Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
auléric
Neoprof expérimenté

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par auléric Mer 10 Avr 2013 - 12:17
ben non ce n'est pas garanti DC :lol:
on n'a pas non plus finies avec 19 de moyenne au bac C et major de promo à Polytechnique... on n'était absolument pas des "précoces" (nous étions 3 dans ma classe et 1 seul pouvait s'inscrire dans ce cadre , cf ci-dessus) mais je voulais m'inscrire en "faux" sur ce que pense notre administration

Il faut aussi savoir que, depuis des années, les IEN, psy sco, CPC, médecins scolaires ont banni ou tout du moins fortement déconseillé le saut de classe. On peut aller jusqu'à dire qu'il a été "médicalisé" au même titre que ce qu'on veut maintenant faire pour le redoublement.

Il existe énormément de PE qui sont persuadés que "c'est le mal"


sapotille : pas mal pour le porte monnaie ET la retraite (parce que du coup on a nos annuités plus jeunes aussi Razz )
Sapotille
Sapotille
Empereur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Sapotille Mer 10 Avr 2013 - 13:41
auléric a écrit:


sapotille : pas mal pour le porte monnaie ET la retraite (parce que du coup on a nos annuités plus jeunes aussi Razz )

En l'occurrence, c'est le porte monnaie des parents !

Pour la retraite, à eux de voir !
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Barnafée la Patouille Mer 10 Avr 2013 - 18:20
Je reviendrai vous donner des nouvelles d'ici la fin de l'année scolaire, mais vos réactions m'ont confirmé que ce serait certainement une bonne chose pour lui. Merci!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Amaliah Mer 10 Avr 2013 - 18:45
Bon courage Barnafée, j'ai vécu ça en début d'année avec mon petit en MS. La jeune maîtresse de MS était réticente pour le laisser passer en GS alors même qu'il avait bien réussi les évaluations de fin de MS et toutes celles de GS (mais avait raté une partie de celles de début CP...). J'ai eu droit à un grand discours rapporté de la psychologue qui n'émettait que des réserves théoriques : il sera peut-être fatigué, ne se fera peut-être pas de copains (en plus, il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir que mon fils est la sociabilité incarnée, toujours à l'aise partout!), ne sera peut-être pas dans les meilleurs en GS, ne réussira peut-être pas bien quelques années plus tard?... En fin de compte elles m'ont dit que le fait que je sois enseignante pesait beaucoup et elles l'ont mis quinze jours en GS pour voir... Au bout de deux jours, la maîtresse de GS, expérimentée et top, m'a dit qu'elle avait l'impression de l'avoir toujours eu et qu'elle n'émettait aucune réserve, qu'il était parfaitement à sa place en GS. Malgré tout la jeune maîtresse qui ne voulait absolument pas prendre la déicsion m'a laissé le choix de le laisser en GS ou de le remettre en MS... Evidemment j'ai suivi l'avis de la maîtresse de GS et j'ai enfin eu l'impression que mon fils allait à l'école et plus au jardin d'enfants...
Donc bon courage pour ta jeune maîtresse! Prépare tes arguments! trefle
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par doublecasquette Mer 10 Avr 2013 - 19:02
auléric a écrit:ben non ce n'est pas garanti DC :lol:
on n'a pas non plus finies avec 19 de moyenne au bac C et major de promo à Polytechnique... on n'était absolument pas des "précoces" (nous étions 3 dans ma classe et 1 seul pouvait s'inscrire dans ce cadre , cf ci-dessus) mais je voulais m'inscrire en "faux" sur ce que pense notre administration

Il faut aussi savoir que, depuis des années, les IEN, psy sco, CPC, médecins scolaires ont banni ou tout du moins fortement déconseillé le saut de classe. On peut aller jusqu'à dire qu'il a été "médicalisé" au même titre que ce qu'on veut maintenant faire pour le redoublement.

Il existe énormément de PE qui sont persuadés que "c'est le mal"


sapotille : pas mal pour le porte monnaie ET la retraite (parce que du coup on a nos annuités plus jeunes aussi Razz )

Sad Sad Sad

J'ai voulu faire une bonne blague et personne ne m'a trouvée drôle... No
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par auléric Mer 10 Avr 2013 - 19:07
non DC c'est surement moi qui n'est pas bien l'esprit en phase en ce moment (fatigue, plus boulot par dessus la tête plus approche du mouvement avec mes questionnements en tête) .... je n'ai plus qu'un demi-neurone, l'autre moitié a dû griller
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par doublecasquette Mer 10 Avr 2013 - 19:10
auléric a écrit:non DC c'est surement moi qui n'est pas bien l'esprit en phase en ce moment (fatigue, plus boulot par dessus la tête plus approche du mouvement avec mes questionnements en tête) .... je n'ai plus qu'un demi-neurone, l'autre moitié a dû griller

Pô grave, j'ai l'habitude ! fleurs Repose-toi bien ! sunny fleurs sunny

Spoiler:
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Barnafée la Patouille Mer 10 Avr 2013 - 19:45
doublecasquette a écrit:
auléric a écrit:ben non ce n'est pas garanti DC :lol:
on n'a pas non plus finies avec 19 de moyenne au bac C et major de promo à Polytechnique... on n'était absolument pas des "précoces" (nous étions 3 dans ma classe et 1 seul pouvait s'inscrire dans ce cadre , cf ci-dessus) mais je voulais m'inscrire en "faux" sur ce que pense notre administration

Il faut aussi savoir que, depuis des années, les IEN, psy sco, CPC, médecins scolaires ont banni ou tout du moins fortement déconseillé le saut de classe. On peut aller jusqu'à dire qu'il a été "médicalisé" au même titre que ce qu'on veut maintenant faire pour le redoublement.

Il existe énormément de PE qui sont persuadés que "c'est le mal"


sapotille : pas mal pour le porte monnaie ET la retraite (parce que du coup on a nos annuités plus jeunes aussi Razz )

Sad Sad Sad

J'ai voulu faire une bonne blague et personne ne m'a trouvée drôle... No

Mais si DC!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Sapotille Mer 10 Avr 2013 - 19:55
doublecasquette a écrit:
auléric a écrit:ben non ce n'est pas garanti DC :lol:
on n'a pas non plus finies avec 19 de moyenne au bac C et major de promo à Polytechnique... on n'était absolument pas des "précoces" (nous étions 3 dans ma classe et 1 seul pouvait s'inscrire dans ce cadre , cf ci-dessus) mais je voulais m'inscrire en "faux" sur ce que pense notre administration

Il faut aussi savoir que, depuis des années, les IEN, psy sco, CPC, médecins scolaires ont banni ou tout du moins fortement déconseillé le saut de classe. On peut aller jusqu'à dire qu'il a été "médicalisé" au même titre que ce qu'on veut maintenant faire pour le redoublement.

Il existe énormément de PE qui sont persuadés que "c'est le mal"


sapotille : pas mal pour le porte monnaie ET la retraite (parce que du coup on a nos annuités plus jeunes aussi Razz )

Sad Sad Sad

J'ai voulu faire une bonne blague et personne ne m'a trouvée drôle... No

J'ai aussi le cerveau un peu lent, mais j'ai eu l'impression que c'était du 2ème degré et l'expression d'un certain désenchantement à propos du téléguidage de l'EN sur toutes prises de position du simple PE de base quand il voit bien qu'un gamin est capable de sauter une classe ou non , ou de redoubler ...
J'ai volontairement fait dévier la réflexion.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Trinity Jeu 11 Avr 2013 - 20:07
Je crois que mon fils est paré. Y a plus qu'à !

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Dscn4510

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Crayon12
Sapotille
Sapotille
Empereur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Sapotille Jeu 11 Avr 2013 - 20:46
Trinity a écrit:Je crois que mon fils est paré. Y a plus qu'à !

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Dscn4510


Bourreau d'enfants !!!

Spoiler:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par doublecasquette Jeu 11 Avr 2013 - 20:51
Bon travail au petit bonhomme ! :aau:
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Trinity Jeu 11 Avr 2013 - 20:53
En voyant le fichier de maths, il a dit "youpi !". Ça, ça va aller.

Pour l'écriture en revanche...

Enfin... il faut ce qu'il faut.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Crayon12
Rikki
Rikki
Monarque

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Rikki Jeu 11 Avr 2013 - 21:01
Ben si avec ça il n'est pas paré à virer, je me demande ce qu'il lui faudrait de plus !

Bon courage à lui pour l'écriture...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par auléric Jeu 11 Avr 2013 - 21:18
nutella il est gâté oui!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Sapotille Jeu 11 Avr 2013 - 21:41
"Trinity"


En voyant le fichier de maths, il a dit "youpi !". Ça, ça va aller.

Pour l'écriture en revanche...

Enfin... il faut ce qu'il faut.

Quand il va voir qu'il faut aussi écrire dans le fichier de calcul, il va être motivé à fond...

Il sait quelle est sa chance, ce petit bonhomme, d'avoir une maman si attentive ?


Dernière édition par Sapotille le Jeu 11 Avr 2013 - 21:43, édité 2 fois
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Trinity Jeu 11 Avr 2013 - 21:42
Nan.

Faites des gosses...

:lol:

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Crayon12
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par LaCatalane Jeu 11 Avr 2013 - 23:39
Oh la la ! Y'en a un qui va se régaler ! Very Happy

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
vivilafusée
Niveau 3

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par vivilafusée Ven 12 Avr 2013 - 9:19
Je viens m'épancher ici aussi...
Ma fille qui aura 6 ans en juillet et qui est actuellement en GS sait lire.
J'ai débuté le CP cette année en classe et donc beaucoup de choses traînaient à la maison (Alphas, Taoki, etc...). Elle a donc mis le nez dedans et ne l'a pas ressorti... Elle nous a posé des questions, auxquelles on a répondu, sans penser que ça irait si vite....
Bref, depuis Noël environ, elle lit. Et depuis, elle lit de plus en plus couramment (mieux que certains de mes CP...), elle fait les liaisons, etc...

Sa maîtresse s'en est rendue compte et a envisagé l'hypothèse d'un saut de classe (passage direct en CE1). J'avoue que l'idée me fait peur (peut-être un peu moins à mon mari, PE aussi) et que si elle ne s'ennuie pas j'aurais autant aimé qu'elle reste dans son niveau.
Visiblement en maths (on s'en rend compte, certes, mais ce n'est pas aussi flagrant qu'en lecture, vu qu'elle passe son temps à lire en gros...), ça marche très bien aussi...
En écriture, elle se débrouille à peu près en cursive, mais de là à écrire sur un séyès 2,5 ou même 2... Et si elle écrit un truc d'elle-même, elle utilise beaucoup plus naturellement les majuscules d'imprimerie.

Je serais plus pour qu'elle commence en CP (il devrait y avoir un CP-CE1 dans son école à la rentrée prochaine) et que si vraiment elle s'ennuie, elle glisse en CE1...

Du coup, je pensais ne rien faire de spécial et attendre de voir, mais quand je vois Trinity prendre les devants pour son fils, ça me fait douter... heu

Le CE1 est le seul niveau que je ne connais pas et j'ai du mal à savoir ce qu'on attend d'un enfant de cette classe en début d'année (même si je vois maintenant à peu près ce qu'on attend d'un élève de CP en fin d'année...).

Vous feriez quoi? heu Préparer un peu les choses au cas où, ou laisser venir? (Sachant que rien n'est décidé encore et que je préfèrerais vraiment la laisser dans son niveau, si elle ne s'y ennuie pas bien sûr)
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Trinity Ven 12 Avr 2013 - 9:32
vivilafusée a écrit:Je viens m'épancher ici aussi...
Ma fille qui aura 6 ans en juillet et qui est actuellement en GS sait lire.
J'ai débuté le CP cette année en classe et donc beaucoup de choses traînaient à la maison (Alphas, Taoki, etc...). Elle a donc mis le nez dedans et ne l'a pas ressorti... Elle nous a posé des questions, auxquelles on a répondu, sans penser que ça irait si vite....
Bref, depuis Noël environ, elle lit. Et depuis, elle lit de plus en plus couramment (mieux que certains de mes CP...), elle fait les liaisons, etc...

Sa maîtresse s'en est rendue compte et a envisagé l'hypothèse d'un saut de classe (passage direct en CE1). J'avoue que l'idée me fait peur (peut-être un peu moins à mon mari, PE aussi) et que si elle ne s'ennuie pas j'aurais autant aimé qu'elle reste dans son niveau.
Visiblement en maths (on s'en rend compte, certes, mais ce n'est pas aussi flagrant qu'en lecture, vu qu'elle passe son temps à lire en gros...), ça marche très bien aussi...
En écriture, elle se débrouille à peu près en cursive, mais de là à écrire sur un séyès 2,5 ou même 2... Et si elle écrit un truc d'elle-même, elle utilise beaucoup plus naturellement les majuscules d'imprimerie.

Je serais plus pour qu'elle commence en CP (il devrait y avoir un CP-CE1 dans son école à la rentrée prochaine) et que si vraiment elle s'ennuie, elle glisse en CE1...

Du coup, je pensais ne rien faire de spécial et attendre de voir, mais quand je vois Trinity prendre les devants pour son fils, ça me fait douter... heu

Le CE1 est le seul niveau que je ne connais pas et j'ai du mal à savoir ce qu'on attend d'un enfant de cette classe en début d'année (même si je vois maintenant à peu près ce qu'on attend d'un élève de CP en fin d'année...).

Vous feriez quoi? heu Préparer un peu les choses au cas où, ou laisser venir? (Sachant que rien n'est décidé encore et que je préfèrerais vraiment la laisser dans son niveau, si elle ne s'y ennuie pas bien sûr)

Idem pour l'écriture. Il aime écrire des "histoires" (genre deux phrases, hein) mais ne voit aucun intérêt à le faire en cursive.

Si je prends les devants, c'est parce que ça m'a été conseillé par son instit et par la psy scolaire. J'ai ajouté les maths parce que ça va faire plaisir à mon fils et que ça permettra de relâcher la tension due à l'écriture. Pour lui, comme pour moi (je ne suis pas d'une patience exemplaire avec lui et je ne veux surtout pas le bloquer).

Pour ta dernière question, je laisse la parole aux PE. Aucune idée. Mon fils avait déjà été repéré par son instit de moyenne section. Il a tendance à s'ennuyer et, dans ce cas, comment dire... il est... remuant.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Crayon12
avatar
vivilafusée
Niveau 3

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par vivilafusée Ven 12 Avr 2013 - 9:40
Ici, la mienne ne s'ennuie pour le moment pas en classe. Espérons que ça continue comme ça... veneration
Sapotille
Sapotille
Empereur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Sapotille Ven 12 Avr 2013 - 10:21
En tant qu'instit, j'ai toujours détesté faire le CP , c'est à dire apprendre à lire à un enfant qui savait lire !

C'était assez rare autrefois parce que le programme de la GS de maternelle ne proposait ni l'écriture en majuscules d'imprimerie, ni la connaissance du son que produisent ces lettres, ou très , très peu !

Voir ce qu'a écrit DC à ce propos :
https://www.neoprofs.org/t56326-apprendre-l-alphabet-mais-qu-est-ce-a-dire?highlight=alphabet

Avec des classes à plusieurs niveaux, il est plus facile d'intégrer un enfant qui sait lire, parce qu'il a le loisir d'écouter ce qui se passe dans le niveau supérieur, bien sûr, mais la position "à cheval sur 2 classes" n'est pas forcément confortable par un petit de 6 ans.

Par exemple, une année, j'ai demandé à un petit CP (qui savait déjà lire et écrire) , après 2 semaines de classe, de pousser sa table vers le CE1 et il a refusé : "Non, parce que je ne sais pas écrire les majuscules !"

Je conseillerais, mais avec prudence, d'apprendre à écrire à un enfant qui sait lire, pas en le rebutant avec des lignes de lettres, bien sûr, mais en lui montrant comment écrire ces lettres quand il veut écrire une petite histoire.

Ce qui est un peu gênant, avec ces MAJUSCULES D'IMPRIMERIE, c'est qu'on ne les retrouve pas beaucoup au cours des apprentissages du CP !

C'est au mois de mai que je les enseignais à mes élèves, pour faire des mots fléchés !

En résumé, je dirais :
pas de CP pour un enfant qui sait lire, mais il doit savoir écrire ...

Et le coup des copains qu'il ne faut pas quitter ... il en trouvera d'autres ... parce que parfois et même souvent, les enfants sont amis un jour, et fâchés avec l'ami le lendemain...

Cette expression des parents que l'on entend souvent "Je ne veux pas le pousser" me laisse perplexe : personne ne met un poids sur la tête d'un enfant pour l'empêcher de grandir ... donc ...
avatar
vivilafusée
Niveau 3

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par vivilafusée Ven 12 Avr 2013 - 10:53
Sapotille a écrit:
Et le coup des copains qu'il ne faut pas quitter ... il en trouvera d'autres ... parce que parfois et même souvent, les enfants sont amis un jour, et fâchés avec l'ami le lendemain...

Cette expression des parents que l'on entend souvent "Je ne veux pas le pousser" me laisse perplexe : personne ne met un poids sur la tête d'un enfant pour l'empêcher de grandir ... donc ...

Je suis bien d'accord avec toi sur le point des copains...ça va, ça vient!!!

En revanche, si elle est bien dans son niveau, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument la passer dans le niveau supérieur... C'est pour ça que je préfèrerais attendre de voir comment ça se passe en début de CP et aviser à ce moment-là...

Ton petit bonhomme qui ne voulait pas pousser sa table du côté des CE1, comment ça s'est passé pour lui par la suite?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Sapotille Ven 12 Avr 2013 - 11:01
vivilafusée a écrit:

Ton petit bonhomme qui ne voulait pas pousser sa table du côté des CE1, comment ça s'est passé pour lui par la suite?

Ce petit bonhomme faisait le travail du CP, mais faisait aussi le travail du CE1 sur un cahier de brouillon, et il levait la main quand les CE2 coinçaient sur un problème : "Mais, c'est simple, il faut soustraire le prix de la table puis faire une division pour trouver le prix de chaque chaise !"
L'année suivante, je l'ai mis directement au CE2, sans lui demander son avis !

Il a eu son Bac Mention Très Bien, mais a fait juste un BTA (Brevet de Technicien Agricole) puis une année de fac (peu motivante, profs souvent absents, cours peu intéressants) , parce que "Ras le bol de toutes ces études abstraites !"
Il a pris la suite de son grand père : il est viticulteur et produit du champagne, en Champagne !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par doublecasquette Ven 12 Avr 2013 - 18:43
Je ne sais pas quoi vous dire...
J'ai sept élèves de Grande Section dont deux qui lisent couramment, trois qui déchiffrent plutôt bien et deux qui se débrouillent parfaitement pour lire des syllabes mais bloquent encore un peu au niveau des mots...
Les sept écrivent en cursive dans un cahier seyes agrandi (4 mm).

Cet après-midi, les CP et les CE1 récitaient tour à tour leur poésie, qu'ils apprenaient depuis trois semaines à la maison. C'était du super lourd

Spoiler:

En fin de séance, cinq d'entre eux ont réclamé à la réciter (alors que nous l'avions décortiquée il y a trois semaines puis plus rien) et avec un peu d'aide parfois pour les débuts de strophes, ils y sont arrivés.

En maths, ils additionnent et soustraient, connaissent des doubles et des moitiés. Cinq sur sept ont compris le principe de la numération (c'est l'un d'entre eux qui a crié "Mille" hier, quand après avoir compté les dix siècles de la frise chronologique, j'ai demandé à la cantonade combien cela faisait d'années, ces dix fois cent ans) et je pense que j'aurais moins de peine à leur apprendre à poser additions et soustractions que je n'en ai actuellement avec la majorité de mes CP (entre ceux qui voulaient tout compter de tête et qui bloquent maintenant que nous arrivons dans des quantités importantes et ceux qui trouvent que c'est quand même vachement fatigant, ce que je voudrais qu'ils fassent)...

Pourtant, je n'en sens aucun prêt à sauter le pas... Copier du tableau au cahier en réalisant en plus un travail sur ce qu'on a à copier, écrire sous la dictée, s'organiser pour ranger ses affaires, pour eux, c'est non.

La différence avec vos enfants, c'est que là, aucun n'est demandeur (peut-être l'un d'entre eux, mais il est très réservé et je ne pense pas qu'il s'épanouirait l'an prochain entre les neuf CP actuels, alors qu'il a sa place au milieu de ses six camarades de GS). Ils aiment bien jouer et s'ils font leurs exercices d'écriture, de lecture et de mathématiques avec enthousiasme, je n'en vois aucun utiliser son temps libre à lire, écrire et compter (ah si, un peu, en ce moment, ils me réclament le jeu de cartes pour se faire des parties de Bataille mémorables...).

C'est aussi que le groupe est quand même homogène et que je sais qu'avec Écrire et Lire au CP, les lecteurs ne s'ennuieront pas longtemps, et qu'en maths, ils pourront suivre en collectif les apprentissages des CE1 sans le stress d'avoir à travailler seuls, sans l'étayage du groupe classe.

La situation est donc tout à fait différente et mon témoignage n'aide en rien à prendre une décision dans un sens ou dans l'autre.
En revanche, elle me conforte dans une idée : ne pas apprendre aux élèves de GS à écrire en cursive bien avant le début du troisième trimestre (on y arrive), ça creuse les inégalités et ça pénalise tout le monde, autant les "en avance" que les autres !
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 7 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Vudici Ven 12 Avr 2013 - 19:06
Juste une petite question: ta collègue qui les prend ensuite, elle travaille comme toi? Je voudrais bien les voir en fin de primaire, tes pitchouns!

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum