Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours! Empty Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours!

par marie91270 Lun 17 Sep - 16:08
Je vous décris l'heure que j'ai passée aujourd'hui avec mes 3ème DP3.

J'avais prévu de travailler sur les calculs de PGCD.
Sur 21 élèves, 6 avaient une calculatrice... Alors que je les avais prévenus que la calculatrice était indispensable. 2 n'avaient pas leurs cahiers.

Dès le début du cours, un élève s'est plaint et a demandé à aller à l'infirmerie en riant : "Madame j'ai bobo".
Rires de la classe.

Quelques minutes après, le même élève s'est plaint qu'une guêpe était entrée par la fenêtre ! 3 filles de la classe se sont levées en hurlant.
A nouveau rires de la classe.

Un peu plus tard, une élève s'est écriée : "Haaaa ça sent le caca"
S'en est suivi un débat de 10 minutes :"Vas y t'as marché dans la ****" "C'est qui qu'a pété ? " "Ca se trouve c'est la prof!"... Regard noir de ma part... Un élève a ajouté : "Bah quoi les profs ça pète aussi non?"
Re-rires de la classe

Les élèves ne travaillent pas, ne font pas l'exercice demandé (calculer le PGCD de 2 nombres...).
Je cherche un volontaire pour corriger au tableau. Les élèves ne veulent pas participer, s'insultent entre eux! "Ouais Madame faut envoyer **** il aime bien le tableau!" "Ouais vas y ta **** toi sale **" "Je vais te *** toi"
Je corrige l'exercice moi même.

Une élève en profite pour asperger la classe de déo.
Nouveau débat : "vas y le déo là ça sent pire, je préférais quand ça sentait le caca".

Je surprends un élève en train de jeter une boulette de papier. Je prends son carnet. "Vas y depuis tout à l'heure ya tout le monde qui fait n'importequoi et comme par hasard c'est sur moi que ça tombe!".

Bon, et là, j'en ai eu marre, je me suis assise, je leur ai dit de faire ce qu'ils voulaient mais en silence, que j'attendais la fin de l'heure (15 minutes avant la fin), que j'avais des choses à leur apprendre mais que dans ces conditions ce n'était pas possible et que s'ils voulaient avoir leur brevet il faudrait changer radicalement d'attitude.

"Vas y on s'en fout du brevet! Et ça sert à quoi genre ? C'est qu'un bout de papier".
Les élèves ont continué à voix haute, je leur ai dit que le prochain qui parlerait aurait une punition. J'ai ramassé 5 carnets. J'ai eu le silence. Ils ont fait leur DM en attendant la sonnerie.

On a repris depuis même pas 2 semaines et déjà je ne sais pas comment je vais pouvoir travailler avec cette classe.

J'ai été ferme dès le premier cours, je n'ai rien laissé passer. Je prends les carnets, je mets des mots, des punitions, des colles, j'appelle les parents.
L'élève qui a jeté une boulette de papier s'est pris une heure de colle, il passera le balai pendant sa retenue.
J'ai gardé un autre élève à la place duquel j'ai trouvé des dizaines de boulettes de papiers à la sonnerie : il a passé le balai pendant la récré et s'est montré odieux envers la femme de ménage : "je suis pas un chien moi pour passer le balai"

Là, je suis perdue : les sanctions ne marchent pas, rien ne les intéresse.
Seule chose qui a à peu près fonctionné : un travail de groupes que j'ai fait mardi dernier (enfin ils ont travaillé mais quand même très bruyamment, en s'insultant etc...). Je ne peux pas travailler tout le temps en groupe.

Avec mon autre classe de 3ème on a déjà fini le chapitre. Avec eux, on en est à la moitié... Et encore!
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours! Empty Re: Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours!

par Emeraldia Lun 17 Sep - 16:16
Es-tu suivie par la vie solaire ? Qu'as-tu fait quand l'un d'entre eux a lancé le débat débile sur "ça sent le caca ?"

"Un regard noir" sur "bah quoi, un prof, ça pète aussi", ça ne suffit pas. C'est trop irrespectueux.

Si tu peux, vire l'élève en question, le ou la CPE doit appeler illico les parents. Si tu ne peux pas faire cours, donne un DS, ils prétendent se moquer des notes mais vont préférer faire cours avec toi que sans toi...

Je compatis, il y a vraiment des classes de m... où il faudrait en accrocher un au mur pour avoir la paix. Punis, tiens bon, rentre dans le lard sans être hystérique, vires-en un, fais-en un exemple. Appelle les parents, bref, fais tout ce que tu peux pour calmer le jeu.

Sinon, tu ne peux pas couper la classe à certaines heures et ne les prendre qu'en demi-groupes ?

Bon courage.
avatar
lisette83
Érudit

Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours! Empty Re: Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours!

par lisette83 Lun 17 Sep - 16:19
Bonsoir,
N'y-a-t-il pas une salle informatique pour les habituer à s'extraire du groupe et travailler individuellement? Cela permettrait d'inverser la dynamique et d'en valoriser quelques-uns au moins au départ par une note de participation.
C'est une piste...
Derborence
Derborence
Modérateur

Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours! Empty Re: Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours!

par Derborence Lun 17 Sep - 16:20
C'est une classe terrible. Puisque tout ce que tu as mis en place jusqu'à présent ne fonctionne pas (sauf le travail de groupe), je pense qu'une réaction de l’équipe pédagogique de la classe est la solution à envisager pour que l'année se déroule le moins mal possible. Comment cela se passe-t-il avec les collègues ? Pas très bien, je suppose. Montrer que l'équipe est soudée, faire intervenir le CPE voire le principal, ne rien laisser passer (toi, tu le fais déjà, mais si tes collègues le font aussi, ça marchera mieux), instaurer des rituels... Voilà quelques pistes.
Tiens bon. chevalier

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours! Empty Re: Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours!

par marie91270 Lun 17 Sep - 16:47
Les autres collègues les décrivent comme "chiants", mais je suis la seule nouvelle parmi leurs profs. Les autres les connaissent presque depuis la 6ème. Du coup, ils me testent plus que les autres.

L'élève qui a crié "ca sent le caca" a eu une observation dans son carnet.
Celui qui a dit "j'ai bobo" aussi car ce n'est pas la première fois qu'il lance ce genre de remarques pour faire rire les autres. Il s'est en plus pris une heure de colle car c'est lui qui a jeté une boulette de papier (et sûrement plein d'autres élèves que je n'ai pas vu car ils le font derrière mon dos).
Les 2 élèves qui se sont insultés ont aussi eu une observation.
Et 5 autres aussi pour bavardages.

Depuis la rentrée j'ai quand même appelé 4 parents (ça a calmé 2 élèves sur les 4), mis des mots à presque tous les élèves de la classe, et mis 5 élèves en retenue. Un n'a pas fait sa retenue, j'ai appelé sa mère et j'ai doublé la colle.

Les élèves passent leur temps à me dire : "L'an dernier avec Mme *** c'était mieux!" (après discussion avec Mme *** qui n'avait qu'une partie de ces zozos en 4ème, elle les trouvait aussi super chiants et passait aussi son temps à leur crier dessus).

Dès que j'ai le dos tourné, les élèves font des petits bruits, s'amusent à péter (vendredi 2 garçons s'amusaient à péter le plus fort possible pour faire rire la classe!), se jettent des boulettes. Et en face, ils sont insolents, et la classe est très soudée quand il s'agit de défendre un des leurs!
eliam
eliam
Esprit éclairé

Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours! Empty Re: Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours!

par eliam Lun 17 Sep - 16:53
Continue à les sanctionner et ne lâche rien. Cela va prendre du temps mais tu parviendras à tes fins. Bien sûr, ils ne seront jamais des anges mais peu à peu ils cesseront leurs remarques désobligeante et se calmeront.
neomath
neomath
Érudit

Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours! Empty Re: Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours!

par neomath Lun 17 Sep - 17:08
"Ca se trouve c'est la prof!"... Regard noir de ma part..
Non. Exclusion immédiate et grand cinéma, tu appelle les parents, exige des excuses etc.

Les élèves ne travaillent pas, ne font pas l'exercice demandé (calculer le PGCD de 2 nombres...).
Je cherche un volontaire pour corriger au tableau.
Non. Les élèves te pourrissent la vie . Tu pourris la leur. Tu prépare tes cours et tes corrections d'exo au vidéoprojecteur et tu les fait gratter. Et tu reste face à eux prête à sanctionner le premier qui bronche.

s'ils voulaient avoir leur brevet il faudrait changer radicalement d'attitude.
Ils s'en tamponnent éperdument et ils ont bien raison. D'avoir le brevet ou pas ne changera strictement rien à leur avenir et ils le savent tout aussi bien que toi. Evite ce genre de discours.

On a repris depuis même pas 2 semaines et déjà je ne sais pas comment je vais pouvoir travailler avec cette classe.
La question est plutôt : comment va tu gérer cette situation au mieux de tes intérêts. C'est à dire sans y laisser des plumes et sans te faire mal voir de tes supérieurs. Leur niveau en math à la fin de l'année c'est leur problème et celui de leurs parents, pas le tien.


_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours! Empty Re: Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours!

par MelanieSLB Lun 17 Sep - 19:21
Plusieurs questions pour adapter les conseils:
- as-tu repéré des meneurs?
- comment la vie scolaire fonctionne-t-elle? Bien, mal, inexistante?
- comment est le pp de la classe?
- le CDE est plutôt du genre à aider ou à enfoncer?
- tu t'entends comment avec les autres profs de la classe?
- tu les as à quelle heure?

Ils me rappellent mes SEGPA. Sans aucune réponse aux questions ci-dessus, je dirai que le premier qui bronche au prochain cours, tu en fais un exemple. Eventellement, tu demandes la liste à la vie scolaire des parents qui vont te soutenir et de ceux qui vont soutenir leur gamin, tu t'arranges pour que le premier sur qui tu tombes fasse partie de la 1e liste, et tu les appelles direct devant la classe. Vu le profil, tu devras peut-être le faire pour 1 ou 2 autres élèves, mais ça devrait les calmer assez rapidement.
Prévois aussi des trucs vraiment simples, qu'on peut réussir sans matériel, pour consolider des trucs vraiment basiques et pouvoir te les mettre dans la poche.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
malo21
malo21
Niveau 10

Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours! Empty Re: Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours!

par malo21 Lun 17 Sep - 20:25
chez nous les DP3 sont triés sur le volet...il faut des élèves pas forcément doués mais motivés et au bon comportement. on sort beaucoup à l'extérieur avec les dp3....
Malaga
Malaga
Modérateur

Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours! Empty Re: Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours!

par Malaga Mar 18 Sep - 5:49
malo21 a écrit:chez nous les DP3 sont triés sur le volet...il faut des élèves pas forcément doués mais motivés et au bon comportement. on sort beaucoup à l'extérieur avec les dp3....

Chez nous également. Alors que j'ai le sentiment que dans le collège de Marie, il s'agit de la classe "poubelle" que les collègues ont laissé à la nouvelle prof... Rolling Eyes

Pour les conseils, je plussoie ce qu'ont dit les autres. Courage! fleurs2
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours! Empty Re: Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours!

par marie91270 Mar 18 Sep - 15:25
La plupart des élèves de cette classe n'ont pas choisi l'option DP3. Elle leur a été imposée par leurs parents ou par le principal l'an dernier.
Sur 21 élèves, 8 ont séché le cours de découverte professionnelle hier (forcément, c'est de 15h à 17h).
Everose
Everose
Niveau 2

Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours! Empty Re: Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours!

par Everose Mar 18 Sep - 15:35
Marie, l'an dernier, j'avais exactement le même profil de classe. DP3 "poubelle" qu'on refile à la TZR...(je suis en mathématiques aussi).
J'en ai très rapidement parlé à la direction et on avait fixé les règles :
-pas d'affaires : exclu du cours + collé 2h le jour même pour rattraper
-insolence : idem
-dédoublement dans les matières du DNB (mauvaise idée ça par contre).

Je les isolais au maximum, je faisais souvent des interros de cours très faciles pour les tirer un peu (ça a surtout bien marché à partir du 2ème trimestre, certains ce sont réveillés pour l'orientation). Et comme le disait neomaths, les faire gratter un maximum.
Je ne dis pas que j'ai réussi avec cette classe, mais l'ai essayé des choses...Parfois c'était mieux, parfois j'étais à deux doigts de me barrer et de les laisser en plan... j'espère pour toi qu'ils vont vite se mettre au pas.
avatar
Ancalimë
Niveau 5

Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours! Empty Re: Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours!

par Ancalimë Mar 18 Sep - 16:10
Pas de conseils à donner malheureusement, mais tout mon soutien ! Bon courage !
avatar
Kosakuyosida
Niveau 5

Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours! Empty Re: Maths, 3eme DP3 : classe ingérable! Au secours!

par Kosakuyosida Mar 18 Sep - 16:53
Everose a écrit:les faire gratter un maximum.
Difficile en maths... amha. Chez moi, c'est 3/4 d'heure max... et beaucoup décrochent par manque de concentration sur la durée. Et les exos, faut bien que ça cherche un peu... et avec une classe pénible c'est vite la guerre. Une seule solution... le régime communiste: pas un sourire, pas une blague (oui, j'aime bien faire rire mes classes sympas, et heureusement, il y en a).

_________________
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum