Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eliam
Esprit éclairé

Atelier de français en accompagnement personnalisé - Page 2 Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par eliam Sam 22 Sep 2012 - 19:23
Pourquoi pas un atelier d'écriture ou un club de lecture ? Cela permettrait de combler leurs lacunes.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Atelier de français en accompagnement personnalisé - Page 2 Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par NLM76 Dim 23 Sep 2012 - 10:03
Violet a écrit:Bon, après un atelier autour de la prise de notes, je peux faire quoi ?

J'ai le droit de faire du français, mais différemment... ce ne doit pas être du soutien... Rolling Eyes

"J'ai le droit..." C'est écrit où ?
Ne faites ni du soutien, ni de la "remédiation", mais innovez radicalement ; faites quelque chose qu'ils n'ont jamais vu jusque-là : enseignez-leur la grammaire !

Very Happy

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Atelier de français en accompagnement personnalisé - Page 2 Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par caribouc Dim 23 Sep 2012 - 10:40
ysabel a écrit:Cette année je suis prof de lettres et d'AP en 2de (6h/semaine, si, si !) dont 3 secondes de collègues...

l'AP commence la semaine du 24 septembre et s'étire sur 27 semaines.

Je vais commencer par une initiation au traitement de texte (parce que les gamins ne savent pas en utiliser correctement). Je pense faire 3h/groupe.
oh voilà une idée qu'elle est bonne. Hop, dans ma besace !

Spoiler:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Atelier de français en accompagnement personnalisé - Page 2 Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par caribouc Dim 23 Sep 2012 - 10:45
:lol!: Nlm, ça leur ferait un sacré choc Very Happy

En 2e séance, je leur parle des fiches de lecture d'oeuvres complètes (parce que même ça, ils ne savent comment s'y prendre, les miens) et révisions et après... ben, après, on verra Rolling Eyes

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Atelier de français en accompagnement personnalisé - Page 2 Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par ysabel Dim 23 Sep 2012 - 16:31
caribouc a écrit:
ysabel a écrit:Cette année je suis prof de lettres et d'AP en 2de (6h/semaine, si, si !) dont 3 secondes de collègues...

l'AP commence la semaine du 24 septembre et s'étire sur 27 semaines.

Je vais commencer par une initiation au traitement de texte (parce que les gamins ne savent pas en utiliser correctement). Je pense faire 3h/groupe.
oh voilà une idée qu'elle est bonne. Hop, dans ma besace !

Spoiler:

sauf que mon idée tombe à l'eau car la salle info qui nous était réservée au départ se retrouve prise à l'année par des classes de BTS... et je ne vais même pas pouvoir le faire en TP avec mes propres classes furieux

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
zabriskie
zabriskie
Érudit

Atelier de français en accompagnement personnalisé - Page 2 Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par zabriskie Ven 5 Oct 2012 - 22:42
L'accompagnement, dans les textes, il me sembe que c'est soutien, méthode ou approfondissement. En tout cas, c'est comme ça qu'on fonctionne dans mon lycée. Nous sommes 3 collègues en barrette, une revoit les bases ortho/gram/conjug, moi le me charge de la méthode, et la dernière fait un club lecture.
De mon côté, j'ai travaillé sur la consigne : comment répondre de manière construite à une question, puis ensuite sur comment aborder un texte littéraire (identifier le genre, repérer les indices de l'énonciation la structure du texte, etc)
tiptop77
tiptop77
Prophète

Atelier de français en accompagnement personnalisé - Page 2 Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par tiptop77 Ven 5 Oct 2012 - 22:48


Voilà, tu as bien résumé la situation.
Résultat, personne ne se bat pour faire l'AP, et ce d'autant plus qu'on ne sait toujours pas très bien quel doit en être le contenu (deux inspecteurs passés à un an d'intervalle nous ont tenu deux discours différents, l'un allant vers la méthodologie et l'amélioration de la langue, l'autre vers le "bienvenue à Galaswinda" Wink ). Ca me gave en tout cas... [/quote]


Wink
Mama
Mama
Vénérable

Atelier de français en accompagnement personnalisé - Page 2 Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par Mama Sam 6 Oct 2012 - 1:18
Ici, l'AP est divisé en quatre périodes, j'assure la 1 et la 3 (je parle pour les seconde).
Période 1 : on fait de l'orthographe cheers : ils sont tout contents de faire des dictées sans être notés, ils sont à fond, n'ont peur de rien, et on passe des ceintures, comme au judo...
Mes bons et sérieux secondes ne connaissent même plus la règle de l'accord du participe passé avec avoir... affraid

Période 3 : On fera une écriture longue, j'ai idée d'un mini roman à base de voyage dans le temps et les arts, en alternant séances de vraie recherche doc et d'écriture.

Sinon, tout ce qui est méthode, oral, théâtre, apprendre à chercher vraiment sur Internet, à synthétiser des documents pour faire un exposé, le traitement de textes... tellement de choses à faire...
JEMS
JEMS
Grand Maître

Atelier de français en accompagnement personnalisé - Page 2 Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par JEMS Sam 6 Oct 2012 - 7:58
J'ai une collègue qui fait un truc sympa en AP mais cela ne vaut que pour une semaine ou deux en groupe. C'est le sur le thème de la richesse lexicale et de l'emploi des synonymes. Elle a monté un "jeu" sur la base de pyramide. Soit elle reste dans un champ lexical précis soit elle travaille sur "les verbes", "les adjectifs".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum