Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par A Tuin Ven 14 Sep 2012 - 13:11
Smile Je vais filer, continuez votre débat Wink J'aime bien intervenir parfois pour dire ce que m'évoque telle ou telle chose, mais cela n'a pas vocation à vous perturber Razz
En gros, je trouve fâcheuses toutes ces médiatisations d'événements liés aux problèmes dans le domaine scolaire car elles ne servent pas à faire avancer les choses : chaque fois c'est un étalage de justifications diverses et variées où l'objectif des uns et des autres est de se défausser ou se justifier. Or c'est perte de temps et d'énergie, le problème n'est pas là : il me semble que tout devrait être fait en amont, dans un effort commun, pour éviter et contenir les dérives possibles. Simplement.
Flange01
Flange01
Niveau 6

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Flange01 Ven 14 Sep 2012 - 13:12
A Tuin a écrit: Smile Je vais filer, continuez votre débat Wink J'aime bien intervenir parfois pour dire ce que m'évoque telle ou telle chose, mais cela n'a pas vocation à vous perturber Razz
En gros, je trouve fâcheuses toutes ces médiatisations d'événements liés aux problèmes dans le domaine scolaire car elles ne servent pas à faire avancer les choses : chaque fois c'est un étalage de justifications diverses et variées où l'objectif des uns et des autres est de se défausser ou se justifier. Or c'est perte de temps et d'énergie, le problème n'est pas là : il me semble que tout devrait être fait en amont, dans un effort commun, pour éviter et contenir les dérives possibles. Simplement.

Et bien là, je trouve que c'est clair et j'y adhère. Merci de ta précision.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par A Tuin Ven 14 Sep 2012 - 13:14
Embarassed Ça c'est très moi, mon grand défaut : je suis très forte pour tourner autour du pot, et beaucoup moins pour aller droit au but. :lol:
Bon après-midi à vous !
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Bientôtlesud Ven 14 Sep 2012 - 13:29
Ce qui me dérange dans ce genre d’événements, c'est effectivement le fait que cela dérive vers une "sociétalisation" des problèmes.
A chaque fois, on analyse la violence comme venant de l'extérieur (ce qui est en partie vrai bien sûr), de la société.
Du coup, on ne parle jamais des responsabilités locales, les chefs d'établissements qui ne sanctionnent pas des faits graves, des conseils de discipline qui ne sont pas convoqués, des collègues agressés qui ne sont pas reçus par les services médicaux académiques En gros, on ne parle pas du couvercle qui est posé sur la marmite et qui fait monter le tout en pression...et qui finit par susciter des faits encore plus graves...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Celadon Ven 14 Sep 2012 - 13:55
Christophe Cavagnac est intéressé depuis longtemps par les questions d'autorité. il a écrit un livre sur le sujet qui n'a pas été édité. Il compte rencontrer le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon. "Ce sont les valeurs qui définissent l'autorité et non l'inverse. Nous, enseignants, nous avons le mauvais rôle : celui de les contraindre à écouter et à apprendre des choses dont ils ne perçoivent pas le sens ni l'intérêt. Il faut mettre ça sur la place publique. En associant les parents, qui ont une responsabilité énorme."
Plutôt d'accord avec sa perception.
Tristana
Tristana
Vénérable

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Tristana Ven 14 Sep 2012 - 14:00
A Tuin a écrit:En gros, je trouve fâcheuses toutes ces médiatisations d'événements liés aux problèmes dans le domaine scolaire car elles ne servent pas à faire avancer les choses : chaque fois c'est un étalage de justifications diverses et variées où l'objectif des uns et des autres est de se défausser ou se justifier. Or c'est perte de temps et d'énergie, le problème n'est pas là : il me semble que tout devrait être fait en amont, dans un effort commun, pour éviter et contenir les dérives possibles. Simplement.
Il me semble quand même important que chacun sache qu'aujourd'hui les enseignants sont de plus en plus fréquemment les victimes d'agressions physiques (et pas seulement verbales), essentiellement quand ils abordent des sujets dits "sensibles". Je n'ai pas l'impression d'entendre des propos du style : "il l'a bien cherché", au contraire je crois que cette médiatisation de la violence scolaire fait prendre conscience à de nombreuses personnes ce qu'est la réalité de l'enseignement aujourd'hui, et que ça n'a rien d'un boulot tranquille de planqué, comme on essaie de le faire croire lors des grèves.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Lefteris Ven 14 Sep 2012 - 14:17
Celadon a écrit:qUANd on met l'islam au programme, on met aussi la politique et inversement.
+ 1000 . Système globalisant, où le sacré tient lieu de loi civile. Normal puisque la soumission à Dieu est totale, il n'y a quel lui qui peut légiférer, toute autre constitution humaine étant "koufar".
Ce n'est pas une simple spiritualité que l'on pratique dans son coin. Ceux qui pensent ça ou essayent de s'en persuader montrent qu'ils n'ont jamais lu une ligne du Coran, ni quelques hadiths.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pavel Fort
Pavel Fort
Niveau 2

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Pavel Fort Ven 14 Sep 2012 - 17:43
Cripure a écrit:
Fesseur Pro a écrit:1ère intervention d'une maman sur RTL dans les auditeurs ont la parole : critique virulente des enseignants qui ne respectent pas les enfants et qui a déjà eu envie d'en venir aux mains avec une enseignante !
A gerber ( mais comme souvent dans cette émission... )
Si vous n'êtes pas boucher-charcutier ou chauffeur routier, qu'attendez-vous de RTL ?

en quoi tu te sens supérieur à ces métiers là? belle mentalité....
John
John
Médiateur

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par John Ven 14 Sep 2012 - 17:49
Pavel Fort a écrit:
Cripure a écrit:
Fesseur Pro a écrit:1ère intervention d'une maman sur RTL dans les auditeurs ont la parole : critique virulente des enseignants qui ne respectent pas les enfants et qui a déjà eu envie d'en venir aux mains avec une enseignante !
A gerber ( mais comme souvent dans cette émission... )
Si vous n'êtes pas boucher-charcutier ou chauffeur routier, qu'attendez-vous de RTL ?
en quoi tu te sens supérieur à ces métiers là? belle mentalité....
+1 : la remarque est soit idiote, soit formulée de manière idiote.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Flange01
Flange01
Niveau 6

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Flange01 Ven 14 Sep 2012 - 18:13
Assez d'accord avec John et Pavel Fort...
En cette époque où on peine à revaloriser fondamentalement le travail manuel qui est pourtant hautement recommandable, on s’aperçoit que le chemin est encore long
avatar
User5899
Demi-dieu

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par User5899 Ven 14 Sep 2012 - 23:13
Manifestement, les belles âmes n'écoutent pas ce fleuron de la radio poujadiste, en particulier "Les auditeurs ont la parole". Pour quelqu'un de ma génération, RTL est la radio beauf par excellence, même depuis que Max Meynier est décédé. J'attends qu'on me montre le contraire.
Mais les dernières interventions sont bien intéressantes, aussi. On est vraiment à une époque de lisse, de langue de bois correctissime. Pardon, je ne suis pas catho, je ne tends pas la joue gauche à des gens qui me crachent à la figure à longueur d'interviews ou de micro-trottoirs.
Quant à la politique d'orientation vers les métiers manuels, qu'on me prouve d'abord qu'elle n'est pas seulement inspirée par les soucis d'économies, je consentirai alors à m’esbaudir.
Pavel Fort, où avez-vous lu "supériorité" ?
Pavel Fort
Pavel Fort
Niveau 2

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Pavel Fort Sam 15 Sep 2012 - 23:54
limiter ces professions à l'écoute de radios "beaufs" , c est dire "ils sont trop cons pour avoir la capacité d'écouter autres choses"; j ai travaillé 5 ans dans le milieu du bâtiment avant d'être prof et bien je ne le regrette pas car on apprend bien plus de choses sur la vie que sur France culture
philann
philann
Doyen

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par philann Dim 16 Sep 2012 - 0:04
Cripure a écrit:Manifestement, les belles âmes n'écoutent pas ce fleuron de la radio poujadiste, en particulier "Les auditeurs ont la parole".

Je suis tout à fait d'accord sur cette émission, elle est à vomir!! D'une bêtise crasse. Evil or Very Mad En revanche, ce n'était pas être consensuel que de vous reprendre. les poujadistes lepénistes et autres de la même engeance ne font pas forcément des métiers manuels, loin s'en faut. Méfiez vous de vos amis, des gens qui vous ressemblent: instruits, lecteurs, etc... ils n'auront peut-être pas la bêtise de parler devant un micro, ils n'en penseront pas forcément moins pour autant...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Docteur OX Dim 16 Sep 2012 - 9:14
Pavel Fort a écrit:limiter ces professions à l'écoute de radios "beaufs" , c est dire "ils sont trop cons pour avoir la capacité d'écouter autres choses"; j ai travaillé 5 ans dans le milieu du bâtiment avant d'être prof et bien je ne le regrette pas car on apprend bien plus de choses sur la vie que sur France culture

veneration
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par gelsomina31 Dim 16 Sep 2012 - 9:36
Cripure a écrit:Manifestement, les belles âmes n'écoutent pas ce fleuron de la radio poujadiste, en particulier "Les auditeurs ont la parole". Pour quelqu'un de ma génération, RTL est la radio beauf par excellence, même depuis que Max Meynier est décédé. J'attends qu'on me montre le contraire.
Mais les dernières interventions sont bien intéressantes, aussi. On est vraiment à une époque de lisse, de langue de bois correctissime. Pardon, je ne suis pas catho, je ne tends pas la joue gauche à des gens qui me crachent à la figure à longueur d'interviews ou de micro-trottoirs.
Quant à la politique d'orientation vers les métiers manuels, qu'on me prouve d'abord qu'elle n'est pas seulement inspirée par les soucis d'économies, je consentirai alors à m’esbaudir.
Pavel Fort, où avez-vous lu "supériorité" ?
Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 2252222100

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Marcassin Dim 16 Sep 2012 - 9:39
Pavel Fort a écrit:limiter ces professions à l'écoute de radios "beaufs" , c est dire "ils sont trop cons pour avoir la capacité d'écouter autres choses"; j ai travaillé 5 ans dans le milieu du bâtiment avant d'être prof et bien je ne le regrette pas car on apprend bien plus de choses sur la vie que sur France culture
A l'évidence. Mais on apprend plus de choses sur la vie sur France Culture que sur RTL. Wink

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par gelsomina31 Dim 16 Sep 2012 - 9:39
Docteur OX a écrit:
Pavel Fort a écrit:limiter ces professions à l'écoute de radios "beaufs" , c est dire "ils sont trop cons pour avoir la capacité d'écouter autres choses"; j ai travaillé 5 ans dans le milieu du bâtiment avant d'être prof et bien je ne le regrette pas car on apprend bien plus de choses sur la vie que sur France culture

veneration

Non, ils ne sont pas trop cons pour avoir la capacité d'écouter autre chose... ils n'ont seulement pas le courage de regarder au-delà du bout de leur nez et de se remettre en question.
Et ce n'est pas parce qu'on ne supporte pas les radios pour "beaufs" qu'on écoute exclusivement France Culture et qu'on se sent supérieur aux autres. Merci de ne pas utiliser les clichés à l'envers! Wink

Marcassin a écrit:
Pavel Fort a écrit:limiter ces professions à l'écoute de radios "beaufs" , c est dire "ils sont trop cons pour avoir la capacité d'écouter autres choses"; j ai travaillé 5 ans dans le milieu du bâtiment avant d'être prof et bien je ne le regrette pas car on apprend bien plus de choses sur la vie que sur France culture
A l'évidence. Mais on apprend plus de choses sur la vie sur France Culture que sur RTL. Wink
+ 1

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par MelanieSLB Dim 16 Sep 2012 - 10:26
gelsomina31 a écrit:
Docteur OX a écrit:
Pavel Fort a écrit:limiter ces professions à l'écoute de radios "beaufs" , c est dire "ils sont trop cons pour avoir la capacité d'écouter autres choses"; j ai travaillé 5 ans dans le milieu du bâtiment avant d'être prof et bien je ne le regrette pas car on apprend bien plus de choses sur la vie que sur France culture

veneration

Non, ils ne sont pas trop cons pour avoir la capacité d'écouter autre chose... ils n'ont seulement pas le courage de regarder au-delà du bout de leur nez et de se remettre en question.
Et ce n'est pas parce qu'on ne supporte pas les radios pour "beaufs" qu'on écoute exclusivement France Culture et qu'on se sent supérieur aux autres. Merci de ne pas utiliser les clichés à l'envers! Wink

Je suis désolée, mais limiter RTL à une radio pour les chauffeurs routiers ou je ne sais plus quelle autre profession, c'est méprisant et insultant.
Mon homme est chauffeur routier, et je me sens profondément insultée. Ce n'est pas un gros beauf qui aime RTL, et qui serait incapable de voir plus loin que le bout de son nez. J'hallucine complètement de voir ça ici: un peu comme si on accordait qu'il était vrai que les profs étaient tous des cons fainéants. Les généralisations à la con méprisantes et déplacées, je crois qu'on peut tous s'en passer.


Dernière édition par MelanieSLB le Dim 16 Sep 2012 - 11:15, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Celadon Dim 16 Sep 2012 - 10:28
+ 1000
Mélanie sunny
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 4 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par gelsomina31 Dim 16 Sep 2012 - 22:13
MelanieSLB a écrit:
gelsomina31 a écrit:

Non, ils ne sont pas trop cons pour avoir la capacité d'écouter autre chose... ils n'ont seulement pas le courage de regarder au-delà du bout de leur nez et de se remettre en question.
Et ce n'est pas parce qu'on ne supporte pas les radios pour "beaufs" qu'on écoute exclusivement France Culture et qu'on se sent supérieur aux autres. Merci de ne pas utiliser les clichés à l'envers! Wink

Je suis désolée, mais limiter RTL à une radio pour les chauffeurs routiers ou je ne sais plus quelle autre profession, c'est méprisant et insultant.
Mon homme est chauffeur routier, et je me sens profondément insultée. Ce n'est pas un gros beauf qui aime RTL, et qui serait incapable de voir plus loin que le bout de son nez. J'hallucine complètement de voir ça ici: un peu comme si on accordait qu'il était vrai que les profs étaient tous des cons fainéants. Les généralisations à la con méprisantes et déplacées, je crois qu'on peut tous s'en passer.

D'accord avec toi sur le dernier point. Pour ce que j'ai dit plus haut, disons que j'ai cédé à une colère improductive suite à un certain nombre de provocations venant du monde extérieur (hors forum) et que j'en ai marre de toujours chercher à être juste quand, en face, on utilise tous les préjugés et clichés les plus débiles pour me/nous discréditer en tant que prof et en tant que citoyenne (ce que fait RTL à longueur de journée).
Tous les chauffeurs routiers ne sont pas bornés et "beaufs" mais j'avoue que je n'arrive pas à écoute RTL sans avoir envie de vomir et de tuer... et il me semblait que cette radio se revendiquait comme l'amie des routiers... Bref, j'ai participé à un horrible amalgame. Désolée, je ne suis qu'un être humain qui en a marre de passer pour la bobo de service parce qu'elle se pense de gauche et qu'elle aime un certain confort.
Encore une fois, toutes mes confuses. fleurs2

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum