Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
philann
Doyen

LV Collège: quel projet au CDI ? Empty LV Collège: quel projet au CDI ?

par philann Mar 18 Sep - 11:30
Bonjour,

Ma collègue documentaliste me propose de travailler avec elle au CDI. J'enseigne l'allemand à des élèves de collège très faibles, en première au deuxième année d'allemand.

Auriez vous déjà pratiqué et auriez vous une idée de ce qu'il est possible de faire?
Avez vous déjà travaillé avec Infolangue ou SIte.TV ?
seahala
seahala
Niveau 7

LV Collège: quel projet au CDI ? Empty Re: LV Collège: quel projet au CDI ?

par seahala Jeu 20 Sep - 18:41
Non ça ne me dit rien, mais si d'autres répondent, je lirais volontiers leurs réponses, peut être une solution pour des élèves en décrochage...
philann
philann
Doyen

LV Collège: quel projet au CDI ? Empty Re: LV Collège: quel projet au CDI ?

par philann Jeu 20 Sep - 18:47
Merci pour ta réponse seahala! Very Happy

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
menerve
menerve
Oracle

LV Collège: quel projet au CDI ? Empty Re: LV Collège: quel projet au CDI ?

par menerve Jeu 20 Sep - 20:07
L'an dernier j'ai travaillé avec ma collègue d'allemand pour faire réaliser des exposés et des panneaux documentaires sur des sujets comme: Noël en Allemagne, les monuments de Berlin, les repas en Allemagne et les groupes de rock allemand.

Sinon je travaille pas mal avec les collègues d'anglais:
L'an dernier un projet sur Dickens avec des 4e...ils devaient rédiger une petite biographie (en français et anglais) et j'avais donc mené une séance sur "comparer deux sites internet, croiser les sources".

Ma collègue (d'anglais) leur demande de rédiger une carte d'identité pour se présenter: j'interviens pour leur faire prendre conscience du droit à l'image et leur donner une liste de sites où on trouve des images libres de droits et pour leur apprendre à insérer une image dans un document texte.

Ensuite exposé sur le sport. Chacun présente son sport favori sur un panneau documentaire qu'il doit présenter à l'oral (droit de l'image, savoir citer ses sources)

J'ai déjà fait une séance également avant Noel: les élèves avaient des petits textes parlant de la nourriture, des cadeaux et de la décoration et ils devaient associer le texte, un titre, une image et un pays.

J'espère que cela te donnera des idées!
laurita
laurita
Niveau 8

LV Collège: quel projet au CDI ? Empty Re: LV Collège: quel projet au CDI ?

par laurita Sam 22 Sep - 20:58
ma seule année de collège, j'avais bcp bossé avec le documentaliste du CDI, notamment pour l'HDA.

Chaque semaine, une heure était consacrée à L'HDA en demi groupe.
j'en gardais un et faisais atelier EO et l'autre moitié allait au CDI bosser avec le docu sur un questionnaire que j'avais préparé avec lui.

le docu m'avait dit qu'ils pouvait être en responsabilité d'une classe que si c'était un demi groupe. Ca avait bien plu aux gamins. Et au docu aussi, car il me disait que trop peu de collègues leur confiait des groupes et donc ils n'avaient pas souvent l'occasion d'organiser des choses en dehors de classer des bouquins!!!

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum