Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

moral - Débat : faut-il suivre les instructions et programmes à la lettre ? (sens moral et pédagogique) - Page 2 Empty Re: Débat : faut-il suivre les instructions et programmes à la lettre ? (sens moral et pédagogique)

par philann Sam 15 Sep - 11:32
seahala a écrit:Bref, nous revendiquons tous une liberté d'enseignement, que nous sommes prêts à défendre en résistant si besoin à la pression des directives officielles... qui raisonnent toujours comme si on avait devant soi des élèves idéaux, comme si l'hétérogénéité n'était pas un vrai problème.... Avant tout, et même si c'est bateau de le dire, quand on a une conscience professionnelle et qu'on se remet un minimum en questions sur ses pratiques, je crois que on fait ce qu'on peut, du mieux qu'on peut, en fonction du public qu'on a en face de soi...

sauf que t'as aussi parfois des ayatollah de la bonne parole officielle et qu'il ne s'agit pas toujours des petits jeunes stagiaires ou contractuels qui débarquent et ont peur de l'inspection mais aussi parfois des collègues qui veulent se faire bien voir ou assurer leur note péda. Je suis toujours estomaquée par les collègues qui disent que tel ou tel truc ne fonctionnent pas mais qu'ils le font quand même parce que "l'IPR l'a dit" (ce que j'appelle une mentalité de Kappo et j'assume la violence du mot!) Il n'y a qu'à faire un tour sur les postes des collègues PE pour s'en rendre compte et ce genre de délire ne leur est pas réservé, hélas!
egomet
egomet
Doyen

moral - Débat : faut-il suivre les instructions et programmes à la lettre ? (sens moral et pédagogique) - Page 2 Empty Re: Débat : faut-il suivre les instructions et programmes à la lettre ? (sens moral et pédagogique)

par egomet Sam 15 Sep - 12:22
Mais c'est exactement une mentalité de Kappo! Tu changes l'idéologie, mais le fonctionnement reste le même.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Cath
Enchanteur

moral - Débat : faut-il suivre les instructions et programmes à la lettre ? (sens moral et pédagogique) - Page 2 Empty Re: Débat : faut-il suivre les instructions et programmes à la lettre ? (sens moral et pédagogique)

par Cath Sam 15 Sep - 12:38
Je dirais qu'il y a la loi, et l'esprit de la loi...
egomet
egomet
Doyen

moral - Débat : faut-il suivre les instructions et programmes à la lettre ? (sens moral et pédagogique) - Page 2 Empty Re: Débat : faut-il suivre les instructions et programmes à la lettre ? (sens moral et pédagogique)

par egomet Sam 15 Sep - 12:41
L'esprit de la loi aussi peut être pervers.

Et quand bien même, comment savoir si l'interprétation est légitime?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
kiwi
kiwi
Guide spirituel

moral - Débat : faut-il suivre les instructions et programmes à la lettre ? (sens moral et pédagogique) - Page 2 Empty Re: Débat : faut-il suivre les instructions et programmes à la lettre ? (sens moral et pédagogique)

par kiwi Sam 15 Sep - 12:45
Armide a écrit:Y a-t-il vraiment des démarches écrites noir sur blanc dans les programmes ? le préambule expose des principes et des objectifs ( dont le socle commun, il est vrai...) mais ne dit rien, il me semble, de la manière de les respecter et atteindre.
Après, le discours tenu par les "instances officielles" c'est encore autre chose, mais il n'est pas écrit dans les programmes. D'ailleurs, concrètement, je ne vois pas où il est écrit que le professeur est "obligé " de faire de l'inductif ou du décloisonnement. Cela nous est recommandé ( très chaudement, il est vrai) par l'inspection académique. Par contre, il est bel et bien écrit que le professeur doit choisir les méthodes qui lui semblent le plus adaptées à faire progresser ses élèves. On est bien d'accord qu'il faut être capable de justifier auprès de l'inspection ses choix et le cas échéant accepter éventuellement une note d'inspection décevante, mais pour qui travaille-t-on et pourquoi ?

En HG, si.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

moral - Débat : faut-il suivre les instructions et programmes à la lettre ? (sens moral et pédagogique) - Page 2 Empty Re: Débat : faut-il suivre les instructions et programmes à la lettre ? (sens moral et pédagogique)

par kiwi Sam 15 Sep - 12:49
Armide a écrit:Pardon, j'avais perdu de vue que le débat dépasse le cadre de l'enseignement des lettres et je ne savais pas que vos programmes étaient si directifs.

Les filles m'ont devancée!

Si si, nos programmes sont très directifs. On nous dit combien de temps faut accorder à tel thème, quelle démarche il faut appliquer, quels repères et connaissances il faut transmettre voire quels documents travailler. On nous laisse une soit-disant liberté pédagogique en choisissant telle ou telle étude de cas au choix parmi 2 ou 3. Tu parles d'une liberté Rolling Eyes .
egomet
egomet
Doyen

moral - Débat : faut-il suivre les instructions et programmes à la lettre ? (sens moral et pédagogique) - Page 2 Empty Re: Débat : faut-il suivre les instructions et programmes à la lettre ? (sens moral et pédagogique)

par egomet Sam 15 Sep - 12:55
Il parait que la liberté c'est d'obéir à la loi qu'on s'est soi-même fixée.

Si on part du principe que l'on a voté pour élire des députés et que ces députés nous représentent authentiquement, on peut dire que n'importe quelle loi votée par le parlement nous rend libre.

:Descartes:

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum