Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Quelle édition pour les 1001 nuits ? Empty Quelle édition pour les 1001 nuits ?

par Kiki Ven 7 Sep 2012 - 19:31
Je n'arrive pas à savoir quelles contes contient le folio plus "Schéhérazade et Aladin". Quelqu'un utilise-t-il cette édition ?
Il y a une anthologie "Mille et une nuits" chez école des loisirs. C'est indiqué "abrégé". Est-ce que le texte est tronqué (j'ai horreur de ça) ?
Le hatier classique couverture jaune est décevant : il n'y a que des extraits...
J'ai lu (sur le net) que l'adaptation chez hachette jeunesse est difficile à lire pour des jeunes. Qu'en pensez-vous ?
Quels contes contient le recueil de Michel Laporte chez flammarion ?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Quelle édition pour les 1001 nuits ? Empty Re: Quelle édition pour les 1001 nuits ?

par Lonie Mar 7 Aoû 2018 - 21:27
Petite remontée de topic.
Je vais travailler pour la première fois sur cette oeuvre avec mes 5èmes. Pourriez-vous me conseiller sur l'édition, sachant que je souhaiterai travailler sur les récit cadre (l'histoire du sultan Shariar et de Shéhérazade), le pêcheur et le djinn et Sindbad le marin ?
Merci d'avance.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Quelle édition pour les 1001 nuits ? Empty Re: Quelle édition pour les 1001 nuits ?

par Lonie Lun 1 Oct 2018 - 22:31
Petite remontée de topic.
Je vais devoir d'ici la fin de semaine demander à mes élèves de se procurer le livre, et je ne sais toujours pas quelle édition prendre. Je n'ai pas eu le temps d'aller comparer les différentes éditions. Auriez-vous une édition à me conseiller (pour Sindbad) ? Merci mille fois.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
sifi
sifi
Érudit

Quelle édition pour les 1001 nuits ? Empty Re: Quelle édition pour les 1001 nuits ?

par sifi Lun 1 Oct 2018 - 22:56
Pour Sindbad, j'utilise les Petits Classiques Larousse.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Quelle édition pour les 1001 nuits ? Empty Re: Quelle édition pour les 1001 nuits ?

par Fantômette Mar 2 Oct 2018 - 11:27
J'utilise celle de Michel Laporte en Flammarion jeunesse (Ali Baba, les trois princes amoureux, la Fée Banou, le marchand de Bagdad, le pêcheur et le génie, Hassan le cordier, le petit bossu, le jeune roi des îles noires, Calender fils de roi et Sidi Nouman que je mets en parallèle avec Bisclavret). Il n'y a ni Aladin ni Sindbad.
Sinon l'édition Etonnants classiques est pas mal non plus (je l'aurais prise mais je voulais Sidi Nouman pour la comparaison avec le lai de Marie de France).

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quelle édition pour les 1001 nuits ? Empty Re: Quelle édition pour les 1001 nuits ?

par Leclochard Mar 2 Oct 2018 - 13:02
La meilleure pour le professeur : https://www.amazon.fr/Mille-Une-Nuits-insignes-serviteurs/dp/2752907338/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1538477999&sr=1-2&keywords=tome+1+les+mille+et+une+nuits
Il y a quatre volumes en tout.
Si on veut être rigoureux, Sindbad n'en fait pas partie.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Quelle édition pour les 1001 nuits ? Empty Re: Quelle édition pour les 1001 nuits ?

par Lonie Mar 2 Oct 2018 - 21:45
Merci beaucoup pour vos réponses !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Quelle édition pour les 1001 nuits ? Empty Re: Quelle édition pour les 1001 nuits ?

par Ruggera7 Lun 4 Juil 2022 - 18:32
Bonjour,
Je fais remonter cette discussion; j'envisageais cet achat pour des 5è à la rentrée, mais l'établissement ne pourra pas le financer. Néanmoins, pour l'avenir, je réitèrerai ma demande. Quelle édition avez-vous déjà utilisée et quels retours en faites-vous?
Il me faudrait aussi une édition comportant les textes qui encadrent ce récit.
Avez-vous utilisé, apprécié les illustrations? Je n'ai pas la possibilité de feuilleter plusieurs ouvrages...
Merci d'avance.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quelle édition pour les 1001 nuits ? Empty Re: Quelle édition pour les 1001 nuits ?

par *Ombre* Lun 4 Juil 2022 - 18:42
Pour ma part, j'aime beaucoup cette édition :
https://www.cultura.com/p-les-mille-et-une-nuits-9782070306312.html

Elle est plus chère que d'autres éditions scolaires, mais tu en as pour ton argent. Elle fait 250 pages parce qu'elle comprend le récit cadre (histoire de Shéhérazade et du sultan Shariar), Ali Baba au complet, l'histoire des deux vieillards, le marchand et le génie, les deux soeurs jalouses de leur cadette. La présentation respecte le découpage en nuits qui permet de comprendre la stratégie de Shéhérazade, toute dans l'art du suspens.
Le dossier pédagogique est intelligent.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Quelle édition pour les 1001 nuits ? Empty Re: Quelle édition pour les 1001 nuits ?

par Ruggera7 Lun 4 Juil 2022 - 21:10
Merci Ombre! C'est la Bibliothèque Gallimard?
avatar
zinzinule
Niveau 8

Quelle édition pour les 1001 nuits ? Empty Re: Quelle édition pour les 1001 nuits ?

par zinzinule Lun 4 Juil 2022 - 21:33
En tout cas, évite Etonnant Classiques : très mal fait, choix de textes pas génial...
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Quelle édition pour les 1001 nuits ? Empty Re: Quelle édition pour les 1001 nuits ?

par Ruggera7 Lun 4 Juil 2022 - 22:20
Je ferai attention!!
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quelle édition pour les 1001 nuits ? Empty Re: Quelle édition pour les 1001 nuits ?

par *Ombre* Mar 5 Juil 2022 - 7:47
Ruggera7 a écrit:Merci Ombre! C'est la Bibliothèque Gallimard?

Oui, Ruggera, c'est celle-ci.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Quelle édition pour les 1001 nuits ? Empty Re: Quelle édition pour les 1001 nuits ?

par Ruggera7 Mar 5 Juil 2022 - 8:04
Je l'ai commandée pour moi, mais le prix rebutera mon administration: il faudra que je propose une autre édition dans les 3 ou 4 euros, pour un achat en série...
avatar
zinzinule
Niveau 8

Quelle édition pour les 1001 nuits ? Empty Re: Quelle édition pour les 1001 nuits ?

par zinzinule Mar 5 Juil 2022 - 9:21
Biblio collège pas terrible non plus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum