Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bruno09
Niveau 10

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par bruno09 Jeu 27 Sep 2012 - 17:49
Lefteris a écrit:
Janne a écrit:Duos habet et bene pendentes !
Là, c'est comme pour Théodora , si tu veux agiter une classe pour le reste de l'année Rolling Eyes

Ben tiens, on va se gêner! Duos habet et bene pendentes !, Théodora et Félix Faure en prime!
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par Babayaga Ven 28 Sep 2012 - 22:52
Encore dans la thématique de l'Allemagne divisée, c'est toujours impressionnant pour les élèves de réaliser que du jour au lendemain, des allemands ont perdu leur travail ou se sont retrouvés séparés de leur famille ou amis à cause de la construction du mur. Quand j'explique que les soldats avaient ordre de tirer sur quiconque tentait de passer de l'autre côté, et que parmi les victimes il y a eu des adolescents de leur âge, j'ai toujours un grand silence dans les rangs.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
Abraxas
Doyen

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par Abraxas Sam 29 Sep 2012 - 5:42
Ai raconté récemment la visite conjointe de Maupassant et Daudet dans un bordel…
Gros succès…
Maupassant est une mine, particulièrement dans les histoires de cul. Pour élèves avertis.
Sinon, les Goncourt aussi sont une mine.
avatar
Jiddu Krishnamurti
Niveau 5

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par Jiddu Krishnamurti Sam 29 Sep 2012 - 7:19
Lefteris a écrit:
Janne a écrit:Duos habet et bene pendentes !
Là, c'est comme pour Théodora , si tu veux agiter une classe pour le reste de l'année Rolling Eyes

Dans les deux cas, ce sont des légendes utilisées à des fins politiques, on peut très bien les utiliser dans ce sens, non ?
avatar
Jiddu Krishnamurti
Niveau 5

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par Jiddu Krishnamurti Sam 29 Sep 2012 - 7:47
Babayaga a écrit:Encore dans la thématique de l'Allemagne divisée, c'est toujours impressionnant pour les élèves de réaliser que du jour au lendemain, des allemands ont perdu leur travail ou se sont retrouvés séparés de leur famille ou amis à cause de la construction du mur. Quand j'explique que les soldats avaient ordre de tirer sur quiconque tentait de passer de l'autre côté, et que parmi les victimes il y a eu des adolescents de leur âge, j'ai toujours un grand silence dans les rangs.

Si je peux me permettre, ce n'est pas aussi simple que cela et c'est un peu réducteur.
Il y a encore dans le mois d'août de nombreux passages car si le mur est construit, l'ensemble du système de prévention (avec no mans land, tours de garde, etc.) n'est pas mis en place avant plusieurs mois. Du coup, on a quand même un certain nombre de passages, notamment pas les immeubles adjacents au mur ou les check points.
Ce qui est vrai, c'est que les déplacements économiques ne sont plus possibles mais on peut, grâce à des accords tous les ans continuer à visiter sa famille ou ses amis à l'Ouest/Est.

Et les soldats avaient ordre de tirer mais ne le faisaient pas toujours, surtout au niveau des check-points dans les premières semaines où les passages individuels "à la hussarde" comme Hans Conrad Schumman.

A mon avis, sur cette histoire du mur de Berlin, les vraies anecdotes sont plus les gens qui s'échappaient de l'Est par des cordes de draps depuis les fenêtres des immeubles et les sauteurs de barbelés que les ados tués par les soldats (ce qui finalement n'est pas si anecdotique que cela en temps de guerre - sur la trentaine d'années, il n'y a qu'entre 100 et 250 morts selon les études sérieuses (dont environ un tiers d'enfants) - sauf en ce qui concerne l'exécution brutale de deux enfants au milieu des années 1960).
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par Babayaga Sam 29 Sep 2012 - 8:11
C'est vrai, mais ce que j'ai dit aussi Wink ce n'est pas parcequ'ils avaient des autorisations ponctuelles de se voir que le reste du temps ils n'étaient pas séparés. Et pour le travail, des milliers de gens ont perdu leur emploi car ils travaillaient à l'Ouest et vivaient à l'Est et inversement.
Quant aux exécutions, je n'ai pas dit qu'ils tuaient des milliers d'enfants non plus, bref, j'ai fait court car je ne vais pas relater mon cours dans sa totalité, mais ça ne veut pas dire que je ne me suis pas renseignée sur le sujet Wink

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
Jiddu Krishnamurti
Niveau 5

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par Jiddu Krishnamurti Sam 29 Sep 2012 - 9:25
Babayaga a écrit:C'est vrai, mais ce que j'ai dit aussi Wink ce n'est pas parcequ'ils avaient des autorisations ponctuelles de se voir que le reste du temps ils n'étaient pas séparés. Et pour le travail, des milliers de gens ont perdu leur emploi car ils travaillaient à l'Ouest et vivaient à l'Est et inversement.
Quant aux exécutions, je n'ai pas dit qu'ils tuaient des milliers d'enfants non plus, bref, j'ai fait court car je ne vais pas relater mon cours dans sa totalité, mais ça ne veut pas dire que je ne me suis pas renseignée sur le sujet Wink

Loin de moi l'idée de penser que tu réduisais ton court à juste cela ou que tu n'étais pas renseigné (e?).

Je réagissais surtout sur le différentiel qui peut exister entre deux visions de l'enseignement par l'anecdote car finalement, sur un même sujet, tu choisirais une anecdote et moi une autre.
Je trouve cela très intéressant et également révélateur des sensibilités de chacun Very Happy
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par Babayaga Sam 29 Sep 2012 - 10:58
En fait, j'aime bien présenter des exemples d'évasions ratées, puis des évasions réussies. En général je commence par les ratées, y compris les nageurs ou les bateaux qui ont eu le malheur de se retrouver sans le faire exprès de l'autre côté et se sont fait canarder, puis j'embraye sur les réussies, avec ceux qui sautent des immeubles qui jouxtent le mur (ou bien se font des cordes avec leurs draps), les passages secrets, les souterrains, les ULM bricolés etc. Ca donne un côté happy end et ça les tient en haleine Wink

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par Fesseur Pro Sam 29 Sep 2012 - 11:08
Le souci c'est qu'on a de moins en moins de temps avec le carcan des programmes pour placer ces anecdotes.
Je ne m'en prive pourtant pas et tant pis pour les programmations.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
GD
GD
Niveau 10

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par GD Sam 29 Sep 2012 - 11:24
Babayaga a écrit:En fait, j'aime bien présenter des exemples d'évasions ratées, puis des évasions réussies. En général je commence par les ratées, y compris les nageurs ou les bateaux qui ont eu le malheur de se retrouver sans le faire exprès de l'autre côté et se sont fait canarder, puis j'embraye sur les réussies, avec ceux qui sautent des immeubles qui jouxtent le mur (ou bien se font des cordes avec leurs draps), les passages secrets, les souterrains, les ULM bricolés etc. Ca donne un côté happy end et ça les tient en haleine Wink

Il y a plus original : caché dans une voiture ou une planche à voile.


Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Theberlinwall2

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 IMG_0380
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par Babayaga Sam 29 Sep 2012 - 12:06
Je te les pique tes images, elles me plaisent Wink

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Shajar
Shajar
Vénérable

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par Shajar Sam 29 Sep 2012 - 13:45
GD, d'où viennent ces images ? Un musée ?
GD
GD
Niveau 10

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par GD Sam 29 Sep 2012 - 17:41
Je les ai trouvées sur google mais elles viennent bien d'un musée, le Mauer museum qui se trouve à Check Point Charlie.

Un assez grand musée privé, intéressant mais pas toujours bien organisé.
Shajar
Shajar
Vénérable

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par Shajar Sam 29 Sep 2012 - 17:45
Merci !
philann
philann
Doyen

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par philann Sam 29 Sep 2012 - 17:46
GD a écrit:Je les ai trouvées sur google mais elles viennent bien d'un musée, le Mauer museum qui se trouve à Check Point Charlie.

Un assez grand musée privé, intéressant mais pas toujours bien organisé.

dont je hais (et je mesure mes paroles) la propriétaire. Musée privé tenu par une folle dingue. (qui quand elle ne fait pas des expo temporaires gloubi-boulga-liberté dans le monde, n'a pas de meilleure idée que de reconstruire le mur pour que l'on puisse bien se "rendre compte de ce que c'était" furieux

Malheureusement elle tient la seule échoppe le seul musée consacré au mur puisque la ville n'a pas eu la bonne idée de le faire.


ps: et il faut reconnaître que le musée fonctionne très bien avec des ados, les différentes techniques pour franchir le mur les intéresse bien.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
GD
GD
Niveau 10

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par GD Sam 29 Sep 2012 - 17:55
Oui la salle hommage à Ronald Reagan, par exemple, c'est assez particulier .
Suspect
avatar
Invité
Invité

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par Invité Sam 29 Sep 2012 - 18:36
Et puis le musée est très, très mal organisé. Ca a quand même bien fonctionné sur ma soeur cet été, précisément grâce aux techniques d'évasion évoquées, mais sinon... Rolling Eyes
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par Cardenio Dim 7 Oct 2012 - 13:14
Hier, à la libraire, il y avait ce livre (je ne l'ai pas acheté, j'avais d'autres choses sur ma liste :| ) :
Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 9782824602189FS

Moi aussi, je prends les images de la Cox! ça va leur plaire!

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par Vudici Dim 7 Oct 2012 - 13:35
Provence a écrit:
JPhMM a écrit:A propos, saviez-vous que... les quatre petites Romanov n'auraient pas été assassinées.

http://www.histoire.presse.fr/lhistoire/379/les-filles-du-tsar-nont-pas-ete-assassinees-30-08-2012-47808

Vu que l'article est payant, le mystère reste complet...
Désolée, mais Bryan Sykes, chercheur en génétique, a démontré que les restes supposés des Romanov sont authentiques: il a comparé l'ADN mitochondrial des restes avec celui de Philip d’Édimbourg, parent par lignée maternelle.
avatar
Jiddu Krishnamurti
Niveau 5

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par Jiddu Krishnamurti Sam 13 Oct 2012 - 8:00
Je ne sais pas si vous connaissez ces billets mais c'est souvent bien écrit et bien fait (même si je goûte assez peu les anachronismes humoristiques qui dardent de temps à autres)

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par AsarteLilith Ven 3 Nov 2017 - 19:18
Flaubert et son gueuloir...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Mirsilou
Niveau 1

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves - Page 6 Empty Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

par Mirsilou Ven 10 Nov 2017 - 18:09
L'émission "Au cœur de l'histoire" sur Europe 1 de Franck Ferrand est truffée d'anecdotes croustillantes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum