Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Lien étymologique infirmière / infirmité ? Empty Lien étymologique infirmière / infirmité ?

par Amaliah Lun 2 Fév - 20:38
Mes 6° m'ont demandé le rapport entre "infirmière" et "infirmité": quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci!
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Lien étymologique infirmière / infirmité ? Empty Re: Lien étymologique infirmière / infirmité ?

par alinette Lun 2 Fév - 20:48
L'infirmière était à l'origine celle qui s'occupait des infirmes c'est-à-dire des gens atteints d'infirmité. Je ne sais pas si je réponds à ta question.
yellosub
yellosub
Niveau 8

Lien étymologique infirmière / infirmité ? Empty Re: Lien étymologique infirmière / infirmité ?

par yellosub Lun 2 Fév - 20:53
de l'adjectif latin infirmus : faible, malade
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Lien étymologique infirmière / infirmité ? Empty Re: Lien étymologique infirmière / infirmité ?

par bibliominis Lun 2 Fév - 20:57
D'ailleurs à partir de quand apparaissent les infirmières ? Y a-t-il des infirmières au XVIIes ??? Apparaissent-elles au XIXes ?
avatar
retraitée
Doyen

Lien étymologique infirmière / infirmité ? Empty Re: Lien étymologique infirmière / infirmité ?

par retraitée Mar 3 Fév - 10:08
yellosub a écrit:de l'adjectif latin infirmus : faible, malade
Les mots "ferme", "fermeté", affirmer, infirmer, confirmer sont aussi de la famille, et ce peut être intéressant de le leur dire. Affirmer, c'est dire de façon "ferme".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum