Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Aide - OI sur La Renaissance et l'Humanisme en 1ère L : Rabelais ou d'Aubigné ? Empty Aide - OI sur La Renaissance et l'Humanisme en 1ère L : Rabelais ou d'Aubigné ?

par Persephoneia Mar 11 Sep 2012 - 12:06
Bonjour,

Je suis en charge des deux heures de littérature des 1L de mon lycée. Je débute l'année par un groupement de textes sur l'Idéal humaniste mais j'hésite sur L'OI à faire après les vacances de la Toussaint :

> Mon collègue me conseille une oeuvre de Rabelais : Gargantua / Pantagruel.
> Moi, je serais tentée par Les Tragiques d'Aubigné. La séquence s'intitulerait : Un humaniste déchiré.

Ma classe est loin d'avoir un excellent niveau mais je trouve que s'ils ne font pas d'Aubigné en classe, ils ne le feront jamais Rolling Eyes ... Quelqu'un aurait-il tenté ce recueil ?

Tout conseil est le bienvenu. veneration
Merci d'avance.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Aide - OI sur La Renaissance et l'Humanisme en 1ère L : Rabelais ou d'Aubigné ? Empty Re: Aide - OI sur La Renaissance et l'Humanisme en 1ère L : Rabelais ou d'Aubigné ?

par NLM76 Mar 11 Sep 2012 - 12:38
Persephoneia a écrit:Bonjour,

Je suis en charge des deux heures de littérature des 1L de mon lycée. Je débute l'année par un groupement de textes sur l'Idéal humaniste mais j'hésite sur L'OI à faire après les vacances de la Toussaint :

> Mon collègue me conseille une oeuvre de Rabelais : Gargantua / Pantagruel.
> Moi, je serais tentée par Les Tragiques d'Aubigné. La séquence s'intitulerait : Un humaniste déchiré.

Ma classe est loin d'avoir un excellent niveau mais je trouve que s'ils ne font pas d'Aubigné en classe, ils ne le feront jamais Rolling Eyes ... Quelqu'un aurait-il tenté ce recueil ?

Tout conseil est le bienvenu. veneration
Merci d'avance.
A priori, ce que j'en pense, c'est plutôt Rabelais qu'ils ne liront jamais s'ils ne le font pas en classe. Ne pas connaître d'Aubigné est moins grave que ne pas connaître Rabelais.
Maintenant, si vous êtes passionnée par d'Aubigné, c'est une bonne idée !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
eliam
eliam
Esprit éclairé

Aide - OI sur La Renaissance et l'Humanisme en 1ère L : Rabelais ou d'Aubigné ? Empty Re: Aide - OI sur La Renaissance et l'Humanisme en 1ère L : Rabelais ou d'Aubigné ?

par eliam Mar 11 Sep 2012 - 16:37
D'autant que les Tragiques sont publiés en 1616 même si leur rédaction commence en 1580. Intégrer des extraits dans des groupements de texte en parallèle avec Ronsard , pour traiter des guerres de religion, soit, mais le traiter en OI risque de s'avérer hasardeux.
J'aurais aimé traiter les Tragiques, que j'adore, malheureusement ...
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Aide - OI sur La Renaissance et l'Humanisme en 1ère L : Rabelais ou d'Aubigné ? Empty Re: Aide - OI sur La Renaissance et l'Humanisme en 1ère L : Rabelais ou d'Aubigné ?

par lebrudu84 Mer 12 Sep 2012 - 9:29
Personnellement, j'ai découvert Les Tragiques à la fac; même si l'oeuvre est monstrueusement belle, elle serait très très difficile pour un lycéen de 1ère (et pas une excellente classe apparemment); je miserais à ta place sur Rabelais, plus représentatif d'un humanisme accessible; mais bien entendu, un ou deux extraits dans un groupement poétique ou argumentatif est une excellente idée.


Dernière édition par lebrudu84 le Mer 12 Sep 2012 - 9:58, édité 1 fois

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Aide - OI sur La Renaissance et l'Humanisme en 1ère L : Rabelais ou d'Aubigné ? Empty Re: Aide - OI sur La Renaissance et l'Humanisme en 1ère L : Rabelais ou d'Aubigné ?

par Persephoneia Mer 12 Sep 2012 - 9:32
Merci de vos réponses, j'en ai discuté autour de moi et effectivement je ne vais pas tenter l'impossible. Je vais faire Rabelais.

Je m'en vais à la recherche d'une édition ^^

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum