Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Kilmeny Dim 23 Sep - 8:24
Blan6ine a écrit:
Pour appeler les secours, il resterait toujours les talkie walkie reliés à l'infirmerie ou les bons vieux téléphones à prise murale...
Parce qu'il y en a encore dans votre établissement?

Dans le mien non, mais dans un établissement où j'ai fait passer le bac, chaque salle était équipée ! Et c'était pratique en cas de problèmes (je n'avais pas de portable à l'époque)
avatar
anthracite
Niveau 9

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par anthracite Dim 23 Sep - 8:35
Il me semble que l'utilisation du brouilleur est actuellement interdite dans un lieu public. Bien y réfléchir avant d'en planquer un dans sa salle....
avatar
Cath
Enchanteur

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Cath Dim 23 Sep - 8:38
Évidemment, c'est interdit.
Après le lobby des voyagistes, des..., celui des marchands de téléphone.
avatar
anthracite
Niveau 9

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par anthracite Dim 23 Sep - 8:39
oui, 6 mois d'emprisonnement la 1ère fois : écouter le proviseur d'un internat qui voulait essayer là :
http://www.rue89.com/2008/01/19/brouilleurs-larme-fatale-antiportables
Robin
Robin
Fidèle du forum

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Robin Dim 23 Sep - 8:53
Je crois que ça existe dans certains établissements en Grande-Bretagne. Entièrement favorable à cette mesure. Les téléphones portables sont une nuisance insupportable (téléphoner en classe, recevoir des appels en plein milieu du cours, surfer sur Internet, consulter leurs SMS au lieu d'écouter en cours, filmer les enseignants, venir nous casser les pieds parce qu'on le leur a piqué...). Mais on va nous répondre que la liberté, bla, bla, bla...
avatar
User5899
Demi-dieu

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par User5899 Dim 23 Sep - 9:00
neo a écrit:Contre le brouillage !! Les personnels n'ont pas à subir l'interdicition d'utiliser le portable !
Bof. On sortira, comme pour fumer. Marre aussi de subir, quand on a à rester en sdp pour quelques minutes ou plus, deux ou trois conversations particulières de la part de gens qui, en plus, croient toujours qu'il faut hurler dans un portable.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par User5899 Dim 23 Sep - 9:02
linkus a écrit: La solution serait le papier peint que j'avais dit au début.
Bien d'accord. Pas d'ondes supplémentaires et, en plus, on pourrait personnaliser notre salle de classe Smile
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par MarieL Dim 23 Sep - 10:36
Cripure a écrit:
neo a écrit:Contre le brouillage !! Les personnels n'ont pas à subir l'interdicition d'utiliser le portable !
Bof. On sortira, comme pour fumer. Marre aussi de subir, quand on a à rester en sdp pour quelques minutes ou plus, deux ou trois conversations particulières de la part de gens qui, en plus, croient toujours qu'il faut hurler dans un portable.

Ah, ça, c'est particulièrement insupportable ! Mais il s'agit davantage d'absence d'éducation, non ?

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par linkus Dim 23 Sep - 10:53
Cripure a écrit:
linkus a écrit: La solution serait le papier peint que j'avais dit au début.
Bien d'accord. Pas d'ondes supplémentaires et, en plus, on pourrait personnaliser notre salle de classe Smile

Cela se limiterai simplement au classe au moindre problème, s'il faut appeler des secours, il suffirait de sortir de la salle.
Tous les inconvénients sont supprimés.
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Scarabee15 Dim 23 Sep - 11:01
Va pour le papier peint, mais quid des fenetres ? Dans les salles, c'est souvent tout un cote qui est completement vitre...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Reine Margot Dim 23 Sep - 11:09
neo a écrit:
Reine Margot a écrit:si c'est uniquement dans les salles de classe ça n'empêche pas les profs d'utiliser leur portable.
Techniquement, c'est faisable ? J'ai bien peur que de fait le brouillage ne concerne aussi la salle des profs ou d'autres espaces en plein air dans l'enceinte de l'établissement.

certains brouilleurs semblent pouvoir ne concerner qu'une pièce (idéal pour les examens), c'était le cas donné par Thalie au début du fil, non?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Luigi_B Dim 23 Sep - 11:15
Blan6ine a écrit:C'est sûr que le portable est un moyen d'appeler au secours (les pompiers qd un élève fait un malaise cardiaque, des collègues quand un parent débarque inopinément...) mais quelle nuisance pour la plupart des cours!
Trente portables en permanence dans une classe parce qu'un élève risque d'avoir une hypothétique crise cardiaque un jour ? Envoyer deux élèves chercher du secours, c'est aussi simple et parfois plus rapide.

Jusqu'ici on parlait d'interdiction, depuis 2009, par précaution médicale vis à vis des ondes des portables. Cette intervention d'un député est la première qui met en avant la nuisance pédagogique des portables. Il est quand même incroyable que personne n'ait réfléchi à cette question depuis qu'ils ont littéralement envahi l'école. Sur cette question des portables, je vous renvoie à mon article de début d'année : "Les portables de multiplication".

Pour résumer, je pense que toutes le solutions techniques, dont le brouillage, ne sont pas satisfaisantes. Le brouillage, qui est interdit par la loi, n'empêche pas l'utilisation déconnectée du smartphone (on peut toujours jouer, prendre en photo ou filmer), n'a pas d'incidence sur les communications Wifi et Bluetooth et porte atteinte au droit des professeurs de communiquer quand ils ne sont pas en cours (le brouillage localisé étant difficile à réaliser).

Reste une solution simple, l'interdiction pour les élèves. Ce qu'on fait dans les écoles publiques à New York depuis 2006.

Mais il y a aussi tous les nouveaux pédagogues, se réclamant de nos amis les syndicats réformistes, qui suggèrent tout simplement non seulement de les autoriser mais de les utiliser en classe.

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 20120205anim1

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Gryphe Dim 23 Sep - 12:47
micaschiste a écrit:si cela pouvait être le cas au moins les jours d'examen yesyes yesyes yesyes
C'est à l'heure actuelle formellement interdit.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par ysabel Dim 23 Sep - 14:13
Fleur16 a écrit:Ben moi je suis plus mesurée : vous n'avez jamais eu un élève avec une maladie demandant d'appeler les secours si problème ? Moi j'ai eu un élève cardiaque dans ma classe, savoir qu'on peut appeler à tout moment les secours rassure !

ça t'es déjà arrivée ? et puis comment faisait-on avant ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Fleur16 Lun 24 Sep - 15:26
ysabel a écrit:
Fleur16 a écrit:Ben moi je suis plus mesurée : vous n'avez jamais eu un élève avec une maladie demandant d'appeler les secours si problème ? Moi j'ai eu un élève cardiaque dans ma classe, savoir qu'on peut appeler à tout moment les secours rassure !

ça t'es déjà arrivée ? et puis comment faisait-on avant ?

J'avais un élève cardiaque l'année dernière, dans une cité scolaire où les infirmières n'étaient jamais là. Pas de téléphones murales etc., 5-10mn pour atteindre l'administration, le PAI indiquait d'appeler les secours de notre portable, il était important d'agir le plus vite possible, chaque minute compte.

(en plus il n'y avait pas de défibrillateur)

Maintenant le papier-peint, pourquoi pas, il suffirait de sortir de la salle. Ou bien des téléphones murales, mais il faut équiper les salles.

Avant on courrait certainement, mais on perdait du temps.
avatar
Cath
Enchanteur

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Cath Lun 24 Sep - 15:31
Une cité scolaire où les infirmières n'étaient jamais là? Et pourquoi?
A part ça, il suffit de couper le brouilleur au moment de téléphoner.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Le grincheux Lun 24 Sep - 15:32
linkus a écrit:Oui mais avec quelque chose de non nocif :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/internet/d/metapapier-le-papier-peint-qui-bloque-les-ondes-wi-fi-et-gsm_38681/
Par exemple, avec ce papier peint.

Ce papier n'est pas plus cher que du papier peint classique, c'est ça l'avantage.

En plus, pour ceux qui ne veulent pas d'onde GSM ou wifi dans leur maison, ce papier a l'air idéal!!!

Mouarf.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Fleur16 Lun 24 Sep - 15:33
cath5660 a écrit:Une cité scolaire où les infirmières n'étaient jamais là? Et pourquoi?
A part ça, il suffit de couper le brouilleur au moment de téléphoner.

congés maladies

Il faut donc savoir où est le brouilleur et comment s'en servir, je préfère les papiers-peints...

De plus je suis d'accord avec Luigi, ça n'empêchera pas les élèves de jouer, prendre des photos, filmer, écouter leur musique etc.
avatar
Cath
Enchanteur

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Cath Lun 24 Sep - 15:34
Les infirmières étaient continuellement en CM et non remplacées?
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Le grincheux Lun 24 Sep - 15:35
Thalie a écrit:
Arverne a écrit:
Thalie a écrit:
Oui mais attention dans mon bahut des policiers sont venus avec des personnels d'Orange. Ils avaient un plan très précis de la salle qui contenait un brouilleur et ma collègue a dû l'enlever. (M'enfin, moi j'en remettrais bien un) C'est pour cela qu'il faut absolument soutenir ce projet et faire tous pression pour obtenir une autorisation de brouillage. Il paraît que c'est autorisé dans les salles de spectacle. Il est donc incroyable qu'il soit interdit dans les écoles.
Qui avait autorisé cette "inspection" des salles avec policiers et techniciens d'Orange ? Le chef d'établissement ? suite à une plainte de parents ?
Non pas du tout justement. Ils n'ont même pas besoin d'inspecter les salles. C'est Orange qui a vu que les portables ne passaient dans cette micro zone (une seule salle de classe). Ils sont arrivés en disant là dans cette salle en montrant un plan !
Pas possible. Un opérateur ne peut pas détecter un brouilleur d'aussi faible puissance. S'ils sont venus, c'est uniquement sur dénonciation d'autant que même en triangulant, il est impossible sans étude avec du matériel de goniométrie de savoir qui brouille et où...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Fleur16 Lun 24 Sep - 15:36
cath5660 a écrit:Les infirmières étaient continuellement en CM et non remplacées?

Elle a mis plusieurs mois à être remplacée, de toute façon elles n'étaient pas là toute la journée, c'était compliqué. Et puis le PAI disait d'appeler les secours pendant qu'un élève allait chercher l'infirmière.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Le grincheux Lun 24 Sep - 15:36
Kilmeny a écrit:Techniquement, on m'a dit que le brouilleur ne peut pas se limiter à une zone restreinte. (une classe par exemple) et que le périmètre concerné pourrait également toucher des zones en dehors de l'établissement, ce qui rendrait les brouilleurs illégaux. Après, la technique a peut-être fait des progrès.
Pour appeler les secours, il resterait toujours les talkie walkie reliés à l'infirmerie ou les bons vieux téléphones à prise murale...
Les brouilleurs modernes n'empêchent pas les appels d'urgence.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Fleur16 Lun 24 Sep - 15:38
Le grincheux a écrit:
Kilmeny a écrit:Techniquement, on m'a dit que le brouilleur ne peut pas se limiter à une zone restreinte. (une classe par exemple) et que le périmètre concerné pourrait également toucher des zones en dehors de l'établissement, ce qui rendrait les brouilleurs illégaux. Après, la technique a peut-être fait des progrès.
Pour appeler les secours, il resterait toujours les talkie walkie reliés à l'infirmerie ou les bons vieux téléphones à prise murale...
Les brouilleurs modernes n'empêchent pas les appels d'urgence.

Ok, ça résout le problème.
avatar
Cath
Enchanteur

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Cath Lun 24 Sep - 15:40
Donc, c'est réglé! (ou réglable, si on le veut bien, merci le Grincheux).
Et c'est quoi un PAI?
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Fleur16 Lun 24 Sep - 16:03
cath5660 a écrit:Donc, c'est réglé! (ou réglable, si on le veut bien, merci le Grincheux).
Et c'est quoi un PAI?

Projet d'Accueil Individualisé, c'est ce qui définit le protocole.
avatar
Cath
Enchanteur

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école - Page 2 Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Cath Lun 24 Sep - 16:07
Heureusement que le PAI ne te demandait pas de faire une opération à coeur ouvert...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum