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John
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Que doivent faire les IUFM des manuels scolaires anciens ?  Empty Que doivent faire les IUFM des manuels scolaires anciens ?

par John le Sam 08 Sep 2012, 09:13
http://www.fabula.org/actualites/la-notion-de-patrimoine-appliquee-aux-manuels-scolaires-pertinence-et-perspectives_52515.php

Journée d’études

La notion de patrimoine appliquée aux manuels scolaires :

Pertinence et perspectives

Organisée par l’IUFM de Poitou-Charentes,

dans le cadre du projet PRES Limousin-Poitou-Charentes Études d’ouvrages et de manuels anciens liés à l’enseignement

Avec le soutien du FORELL - du projet PATRIA - de la Région Aquitaine

Vendredi 19 octobre 2012

IUFM site de la Charente, Angoulême

Le passage des écoles normales aux IUFM, en 1992, bouleverse non seulement la formation des enseignants mais aussi les politiques documentaires : les fonds à caractère encyclopédique destinés aux futurs instituteurs et institutrices perdent de leur légitimité, c’est dans le même temps qu’est crée le CAPES de Documentation. A partir de 2005, l’intégration des IUFM dans les Universités amène l’intégration des bibliothèques d’IUFM dans les SCD et une spécialisation des bibliothèques.

La plupart des IUFM ont conservé ces fonds hérités des anciennes écoles normales mais avec des disparités de prise en charge au niveau territorial, notamment à travers l’implication du SCD, le rôle des initiatives locales et la volonté des directions des IUFM.

La journée d’étude a pour but de dresser un état des lieux de la place accordée aux manuels anciens dans les IUFM, à travers deux catégories de spécialistes : des professionnels des bibliothèques qui travaillent sur les manuels scolaires issus de fonds anciens et des enseignants chercheurs qui ont pour point commun d’avoir travaillé sur ces manuels.

La valeur patrimoniale de ces fonds est en effet à interroger : ils n’ont eu qu’une valeur d'usage et ont été largement diffusés. Est-il nécessaire de préserver ces manuels ? Quels critères permettraient de les sélectionner ? Comment les valoriser ? La recherche, mais quel type de recherche ? Numérisation, exposition…. ? -

Les questions traitées par les professionnels des bibliothèques concerneront la gestion de ces fonds (inventaire, catalogage, valorisation, conservation, critères de sélections, d’indexation…).

Les questions traitées par les enseignants chercheurs concerneront les difficultés d’ordre méthodologique et pratique concernant l’accessibilité, l’exploitation des sources, mais aussi épistémologiques, autour de la part de la recherche en didactique, en histoire, et enfin didactiques et pédagogiques à travers le lien avec la formation des étudiants.

Public visé :

Etudiants de l’IUFM (premier degré, documentation), professionnels des bibliothèques (CCDP, CRDP, CNDP, CNL, SCD), enseignants en IUFM, enseignants chercheurs de l’IFE, les personnels de musées tels que le musée de l'Ecole Publique en Charente (16140 Saint-Fraigne), le musée Bernard d’Agesci à Niort (Conservatoire de l’éducation), le musée de l’école publique à Vergné (17330).


En suivant l'adresse ci-après vous aurez accès à toutes les informations complémentaires : http://www.poitou-charentes.iufm.fr/spip.php?rubrique440

Responsable : IUFM Poitou-Charentes - Laetitia Perret

Url de référence :
http://www.poitou-charentes.iufm.fr/

Adresse : IUFM Poitou Charentes

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Que doivent faire les IUFM des manuels scolaires anciens ?  Empty Re: Que doivent faire les IUFM des manuels scolaires anciens ?

par labaroline le Sam 08 Sep 2012, 11:20
Thème intéressant... Même si la question de la conservation se pose peu, tous les documents édités étant déposés à la BNF au titre du dépot légal. La question de leur valorisation, ou comme objet/sujet de recherche peut être...
La question sous-jacente est : les SCD ont-ils une vocation patrimoniale ?
egomet
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Doyen

Que doivent faire les IUFM des manuels scolaires anciens ?  Empty Re: Que doivent faire les IUFM des manuels scolaires anciens ?

par egomet le Sam 08 Sep 2012, 11:37
La valeur patrimoniale de ces fonds est en effet à interroger : ils n’ont eu qu’une valeur d'usage et ont été largement diffusés. Est-il nécessaire de préserver ces manuels ? Quels critères permettraient de les sélectionner ? Comment les valoriser ? La recherche, mais quel type de recherche ? Numérisation, exposition…. ?

Je trouve la question malsaine. Elle suppose une idée du progrès qui interdit tout débat.
Les manuels n'ont pas qu'une valeur d'usage, ils sont porteurs d'une démarche et de valeurs qui peuvent enrichir la réflexion. En quand bien même ce ne seraient que des documents techniques, ils auraient un intérêt historique ou comme réserve d'idées.
Il y a quelque chose d'orwellien. On voudrait nous interdire de penser, qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Je suis très triste de voir des CDI bazarder les livres non empruntés depuis quelques années, alors qu'il y a de la place dans les rayonnages.

Je suis très triste de ne pas voir les vieux manuels en salle des profs.

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Que doivent faire les IUFM des manuels scolaires anciens ?  Empty Re: Que doivent faire les IUFM des manuels scolaires anciens ?

par doctor who le Sam 08 Sep 2012, 14:50
Heureusement il y a

manuelsanciens.blogspot.fr !!!


Quand des particuliers font le boulot des institutions de conservation et de documentation...

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Que doivent faire les IUFM des manuels scolaires anciens ?  Empty Re: Que doivent faire les IUFM des manuels scolaires anciens ?

par User5899 le Sam 08 Sep 2012, 15:16
Ces manuels anciens seront utilement distribués aux nouveaux recrutés pour qu'ils puissent
-pendant l'année de stage, en découvrir l'horreur élitiste ;
-les années suivantes, fabriquer leurs cours avec.
Celadon
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Demi-dieu

Que doivent faire les IUFM des manuels scolaires anciens ?  Empty Re: Que doivent faire les IUFM des manuels scolaires anciens ?

par Celadon le Sam 08 Sep 2012, 15:22
Et toutes les autres jusqu'à épuisement des stocks :
http://fromparis.over-blog.com/article-l-art-avec-du-papier-54162648.html
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