Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

rédiger un mémoire en CLM Empty rédiger un mémoire en CLM

par WonderWoman Mar 11 Sep 2012 - 10:21
Bonjour à tous,
comme certains le savent, l'année dernière j'ai été placée en CLM et je n'ai RIEN fait de mon année (à part des courriers pour faire reconnaître mon état de santé ...)
Cette année je suis à nouveau en CLM car je n'ai pas obtenu de poste adapté à mon handicap, mais comme je ne veux pas rester sans rien faire, j'ai contacté un responsable de master recherche dans le but de rédiger un mémoire.
Je l'ai vu la semaine dernière, nous avons bien discuté, sauf que ... je suis tombée malade et là je me traîne encore un 38° de fièvre. Je n'ai pas eu le temps d'avancer et je suis censée lui envoyer un début de recherche de problématique. Je connais le thème global qui m'intéresse (design éthique -> écologie, économie mais aussi l'aspect sociologique, récup, slow design ... et plus je trouve de docs plus de choses m'intéressent comme la guerrilla gardening)
Bref, vous m'avez pas comprise : c'est normal, c'est le bordel dans ma tête. Je n'ai jamais fait de recherche à proprement parler et je suis paumée.
Mais là où j'ai besoin de votre aide, c'est pour expliquer à ce responsable de master qui serait donc mon directeur de mémoire mes soucis de santé, et donc le fait que je travaille plus lentement, que je doive prendre plus de temps ... etc ... Il sait que je suis en CLM mais je ne me suis pas étendue sur mon état de santé. Je ne sais pas comment l'amener dans un mail sans tomber dans le pathos (ok je suis reconnue travailleur handicapée mais bon, je peux bosser aussi) et sans me faire passer pour une feignasse qui se cache derrière ses maladies (car on m'a déjà balancé à la fac que mes arrêts maladies étaient des prétextes pour sécher ... Or, quand on est malade, on bosse 2x plus pour rattraper ce qu'on a loupé ...).
Des idées ?
Merci ...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Condorcet
Condorcet
Oracle

rédiger un mémoire en CLM Empty Re: rédiger un mémoire en CLM

par Condorcet Mar 11 Sep 2012 - 12:33
Kroko, je prends la question par l'autre bout : tu n'as jamais fait de recherches ? Normal, car c'est en master que l'on effectue ses premiers pas de chercheur.
Essaie de définir un corpus même vague sur lequel tu vas travailler, de lire quelques ouvrages sur le sujet (même en diagonale) et de circonscrire les termes du sujet. Tu pourras t'aider en regardant quels sont les propres centres d'intérêt de ton directeur de mémoire ainsi que les intitulés des séminaires de recherche proposés par ton université. Quand j'étais en DEA, on pouvait suivre en sus des séminaires en dehors de l'université (d'où la possibilité d'aller voir ce qui se passe à Sciences-Po, l'Ecole pratique des hautes études en sciences sociales) : ne t'en prive pas si cette possibilité est encore ouverte. Essaie aussi d'assister à des colloques, des conférences, journées d'étude sur des thèmes proches pour réfléchir et aller le nez au vent.
Donc en sus de ta problématique, je te conseille d'établir un calendrier de travail (avec des plages larges pour te permettre des dépassements horaire et des pauses).
Le bordel dans ta tête : tout bon chercheur a une partie de son cerveau aux aguets et c'est normal. De toute manière, tu auras sûrement des séminaires de méthodologie dans ton programme.
Bon courage ! fleurs2 fleurs :flower:
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

rédiger un mémoire en CLM Empty Re: rédiger un mémoire en CLM

par WonderWoman Mar 11 Sep 2012 - 18:34
je te réponds sur Facebook Condorcet !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum