Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sisina
Niveau 3

5e : des idées pour une séance sur l'héritage antique en Europe ? Empty 5e : des idées pour une séance sur l'héritage antique en Europe ?

par sisina Ven 14 Sep 2012 - 15:56
Bonjour,

En 5e j'ai l'habitude de faire une séance sur l'héritage antique dans le monde ou en Europe.
Ces 3 dernières années j'ai procédé par exposé sur différents lieux : Pont du Gard... Ca me permettait ensuite de les faire parler.
Je cherche à faire quelque chose d'un peu différent. Comment faites-vous ?

Salve !
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

5e : des idées pour une séance sur l'héritage antique en Europe ? Empty Re: 5e : des idées pour une séance sur l'héritage antique en Europe ?

par Artemis44 Dim 16 Sep 2012 - 13:40
Bonjour !

Pour ma part, je ne m'étends pas trop sur ces questions en début d'année parce que je veux arriver assez rapidement au latin proprement dit et attaquer le système des cas.

Je traite cela dans une séquence introductive assez courte, qui commence grosso modo par l'étude de mots latins passés en français, l'observation de l'alphabet, la prononciation ; ma séance 2 est consacrée aux "repères chronologiques et temporels" (cartes et frise synthétique). A la fin, je leur donne une carte de l'Empire que j'avais trouvée dans un manuel, avec des monuments sous forme de petites photos mises sur la carte. Ca doit être soit dans le Magnard, soit dans le Quid novi, je ne les ai pas sous la main pour vérifier. Je photocopie, j'efface les petits numéros près des photos et ils doivent les replacer avec la légende. J'y ai ajouté d'autres petites photos présentées dans le Hatier selon le même principe (dans les pages de conclu des 2 premières unités).

Voilà, je ne sais pas si je suis claire. Ils replacent les numéros, hésitent un peu sur la situation de certains pays, et on discute des monuments que certains ont déjà vus. Si tu as des questions n'hésite pas !
avatar
sisina
Niveau 3

5e : des idées pour une séance sur l'héritage antique en Europe ? Empty Re: 5e : des idées pour une séance sur l'héritage antique en Europe ?

par sisina Dim 16 Sep 2012 - 16:21
Merci pour la réponse. Je vais peut-être procédé avec une carte aussi alors. Ca leur permet de visualiser l'étendue de l'Empire par exemple : souvent il n'imagine que Rome.
Merci encore Very Happy
Derborence
Derborence
Modérateur

5e : des idées pour une séance sur l'héritage antique en Europe ? Empty Re: 5e : des idées pour une séance sur l'héritage antique en Europe ?

par Derborence Dim 16 Sep 2012 - 16:25
Si tu as un vidéo-projecteur à disposition, tu peux projeter la carte animée du site Magnard :
http://www.magnard.fr/ressources//9782210475212/H01_caa011_export/SCO_H01_caa011/default.htm

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
sisina
Niveau 3

5e : des idées pour une séance sur l'héritage antique en Europe ? Empty Re: 5e : des idées pour une séance sur l'héritage antique en Europe ?

par sisina Dim 16 Sep 2012 - 16:30
super ! Une mine magnard c'est vrai. Je ne pense pas toujours à regarder de ce côté.
henriette
henriette
Médiateur

5e : des idées pour une séance sur l'héritage antique en Europe ? Empty Re: 5e : des idées pour une séance sur l'héritage antique en Europe ?

par henriette Lun 17 Sep 2012 - 0:25
Derborence a écrit:Si tu as un vidéo-projecteur à disposition, tu peux projeter la carte animée du site Magnard :
http://www.magnard.fr/ressources//9782210475212/H01_caa011_export/SCO_H01_caa011/default.htm

Merci !!! Je ne la connaissais pas, mais je vais en faire usage dorénavant ! Very Happy
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

5e : des idées pour une séance sur l'héritage antique en Europe ? Empty Re: 5e : des idées pour une séance sur l'héritage antique en Europe ?

par Presse-purée Lun 17 Sep 2012 - 13:11
La carte est intéressante, mais comment comptez-vous l'exploiter?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
sisina
Niveau 3

5e : des idées pour une séance sur l'héritage antique en Europe ? Empty Re: 5e : des idées pour une séance sur l'héritage antique en Europe ?

par sisina Jeu 20 Sep 2012 - 21:04
Je me disais que j'allais peut être la présenter avant de faire un extrait de Florus sur les âges de Rome (avec le territoire de Rome associé). Si ça peut te donner des idées...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum