Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge Empty [5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge

par lapetitemu Jeu 13 Sep 2012, 13:28
Le sujet des LC en lien avec le MA a été souvent abordé mais ma demande est peut-être plus précise : je souhaite donner cette LC en amont de mon premier chapitre sur le Moyen Âge (qui sera un GT sur l'idéal chevaleresque, puis il y aura un deuxième chapitre avec Yvain en OI).

Je pensais donner Le Roi Arthur de Morpugo à tout le monde. Mais je suis en train de changer d'avis : pour des raisons pratiques (qu'ils ne soient pas obligés de l'acheter, donc qu'ils aient le choix en bibliothèque ou au CDI), j'aimerais bien leur proposer d'autres titres.

Qu'est-ce qui pourrait être bien pour les faire entrer dans l'univers du MA ?
Je pensais aussi à La cour aux étoiles de Brisou-Pellen : on a abordé la question du "Moyen Âge sombre" car on vient de finir la "Ballade des pendus" dans le chapitre sur la poésie, ça pourrait leur permettre de prolonger ce thème-là. En revanche, ça ne prépare pas forcément à l'univers des chevaliers.

Dans au moins une classe sur les deux, j'ai de bons lecteurs. Mais il y a aussi pas mal d'élèves que je ne connais pas encore.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge Empty Re: [5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge

par Mehitabel Jeu 13 Sep 2012, 13:40
Je ne peux pas t'aider car je vois que nous suivons la même progression toutes les deux, Poésie, ensuite GT Idéal Chevaleresque, Yvain, et j'ai donné le roman de Morpugo en cursive. Mais comme on est dans les commandes de série j'attends de voir les propositions.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge Empty Re: [5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge

par lapetitemu Jeu 13 Sep 2012, 14:20
Donc tu donnes Morpugo, mais après Yvain, c'est ça ?

(En fait, si je le donne en amont, c'est aussi pour répartir un peu les lectures sur l'année : si je ne le fais pas, les élèves n'auront rien à lire avant le mois de novembre et cela m'embête Twisted Evil )
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge Empty Re: [5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge

par Presse-purée Jeu 13 Sep 2012, 14:25
Et un bouquin d'Anne-Marie Cadot-Colin (genre le Merlin?)?


Dernière édition par Presse-purée le Jeu 13 Sep 2012, 18:31, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge Empty Re: [5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge

par lapetitemu Jeu 13 Sep 2012, 14:39
Eh bien j'ai vu qu'on en parlait parfois dans le forum, mais je ne connais pas du tout.
Je vais voir si j'en trouve dans ma médiathèque !
C'est quel niveau de lecture ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge Empty Re: [5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge

par Mehitabel Jeu 13 Sep 2012, 18:04
Non je ne donne Morpugo en même temps que le GT sur les chevaliers.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge Empty Re: [5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge

par cannelle21 Jeu 13 Sep 2012, 18:20
Je donne une liste de livres de littérature jeunesse ayant pour thème le moyen-âge.
Cette année je ferai créer une expo temporaire: des tables avec les livres et en dessous une fiche de lecture originale ( marque-page résumé, enluminure, dix questions sur le roman sous forme de carte à jouer)

- Graal (marche d'enfer)
- Arthur l’autre légende (la version réaliste de l'histoire d'Arthur: j'ai beaucoup aimé)
- La dernière flèche (sur la fille de Robin des bois)
- Grimpow (sorte de Da Vinci code au Moyen-âge pour ado)
- Le renard de Morlange, de Surget (super pour les lecteurs en difficulté même si le lien avec le moyen-âge est plus faible)


Ceux qui suivent sont au CDI
- Le faucon déniché, de Nogues
- Meurtres à la cathédrale, dePouchain
- La cour aux étoiles, de Brisou Pellen
- Le chevalier au bouclier vert, de W eurlesse
- Sans nom ni blason, de Mirande
- Le défi des druides, de Brisou-Pellen
- L’inconnu du donjon, de Brisou- Pellen
- Les pélerins maudits, de Brisou-Pellen
- Les chevaliers de Haute-terre, de Brisou-Pellen
- Les cinq écus de Bretagne, de Brisou-Pellen
- Aliénor, deux fois reine, de Brooks
- Merlin, de Anne Marie Cadot Colin
- Perceval, de Anne Marie Cadot Colin
- Le roi Arthur, de Morpurgo
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge Empty Re: [5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge

par Presse-purée Jeu 13 Sep 2012, 18:28
Je déconseille Le chevalier au bouclier vert, perso. Je le trouve très ennuyeux (et mes élèves aussi). On a surtout l'impression que l'auteur a voulu caser dans son livre tout le vocabulaire de la chevalerie.
Les Cadot-Colin sont vraiment sympas et bien écrits. Il s'agit d'ouvrages à la frontière entre réécriture et translation des romans racontant la vie des personnages titres. J'apprécie celui de Merlin car sa longueur est plus mesurée que pour les autres cités plus haut, et parce que, lorsqu'on aborde le cycle arthurien, on laisse finalement le personnage de Merlin, pourtant fascinant, un peu de côté. De plus, la plupart des textes choisis dans les manuels pour traiter du cycle arthurien étant centrés sur les chevaliers, le Merlin, je trouve, fait un très bon complément de lecture et donne aux élèves une vue globale sur le cycle.


Dernière édition par Presse-purée le Jeu 13 Sep 2012, 18:29, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge Empty Re: [5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge

par Presse-purée Jeu 13 Sep 2012, 18:29
Merci pour la liste, Cannelle. Je me procurerai bientôt Graal et Arthur, l'autre légende. Je ne connais pas ces références et elles m'intéressent.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge Empty Re: [5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge

par lapetitemu Jeu 13 Sep 2012, 19:19
Alors, je retiens :

- Merlin de Cadot-Colin
- Graal (de Montella c'est ça ?)
- Arthur l'autre légende

Déjà, ces trois-là me paraissent correspondre à mon objectif : les faire entrer dans l'univers des chevaliers du MA.
(Question sur le 3e : n'est-ce pas gênant qu'ils le lisent sans avoir auparavant travaillé sur la figure du roi Arthur ? Je veux dire, voir l'envers du décor sans connaître l'endroit, ça peut le faire ou pas ?...)

Après, je vais réfléchir pour savoir si j'inclus dans ma liste des romans se déroulant au MA mais sans rapport direct avec les chevaliers.

Le renard de Morlange m'intéresse aussi, pour les petits lecteurs...
D'autres titres très accessibles, encore plus en lien avec l'univers des chevaliers ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge Empty Re: [5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge

par cannelle21 Jeu 13 Sep 2012, 19:26
Arthur l'autre légende n'a d'intérêt que si l'on connaît déjà l'histoire des chevaliers de la table ronde. Mais tu auras peut-être la surprise de découvrir des fans.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge Empty Re: [5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge

par cannelle21 Jeu 13 Sep 2012, 19:27
Graal suit l'histoire de Lancelot. Les garçons aiment beaucoup.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge Empty Re: [5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge

par lapetitemu Jeu 13 Sep 2012, 19:31
Ok, je préciserai donc pour Arthur que le livre s'adresse à des lecteurs déjà un peu au courant de la légende arthurienne (il y en aura forcément... non... ?)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge Empty Re: [5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge

par lapetitemu Lun 17 Sep 2012, 15:04
Me revoici :

- j'ai reçu le premier tome de Graal que je vais attaquer le plus vite possible. J'avais aussi commandé Tristan et Iseut de Cassabois, la version longue. Version qui fait donc... 600 pages. Est-ce qu'elle vaut suffisamment le coup pour que je la fasse figurer dans ma liste ? (pour lecteurs assidus, donc) Est-ce que je la remplace par la version courte ? (qui fait quand même 200 pages, donc ne conviendra pas forcément aux petits lecteurs...) Est-ce que vous avez une autre version de Tristan adaptée aux collégiens à me conseiller ?
- en fait, je suis toujours à la recherche d'un livre court et simple : sinon, j'ai peur que ma liste tape trop haut pour une lecture de début d'année. J'aimerais avoir au moins un titre plus accessible (ou moins long) pour ne pas rebuter les petits lecteurs.

- je commence aussi à réfléchir à l'évaluation, qui sera sous forme de DM. Pour l'instant, j'ai une série de questions à poser (qui visent à les faire réfléchir sur la manière dont leur livre présente un personnage célèbre des légendes arthuriennes, et la manière dont il fait rentrer le lecteur dans l'univers des chevaliers). Mais c'est un peu aride pour une fiche de lecture, j'aime bien donner des choses un peu plus sympas, avec du travail manuel notamment...
Le marque-page, je le ferai peut-être sur une autre LC, donc je ne veux pas me griller la cartouche. L'enluminure, on n'aura pas le temps de travailler là-dessus auparavant, donc non plus.
Des idées ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge Empty Re: [5e] Lecture cursive pour introduire séquence Moyen Âge

par lapetitemu Mar 25 Sep 2012, 17:17
Je me permets de relancer car je suis en train de préparer la fiche que je vais donner aux élèves (liste des titres mais aussi détails de la fiche de lecture) et je bloque un peu !

Pour la liste, je me suis arrêtée à :
Le Roi Arthur
Merlin
Tristan et Iseut (en Folio Junior Les universels, assez court, bien illustré)
Graal tome 1
Arthur l'autre légende.

Je suis toujours à la recherche de titres encore plus accessibles que les deux premiers. Avec toujours cette contrainte de leur faire découvrir les chevaliers de la Table Ronde... (ou du moins le monde des chevaliers, assez proche de ce qu'on peut en lire dans les romans médiévaux).

Et pour l'évaluation, je sèche aussi.
En gros, je voudrais que ça tourne autour du portrait du chevalier principal de l'histoire, que la fiche leur permette de retenir des infos sur ce chevalier, l'image qu'on en a dans le livre. Mais je ne sais pas quelles consignes exactes donner aux élèves.
Je voudrais qu'il y ait une partie artistique mais je ne sais pas non plus exactement quoi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum