Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

3ème DP3 Empty 3ème DP3

par marie91270 Mer 5 Sep 2012 - 20:10
Cette année pour la première fois, j'aurai deux classes de 3ème. Je découvre donc ce niveau, et j'ai la classe de 3ème option "découverte professionnelle". Et comme je n'y connais RIEN (rien de rien!) je me pose plein de questions :

Concrètement, quel est le profil de ces élèves ? Vers quoi se dirigent-ils ? CAP ? Est-ce que ces classes sont généralement plus difficiles à gérer que les autres ? Faut-il adapter les cours pour eux ? En quoi consiste l'option "DP3" ? Ils font des stages en entreprise ? Combien de temps ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Provence
Provence
Bon génie

3ème DP3 Empty Re: 3ème DP3

par Provence Mer 5 Sep 2012 - 20:19
Dans mon collège, les DP3 sont des élèves ordinaires, sans profil particulier. J'ignore ce qu'ils font dans cette option.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

3ème DP3 Empty Re: 3ème DP3

par marie91270 Mer 5 Sep 2012 - 20:21
J'ai l'impression que ce sont surtout des élèves en difficulté. Sur 21 élèves, 12 ont déjà redoublé au moins une fois et une a redoublé pas moins de 3 fois!! Elle aura donc 18 ans au mois de Février...
Provence
Provence
Bon génie

3ème DP3 Empty Re: 3ème DP3

par Provence Mer 5 Sep 2012 - 20:27
Ah oui... C'est mauvais signe...
fanette
fanette
Fidèle du forum

3ème DP3 Empty Re: 3ème DP3

par fanette Mer 5 Sep 2012 - 20:32
Normalement, la DP3 est une option comme les autres (on est bien d'accord, on ne parle pas de DP6 ?).
Certains collèges en profitent cependant pour en faire une classe à profil, en choisissant des élèves qui souhaitent aller en voie pro.
Si c'est le cas, à ta place, je reprendrais les bases, en jetant un oeil sur les programmes de Bac pro pour voir ce qui leur sera le plus utile. Ceci dit, ils passent le même brevet que les autres, donc tu ne peux pas ignorer le programme de 3ème.
Quant à l'option elle-même, cela dépend beaucoup des profs qui l'assurent : ils travaillent sur la découverte des métiers de différentes façons, ce peut être de simples exposés, des visites, des conférences, des simulations de mini entreprise... Il faut que tu te renseignes auprès du "prof de DP3" si tu veux en savoir plus.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Flof
Flof
Habitué du forum

3ème DP3 Empty Re: 3ème DP3

par Flof Mer 5 Sep 2012 - 21:51
Si ca marche comme chez nous, les DP3 ne sont pas plus durs que les autres élèves, au contraire. On sélectionne des élèves plutôt sérieux et volontaires (ils ont 3 heure de plus dans leur EDT) mais qui ont des difficultés (beaucoup d'élèves avec un an retard donc ) et qui ont besoin d'un coup de main pour leur orientation.
Vois avec les collègue qui s'occupe de la DP3 comment les tiens ont été choisis, mais a ta place, je ne paniquerais pas (encore ! )
Pioup
Pioup
Niveau 6

3ème DP3 Empty Re: 3ème DP3

par Pioup Mer 5 Sep 2012 - 22:01
Est-ce que la DP3 est la même chose que la 3e "de remotivation"?
Je me pose des questions sur ce qui m'attend demain, surtout que les collègues grimacent en entendant parler de cette classe... Je sais juste que c'est une classe où il y aura deux semaines de cours en classe complète, puis une semaine avec la moitié qui part en stage, puis l'autre moitié la semaine d'après et ainsi de suite...
Provence
Provence
Bon génie

3ème DP3 Empty Re: 3ème DP3

par Provence Mer 5 Sep 2012 - 22:12
Pioup a écrit:Est-ce que la DP3 est la même chose que la 3e "de remotivation"?

Rien à voir.

DP3 = option nationale
3e de remotivation = projet de l'établissement
Malaga
Malaga
Modérateur

3ème DP3 Empty Re: 3ème DP3

par Malaga Mer 5 Sep 2012 - 22:17
Flof a écrit:Si ca marche comme chez nous, les DP3 ne sont pas plus durs que les autres élèves, au contraire. On sélectionne des élèves plutôt sérieux et volontaires (ils ont 3 heure de plus dans leur EDT) mais qui ont des difficultés (beaucoup d'élèves avec un an retard donc ) et qui ont besoin d'un coup de main pour leur orientation.
Vois avec les collègue qui s'occupe de la DP3 comment les tiens ont été choisis, mais a ta place, je ne paniquerais pas (encore ! )

Cela fonctionne de la même manière dans mon collège. Les élèves choisis (nous sélectionnons les élèves car il y avait une cinquantaine d'élèves souhaitant faire cette option et seulement un prof qui l'assure deux heures par semaine) sont des élèves avec des difficultés mais de la bonne volonté.
Dans mon collège, les élèves de DP3 ont deux semaines de stage en entreprise et font également des sorties pour voir des professionnels, visiter le CIO... La grande difficulté est donc qu'il s'agit d'une classe au profil particulier que l'on doit amener au même point que les autres classes car ils passent le même brevet. Sur les deux années où j'ai eu les DP3, 90% des élèves sont ensuite allés en lycée pro.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

3ème DP3 Empty Re: 3ème DP3

par Méréthide Mer 5 Sep 2012 - 22:32
Dans le collège dans lequel j'ai effectué mon stage de Master, les élèves options DP3 étaient mélangés aux autres troisième.
Sauf qu'au lieu de faire de la phy-chimie et de l'SVT ils faisaient un parcours de découverte professionnel.

Ma tutrice leur balançaient des polycops, corrigés, et ils avait une note "DP3" dans leur bulletin. Ils partaient en stage (j'ai eu l'impression) un peu n'importe quand.

Pour beaucoup, ils partaient sur des CAPs où il y avait peu de place.

Après, je peux vous parler d'un gamin qui rentre en 1erS à cette rentrée et qui avait pris en 3eme l'option DP3 pour voir qu'est ce que c'était que le monde du travail.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

3ème DP3 Empty Re: 3ème DP3

par marie91270 Jeu 6 Sep 2012 - 17:32
Bon, ça y est je les ai rencontrés et ... J'ai le droit de le dire ?
Je les HAIS!!!!!

J'ai 5 classes, j'ai eu les 3ème DP3 en dernière heure, je n'avais pas haussé le ton une seule fois jusqu'à ce que je les aies! En une heure, j'ai pris 7 carnets, mis 2 heures de colle et appelé un parent!

Les élèves n'étaient pas rangés et m'ignoraient royalement, continuaient leur petite conversation, j'ai eu du mal à les faire taire une fois en classe et 5 sont arrivés avec 10 minutes de retard, dont un en marche arrière et en chantant! :boulet:

J'ai pris leurs carnets, j'ai eu droit à "bah quoi on a rien fait!

Des moqueries quand j'ai fait l'appel (hein vas y c'est quoi ton nom de famille ouaich! wah comment c'est pourri! c'est quoi ce prénom de ***? va t'acheter un nom mec!)... Bref... J'appelle Fouad, son copain me répond "bah non madame c'est Fofo!", je leur demande de répondre présent ils me répondent "ouais je suis là!" (en chantant pour certains!)

Pendant le cours, des bavardages, des ricanements, un concours de celui qui posera la question la plus bête (madame on achete un cahier de quelle couleur ? ...), du mauvais esprit (ouais t'as vu la prof elle prend les carnets direct ça se fait trop pas!), de l'insolence (ya pas que moi qui parle!), pas de matériel (et quand je dis matériel je parle d'un stylo!).

L'année va être lonnnnngggguuuuuueeeeee!
Ha et ils me détestent déjà ils me l'ont dit! "Ca se fait trop pas d'appeler les parents comme ça même! Vous avez cru quoi, on vous connaît même pas là!"
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

3ème DP3 Empty Re: 3ème DP3

par Méréthide Jeu 6 Sep 2012 - 18:46
O_o

C'est du lourd !!
désolée !
Pioup
Pioup
Niveau 6

3ème DP3 Empty Re: 3ème DP3

par Pioup Jeu 6 Sep 2012 - 21:06
affraid

Toutes mes condoléances!
Et je te souhaite beaucoup de courage!
seahala
seahala
Niveau 7

3ème DP3 Empty Re: 3ème DP3

par seahala Jeu 6 Sep 2012 - 21:31
Aie, ça promet !! Les DP3 de chez nous sont plutôt une bonne classe, mais c'était l'inverse l'année passée...
Surtout, ne lâche rien !!!!
paul31
paul31
Érudit

3ème DP3 Empty Re: 3ème DP3

par paul31 Jeu 6 Sep 2012 - 22:05
Aïe, on dirait les troisièmes qui sont en alternance mais dans ma classe j'en ai que deux !

Chez nous la DP3 a lieu en même temps que le latin mais le prof en sélectionne 10 (sur 40 candidatures)
zazam
zazam
Niveau 10

3ème DP3 Empty Re: 3ème DP3

par zazam Jeu 6 Sep 2012 - 23:26
Oh ma pauvre!!
Mets-toi en mode :darkvador:
Malaga
Malaga
Modérateur

3ème DP3 Empty Re: 3ème DP3

par Malaga Ven 7 Sep 2012 - 6:30
Courage Marie pale Effectivement, ils ont l'air gratinés chez toi. Allez, tu vas les avoir!!

_________________
3ème DP3 Banana244   3ème DP3 Banana244     3ème DP3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
pitchounette
Expert

3ème DP3 Empty Re: 3ème DP3

par pitchounette Ven 7 Sep 2012 - 8:52
marie91270 a écrit:Bon, ça y est je les ai rencontrés et ... J'ai le droit de le dire ?
Je les HAIS!!!!!

J'ai 5 classes, j'ai eu les 3ème DP3 en dernière heure, je n'avais pas haussé le ton une seule fois jusqu'à ce que je les aies! En une heure, j'ai pris 7 carnets, mis 2 heures de colle et appelé un parent!
on t'a pas fait un cadeau : maths avec eux en dernière heure affraid . Tout mon courage.


Les élèves n'étaient pas rangés et m'ignoraient royalement, continuaient leur petite conversation, j'ai eu du mal à les faire taire une fois en classe et 5 sont arrivés avec 10 minutes de retard, dont un en marche arrière et en chantant! :boulet:
J'ai pris leurs carnets, j'ai eu droit à "bah quoi on a rien fait!
Des moqueries quand j'ai fait l'appel (hein vas y c'est quoi ton nom de famille ouaich! wah comment c'est pourri! c'est quoi ce prénom de ***? va t'acheter un nom mec!)... Bref... J'appelle Fouad, son copain me répond "bah non madame c'est Fofo!", je leur demande de répondre présent ils me répondent "ouais je suis là!" (en chantant pour certains!)
Pendant le cours, des bavardages, des ricanements, un concours de celui qui posera la question la plus bête (madame on achete un cahier de quelle couleur ? ...), du mauvais esprit (ouais t'as vu la prof elle prend les carnets direct ça se fait trop pas!), de l'insolence (ya pas que moi qui parle!), pas de matériel (et quand je dis matériel je parle d'un stylo!).
Réunion d'urgence avec le prof principal et les autres collegues. Mettez ensemble un plan d'attaque pour les canaliser, les calmer. Vu ce que tu as écris, je serais étonnée que ce b********soit qu'avec toi.
DAns mon lycée nous avons les nouvelles 3emeDP6 (nouveau nom: découverte pro si j'ai bien suivi). Les profs se font des bilans réguliers...



L'année va être lonnnnngggguuuuuueeeeee!
Ha et ils me détestent déjà ils me l'ont dit! "Ca se fait trop pas d'appeler les parents comme ça même! Vous avez cru quoi, on vous connaît même pas là!"
Surtout lache rien dans ce que tu mets en place!

courage
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

3ème DP3 Empty Re: 3ème DP3

par marie91270 Ven 7 Sep 2012 - 13:59
Alors des nouvelles : j'ai eu la classe aujourd'hui, l'élève dont j'ai appelé la maman et qui a eu 2h de retenue a admis (pas auprès de moi mais auprès de sa PP qui a eu vent de son comportement!) qu'il avait "déconné" hier.
Il s'est tenu à carreaux, a travaillé et ne s'est pas fait remarquer aujourd'hui. Je lui ai dit que je préférais le voir comme ça.

Les carnets étaient signés, sauf un qui l'avait "oublié chez lui". Le seul de la classe à ne pas s'être calmé depuis hier et qui a continué à faire le guignol. Je l'attends au tournant lundi, le carnet a plutôt intérêt à être signé et lui à se faire discret!

Ils étaient plus silencieux qu'hier dès le début, mais je les ai quand même fait attendre 5 bonnes minutes debout pour avoir le silence vraiment complet (et leur montrer que je ne rigole pas avec eux!).

J'ai fait l'appel en les prévenant : j'ai pris le carnet de certains élèves hier à cause de la façon dont ils m'avaient répondu lors de l'appel, je n'accepterais aucun écart! Ils ont tous répondu "Présent" en levant la main. Un seul a dit "Là!" puis s'est repris tout de suite en reprenant "heu... présent!".

Ils sont très très très faibles mais ont travaillé, ou essayé pour la plupart.

S'ils restent comme aujourd'hui, malgré quelques petits bavardages, je pense que j'arriverai à les supporter!

J'ai quand même un élève que mes collègues me décrivent comme un débile profond (il m'a demandé de quelle couleur il devait acheter son cahier hier), qui s'est encore fait remarquer aujourd'hui en me demandant : "madame au brevet faut connaître ses tables de multiplication ?" et qui m'a sorti "-5 + 2 ça fait 32 parce que ça rime".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum