Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux. - Page 4 Empty Re: Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux.

par Malaga Dim 16 Sep 2012 - 20:40
John a écrit:http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120914.OBS2461/laicite-autorite-le-prof-agresse-a-bordeaux-veut-briser-l-omerta.html


Il a par ailleurs des problèmes personnels, une situation psychologique compliquée. Notre relation est spécifique. Quand je l'ai rencontré l'an dernier, il était en fracture avec le système scolaire et m'a confié rapidement ses difficultés. Il m'a aussi aidé à tenir la classe et a fait preuve de maturité, d'intelligence et de solidarité avec moi. A-t-il surinvesti un peu trop dans notre relation ? J'ai accepté ses excuses, qui m'ont soulagé. Je lui ai dit que je n'avais pas l'intention de charger la barque, mais qu'il devrait répondre de ses actes, et que cela ne m'appartenait plus.

Je suis un peu surprise de la façon dont le professeur décrit la relation avec cet élève. S'il aide son professeur à tenir une classe, cet élève comprend-il alors quelle est sa place ?
Néanmoins, je tiens à affirmer mon soutien envers ce collègue et je condamne le geste intolérable de cet élève.
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux. - Page 4 Empty Re: Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux.

par superheterodyne Dim 16 Sep 2012 - 20:47
John a écrit:
alberto79 a écrit:
philann a écrit:Mais il ne s'agit pas de ce que JE PENSE de la laïcité! Mais les mots ont un sens! la plupart des pays occidentaux peuvent vous convenir et leur rapport à la religion vous aller parfaitement bien, ça n'en fera pas des pays laïcs pour autant simplement parce que vous le pensez!!!
Comme on a pu le constater plus haut le mot laïcité n´a pas le même sens pour vous que pour moi. Avez-vous essayé d´insinuer à vos amis allemands qu´en réalité l´Allemagne n´est pas un pays laïc ? Essayez et vous verrez que leur concept de laïcité ressemble plus au mien qu´au votre…
Enfin, je suis quand même stupéfaite de voir qu'un concept aussi précis puisse être à ce point déformé. Je m'excuse de le dire, mais c'est une grossière erreur historique d'affirmer que l'Allemagne est laïque
Dites à un Allemand que son pays est laïc, et il n'aura jamais autant rigolé que lorsque le SED disait en 1989 que l'URSS durerait encore mille ans.

[mode avocat du diable]
Cela dit, un membre du SED en 1989 (avant le 9 novembre minuit) aurait pu dire que l'Allemagne est laïque, puisque le mot Deutschland ne recouvrait pas la même réalité à l'Est et à l'Ouest, et que la RDA était laïque, bien qu'il existât une CDU est-allemande qui faisait partie du Nationale Front der Deutschen Demokratischen Republik professeur
[/mode avocat du diable]

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
philann
philann
Doyen

Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux. - Page 4 Empty Re: Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux.

par philann Dim 16 Sep 2012 - 21:39
Malaga a écrit:
John a écrit:http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120914.OBS2461/laicite-autorite-le-prof-agresse-a-bordeaux-veut-briser-l-omerta.html


Il a par ailleurs des problèmes personnels, une situation psychologique compliquée. Notre relation est spécifique. Quand je l'ai rencontré l'an dernier, il était en fracture avec le système scolaire et m'a confié rapidement ses difficultés. Il m'a aussi aidé à tenir la classe et a fait preuve de maturité, d'intelligence et de solidarité avec moi. A-t-il surinvesti un peu trop dans notre relation ? J'ai accepté ses excuses, qui m'ont soulagé. Je lui ai dit que je n'avais pas l'intention de charger la barque, mais qu'il devrait répondre de ses actes, et que cela ne m'appartenait plus.

Je suis un peu surprise de la façon dont le professeur décrit la relation avec cet élève. S'il aide son professeur à tenir une classe, cet élève comprend-il alors quelle est sa place ?
Néanmoins, je tiens à affirmer mon soutien envers ce collègue et je condamne le geste intolérable de cet élève.
Le geste est évidemment intolérable ! Mais le prof semble aussi avoir confondu les genres. Un élève même mûr n est pas un assistant et s il a tout mon soutien en tant que victime, j ai peu gouté ses propos!!
John
John
Médiateur

Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux. - Page 4 Empty Re: Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux.

par John Dim 16 Sep 2012 - 21:51
un membre du SED en 1989 (avant le 9 novembre minuit) aurait pu dire que l'Allemagne est laïque, puisque le mot Deutschland ne recouvrait pas la même réalité à l'Est et à l'Ouest, et que la RDA était laïque, bien qu'il existât une CDU est-allemande
Et vice-versa Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=WousdWP-5vY

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux. - Page 4 Empty Re: Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux.

par superheterodyne Lun 17 Sep 2012 - 9:44
Pour l'anecdote, il arriva une fois avant 1989 que les députés de la CDU de la Volkskammer est-allemande ne votèrent pas docilement sous l'inspiré mandat du SED : quand, et pourquoi ?

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
John
John
Médiateur

Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux. - Page 4 Empty Re: Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux.

par John Lun 17 Sep 2012 - 9:55
C'est un motif en lien avec la religion ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux. - Page 4 Empty Re: Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux.

par superheterodyne Lun 17 Sep 2012 - 10:15
Oui, leurs convictions chrétiennes ne leur permettaient pas de voter la loi proposée, car ils ne pouvaient accepter ce qu'elle libéralisait. Certains sortirent de la Volkskammer, d'autres votèrent contre, ce qui n'empêcha pas la loi d'être approuvée.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux. - Page 4 Empty Re: Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux.

par PurpleBanner Lun 17 Sep 2012 - 17:33
Palombella Rossa a écrit:
Nous sommes de culture chrétienne, en majorité, et même catholique. Ce n'est pas une revendication de ma part (je suis athée, Dieu merci !) mais un constat.
"La France est catholique, mais la République est laïque" (de Gaulle)
Anecdote : il y a quelques années, deux hypokhâgneuses musulmanes sont venues me demander , à la fin du cours, si je ne pouvais pas leur conseiller quelques livre sur le christianisme, parce que la plupart des allusions religieuses se trouvant dans les textes littéraires leur échappaient complètement. [/justify]

Très intéressante anecdote mais ces élèves étaient bien françaises, ne faisaient-elles alors pas partie de ce Nous? En ont-elles fait plus partie après s'être documentées sur ce qui pouvait leur permettre de mieux comprendre ces références? Elles étaient bien françaises mais pas de culture chrétienne.

C'est ce qui, à mon sens, montre bien que depuis De Gaulle, la France a beaucoup changée et qu'on ne peut pas dire que "la France est de culture chrétienne" mais plutôt "d'histoire culturelle" chrétienne.

Et ce n'est pas parce qu'elle est d'histoire culturelle chrétienne qu'elle ne doit pas devenir de "musulmane". C'est parce que la France est laïque qu'aucune religion ne doit avoir d'ascendant sur une autre ou sur la République.

(L'Italie non plus n'est pas un état laïc (crucifix dans les salles de classe, dans les tribunaux, plus tout le reste Rolling Eyes ...)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux. - Page 4 Empty Re: Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux.

par kensington Ven 21 Sep 2012 - 9:35
Interview dans le JT de France 2 du jeudi 21/09 à 12 mn 20 à peu près: ici.
Clint
Clint
Niveau 6

Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux. - Page 4 Empty Re: Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux.

par Clint Ven 21 Sep 2012 - 10:19
alberto79 a écrit:
Par contre j´attends encore qu´on m´indique un seul pays dans le monde dont la majorité de la population soit de religion musulmane et qui soit démocratique. Un seul. Et si vous ne pouvez pas il faudrait se demander si Islam (ou au moins l´Islam tel qu´il est pratiqué et conçu aujourd´hui pour une bonne partie de ses croyants) et Démocratie ne sont pas incompatibles.

L'Albanie ? voire la Bosnie.....
Et à terme le Kosovo ?
avatar
rodin
Niveau 4

Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux. - Page 4 Empty Re: Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux.

par rodin Sam 22 Sep 2012 - 0:32
Clint a écrit:
alberto79 a écrit:
Par contre j´attends encore qu´on m´indique un seul pays dans le monde dont la majorité de la population soit de religion musulmane et qui soit démocratique. Un seul. Et si vous ne pouvez pas il faudrait se demander si Islam (ou au moins l´Islam tel qu´il est pratiqué et conçu aujourd´hui pour une bonne partie de ses croyants) et Démocratie ne sont pas incompatibles.

L'Albanie ? voire la Bosnie.....
Et à terme le Kosovo ?

Plus connu: la Turquie.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux. - Page 4 Empty Re: Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux.

par alberto79 Sam 22 Sep 2012 - 1:04
Clint a écrit:
alberto79 a écrit:
Par contre j´attends encore qu´on m´indique un seul pays dans le monde dont la majorité de la population soit de religion musulmane et qui soit démocratique. Un seul. Et si vous ne pouvez pas il faudrait se demander si Islam (ou au moins l´Islam tel qu´il est pratiqué et conçu aujourd´hui pour une bonne partie de ses croyants) et Démocratie ne sont pas incompatibles.

L'Albanie ? voire la Bosnie.....
Et à terme le Kosovo ?

La majorité de la population de l´Albanie est athèe et agnostique, non musulmune. Le Kosovo et la Bosnie ne sont pas réellement des pays et leurs structures sont au mieux proto-démocratiques.


Dernière édition par alberto79 le Sam 22 Sep 2012 - 1:16, édité 3 fois
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux. - Page 4 Empty Re: Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux.

par alberto79 Sam 22 Sep 2012 - 1:08
rodin a écrit:
Clint a écrit:
alberto79 a écrit:
Par contre j´attends encore qu´on m´indique un seul pays dans le monde dont la majorité de la population soit de religion musulmane et qui soit démocratique. Un seul. Et si vous ne pouvez pas il faudrait se demander si Islam (ou au moins l´Islam tel qu´il est pratiqué et conçu aujourd´hui pour une bonne partie de ses croyants) et Démocratie ne sont pas incompatibles.

L'Albanie ? voire la Bosnie.....
Et à terme le Kosovo ?

Plus connu: la Turquie.

La Turquie n´est pas démocratique, et elle ne l´a jamais été. Il suffit de demander aux kurdes. Néanmoins, je préférais la Turquie laïque et kémaliste, au prix d´un dictature militaire certes, que la Turquie actuelle d´Erdogan, apparemment plus démocratique mais en réalité sous le control des islamistes.
Clint
Clint
Niveau 6

Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux. - Page 4 Empty Re: Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux.

par Clint Sam 22 Sep 2012 - 1:24
Objections attendues, sans surprise.... Rolling Eyes
Rien de neuf sous le soleil, j'aurais au moins appris que la Bosnie n'est pas un pays.
Pour le fun, j'aurais du aussi rajouter les Maldives.
Bref....
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux. - Page 4 Empty Re: Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux.

par alberto79 Sam 22 Sep 2012 - 9:48
Clint a écrit:Objections attendues, sans surprise.... Rolling Eyes
Rien de neuf sous le soleil, j'aurais au moins appris que la Bosnie n'est pas un pays.
Pour le fun, j'aurais du aussi rajouter les Maldives.
Bref....

Mais Clint, vous savez si bien que moi que ce qu´on appelle la « Bosnie » est une entité politique artificielle crée et maintenue en vie par la communauté internationale après les accords de Dayton. Le serbes de la Republika Srpska n´ont aucune intention de vivre dans le même pays que les bosno-croates et ils ne sont pas en majorité musulmans... Quant aux Maldives, saviez-vous que dans ce pays « démocratique » il n´y a aucune liberté de religion et la sharia est appliquée ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum