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Je n'arrive pas à commencer ma séquence (5e, roman d'aventure) Empty Je n'arrive pas à commencer ma séquence (5e, roman d'aventure)

par virgere Mer 24 Juil 2013 - 10:38
Bonjour,

Après vous avoir demandé de l'aide quant à mes progressions en 6e et 5e (et en avoir obtenu, merci encore Smile), je reviens vers vous.
Maintenant que je sais avoir des 6e et des 5e à la rentrée, je voudrais monter (au moins) mes deux premières séquences pour ces niveaux.
Pour les 5e, je prévois de commencer l'année par l'étude du roman d'aventure. Cette séquence, à base de GT, sera suivie d'une autre sur le thème du roman d'apprentissage, avec Vendredi en OI.
Concernant le roman d'aventure, j'ai pensé à 4 points d'analyse :
- le point de départ de l'aventure (mais je ne sais pas si ce point est pertinent/utile/à faire)
- des lieux propices à l'aventure
- de la peur et de l'action
- un dénouement heureux
J'ai aussi pensé à 2 points d'analyse contextuelle :
- le XIXe et les progrès scientifiques (Jules Verne)
- la découverte du monde et les effets de la colonisation (Le tour du monde en 80 jours, Vendredi)

J'ai (re)lu plusieurs romans (l'Appel de la forêt, le tour du monde, le voyage au centre de la Terre, Vendredi, le monde perdu, Sa majesté des mouches...). Et je suis maintenant face à ma feuille... blanche...
Je ne sais pas par où commencer. Ou plutôt, je ne sais pas comment commencer.
Faire noter titre et objectifs de la séquence aux élèves et leur faire observer 2 ou 3 textes ? Commencer par une courte présentation du XIXe et des progrès techniques ?
De même, mon thème "point de départ de l'aventure", qui me parait théoriquement intéressant, s'avère difficile à mettre en place : il faudrait que je donne un chapitre entier à lire. Donc plusieurs si je veux leur faire comparer différents ouvrages. Ce qui va être long.Sans compter la difficulté technique incontournable : il va me falloir photocopier ces textes car le collège où je suis affectée est pauvre en séries...
J'ai l'impression de me noyer dans un verre d'eau... Mais du coup je suis bloquée et je n'arrive pas à avancer...
Si quelqu'un pouvait me "montrer" comment débuter cette séquence, je veux croire que cela me débloquerait...
A votre bon coeur ! veneration
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saocae
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par saocae Mer 24 Juil 2013 - 10:52
Pourquoi ne pas commencer par un travail d'écriture, si tu ne veux pas commencer directement par une étude de texte ?
Il y a deux ans, j'ai demandé à mes élèves de proposer leur tour du monde imaginaire. Il devait faire un récit oral et créer une affiche sur laquelle se trouvaient les photos de leur tour du monde.
Ce travail a bien plu aux élèves, certains m'en ont parlé lors des révisions 3è fin juin...

Après l'activité d'écriture, tu peux lancer le premier texte. A ta place, je ne verrais pas le XIXème et les progrès techniques comme entrée dans la séquence.

Comme "point de départ à l'aventure" tu as l'épisode de la découverte de la carte au trésor par Jim et ses amis dans L'île au trésor. C'est plus court qu'un chapitre entier et, si mes souvenirs sont bons, tu as le texte dans le manuel Rives bleues.
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par virgere Mer 24 Juil 2013 - 10:58
Ah oui, ça peut être pas mal, ça. Une écriture "à blanc" qu'ils amélioreraient au fur et à mesure des caractéristiques et des notions découvertes dans le chapitre...
Je n'ai pas le manuel Rives Bleues sous la main, mais j'ai le livre l'Ile au trésor sous la main, je vais chercher.
Merci pour ce point de départ possible Smile
Par contre (oui, je me fais de noeuds au cerveau), vu que c'est la 1ère séquence, donc la 1e séance de français de l'année, l'idée serait d'attaquer de but en blanc par une proposition d'écriture en classe, comme ça, à froid ?
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par abricotedapi Mer 24 Juil 2013 - 11:00
Je trouve ton idée super Saocae, je la piquerais peut-être.
Ça permet aussi de voir d'entrée qui est à l'aise ou non à l'écrit, qui a de grosses difficultés, etc.

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Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
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saocae
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par saocae Mer 24 Juil 2013 - 11:49
Personnellement, ça ne me poserait pas de problème de commencer par de l'écriture. Tu vas sans doute parler un peu avant pour présenter le français tes exigences etc... Ils n'écriront donc pas toute l'heure. Cela permet de voir tout de suite ceux qui sont bloqués. Pour les aider, si tu as un vidéo dans la salle, tu sélectionnes quelques photos et tu leur demandes d'en choisir une ou deux, cela sera leur destination.
Ce travail d'écriture avait effectivement été étoffé au fur et à mesure des séances. Je ramassais leur brouillon puis je mettais des commentaires pour qu'ils améliorent. C'est donc assez long. Mais c'était intéressant.
miss acacia
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par miss acacia Mer 24 Juil 2013 - 14:03
virgere a écrit:Bonjour,

Concernant le roman d'aventure, j'ai pensé à 4 points d'analyse :
- le point de départ de l'aventure (mais je ne sais pas si ce point est pertinent/utile/à faire)
- des lieux propices à l'aventure
- de la peur et de l'action
- un dénouement heureux
J'ai aussi pensé à 2 points d'analyse contextuelle :
- le XIXe et les progrès scientifiques (Jules Verne)
- la découverte du monde et les effets de la colonisation (Le tour du monde en 80 jours, Vendredi)

:

Je pense qu'il faut d'abord que tu trouves la problématique de ta séquence, pour éviter de partir dans tous les sens. La problématique, une fois trouvée, de permettra ensuite de trouver des extraits et des points d'étude ciblés, pour répondre à cette problématique.
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par virgere Mer 24 Juil 2013 - 14:12
Merci, acacia. J'en était arrivée à la même conclusion, au final : si je ne sais pas où je veux aller, forcément, je ne peux pas savoir comment y aller Smile
Du coup, je vais partir sur "comment écrire un roman d'aventure" (je n'ai pas trouvé de meilleure problématique et suis ouverte à vos suggestions). Ce qui me permet de partir sur les caractéristiques et de lancer les élèves dans la séquence.
Mamousse
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par Mamousse Mer 24 Juil 2013 - 18:33
Et pourquoi ne pas jeter un coup au TDL 5° qui consacre son premier chap au roman d'aventures et à ses codes ?  Le second chapitre porte sur le rôle initiatique de l'aventure.

le lien ici
http://www.nathan.fr/webapps/cpg2-5/default.asp?idcpg=984&idunite=10668
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par virgere Mer 24 Juil 2013 - 19:56
J'y ai jeté un oeil, et m'en suis servie pour définir les codes que je voulais faire étudier dans ma séquence Wink
Le tout était de me lancer, de trouver l'accroche.
Merci pour ta réponse Smile

(par contre, impossible d'avoir accès aux fiches enseignant, j'attends mon code depuis plus de 15 jours...)
automne
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par automne Mer 24 Juil 2013 - 20:59
Regarde dans tes courriers indésirables sinon, c'était le cas pour moi
Mauvette
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par Mauvette Mer 24 Juil 2013 - 21:16
Je commence pratiquement toujours par une étude de texte. Le texte que j'étudie pour débuter cette séquence est l'incipit de l'île au trésor. Ça me permet de définir les caractéristiques du héros d'aventure et lancer un questionnement sur l'intrigue. Je te colle le texte (mais ce n'est pas la même traduction que celle que j'étudiais dans le manuel Fleur d'encre).

Je me le rappelle, comme si c’était d’hier. Il arriva d’un pas lourd à la porte de l’auberge, suivi de sa cantine charriée sur une brouette. C’était un grand gaillard solide, aux cheveux très bruns tordus en une queue poisseuse qui retombait sur le collet d’un habit bleu malpropre ; il avait les mains couturées de cicatrices, les ongles noirs et déchiquetés, et la balafre du coup de sabre, d’un blanc sale et livide, s’étalait en travers de sa joue. Tout en sifflotant, il parcourut la crique du regard, puis de sa vieille voix stridente et chevrotante qu’avaient rythmée et cassée les manœuvres du cabestan, il entonna cette antique rengaine de matelot qu’il devait nous chanter si souvent par la suite :

Nous étions quinze sur le coffre du mort…

Yo-ho-ho ! et une bouteille de rhum !

Après quoi, de son bâton, une sorte d’anspect, il heurta contre la porte et, à mon père qui s’empressait, commanda brutalement un verre de rhum. Aussitôt servi, il le but posément et le dégusta en connaisseur, sans cesser d’examiner tour à tour les falaises et notre enseigne.

– Voilà une crique commode, dit-il à la fin, et un cabaret agréablement situé. Beaucoup de clientèle, camarade ?

Mon père lui répondit négativement : très peu de clientèle ; si peu que c’en était désolant.

– Eh bien ! alors, reprit-il, je n’ai plus qu’à jeter l’ancre… Hé ! l’ami, cria-t-il à l’homme qui poussait la brouette, accostez ici et aidez à monter mon coffre… Je resterai ici quelque temps, continua-t-il. Je ne suis pas difficile : du rhum et des œufs au lard, il ne m’en faut pas plus, et cette pointe là-haut pour regarder passer les bateaux. Comment vous pourriez m’appeler ? Vous pourriez m’appeler capitaine… Ah ! je vois ce qui vous inquiète… Tenez ! (Et il jeta sur le comptoir trois ou quatre pièces d’or.) Vous me direz quand j’aurai tout dépensé, fit-il, l’air hautain comme un capitaine de vaisseau.

Et à la vérité, en dépit de ses piètres effets et de son rude langage, il n’avait pas du tout l’air d’un homme qui a navigué à l’avant : on l’eût pris plutôt pour un second ou pour un capitaine qui ne souffre pas la désobéissance.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Dalva
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Vénérable

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par Dalva Mer 24 Juil 2013 - 23:18
Virgere, tu sais déjà où tu vas : ton but est de faire découvrir aux élèves ce qu'est le roman d'aventures, quels sont ses codes, quels procédés d'écriture reviennent souvent, quels sont ses personnages types. Et dans la foulée des personnages, ton but est de montrer que le roman d'aventures et surtout un roman de formation (ou d'initiation). Comme tu pourras montrer cela dans ton chapitre suivant (OI), tu peux te contenter d'attirer l'attention des élèves sur les codes, les grandes caractéristiques.

Sauf cas particulier, je trouve que la meilleure manière de commencer un chapitre, c'est de lire le premier texte (toi-même) et d'enchaîner sur l'étude du texte.

Je ne me risquerais pas à demander en première heure une expression écrite qui mette en jeu d'aussi nombreux codes que les élèves ne maîtrisent pas, surtout sans savoir de quoi ils sont capables à l'écrit.
Une aventure amenant forcément une écriture assez longue (plusieurs étapes), c'est délicat. C'est un coup à s'arracher les cheveux au moment de la notation. Mais ça dépend sans doute des élèves qu'on a en face de soi.
Alliance
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par Alliance Ven 26 Juil 2013 - 9:03
virgere a écrit:Bonjour,

Après vous avoir demandé de l'aide quant à mes progressions en 6e et 5e (et en avoir obtenu, merci encore Smile), je reviens vers vous.
Maintenant que je sais avoir des 6e et des 5e à la rentrée, je voudrais monter (au moins) mes deux premières séquences pour ces niveaux.
Pour les 5e, je prévois de commencer l'année par l'étude du roman d'aventure. Cette séquence, à base de GT, sera suivie d'une autre sur le thème du roman d'apprentissage, avec Vendredi en OI.
Concernant le roman d'aventure, j'ai pensé à 4 points d'analyse :
- le point de départ de l'aventure (mais je ne sais pas si ce point est pertinent/utile/à faire)
- des lieux propices à l'aventure
- de la peur et de l'action
- un dénouement heureux
J'ai aussi pensé à 2 points d'analyse contextuelle :
- le XIXe et les progrès scientifiques (Jules Verne)
- la découverte du monde et les effets de la colonisation (Le tour du monde en 80 jours, Vendredi)

J'ai (re)lu plusieurs romans (l'Appel de la forêt, le tour du monde, le voyage au centre de la Terre, Vendredi, le monde perdu, Sa majesté des mouches...). Et je suis maintenant face à ma feuille... blanche...
Je ne sais pas par où commencer. Ou plutôt, je ne sais pas comment commencer.
Faire noter titre et objectifs de la séquence aux élèves et leur faire observer 2 ou 3 textes ? Commencer par une courte présentation du XIXe et des progrès techniques ?
De même, mon thème "point de départ de l'aventure", qui me parait théoriquement intéressant, s'avère difficile à mettre en place : il faudrait que je donne un chapitre entier à lire. Donc plusieurs si je veux leur faire comparer différents ouvrages. Ce qui va être long.Sans compter la difficulté technique incontournable : il va me falloir photocopier ces textes car le collège où je suis affectée est pauvre en séries...
J'ai l'impression de me noyer dans un verre d'eau... Mais du coup je suis bloquée et je n'arrive pas à avancer...
Si quelqu'un pouvait me "montrer" comment débuter cette séquence, je veux croire que cela me débloquerait...
A votre bon coeur ! veneration

Personnellement, je commence par leur passer la bande annonce de Voyage au centre de la terre pour dégager les thèmes principaux... Cela permet de susciter leur intérêt. Tu peux travailler simplement sur la bande son avant de leur montrer les images, ils trouvent beaucoup de choses! Ensuite leur montrer les images : tu as tout ce que tu comptes aborder dans ton chapitre apparemment... Au fait, c'est le film de 2008!

Sinon, commencer par un expression écrite ne me semble pas inintéressant non plus... J'aime bien m'appuyer sur ce qu'ils produisent au départ (on est souvent agréablement surpris) et travailler ainsi par compétences, en construisant progressivement. Il ne serait donc pas du tout question de notation au départ. Certains seront plus avancés que d'autres et c'est stiumlant.
Tu pourrais ensuite au fil de la séquence leur demander d'améliorer leur travail initial en tenant compte de ce qu'ils ont découvert dans le chapitre. A toi de t'assurer que la consigne de départ est suffisamment claire et concrète...
Celeborn
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Esprit sacré

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par Celeborn Ven 26 Juil 2013 - 9:23
Dalva a écrit:
Sauf cas particulier, je trouve que la meilleure manière de commencer un chapitre, c'est de lire le premier texte (toi-même) et d'enchaîner sur l'étude du texte.

Entièrement d'accord. On n'a pas beaucoup d'heures (surtout en 5e), alors autant les utiliser de façon efficace pour faire ce qu'on a à faire, à savoir étudier les récits d'aventure.

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par virgere Ven 26 Juil 2013 - 20:01
merci à tous Smile
J'ai fini cette séquence, ouf ! (plus que 6 ou 7 pale plus les 6e affraid )

Pour les courageux et/ou curieux, voici la séquence finite ^^
Rien n'est parfait, elle non plus. Si vous voyez des défauts importants ou si vous avez des commentaires, je prends !
Smile

Edit : ah ben non, je ne peux pas, elle est trop lourde Sad 
Donc les courageux et/ou curieux intéressés, faites-moi passer vos mails...
Alliance
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par Alliance Sam 27 Juil 2013 - 8:20
virgere a écrit:merci à tous Smile
J'ai fini cette séquence, ouf ! (plus que 6 ou 7 pale plus les 6e affraid )

Pour les courageux et/ou curieux, voici la séquence finite ^^
Rien n'est parfait, elle non plus. Si vous voyez des défauts importants ou si vous avez des commentaires, je prends !
Smile

Edit : ah ben non, je ne peux pas, elle est trop lourde Sad 
Donc les courageux et/ou curieux intéressés, faites-moi passer vos mails...

JE VEUX BIEN VOIR! Je t'envoie mon mail en MP! Bonne journée! Smile
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Nat32
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par Nat32 Sam 27 Juil 2013 - 11:27
Bonjour ,ta séquence m'interesse aussi ,je t'envoie mon mail en MP !
Mamousse
Mamousse
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par Mamousse Sam 27 Juil 2013 - 15:13
virgere a écrit:J'y ai jeté un oeil, et m'en suis servie pour définir les codes que je voulais faire étudier dans ma séquence Wink
Le tout était de me lancer, de trouver l'accroche.
Merci pour ta réponse Smile

(par contre, impossible d'avoir accès aux fiches enseignant, j'attends mon code depuis plus de 15 jours...)
As-tu eu l'accès maintenant ?
Alliance a écrit:
Personnellement, je commence par leur passer la bande annonce de Voyage au centre de la terre pour dégager les thèmes principaux... Cela permet de susciter leur intérêt. Tu peux travailler simplement sur la bande son avant de leur montrer les images, ils trouvent beaucoup de choses! Ensuite leur montrer les images : tu as tout ce que tu comptes aborder dans ton chapitre apparemment... Au fait, c'est le film de 2008!
Alliance, existe-t-il un lien pour accéder à cette bande annonce ?


virgere a écrit:merci à tous Smile
J'ai fini cette séquence, ouf ! (plus que 6 ou 7 pale plus les 6e affraid )

Pour les courageux et/ou curieux, voici la séquence finite ^^
Rien n'est parfait, elle non plus. Si vous voyez des défauts importants ou si vous avez des commentaires, je prends !
Smile

Edit : ah ben non, je ne peux pas, elle est trop lourde Sad 
Donc les courageux et/ou curieux intéressés, faites-moi passer vos mails...
virgere, cela m'intéresse aussi ! Wink
Je t'envoie mon mail en MP.
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par virgere Sam 27 Juil 2013 - 15:35
oui, j'ai eu les accès Smile (en fait, c'est juste que je suis pas douée parfois ^^)
Normalement, ceux qui m'ont donné leur mail ont eu l'envoi. Je veux bien des retours car je manque de recul Smile
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par Mamousse Sam 27 Juil 2013 - 19:06
Tant mieux si tu as eu les accès !
Je t'ai envoyé mon mail en M.P.
Tu sais, même avec un peu d'expérience, on a toujours besoin d'avis extérieurs... Du moins... c'est mon cas également  ! Very Happy

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Je n'arrive pas à commencer ma séquence (5e, roman d'aventure) 4072396097
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par Mamousse Sam 27 Juil 2013 - 21:33
Merci à toi virgere ! sunny 
Je lis et te dis ce qui me vient à l'esprit !

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par virgere Sam 27 Juil 2013 - 23:08
ok Smile
J'ai fait tous les corrigés, du coup, j'ai été amenée à faire quelques modif (en fait, ça a ça de bien, de faire les corrigés, qu'on se rend compte de certaines boulettes et coquilles ^^)
Je serai heureuse de vos retours (ou pas Very Happy)
malo21
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par malo21 Mar 27 Aoû 2013 - 10:29
Alliance, très intéressante ton idée de bande annonce.....
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marieg
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par marieg Mar 27 Aoû 2013 - 14:59
SUIS INTERESSEE AUSSI PAR CETTE SEQUENCE MAIS JE NE SAIS PLUS COMMENT ENVOYER DES MESSAGES PERSO. CELA FAIT LONGTEMPS QUE NE SUIS PAS VENUE SUR LE SITE. AH? CETTE MEMOIRE...
Provence
Provence
Bon génie

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par Provence Mar 27 Aoû 2013 - 15:08
Inutile de crier... professeur 

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