Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Agreg interne 2010: des idées de biblio Empty Agreg interne 2010: des idées de biblio

par Nestya Lun 2 Fév 2009 - 11:48
En attendant la parution du programme de l'agreg interne, j'aimerais commencer à me familiariser avec les différentes épreuves et essayer de cerner "l'esprit" du concours.
J'ai déjà acheté Réussir l'agregation interne de Claire Bottineau. J'aimerais trouver des ouvrages dans le même genre, qui présentent les épreuves de manière générale. Avez-vous des ouvrages à me conseiller?
J'ai relevé des titres mais je ne sais pas si ces bouquins valent les coup:
-La composition française sur un ou plusieurs textes d'auteurs : Agrégations internes et CAERPA de lettre de Françoise Argod-Dutard
-Séquences littéraires: Préparation à l'agrégation interne des lettres modernes de Annie Rouxel
-Questions de grammaire pour les concours capes agregation lettres de Calas Rossi
Vous connaissez? ils sont bien?
Il y a aussi les rapprots de jury. Je compte acheter ceux parus ces dernières années mais il y en a peut être de plus anciens qu'il est bon d'avoir?
Donc si vous avez des consils, je suis preneuse.
Merci

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Agreg interne 2010: des idées de biblio Empty Re: Agreg interne 2010: des idées de biblio

par Reine Margot Lun 2 Fév 2009 - 11:58
le bottineau est très bien, ton deuxième livre aussi.
comme rapports de jury il y a celui de 1989, le rapport fondateur de l'épreuve, celui de 95 de jordy et aussi celui de 2001 qui sont importants.
je te conseille aussi de bosser les programmes de lycée, pour ne pas tomber des nues quand tombe un sujet qui ne précise pas l'objet d'étude, ça a été le cas cette année et ça a bcp perturbé les candidats.
ensuite refais-toi une culture générale en litté: prends et relis une anthologie de litté française genre henri miterrand.
après revois tes fiches sur genette, ubersfeld and co, les références de critiques peuvent être importantes.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité6
Habitué du forum

Agreg interne 2010: des idées de biblio Empty Re: Agreg interne 2010: des idées de biblio

par Invité6 Lun 2 Fév 2009 - 14:18
Nestya a écrit:En attendant la parution du programme de l'agreg interne, j'aimerais commencer à me familiariser avec les différentes épreuves et essayer de cerner "l'esprit" du concours.
J'ai déjà acheté Réussir l'agregation interne de Claire Bottineau. J'aimerais trouver des ouvrages dans le même genre, qui présentent les épreuves de manière générale. Avez-vous des ouvrages à me conseiller?
J'ai relevé des titres mais je ne sais pas si ces bouquins valent les coup:
-La composition française sur un ou plusieurs textes d'auteurs : Agrégations internes et CAERPA de lettre de Françoise Argod-Dutard
-Séquences littéraires: Préparation à l'agrégation interne des lettres modernes de Annie Rouxel
-Questions de grammaire pour les concours capes agregation lettres de Calas Rossi
Vous connaissez? ils sont bien?
Il y a aussi les rapprots de jury. Je compte acheter ceux parus ces dernières années mais il y en a peut être de plus anciens qu'il est bon d'avoir?
Donc si vous avez des consils, je suis preneuse.
Merci

tu les trouveras en ligne (sur le site du MEN) pas besoin de les acheter !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Agreg interne 2010: des idées de biblio Empty Re: Agreg interne 2010: des idées de biblio

par Pseudo Lun 2 Fév 2009 - 14:30
A propos d'agreg, quelles sont les oeuvres qui restent au programme l'année prochaine ? Ca me donnera des idées de lectures : j'ai lu Un balcon en forêt de Gracq l'année dernière parce que c'était au programme de l'agreg.
avatar
Invité6
Habitué du forum

Agreg interne 2010: des idées de biblio Empty Re: Agreg interne 2010: des idées de biblio

par Invité6 Lun 2 Fév 2009 - 14:48
pour l'instant, mystère.... faut attendre la sortie du programme....
avatar
retraitée
Doyen

Agreg interne 2010: des idées de biblio Empty Re: Agreg interne 2010: des idées de biblio

par retraitée Lun 2 Fév 2009 - 16:35
Nestya a écrit:En attendant la parution du programme de l'agreg interne, j'aimerais commencer à me familiariser avec les différentes épreuves et essayer de cerner "l'esprit" du concours.
J'ai déjà acheté Réussir l'agregation interne de Claire Bottineau. J'aimerais trouver des ouvrages dans le même genre, qui présentent les épreuves de manière générale. Avez-vous des ouvrages à me conseiller?
J'ai relevé des titres mais je ne sais pas si ces bouquins valent les coup:
-La composition française sur un ou plusieurs textes d'auteurs : Agrégations internes et CAERPA de lettre de Françoise Argod-Dutard
-Séquences littéraires: Préparation à l'agrégation interne des lettres modernes de Annie Rouxel
-Questions de grammaire pour les concours capes agregation lettres de Calas Rossi
Vous connaissez? ils sont bien?
Il y a aussi les rapprots de jury. Je compte acheter ceux parus ces dernières années mais il y en a peut être de plus anciens qu'il est bon d'avoir?
Donc si vous avez des consils, je suis preneuse.
Merci
Tu n'as pas besoin d'acheter les rapports des jurys, on peut les consulter au CRDP, ou dans les BU, ou les bibliothèques des facs .
Pour la grammaire, vois aussi Dominique Maingueneau "Précis de grammaire poue les Concours" Chez DUNOD
Et, comme le dit Marquise, potasse les programmes du lycée, et tâche de te procurer quelques manuels bien faits. J'ai quitté le lycée en 2002, alors je ne suis pas au courant des nouveautés !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Agreg interne 2010: des idées de biblio Empty Re: Agreg interne 2010: des idées de biblio

par Pseudo Lun 2 Fév 2009 - 16:41
Alarica a écrit:pour l'instant, mystère.... faut attendre la sortie du programme....

Ah désolée, je croyais qu'une partie était reconduite... J'arrête de polluer le topic alors.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Agreg interne 2010: des idées de biblio Empty Re: Agreg interne 2010: des idées de biblio

par Nestya Lun 2 Fév 2009 - 18:00
Merci à tous pour ces infos. Pfff! j'ai du boulot en perspective! :lecteur:

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Agreg interne 2010: des idées de biblio Empty Re: Agreg interne 2010: des idées de biblio

par Odalisq Mar 10 Mar 2009 - 10:24
j'y pense aussi à l'agreg interne, je me suis acheté qq bouquins histoire de commencer les lectures. Voltaire et son dico est présenti, si c'est pas lui c'est pas grave, ça fait pas de mal :shock: et puis pour l'oral il y a le 2nd programme de litt générale et comparée avec Nana, Tess de thomas hardy et effi briest de T. Fontane autour du naturalisme européen. Bon, il n'y a plus qu'à s'y mettre :darkvador:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Agreg interne 2010: des idées de biblio Empty Re: Agreg interne 2010: des idées de biblio

par Reine Margot Mar 10 Mar 2009 - 10:39
dans quelles éditions sont nana, effi briest et tess? j'ai nana et tess mais je ne sais pas si j'ai les bonnes éditions.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Agreg interne 2010: des idées de biblio Empty Re: Agreg interne 2010: des idées de biblio

par Odalisq Mar 10 Mar 2009 - 11:27
Nana, en folio classique; Tess en livre de poche et Effi chez R.Laffont, Bouquins, pour ce dernier, je ne l'ai pas encore, il a l'air difficile à trouver.
avatar
Invité
Invité

Agreg interne 2010: des idées de biblio Empty Re: Agreg interne 2010: des idées de biblio

par Invité Mar 10 Mar 2009 - 19:39
marquisedemerteuil a écrit:dans quelles éditions sont nana, effi briest et tess? j'ai nana et tess mais je ne sais pas si j'ai les bonnes éditions.

c'est pour l'externe..l'interne a conservé le programme du misanthrope au théâtre.
John
John
Médiateur

Agreg interne 2010: des idées de biblio Empty Re: Agreg interne 2010: des idées de biblio

par John Mar 10 Mar 2009 - 20:03
Questions de grammaire pour les concours capes agregation lettres de Calas Rossi

Il est très bien. Calas est mon Dieu vivant (lointain, mais vivant)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Agreg interne 2010: des idées de biblio Empty Re: Agreg interne 2010: des idées de biblio

par Reine Margot Mer 11 Mar 2009 - 8:40
Farnace a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:dans quelles éditions sont nana, effi briest et tess? j'ai nana et tess mais je ne sais pas si j'ai les bonnes éditions.

c'est pour l'externe..l'interne a conservé le programme du misanthrope au théâtre.

oui pour la session 2009, mais comme en 2010 la rumeur veut que les internes aient le programme 2009 des externes... Smile

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
zabou
zabou
Fidèle du forum

Agreg interne 2010: des idées de biblio Empty Re: Agreg interne 2010: des idées de biblio

par zabou Mer 11 Mar 2009 - 11:10
Calas et Rossi ont été mes profs à la fac Very Happy. Mme Rossi était pas très sympa mais lui j'attendais ses cours avec impatience: je me régalais. Il était très pédagogue et passionnant...Et je confirme son bouquin est super!
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Agreg interne 2010: des idées de biblio Empty Re: Agreg interne 2010: des idées de biblio

par Saraswati Mer 11 Mar 2009 - 11:50
Pseudo a écrit:
Alarica a écrit:pour l'instant, mystère.... faut attendre la sortie du programme....

Ah désolée, je croyais qu'une partie était reconduite... J'arrête de polluer le topic alors.
tu as raison pseudo, c'est juste qu'il faut attendre la sortie du programme pour connaître les œuvres qui restent identiques, et les nouveautés ! Smile
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Agreg interne 2010: des idées de biblio Empty Re: Agreg interne 2010: des idées de biblio

par Mimicracra Mer 11 Mar 2009 - 11:53
Les rumeurs pour 2010 :
- Voltaire reconduit
- le nouveau programme de comparée de l'externe 2008-2009 (les destinées féminines) reconduit à l'interne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum