Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leila61000
Niveau 2

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 3 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par leila61000 Sam 6 Oct 2012 - 17:25
Merci fleurs
avatar
DominiqueDB
Niveau 1

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 3 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par DominiqueDB Lun 8 Oct 2012 - 20:09
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Et donc les 10 plus grandes villes sont ?

Voir sur le site de l'INSEE, les 10 plus grandes aires urbaines.
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF01203
Mes élèves ont confondu Marseille et Lille sur une carte, alors les 10 premières doivent suffire :lol: titanic

et certains des miens ont placé Nantes... à la place de Lille ! Rolling Eyes affraid affraid
Durruti
Durruti
Niveau 6

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 3 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Durruti Lun 8 Oct 2012 - 20:20
C'est de la merde ce nouveau DNB.

Plus de paragraphe argumenté complètement honteux, à quand le QCM? Ce sera encore mieux pour les profs qui veulent corriger plus vite. Gerbant.

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 3 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Kitty Kitten Lun 8 Oct 2012 - 20:33
Fesseur Pro a écrit:Je me sers des questions "récits" proposées dans le manuel Hatier.
On fait une correction commune avec intro, des parties et une conclusion.
Je ne sais pas si je fais bien et c'est tout de même hallucinant qu'on n'ait pas d'instructions officielles.
Du travail à l'arrache, comme d'hab.

Je fais comme Fesseur Pro. En l'absence de précisions, je leur dis pour l'instant de se servir de leur cours (structuré en 2 ou 3 paragraphes selon les thèmes), et je me sers aussi du Hatier, c'est encore le plus clair. Quant aux instructions, mon inspectrice a juste dit que les élèves devaient "apprendre leur cours pour réussir" (une grande nouvelle!!!). Les précisions: on les aura en... avril? Comme d'hab. Evil or Very Mad :boulet:
Au fait, c'est vrai qu'on peut leur demander de faire un croquis dans les questions de géo? affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 3 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Monsieur Silence Lun 8 Oct 2012 - 20:40
euh... je ne crois pas pour le croquis, en tout cas pas en entier.
Il me semble qu'on pourra leur demander de trouver un titre à un croquis ou de compléter une légende.
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 3 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Kitty Kitten Lun 8 Oct 2012 - 20:43
Ouf!!!!!!!!!!!!!! Parce que sinon, je paniiiiiiiiiique. Et en plus je hais les croquis aca
avatar
Chephren
Niveau 2

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 3 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Chephren Lun 8 Oct 2012 - 20:45
si, il y a un croquis en géo mais effectivement pas en entier.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 3 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Monsieur Silence Lun 8 Oct 2012 - 20:48
Voilà ce que dit le doc. d'accompagnement du sujet 0 :

La tâche cartographique :
On désigne par "tâche cartographique" toute forme de travail sur une carte ou un croquis : compléter une légende, tracer des flux, mettre en relation des espaces géographiques, choisir un figuré, identifier graphiquement une information ou un espace sur une carte ou un croquis en le coloriant, en l'entourant, en le hachurant, etc.
La tâche cartographique peut être demandée soit dans la sous-partie "questions", soit dans la sous-partie "travail sur document". Elle répond à des consignes adaptées.
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 3 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Kitty Kitten Lun 8 Oct 2012 - 20:52
Difficile de faire plus vague comme doc. d'accompagnement. Ils auraient pu faire un effort de précision. Enfin, c'est comme d'hab. On fera son possible.
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 3 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Cardenio Lun 8 Oct 2012 - 21:31
Durruti a écrit:C'est de la merde ce nouveau DNB.

Plus de paragraphe argumenté complètement honteux, à quand le QCM? Ce sera encore mieux pour les profs qui veulent corriger plus vite. Gerbant.

Certes, et j'attends aussi les instructions de correction quand on nous dira d'accepter telle réponse ou de ne pas pénaliser telle autre. Et je suis sûr que le qcm commencera dès cette année. Mon collègue qui avait corrigé ses 17 copies en 1h15 l'an dernier devrait battre son record.

Cependant, j'ai aussi pesté au départ contre la suppression du paragraphe argumenté. En même temps, il y en avait combien d'intéressants dans un paquet de copies? Combien de paraphrase, d'élèves "argumentant" sans connaissances?
Comme d'autres ici, je reprends la méthode que je donnais avant : une introduction avec une problématique, un développement en deux ou trois parties et une conclusion avec une ouverture. Et que des connaissances dedans Very Happy . Les élèves sont un peu surpris en devoir (l'an dernier en 4ème, je les préparais encore pour le paragraphe argumenté) : ils n'osent pas utiliser leurs connaissances (réciter en fait) car ils ont l'impression de me paraphraser :lol: .

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Durruti
Durruti
Niveau 6

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 3 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Durruti Mar 9 Oct 2012 - 19:52
Je ne suis pas d'accord, il y a des élèves qui réussissent un paragraphe argumenté. Mais si on cesse de se battre pour qu'ils progressent. Alors arrêtons d'être prof.

Pour ma part je préparais mes 4e de l'an dernier au paragraphe argumenté et je continue cette année. Le but étant qu'ils sachent rédiger un développement organisé et construit en paragraphe, une sorte de dissert embryonnaire. Les résultats sont parfois surprenants.

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
sandman
sandman
Niveau 10

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 3 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par sandman Mar 9 Oct 2012 - 20:06
J'ai posé des questions sur la réponse organisée du nouveau DNB (et ses différences avec feu paragraphe argumenté) à des IPR.
Réponses :
- nouveauté : l'exercice ne s'appuie sur aucun document (pour pallier les paraphrases nombreuses de l'ancienne mouture)
- on s'attache plus au fond qu'à la forme : l'essentiel est le raisonnement
- la forme doit être concertée dans l'équipe (aller à la ligne/sauter une ligne/poursuivre sur la même ligne entre deux idées) mais ne pourra être sanctionnée au DNB (méthodes différentes)
- intro très rapide (une phrase)
- Sont évaluées les connaissances, les explications de ces connaissances (mise en contexte, liens avec le sujet, exemples), la maitrise de la langue (valoriser les connecteurs logiques par ex.)
- On est dans la logique de la future composition du lycée (travail par étapes)

En clair, dans la préparation, il n'y a pas grand chose qui change par rapport aux années précédentes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum