Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[4ème] Quelle OI pour le théâtre ? Empty [4ème] Quelle OI pour le théâtre ?

par Lonie Mar 4 Sep 2012 - 21:25
Bonsoir,
Un peu lasse d'étudier l'Avare avec mes 4èmes, j'aimerai travailler sur une autre pièce de Molière. J'aime bien lke Malade imaginaire que j'avais étudié avec des 4èmes avant la refonte des programmes. Or, cette oeuvre apparaît dans les programmes de 5èmes. Croyez-vous que je puisse tout de même le faire en 4ème ?
Je sais que mes collègues ne l'ont pas fait l'année dernière. En même temps, je risque d'être inspectée cette année (pour la première fois !) donc je n'ai pas envie de trop sortir des clous du programme.

Merci

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Bibi
Bibi
Niveau 6

[4ème] Quelle OI pour le théâtre ? Empty Re: [4ème] Quelle OI pour le théâtre ?

par Bibi Mar 4 Sep 2012 - 21:49
Je ne sais pas trop pour le malade imaginaire souvent fait dans mon collège en 5ème. J'ai fait l'avare l'année dernière et je pensais peut -être faire georges dandin cette année.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[4ème] Quelle OI pour le théâtre ? Empty Re: [4ème] Quelle OI pour le théâtre ?

par Lonie Dim 30 Sep 2012 - 22:13
Après quelques réflexions, je pense faire "Le cid" avec une de mes 4è (après une séquence sur la poésie lyrique).
Je vais monter ma séquence à partir du TDL : je me demande donc si je dois leur demander d'acheter l'oeuvre.

Est-ce qu'une étude par extraits suffit ?
Les élèves ont-ils du mal à lire intégralement cette pièce ?
Merci pour vos avis...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[4ème] Quelle OI pour le théâtre ? Empty Re: [4ème] Quelle OI pour le théâtre ?

par Lonie Lun 1 Oct 2012 - 20:51
Personne pour me répondre ? 😢
Je plaisante...

Si certains de vous ont tenté "le cid", j'aimerai juste savoir si la lecture en intégrale est possible (au pire, je dirais aux petits lecteurs de sauter certains passages).
Je précise que j'ai une 4è d'un niveau juste correct.

Sinon, pour mes deux autres 4è, je me tâte toujours sur un Molière, mais lequel ? That is the question...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
littlemary
littlemary
Doyen

[4ème] Quelle OI pour le théâtre ? Empty Re: [4ème] Quelle OI pour le théâtre ?

par littlemary Lun 1 Oct 2012 - 20:54
Et Cyrano ? C'est en 4è maintenant, me semble-t-il ?
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

[4ème] Quelle OI pour le théâtre ? Empty Re: [4ème] Quelle OI pour le théâtre ?

par Jaenelle Lun 1 Oct 2012 - 22:06
L'année dernière, j'ai fait Le Cid : grand flop. L'utilisation de la mise en scène flamenco et de l'enregistrement audio avec Gérard Philippe a tué, je crois, l'intérêt du texte. Si je le refaisais cette année (pas envie), je donnerais la pièce à lire une semaine avant, puis mise en commun avec la classe : qu'est-ce que ça raconte, qu'est-ce que vous avez compris ? etc, et retour sur la captation pour les éléments non compris. Enfin, analyse de certaines scènes.
Les années précédentes, je faisais Le Bourgeois gentilhomme ; les élèves adoraient... mais c'est passé au programme de 5e.
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

[4ème] Quelle OI pour le théâtre ? Empty Re: [4ème] Quelle OI pour le théâtre ?

par Emilie974 Lun 15 Avr 2013 - 18:48
J'ai une 4e incontrôlable avec beaucoup d'élèves qui refusent de travailler et qui mettent un bazar pas possible à tous les cours quel que soit le sujet ou la méthode.

Je dois pourtant faire la séquence sur le théâtre après les vacances. Je voulais faire Cyrano mais j'ai peur d'aller droit dans le mur avec eux.
Est-ce que vous connaîtriez une pièce pas trop compliquée à faire avec une classe pareille ?
malo21
malo21
Niveau 10

[4ème] Quelle OI pour le théâtre ? Empty Re: [4ème] Quelle OI pour le théâtre ?

par malo21 Lun 15 Avr 2013 - 18:59
il faut que tu les fasses jouer, on a parfois de très bonnes surprises. tu peux travailler l'avare et te servant en parallèle de la version de funès. la scène de la fouille avec des élèves agités marche bien.
Nouka
Nouka
Expert

[4ème] Quelle OI pour le théâtre ? Empty Re: [4ème] Quelle OI pour le théâtre ?

par Nouka Lun 15 Avr 2013 - 21:17
Je fais Le Cid quand j'ai une (très) bonne classe. SInon je fais L'Avare qui marche toujour bien, avec 2-3 comparaisons de mise en scène différentes.

_________________
En disponibilité
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[4ème] Quelle OI pour le théâtre ? Empty Re: [4ème] Quelle OI pour le théâtre ?

par Kiki Jeu 18 Avr 2013 - 10:08
Pour les classes très difficiles, L'Avare capte leur attention. En intro tu leur montres l'extrait du début du film avec Louis de Funès. J'ai eu la paix pendant un mois.
flo
flo
Médiateur

[4ème] Quelle OI pour le théâtre ? Empty Re: [4ème] Quelle OI pour le théâtre ?

par flo Jeu 18 Avr 2013 - 19:18
Je fais Cyrano avec mes classes. A lire seuls, c'est mission impossible. C'est un bazar monumental avec une volonté de Rostand de retracer des ambiances qui parasitent la lecture. Sans compter les références constantes à d'autres oeuvres. Du coup, je leur passe le film (pas celui de Rapeneau, le vieux de 1961, très théatre filmé) entre chaque scène qu'on étudie.
Iliana
Iliana
Grand sage

[4ème] Quelle OI pour le théâtre ? Empty Re: [4ème] Quelle OI pour le théâtre ?

par Iliana Jeu 18 Avr 2013 - 19:29
Cyrano, je ne me sentirais pas du tout de la faire. J'adore cette pièce, mais je la trouve très difficile.

Cette année, j'ai fait L'Île des esclaves de Marivaux, qui est très courte, et c'est très bien passé.

L'Avare, oui, ça marche bien, mais en effet à la longue...

Pour cette année, si tu es inspectée, ça ne vaudrait pas le coup de le faire "encore" pour être sûre d'être dans les clous ? Et tu lui demandes son avis pendant l'entretien.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Mésange
Mésange
Niveau 5

[4ème] Quelle OI pour le théâtre ? Empty Re: [4ème] Quelle OI pour le théâtre ?

par Mésange Ven 19 Avr 2013 - 16:49
Cyrano, en lisant beaucoup en classe, ça marche même avec des classes faibles.
avatar
latifah
Niveau 4

[4ème] Quelle OI pour le théâtre ? Empty Re: [4ème] Quelle OI pour le théâtre ?

par latifah Ven 19 Avr 2013 - 16:50
Le Cid ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[4ème] Quelle OI pour le théâtre ? Empty Re: [4ème] Quelle OI pour le théâtre ?

par lapetitemu Ven 19 Avr 2013 - 17:00
Jaenelle a écrit:L'année dernière, j'ai fait Le Cid : grand flop. L'utilisation de la mise en scène flamenco et de l'enregistrement audio avec Gérard Philippe a tué, je crois, l'intérêt du texte. Si je le refaisais cette année (pas envie), je donnerais la pièce à lire une semaine avant, puis mise en commun avec la classe : qu'est-ce que ça raconte, qu'est-ce que vous avez compris ? etc, et retour sur la captation pour les éléments non compris. Enfin, analyse de certaines scènes.
Les années précédentes, je faisais Le Bourgeois gentilhomme ; les élèves adoraient... mais c'est passé au programme de 5e.

Ca suffit à tes élèves pour lire la pièce en entier ? :shock: (C'est une vraie question, jamais je n'ai laissé aussi peu de temps pour lire une OI ; mais peut-être est-ce moi qui les "coocoone" trop ?)

flo a écrit:Je fais Cyrano avec mes classes. A lire seuls, c'est mission impossible. C'est un bazar monumental avec une volonté de Rostand de retracer des ambiances qui parasitent la lecture. Sans compter les références constantes à d'autres oeuvres. Du coup, je leur passe le film (pas celui de Rapeneau, le vieux de 1961, très théatre filmé) entre chaque scène qu'on étudie.

Entièrement d'accord avec toi. Pour ma part, je connaissais dès le collège les scènes principales (la tirade du nez, la ballade en duel, la scène du baiser...) parce que mon père me les disait souvent (il adorait cette pièce). Quand j'ai décidé de la lire en entier, pour la première fois, c'était en seconde, et j'ai dit "wahou !" Le début, en particulier, est costaud, je suis d'accord avec ce que tu dis sur les ambiances. L'alexandrin qui commence avec un personnage et qui finit cinq répliques plus tard avec un cinquième personnage, c'est hard pour les élèves.
Du coup, si je faisais cette pièce (pas encore eu l'occasion), je ferais comme toi : étude des scènes principales, et le reste en visionnage. Mais du coup je ne sais pas si ça peut compter comme une OI dans le programme.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

[4ème] Quelle OI pour le théâtre ? Empty Re: [4ème] Quelle OI pour le théâtre ?

par Jaenelle Sam 20 Avr 2013 - 14:35
lapetitemu a écrit:
Jaenelle a écrit:L'année dernière, j'ai fait Le Cid : grand flop. L'utilisation de la mise en scène flamenco et de l'enregistrement audio avec Gérard Philippe a tué, je crois, l'intérêt du texte. Si je le refaisais cette année (pas envie), je donnerais la pièce à lire une semaine avant, puis mise en commun avec la classe : qu'est-ce que ça raconte, qu'est-ce que vous avez compris ? etc, et retour sur la captation pour les éléments non compris. Enfin, analyse de certaines scènes.
Les années précédentes, je faisais Le Bourgeois gentilhomme ; les élèves adoraient... mais c'est passé au programme de 5e.

Ca suffit à tes élèves pour lire la pièce en entier ? :shock: (C'est une vraie question, jamais je n'ai laissé aussi peu de temps pour lire une OI ; mais peut-être est-ce moi qui les "coocoone" trop ?)

Habituellement, je donne beaucoup plus de temps*. Mais :
- une pièce de théâtre, c'est court ;
- mes neuneus de l'année dernière avaient bien compris la pièce (et trouvaient que je passais trop de temps à les accompagner dans la compréhension [4ème] Quelle OI pour le théâtre ? 3795679266 ) ;
- depuis trois ans, plus je donne de temps, moins d'élèves lisent ; donc, j'avais résolu de donner une semaine - dix jours : les lecteurs auraient lu l'intégralité de la pièce, certains auraient juste commencé, ce qui aurait été suffisant pour lancer la pièce.

* Pour les OI longues, voici comment je procède : au cours du chapitre précédent, je fais une séance à part, servant de présentation de l'œuvre que l'on va étudier dans le chapitre suivant et se finissant par la lecture et le commentaire du début de l'œuvre (de une page à tout le chapitre - dans ce cas, chaque élève lit et je remplis le socle avec les pastilles vertes, rouges ou orange en direct-live :lol: ). Je propose souvent un programme de lecture, parfois réajusté quand on commence vraiment le chapitre consacré à l'OI, d'autant que j'aime bien que les élèves découvrent l'œuvre au fur et à mesure qu'on l'étudie (et donc les "études transversales" viennent forcément à la fin de mon chapitre).
Pour les lectures cursives, je laisse au moins 5 semaines, et j'essaye d'y intégrer les vacances (ce qui permet à la fois de laisser le temps aux lecteurs lents mais désireux de bien faire de lire, et de répondre aux questions en cas de souci de compréhension). Et je varie les restitutions (un seul QCM dans l'année - pour le reste, je m'inspire de la liste d'idées qui a été proposée ici).
nat86
nat86
Niveau 3

[4ème] Quelle OI pour le théâtre ? Empty Re: [4ème] Quelle OI pour le théâtre ?

par nat86 Lun 24 Fév 2014 - 18:20
Je fais les deux cette année : Le Cid avec une classe faible et pénible ; Cyrano avec une classe "aux petits oignons" !
Et les deux fonctionnent ! Néanmoins pour le Cid, je passe par la captation de Thomas le Douarec (flamenco) pour la classe faible car le vocabulaire et les vers posent problème. Mais ils s'intéressent au problème de l'honneur et ont du mal à supporter les tergiversations de Chimène.
Pour Cyrano, nous travaillons avec le film de Rappeneau et la mise en scène de la comédie française. Et on visionne avant de lire (notamment pour évacuer la difficultés des ambiances en début d'actes); du coup les élèves lisent volontiers car ils n'ont pas peur de ne pas comprendre. De plus, pour Cyrano, ils accrochent au personnage : ils aiment jouer les scènes (tirade du nez, scène de l'envoi, rencontre entre Roxane et Cyrano ; rencontre entre Cyrano et Christian). Ils comprennent bien les différentes émotions suscitées par le texte.

Et puis ils apprécient de ne pas faire de Molière, car c'est souvent le cas en 6è et en 5è.
Pavel Fort
Pavel Fort
Niveau 2

[4ème] Quelle OI pour le théâtre ? Empty Re: [4ème] Quelle OI pour le théâtre ?

par Pavel Fort Mar 25 Fév 2014 - 12:25
On ne badine pas avec l'amour , succès car lu en classe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum