Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité19
Esprit sacré

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par Invité19 Mer 05 Sep 2012, 13:35
J'ai la term dont je suis pp en AP en fin de semaine de 5 à 6. Vu les loustics, le rêve quoi.

Et ce matin j'ai commis l'erreur fatale de leur dire que je consacrerai cette heure (cette semaine au moins) à des questions d'orientation (j'ai déjà fait une présentation générale de l'année et des qq sites sur l'orientation qu'ils peuvent trouver).
Donc je vais devoir faire ce que j'ai dit sauf que

1) je ne suis pas conseillère d'orientation
2) je voudrais quand même débroussailler le terrain
3) je voudrais pas que cette heure devienne le foutoir.

conclusion, comme dirait Lénine : Que faire ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par Ruthven Mer 05 Sep 2012, 13:44
En quelle série ?

D'abord les sonder sur ce qui les intéresse :

Pour vous aider dans votre orientation, vous souhaitez prioritairement avoir des informations sur :
- BTS industriel / scientifique / artistique /tertiaire/ agricole
- IUT scientifique / tertiaire
- CPGE scientifiques (MPSI – PCSI – PTSI –BCPST) / économiques et droit (ECS, D1, D2, DCG) / littéraires (AL) / sciences sociales (BL)/ ciné (Cinésup)
- Université scientifique / médecine / économie / droit / sciences humaines / langues / lettres
- Ecoles d’ingénieur (UTC, INSA, Polytech …)
- Ecoles : IEP / architecture / kiné / infirmier / métiers du social / orthophoniste / beaux arts
- Autres……

- Sur quels métiers souhaitez-vous avoir prioritairement des informations ?

- Avez-vous déjà rencontré le COP ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par Invité19 Mer 05 Sep 2012, 13:48
oui pardon, je ne l'ai pas dit, et c'est bien ce qui cloche : en ES et L (mélangés)

bonne idée pour le sondage. Mais c'est ce que j'aurais dû faire aujourd'hui, de façon à enchaîner directement...

j'ai déjà les fiches de renseignement, j'ai qq idées de ce qu'ils veulent faire mais ça reste flou : bts, ça me dit pas grand chose...
micaschiste
micaschiste
Monarque

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par micaschiste Mer 05 Sep 2012, 14:02
Leur as-tu demandé s'ils sont déjà travaillé l'orientation en AP en première ?
En terminale, le mieux, je trouve, c'est qu'ils affinent leur projet perso (connaissance sur la filière qu'ils envisagent, les concours/exams nécessaires, les débouchés de la formation, localisation(s) des écoles/formations qu'ils visent.
Es-tu passé voir au CDI de ton établissement ? Certains établissements ont des logiciels bien faits pour les élèves et peuvent leur donner des idées pour ceux qui sont encore dans le flou.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par Ruthven Mer 05 Sep 2012, 14:07
Tu peux commencer par leur présenter les métiers du social (éduc spé., assistante sociale etc...) parce que l'inscription au concours se fait très tôt dans l'année, et les concours paramédicaux.

Pour les IUT, tu peux t'appuyer sur le site institutionnel qui n'est pas mal fait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ce sont des forts en thème (apparemment non), commence par les prépas et les concours Sciences Po.
avatar
Invité19
Esprit sacré

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par Invité19 Mer 05 Sep 2012, 15:21
Non Mica j'y ai pas pensé (j'ai pensé à rien d'ailleurs, ca commence bien mon rôle de pp)
En même temps plusieurs n'avaient pas l'air de savoir ce qu'etait l'ap... Très bizarre

Et vu le flou de leurs projets pro je crois pas qu'ils aient déjà parlé orientation.
avatar
Invité19
Esprit sacré

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par Invité19 Mer 05 Sep 2012, 15:43
En plus je suis en train de me dire que quel que soit le secteur ou la filière dont je parlerai, à chaque fois ça ne concernera que quelques élèves ... Je vois d ici là les trois quarts de la classe s'en foutre et se mettre à bavarder ..
micaschiste
micaschiste
Monarque

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par micaschiste Mer 05 Sep 2012, 15:45
Oiseau phenix a écrit:En plus je suis en train de me dire que quel que soit le secteur ou la filière dont je parlerai, à chaque fois ça ne concernera que quelques élèves ... Je vois d ici là les trois quarts de la classe s'en foutre et se mettre à bavarder ..

Donc il vaut mieux un travail individuel où ce sont eux qui vont à la pêche aux infos.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Invité19
Esprit sacré

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par Invité19 Mer 05 Sep 2012, 15:49
Le problème c'est que moi je me suis engagée à leur faire un truc d'orientation pendant cette foutue heure d'Ap vendredi

De tte façon j'aurai pas commencé le cours d'histoire avec le groupe 2 donc je peux pas faire de methodo non plus ...

avatar
Invité19
Esprit sacré

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par Invité19 Mer 05 Sep 2012, 16:00
Ou alors,... Je leur donne qq règles de base pour écrire une lettre de motivation et ou passer un entretien.

Ça peut le faire ?
avatar
User5899
Demi-dieu

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par User5899 Mer 05 Sep 2012, 16:34
Oiseau phenix a écrit:J'ai la term dont je suis pp en AP en fin de semaine de 5 à 6. Vu les loustics, le rêve quoi.

Et ce matin j'ai commis l'erreur fatale de leur dire que je consacrerai cette heure (cette semaine au moins) à des questions d'orientation (j'ai déjà fait une présentation générale de l'année et des qq sites sur l'orientation qu'ils peuvent trouver).
Donc je vais devoir faire ce que j'ai dit sauf que

1) je ne suis pas conseillère d'orientation
2) je voudrais quand même débroussailler le terrain
3) je voudrais pas que cette heure devienne le foutoir.

conclusion, comme dirait Lénine : Que faire ?
Mais, Oiseau, pourquoi ne pas laisser les questions d'orientation aux personnes dont c'est le métier ? Elles n'ont pas d'interventions prévues en AP au cours de l'année ?
avatar
User5899
Demi-dieu

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par User5899 Mer 05 Sep 2012, 16:36
micaschiste a écrit:Leur as-tu demandé s'ils sont déjà travaillé l'orientation en AP en première ?
Forcément, c'est obligatoire : entretiens individuels entre le PP de 1re et chaque famille, forums divers et variés... En T, l'orientation intervient dès février, puisque les inscriptions en post-bac se font à cette période.
avatar
Invité19
Esprit sacré

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par Invité19 Mer 05 Sep 2012, 16:55
non mais Cripure, moi j'essaye juste de remplir cette heure d'AP le vendredi de 5 à 6 qui fait mon désespoir, et pour laquelle j'ai rien à leur dire parce que j'aurai même pas encore vu la classe entière en hg !

du coup je pense plutôt axer sur lettre de motiv et CV. Ca je doute que les conseillères d'orientation le fassent ! et j'imagine que c'est moi qui dois prévoir d'inviter lesdits conseillères aux séances d'ap (sauf que je débarque dans le lycée, que je ne les ai même pas encore vues)

put***, mais j'avais jamais demandé à être pp moi, et encore moins de terminale...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par Ruthven Mer 05 Sep 2012, 17:00
Cripure a écrit:
Oiseau phenix a écrit:J'ai la term dont je suis pp en AP en fin de semaine de 5 à 6. Vu les loustics, le rêve quoi.

Et ce matin j'ai commis l'erreur fatale de leur dire que je consacrerai cette heure (cette semaine au moins) à des questions d'orientation (j'ai déjà fait une présentation générale de l'année et des qq sites sur l'orientation qu'ils peuvent trouver).
Donc je vais devoir faire ce que j'ai dit sauf que

1) je ne suis pas conseillère d'orientation
2) je voudrais quand même débroussailler le terrain
3) je voudrais pas que cette heure devienne le foutoir.

conclusion, comme dirait Lénine : Que faire ?
Mais, Oiseau, pourquoi ne pas laisser les questions d'orientation aux personnes dont c'est le métier ? Elles n'ont pas d'interventions prévues en AP au cours de l'année ?

Chez nous, le PP (en Terminale) a une heure d'AP dans son emploi du temps pour les questions de PP mais aussi et surtout pour l'orientation.
avatar
Invité19
Esprit sacré

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par Invité19 Mer 05 Sep 2012, 17:03
tu me rassures Ruthven. J'imagine que c'est pour ça. Deux autres profs ont AP mais seulement avec une moitié de classe (très bizarre), je suis la seule à intervenir seule pour l'ensemble.

Et le chef ne m'a bien sûr pas dit (ni personne d'autre) ce qui était attendu de moi

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par Ruthven Mer 05 Sep 2012, 17:08
Oiseau phenix a écrit:

du coup je pense plutôt axer sur lettre de motiv et CV. Ca je doute que les conseillères d'orientation le fassent ! et j'imagine que c'est moi qui dois prévoir d'inviter lesdits conseillères aux séances d'ap (sauf que je débarque dans le lycée, que je ne les ai même pas encore vues)

Très franchement, CV et lettre de motiv en Terminale, c'est inutile pour l'instant (en revanche, pour certains BTS et IUT, ils auront à en faire, mais cela ne viendra que plus tard dans l'année). Mieux vaut leur présenter la structure de l'enseignement supérieur (Bac+2, Bac+3, Bac+5) avec les poursuites d'étude possibles car de toute manière, si tu es PP, tu vas devoir te le coltiner pendant l'année. Contrairement aux apparences, ils sont totalement à la ramasse en ce qui concerne l'orientation dans le supérieur - et les parents, c'est souvent pire. Ils ne distinguent pas un BTS d'un IUT.

Tu vas devoir aussi leur expliquer la saisie des voeux sur APB (le logiciel d'affectation dans le supérieur) en leur expliquant qu'ils n'auront pas nécessairement ce qu'ils demandent (difficile de le faire comprendre à des gamins qui sont toujours passés d'une classe à l'autre sans jamais qu'on leur dise non). En gros, il faut leur expliquer la différence entre les cursus sélectifs et non sélectifs (en mettant en garde toutefois sur le numerus clausus dans certaines filières universitaires) et montrer que la multiplication des voeux doit se faire dans une double logique (extension géographique et multiplication des filières), bref, en gros, il faut qu'ils comprennent dès le début d'année qu'à moins de faire un voeu université (et encore tout dépend du cursus), ils doivent trouver plusieurs voeux.

Voilà le fameux site qu'il faut connaître : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Ruthven le Mer 05 Sep 2012, 17:10, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par Ruthven Mer 05 Sep 2012, 17:09
Oiseau phenix a écrit:tu me rassures Ruthven. J'imagine que c'est pour ça. Deux autres profs ont AP mais seulement avec une moitié de classe (très bizarre), je suis la seule à intervenir seule pour l'ensemble.

Et le chef ne m'a bien sûr pas dit (ni personne d'autre) ce qui était attendu de moi


Pour nous aussi, 1h d'AP pour le PP en classe entière, et 1h d'AP disciplinaire (partagé entre 2 profs). J'ai dit aux miens que je ferais de l'orientation quand c'est nécessaire, et de la philo sinon. Bref, j'annualise mon horaire (AP+ECJS+cours) et organise comme j'en ai besoin.
avatar
Invité19
Esprit sacré

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par Invité19 Mer 05 Sep 2012, 17:12
qu'est ce que tu veux dire plus précisément par "structure de l'enseignement supérieur" ? je vois pas trop ce que je peux leur apporter comme infos sur ce point

pour la différence iut, bts, tu as raison ce ne sera pas inutile...
le coup d'APB je l'ai évoqué en 2 secondes, je vais revenir dessus

mais vais je tenir une heure là dessus ?

j'ai déjà tellement eu l'impression de les saouler en leur rappelant les règles du bac (coefs, formalités admin, rattrapage) et en évoquant APB et les démarches pour l'orientation affraid

quand j'ai évoqué l'AP en disant que ce serait flexible, une partie orientation, éventuellement un peu de vie de classe, et de la méthodo hg si besoin, y en a une qui m'a sorti...
"c'est obligatoire ?"

affraid affraid
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par Ruthven Mer 05 Sep 2012, 17:21
Oiseau phenix a écrit:qu'est ce que tu veux dire plus précisément par "structure de l'enseignement supérieur" ? je vois pas trop ce que je peux leur apporter comme infos sur ce point

pour la différence iut, bts, tu as raison ce ne sera pas inutile...
le coup d'APB je l'ai évoqué en 2 secondes, je vais revenir dessus

mais vais je tenir une heure là dessus ?

j'ai déjà tellement eu l'impression de les saouler en leur rappelant les règles du bac (coefs, formalités admin, rattrapage) et en évoquant APB et les démarches pour l'orientation affraid

quand j'ai évoqué l'AP en disant que ce serait flexible, une partie orientation, éventuellement un peu de vie de classe, et de la méthodo hg si besoin, y en a une qui m'a sorti...
"c'est obligatoire ?"

affraid affraid

Le "c'est obligatoire" venait peut-être d'une redoublante (l'an dernier les Terms n'avaient pas d'AP), il y en a un qui me l'a sorti aussi.

Tu tiendras largement une heure, tu n'imagines pas à quel point ils sont largués (l'an dernier, j'avais une TS de très bon niveau, suivie par les parents, et le travail d'orientation a été démentiel (mais je faisais cela par mail et pas en classe entière comme je vais devoir le faire cette année avec l'AP)); certains croyaient qu'un BTS tertiaire permettait de poursuive à coup sûr en école de commerce, d'autres n'avaient pas vu que la plupart des écoles de commerce qui recrutaient à Bac+0 proposaient un Bachelor et non une licence sans certitude de poursuite en Master ; certains croyaient qu'il n'y avait que la physique en PCSI etc etc... Si tu as peur de ne pas tenir, tu peux aussi partir du questionnement du métier : tu prends trois ou quatre exemples dans la classe et tu demandes à tous les cursus possibles pour y arriver. [Variante du jeu sur les parcours : si vous n'êtes pas pris où vous voulez, que faites-vous ?]
avatar
Invité19
Esprit sacré

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par Invité19 Mer 05 Sep 2012, 17:40
merci beaucoup Ruthven pour toutes ces indications.

Le hic c'est que je n'y connais pratiquement rien à ces questions là... ça va me demander un gros boulot je crois !

et pour le "c'est obligatoire", non non, pas d'une redoublante... franchement c'est à se demander s'ils ont eu de l'AP en première, y en a plusieurs qui m'ont demandé ce que ça voulait dire "accompagnement personnalisé" !!!
avatar
User5899
Demi-dieu

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par User5899 Mer 05 Sep 2012, 18:13
Ruthven a écrit:
Cripure a écrit:
Oiseau phenix a écrit:J'ai la term dont je suis pp en AP en fin de semaine de 5 à 6. Vu les loustics, le rêve quoi.

Et ce matin j'ai commis l'erreur fatale de leur dire que je consacrerai cette heure (cette semaine au moins) à des questions d'orientation (j'ai déjà fait une présentation générale de l'année et des qq sites sur l'orientation qu'ils peuvent trouver).
Donc je vais devoir faire ce que j'ai dit sauf que

1) je ne suis pas conseillère d'orientation
2) je voudrais quand même débroussailler le terrain
3) je voudrais pas que cette heure devienne le foutoir.

conclusion, comme dirait Lénine : Que faire ?
Mais, Oiseau, pourquoi ne pas laisser les questions d'orientation aux personnes dont c'est le métier ? Elles n'ont pas d'interventions prévues en AP au cours de l'année ?

Chez nous, le PP (en Terminale) a une heure d'AP dans son emploi du temps pour les questions de PP mais aussi et surtout pour l'orientation.
Chez nous aussi, mais ça s'appelle "vie de classe" et cette année, c'est payé Smile
En revanche, dans l'AP depuis la seconde, il y a trois tiers : soutien, approfondissement, orientation (je parle de la définition de l'AP au plan national). Et donc, à chaque niveau, un certain nombre de séances ou de forums sont déjà programmés avec les COP pour l'éducation à l'orientation. Mais l'AP est découplé des disciplines et ce ne sont pas les mêmes intervenants d'une semaine à l'autre, souvent... Bref, l'usine à gaz voulue par Chatel Suspect
avatar
User5899
Demi-dieu

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par User5899 Mer 05 Sep 2012, 18:15
Oiseau phenix a écrit:merci beaucoup Ruthven pour toutes ces indications.

Le hic c'est que je n'y connais pratiquement rien à ces questions là... ça va me demander un gros boulot je crois !

et pour le "c'est obligatoire", non non, pas d'une redoublante... franchement c'est à se demander s'ils ont eu de l'AP en première, y en a plusieurs qui m'ont demandé ce que ça voulait dire "accompagnement personnalisé" !!!
Quand ils râlent sur l'AP, ne jamais oublier de leur rappeler que c'est une demande de leurs camarades élus lycéens au niveau national. Ca permet de faire quelques rappels utiles sur les dangers soit de voter n'importe qui, soit de voter utile...
avatar
Invité19
Esprit sacré

AP terminale - heure consacrée à l'orientation Empty Re: AP terminale - heure consacrée à l'orientation

par Invité19 Mer 05 Sep 2012, 18:25
nan, c'est vrai ??? ah ben tenez, ça je saurai leur dire... auriez vous un lien, un article sur le sujet ?

quant à la programmation avec les COP je ne dois pas être au courant... faudrait déjà que je découvre leur bureau. Bon bon, une petite visite s'impose de toute façon. Heureusement, l'AP est disciplinaire en ce qui me concerne.. sauf que cette semaine, je ne peux pas faire d'histoire parce que je ne les aurai pas encore vus en classe entière.

C'est affreux ils me gonflent déjà (plusieurs n'avaient évidemment même pas pris de feuille pour ce moment d'accueil par l'admin / les pp). Heureusement que certains ont vraiment l'air gentil.



ah,Cripure : en lisant votre post, j'avais d'abord vu "vide classe" :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum