptés à la tranche d'âge et au niveau de lecture des élèves, que les élèves doivent lire dans un temps donné. Il n'y a pas d'étude approfondie des ouvrages, pas de questionnaires à rallonge. Le but est de développer la lecture-plaisir.

Après la lecture, l'élève remplit un simple QCM de compréhension générale du livre.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Re: Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par Zaubette Sam 10 Nov - 17:29
thibault a écrit:Je remonte ce sujet !

J'aimerais que mes CP-CE2 et CM2 participent à un rallye lecture.

J'ai vu les livres que Zaubette donne ainsi que ses QCM pour les CP mais en CM2 quels titres utilisez-vous ?

Combien de temps dure ce rallye ?

Merci d'avance !

Il dure le temps que tu décides! Plusieurs semaines en tout cas.

voici des liens pour des rallyes lecture CM:

http://www.cahiers-et-livres.fr/rallye-lecture-cm-fonctionnement-et-liens-vers-les-questionnaires-a47623487

http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/rallye-lecture-a3130242

http://www.loustics.eu/rallye-lecture-ce2-a3323612



_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Re: Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par Tinsel Sam 10 Nov - 21:09
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:Je sens que ma réponse est fondamentale dans ce sujet... Wink
Elle tient en deux questions : qu'est-ce qu'un rallye lecture ? à quoi cela sert-il ?

Ca sert à "forcer" les élèves à lire en espérant qu'ils vont aimer cela! :lol:

Il s'agit d'un recueil de livres, adaptés à la tranche d'âge et au niveau de lecture des élèves, que les élèves doivent lire dans un temps donné. Il n'y a pas d'étude approfondie des ouvrages, pas de questionnaires à rallonge. Le but est de développer la lecture-plaisir.

Après la lecture, l'élève remplit un simple QCM de compréhension générale du livre.
+1!
Testé en période 1 pour la première fois avec mes CE1, et adopté (par eux et par moi!).
Zaubette
Zaubette
Expert

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Re: Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par Zaubette Dim 11 Nov - 9:27
Tinsel a écrit:
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:Je sens que ma réponse est fondamentale dans ce sujet... Wink
Elle tient en deux questions : qu'est-ce qu'un rallye lecture ? à quoi cela sert-il ?

Ca sert à "forcer" les élèves à lire en espérant qu'ils vont aimer cela! :lol:

Il s'agit d'un recueil de livres, adaptés à la tranche d'âge et au niveau de lecture des élèves, que les élèves doivent lire dans un temps donné. Il n'y a pas d'étude approfondie des ouvrages, pas de questionnaires à rallonge. Le but est de développer la lecture-plaisir.

Après la lecture, l'élève remplit un simple QCM de compréhension générale du livre.
+1!
Testé en période 1 pour la première fois avec mes CE1, et adopté (par eux et par moi!).

Youpiiiiiii yesyes

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
thibault
Niveau 4

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Re: Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par thibault Dim 11 Nov - 14:52
Merci encore Zaubette, je regarde ça.

Pour les livres on en a quelques-uns, je commanderai les autres.

Je pense le faire entre les vacances de Noël et celle d'Avril.
Zaubette
Zaubette
Expert

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Re: Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par Zaubette Mar 2 Juil - 19:21
Je remonte ce sujet pour partager avec vous ma joie de la journée:

Mes CP ont lu 16 titres d'un rallye-lecture que j'ai constitué pour eux.
Comme c'est la fin de l'année (vous zavez pas remarqué?:lol: ), j'ai donné hier soir l'ensemble des questionnaires corrigés à faire signer par les parents.

Ce matin, sous la signature d'une maman, j'ai trouvé ce petit mot:
"Merci beaucoup pour ce rallye qui a donné beaucoup de plaisir à C****** "

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Je suis comblée! C'était justement ça, le but du jeu: le plaisir!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Re: Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par Rikki Mar 2 Juil - 19:24
Pas de rallye-lecture, mais aujourd'hui on a lu...

- Quel bazar chez Zoé
- Le loup et les 7 cabris (mais maîtresse, c'est la mêêêêmeuh !)
- Zékéyé et le serpent python

Bon, voilà, en une journée, trois albums de la collection Ribambelle, emballez, c'est pesé ! Very Happy 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Comment fonctionne un rallye lecture au CP ? Empty Re: Comment fonctionne un rallye lecture au CP ?

par Zaubette Mar 2 Juil - 19:26
Bravo!

Nous sommes dans le 2ème tome de Rue des contes, après avoir lu Les lutins et le cordonnier, puis L'oie d'or, nous lisons Baba Yaga!

Smile 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum