Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Idées de sorties autour du Moyen Âge

par floriane9591 Ven 14 Sep 2012 - 17:40
J'habite dans le sud de la région parisienne, et je me demandais si certains d'entre vous avaient des idées de sortie sur la journée, dans la région parisienne (ou Paris) justement, en lien avec le Moyen-Age?? J'ai pensé à Provins, mais c'est un peu loin...
Merci !
JEMS
JEMS
Grand Maître

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par JEMS Ven 14 Sep 2012 - 17:44
Les 238 rue de Vaugirard. C'est assez féodal...
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Dionysos Ven 14 Sep 2012 - 18:05
En deux heurs et des brouettes de bus tu descends à Auxerre et tu les emmènes à Guédelon :http://www.guedelon.fr/

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Iliana
Iliana
Grand sage

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Iliana Sam 15 Sep 2012 - 19:55
Ben...le musée de Cluny, à Paris, non?

http://www.musee-moyenage.fr/


_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
User7674
Érudit

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par User7674 Sam 15 Sep 2012 - 20:45
J'allais proposer Guédelon également !
Sinon, Dourdan ?
Mauvette
Mauvette
Érudit

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Mauvette Sam 15 Sep 2012 - 21:34
Je te copie-colle une réponse de Mel93 qui date d'octobre 2009 (!), si ça peut t'aider :

En rapport avec le Moyen-Age, il y aussi le château de vincennes (superbe ! il vient d'être rénové !) ou la tour Jean sans Peur (la visite est assez courte, 1h max).
http://www.chateau-vincennes.fr/index.php
http://www.tourjeansanspeur.com/

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Aëmiel Dim 16 Sep 2012 - 9:47
Pour ceux qui ont déjà tenté le musée de Cluny avec des scolaires, c'est comment ? Intéressant ? long ? les ateliers, les conférences, ça vaut le coup ?

_________________
Auteur
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par floriane9591 Dim 16 Sep 2012 - 11:00
Merci pour vos réponses!!

Vincennes me tente bien, du coup!!
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Alcyone Dim 16 Sep 2012 - 11:29
Nous aussi on a prévu de faire le Paris du Moyen Age avec les Cinquièmes. Au programme : musée Cluny, Tour de Jean Sans peur et Château de Vincennes. Toutes les idées sont les bienvenues.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Alcyone Dim 16 Sep 2012 - 11:32
J'en profite pour faire de la pub : le château de Pierrefonds.
Magnifique édifice à la fois médiéval et Renaissance reconstruit au XIXème siècle. A voir!

http://pierrefonds.monuments-nationaux.fr/
Mama
Mama
Vénérable

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Mama Mar 18 Sep 2012 - 17:41
Si tu peux aller un peu plus loin : Coucy le château, à 120 km de Paris environ, c'est vraiment chouette.
henriette
henriette
Médiateur

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par henriette Mar 18 Sep 2012 - 17:55
Je profite du fil ouvert : et quid pour ceux qui sont dans le sud (dans mon cas, près d'Aix).
Quelqu'un a-t-il déjà tenté Mornas ?
Ou le château du Roi René à Tarascon ?
Ou une autre idée ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Hermiony Mar 18 Sep 2012 - 18:48
Sainte Suzanne en Mayenne, il y a une cité médiévale, avec reconstitution / organisation d'une joute, etc.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Mithridate
Mithridate
Niveau 1

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Mithridate Mar 18 Sep 2012 - 23:21
A Paris, il y a plus à faire qu'on ne croit !

La seule année où j'ai eu des 5e, on a fait une sortie avec d'abord un circuit pédestre : repérage des traces du Moyen Age dans la ville moderne, puis visite du Musée de Cluny pour finir (avec conférencier ; ils sont très bien !).

Départ de Bastille. Tu fais remarquer le marquage au sol délimitant l'emplacement de la Bastille, au départ forteresse du XIVe ; on voit bien l'arrondi des tours, sur la place au niveau de la rue St-Antoine.
Puis direction le centre de la ville médiévale (tu précises que tu remontes le temps avec eux). Rue Saint-Antoine puis à gauche pour arriver dans la rue Charlemagne pour passer devant l'enceinte de Philippe Auguste (1190). On en voit un beau morceau et qques commentaires s'imposent.
Puis on marche tout droit jusqu'au 11 rue François Miron, où se trouvent les 2 plus vieilles maisons de Paris (immeubles à colombages).
Puis à gauche, rue des Barres. Tu passes de nouveau devant une belle maison à colombages et au chevet de Saint-Gervais (faire admirer les arcs boutants gothiques !)
Ensuite direction Notre-Dame, via un petit bout de l'Ile St-Louis (au passage, rappeler qui est St-Louis). De nouveau, on regarde bien les arcs boutants... Et tu leur fais visiter la cathédrale après un bon topo sur l'architecture gothique et la façade, les tympans, les sculptures, etc.
Voilà une matinée bien remplie !
Déjeuner
Et enfin après midi à Cluny !

Tu peux jalonner ton parcours d'interventions préparées par les élèves.

Smile
Iliana
Iliana
Grand sage

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Iliana Mar 18 Sep 2012 - 23:29
Waouh Mithridate, il faut que j'aille faire un tour sur le parcours que tu proposes, ça m'a l'air bien bounce

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Ergo
Ergo
Devin

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Ergo Ven 14 Juin 2013 - 14:20
Je déterre.
Est-ce que quelqu'un a déjà visité le château de La Roche Guyon ?


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Bobby-Cowen Ven 14 Juin 2013 - 18:25
J'ai visité... grâce à un voyage dans le temps !
Merci E. P. Jacobs Very Happy

http://www.chateaudelarocheguyon.fr/heading/heading14522.html

ça donne envie, une aventure pareille.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Simgajul Ven 14 Juin 2013 - 19:23
A cote de Melun, il y a Blandy les Tours, avec un chateau Fort et de chouettes animations le dimanche. En plus le village est sympa avec des cafés avec des terasses pour finir la journée.

Moret sur loing est aussi une cité médiévale, Mais si Provins est loin pour toi, c'est peut etre tout aussi loin.

A la fin du mois il y a une fete medieval à Nemours sur 2 jours qui est vraiment tres bien, bien plus authentique que la fête de Provins.

Il y a un chateau à Dourdan.

Provins en dehors de la fête c'est vraiment tres beau, rien que pour la ballade ça vaut le détour. il y a des spectacles jusqu'a la fin de l'automne et le spectacle esquestre c'est un ancien du puy du fou, c'est vraiment bien.


Dernière édition par Simgajul le Ven 14 Juin 2013 - 23:03, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par kiwi Ven 14 Juin 2013 - 20:21
Aëmiel a écrit:Pour ceux qui ont déjà tenté le musée de Cluny avec des scolaires, c'est comment ? Intéressant ? long ? les ateliers, les conférences, ça vaut le coup ?

La dernière fois que je l'ai visité, les salles étaient en restructuration, thématique par thématique. La partie non restructurée était peu intéressante. En revanche, Cluny n'est pas très loin de Notre-Dame, la Sainte-Chapelle et du palais de la Cité.

Sinon Provins c'est très bien aussi.

Egalement à la Cité de l'Architecture à Chaillot, tu as des reconstitution de façades romane et gothique en papier mâché. LA visite était intéressante. Pour des scolaires, ils proposent aussi des ateliers. Mais c'était un peu cher de mémoire.

avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Ruggera7 Sam 15 Juin 2013 - 9:11
Amiens, la cathédrale, à prévoir suite à la lecture des romans de Béatrice Nicodème...
gaga13
gaga13
Niveau 5

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par gaga13 Mer 19 Juin 2013 - 16:40
Dans la région Sud, je pense aux Baux de Provence et au château de la Barben (déjà testé par un collègue, qui a aimé). J'avais aussi testé les ateliers de la compagnie ACTA. Super intéressant, on a assisté à un combat à l'épée (ce sont des archéologues, ils recherchent les gestes authentiques), tiré à l'arbalète, travaillé sur des blason, etc...
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Ruggera7 Mer 19 Juin 2013 - 17:35
Le musée du Moyen age à Paris: de quoi faire pour la journée???
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Aëmiel Mer 19 Juin 2013 - 18:39
tiens, bilan de cette sortie au musée de cluny... :suspect:Mouais. Bof. Des guides pas au top et pas adaptés aux scolaires, une façon de présenter les choses pas franchement attrayante, la tapisserie de la dame à la licorne aux abonnés absents, ...
Pourtant, il y avait des choses à voir, mais je crois que ça aurait été bien mieux si mon collègue et moi, tous deux passionnés de MA, on s'était débrouillés seuls.
Les gosses ont saturé gravement au bout d'à peine 1h (et ce sont des mômes adorables).

_________________
Auteur
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Ruggera7 Mer 19 Juin 2013 - 20:23
Aïe! Effectivement, c'est décevant. Faudrait que j'y aille cet été en éclaireur... Je vais voir s'ils ont des docs intéressants pour préparer la visite en amont. Des conseils ou autres?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Idées de sorties autour du Moyen Âge Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Nadejda Lun 1 Jan 2024 - 18:03
Bonjour,

Je déterre ce topic pour avoir des avis récents concernant
- le musée Cluny (ils proposent un parcours "La Dame à la Licorne et autres chefs-d'oeuvre du musée" pour les 5e)
- la tour Jean Sans Peur.
Y êtes-vous allés récemment avec une classe ?
J'ai vu également sur ce topic et dans d'autres des propositions de parcours dans le vieux Paris (façade de la maison de Nicolas Flamel, la Sainte Chapelle...), ça me dit bien aussi.

Et, autre période historique : quelqu'un a fait la promenade Molière proposée par la Comédie française ?

Merci beaucoup !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum