Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarianz
Clarianz
Empereur

Idée de thème pour les BTS 1ere année - comment construisez-vous vos cours?  Empty Idée de thème pour les BTS 1ere année - comment construisez-vous vos cours?

par Clarianz Mar 4 Sep 2012 - 0:33
J'essaie de monter un thème sur la figure du héros dans le cinéma américain.

Sauf que je ne sais pas très bien comment m'y prendre... j'ai pas mal de doc de différents supports, mais vu que je ne connaîtrais le niveau réel de mes étudiants qu'après avoir corrigé les éval' de la cette semaine... je patauge!

En gros, vous montez comment vos cours? Foin de la séquence, je m'en doute, un peu de langue? ou glissez-vous la méthodo? est-ce qu'un semestre sur le même thème n'est pas un peu trop long?

_________________
Mama's Rock
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Idée de thème pour les BTS 1ere année - comment construisez-vous vos cours?  Empty Re: Idée de thème pour les BTS 1ere année - comment construisez-vous vos cours?

par Mehitabel Mar 4 Sep 2012 - 7:41
Un semestre sur un seul thème, tu vas les perdre en cours de route.
Les miens m'avaient soumis quelques thèmes parce qu'en fin d'année je séchais (j'ai fait le travail, l'exclusion, l'amour, le voyage, et après j'ai pris quelques thèmes des deuxièmes années précédentes, risques et progrès, les médias).
Pour chaque chapitre je prévoyais différents supports, un extrait littéraire, des articles de presse, des images, un livre, un film. Beaucoup de métho, comment analyser une image, un article, ect. Et puis surtout, le tableau de confrontation pour construire la synthèse. Donc travail autour des arguments/exemples.
En find 'année j'ai commencé l'expression personnelle.
De toute façon, dis toi que tu vas toujours prévoir trop par rapport à ce que ces élèves sont capables de faire. Ils sont très lents, ne comprennent pas forcément (ahem) ce qu'ils lisent. Il faut prendre du temps pour expliquer les textes, les creuser avec eux, sinon ils ne peuvent pas faire le tableau de confrontation. J'accompagnais chaque document de quelques questions de compréhension que l'on corrigeait ensemble pour les "obliger" à lire et essayer de comprendre quelques mots du texte. Voilà, bon courage en tout cas!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum