Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VanGogh59
Expert

HG : Utilisation du manuel en collège - Page 3 Empty Re: HG : Utilisation du manuel en collège

par VanGogh59 Jeu 4 Aoû 2022 - 11:02
Elyas a écrit:
Camille B a écrit:Oui, mais du coup ils n'ont pas les documents travaillés pour réviser la méthode à la maison non ?

Pour la méthode, je ne crois qu'à l'entraînement massif en classe et j'utilise la quizinière pour que mes élèves s'entraînent à Devoirs faits ou à la maison (je mets des exercices pour apprendre à justifier et à faire un commentaire).

Certains élèves me demandent parfois d'emprunter le document plastifié, je les y autorise. Tu me fais penser que je vais peut-être mettre sur padlet mes pdf documentaires.

Les documents plastifiés sont pour les corpus documentaires des études de cas en géographie et des travaux pour récit en histoire. Pour les commentaires de documents, les travaux de justification et la construction de corpus documentaire par les élèves, c'est en photocopie qu'ils gardent.

Isis39 a écrit:Je le ferais volontiers si j'avais accès à des photocopies couleurs. Mais comme la photocopieuse couleur est réservée à l'administration pour imprimer de jolis graphiques pour le CA...

Je sais. J'ai craqué et je fais chez moi Sad Tu as raison de ne pas faire comme moi, je paie de ma poche et ce n'est pas bien Sad

Je fais comme Elyas mais sans plastification car ne possédant pas l'appareil et n'ayant pas envie d'investir dans un outil de travail qui devrait nous être offert par l'institution. Par contre l'impression couleur est à ma charge humhum Comme tu le précises Camille, cela peut avoir des inconvénients comme le fait de ne pas posséder les documents pour les élèves. De fait, je poste toujours les documents sur pronote et le téléchargement en pdf est facilité et j'autorise en fin de séance la photographie au portable du dossier documentaire. Il peut m'arriver aussi de prêter le document.
Les manuels que nous possédons commencent à être bien vieillots (réforme de 2016) et cela pose souvent problème en géographie. De plus, le choix que nous avons fait en 2016 avec la réforme des 4 niveaux ne nous a pas laissé beaucoup de temps et les nathan pris en 5ème et 4ème sont, je m'en suis aperçu très vite, très nuls. On devait changer 2 niveaux cette année mais la direction, qui semble posséder une boule de cristal, prétend que cela ne servira à rien car les programmes risquent de changer très vite. Il va donc falloir faire un max de vidéoprojection cette année pour compenser à nouveau les faiblesses des manuels.
Je terminerai en disant que les questions des manuels sont souvent très mal rédigées voire énigmatiques (pour certaines, je serais moi-même parfois incapable d'émettre une réponse HG : Utilisation du manuel en collège - Page 3 3795679266 . Je refais donc totalement souvent les activités et les questionnaires par rapport aux documents
Camille B
Camille B
Niveau 7

HG : Utilisation du manuel en collège - Page 3 Empty Re: HG : Utilisation du manuel en collège

par Camille B Jeu 4 Aoû 2022 - 11:12
sookie a écrit:
En effet, je ne suis pas satisfaite à cause du nombre de photocopies mais je trouve les activités du manuel pas très bien faites alors je suis partagée. Beaucoup de questions sont mal posées ou incompréhensibles pour mes élèves.

Je ne reprends presque jamais les questions du manuel, sauf quand elles sont à mon gout mais c'est rare, seulement les documents (encore faut-il qu'ils soient pertinents) et les définitions (si elles sont bien rédigées). Je refais les questions et sur une feuille A4 on peut faire tenir pas mal de petits exercices de 3 ou 4 questions.
Guillermo
Guillermo
Je viens de m'inscrire !

HG : Utilisation du manuel en collège - Page 3 Empty Re: HG : Utilisation du manuel en collège

par Guillermo Jeu 4 Aoû 2022 - 11:36
D'accord. Il n'y a donc pas d'hérésie à beaucoup utiliser les docs. du manuel !
Pour les premiers cours que j'ai préparé, effectivement, je ne garde qu'assez rarement les questions ou parfois le déroulé exact du manuel.
Pour un cours dialogué, je n'hésite pas à prendre d'autres docs. que je projette, mais pour un travail sur corpus ou en groupe je garde au max les docs. du manuel pour éviter trop de photocopies.

sookie
sookie
Expert spécialisé

HG : Utilisation du manuel en collège - Page 3 Empty Re: HG : Utilisation du manuel en collège

par sookie Jeu 4 Aoû 2022 - 13:22
En effet, Isis, il faut toujours se battre pour obtenir quelque chose qui nous sert à travailler, c’est agaçant et usant, on demanderait un mojito et un massage des pieds que ça ferait le meme effet abi

Je préfère que les élèves aient les questions sous les yeux qu’au tableau, si c’est vraiment pour une longue activité, je peux projeter les autres doc. en même temps, j’aime bien gribouiller dessus pour montrer ou explicite certaines choses.

Le problème des manuels c’est qu’on ne se rend compte qu’à l’usage s’ils sont bien ou non (nous qui avons les Hatier, j’aurais finalement préféré les Nathan).
Oui il y aura sûrement changement de programme (avec la nouvelle réforme du collège HG : Utilisation du manuel en collège - Page 3 1665347707) mais ce sera peut-être juste pour septembre 23, plutôt pour rentrée 24. Donc il faudra faire encore deux ans avec ceux que l’on a.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Contenu sponsorisé

HG : Utilisation du manuel en collège - Page 3 Empty Re: HG : Utilisation du manuel en collège

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum