Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tinsel
Expert

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par Tinsel Sam 22 Sep 2012 - 20:33
Hier dans ma classe, j'avais un remplaçant pour mes 2 jours de décharge annuels et là catastrophe, 2 étagères pleeeeiiiines de bouquins s'écroule dans la classe. Coup de bol inouï, personne n'était dessous. Elles ont été mal fixées cet été.
Et là, nous voilà par terre avec mon atsem a regarder tout ce qui jonchait le sol et nous entreprenons un tri. J'ai jeté 1/3, gardé 1petit/3 intéressant dont je ne soupçonnais pas l'existence, et je ne sais que faire du gros tiers dont je ne me servirait plus: méthode Ribambelle CP, Abracadalire CP, Gafi CP, des tas de manuels de découverte du monde ou autre multilivres. Il y a peut-être quelques pages intéressantes dans chacun mais je ne vais pas tous les feuilleter avec chaque séance, impossible d'utiliser tout ça. Alors j'en fais quoi??

On a une cave qui porte vraiment bien son nom, les trucs puent l'humidité là dedans, c'est comme les mettre à la poubelle. Vous faites quoi vous? Ma classe regorge de trucs comme ça. De même, j'ai demandé des specimens ces 2 dernières années, mais maintenant j'en fais quoi? Ça peut servir, j'ai eu des trucs bien. Mais de là à encombrer ma classe et mes étagères... (bon là j'ai une idée, une collègue a un fils qui veut passer le CRPE, je vais lui prêter ces specimens)
mflo
mflo
Niveau 10

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par mflo Sam 22 Sep 2012 - 20:43
C'est un vrai problème. On manque toujours tellement de place...

Mais jai toujours trouvé regrettable quand des collègues ont fait du rangement et jeté des manuels. Parce que nous ne sommes pas éternels dans notre école, et que ce qui semble dépassé et sans intérêt à certains peut être utile à son successeur. En plus du fait que nous n'en sommes finalement pas propriétaires. C'est à la mairie de décider.

Malgré ce beau discours, j'ai moi aussi jeté des choses, pas plus tard que cet été : vieux docs d'application des programmes très anciens, fiches à ronéotyper... En me disant que ça aurait peut-être faire le bonheur de collectionneurs.

Il y a un site pour vendre ou donner des manuels : bookinstit. Mais il faut avoir le temps de s'en occuper ...
midjie
midjie
Niveau 8

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par midjie Sam 22 Sep 2012 - 20:44
Les offrir à une association qui les enverrait en Afrique?
Sauf Abracadabra et ribampasbelle... Perso, je les balancerais à la poub.. euh, à la cave!! Ce serait criminel de les donner à quelqu'un. Very Happy

Sinon, à l'IUFM, il y avait des personnes qui donnaient leurs vieux manuels à la bibliothèque. Ils étaient mis dans des bacs et ceux qui le souhaitaient les prenaient.


Dernière édition par midjie le Sam 22 Sep 2012 - 20:45, édité 1 fois (Raison : ortho)

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par doublecasquette Sam 22 Sep 2012 - 20:46
Je garde jusqu'au prochain déménagement où je jette certaines choses, et en garde d'autres (même Ribambelle, allez savoir pourquoi)...
J'ai donné aussi, à des collègues qui en avaient très envie, mais pas les catastrophes trop catastrophiques.
Par exemple, le classeur des Alphas ou le bouquin de GG, j'ai envoyé, mais Brigaudiot, je garde parce que, dans cinquante ans, ça fera hurler de rire tout le monde de penser qu'il fut une époque reculée où on avait réussi à convaincre des adultes éduqués et bons lecteurs que si on écrivait "Haif5sUY AUndy HAYGH" à quatre ans, on avait de grandes chances de devenir un lecteur-scripteur compulsif à sept ou huit ans ! professeur
Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Mdr-smiley-big


J'édite : Excusez-moi du HS, je n'avais pas compris qu'on parlait de l'école. À l'école, ce qui a été acheté avec des crédits municipaux, j'archive... sur la mezzanine pour nous (plus de cave).
J'ai vraiment trop regretté de ne pas avoir été assez vigilante en arrivant à l'école et d'avoir laissé l'ancien maire piller la bibliothèque de l'école et tout faire disparaître.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par Volubilys Sam 22 Sep 2012 - 21:06
Parfois ces manuels valent pas mal d'argent en occasion. (Par exemple un manuel Léo et Léa ancien édition vaut 30€ mini.)
J'ai vu des collègues balancer des piles de vieux livres sans se poser de question. (sans même savoir qu'un des manuels était rare et valait 50€ pièce.. il y en avait une dizaine pale ). J'ai vu ça aussi pour les vieilles affiches (les Raylambert de chez Rossignol valent 20 à 30€ pièce... punaise, j'ai vu une série complète d'une 50aine d'affiche partir à la benne. pale )

Bref, voir à les vendre avant de jeter.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par Dhaiphi Sam 22 Sep 2012 - 21:07
C'est trop tentant, je ne peux pas résister :
-Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?
-Je les utilise !
Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par Volubilys Sam 22 Sep 2012 - 21:09
Dhaiphi a écrit:C'est trop tentant, je ne peux pas résister :
-Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?
-Je les utilise !
Wink
Razz aussi
avatar
Tinsel
Expert

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par Tinsel Sam 22 Sep 2012 - 21:20
Non on n'utilise pas tout quand même. Il y a eu des instit avant moi dans cette école, chacun a acheté ses trucs, je fais quoi de 4 méthodes de lecture CP? 3 méthodes de lecture CE1? Et vu qu'on a un super budget personne ne s'est jamais privé.
J'ai trouvé des fichiers Picbille CP neufs: 1 en franc (1993), 1 en euros version avant 2008, et il m'en reste quelques uns version après 2008 (mais ce n'est plus la version actuelle qui vient de sortir). J'en fais quoi?

_________________
Koala + bassine
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par Volubilys Sam 22 Sep 2012 - 22:16
Tinsel a écrit:Non on n'utilise pas tout quand même. Il y a eu des instit avant moi dans cette école, chacun a acheté ses trucs, je fais quoi de 4 méthodes de lecture CP? 3 méthodes de lecture CE1? Et vu qu'on a un super budget personne ne s'est jamais privé.
J'ai trouvé des fichiers Picbille CP neufs: 1 en franc (1993), 1 en euros version avant 2008, et il m'en reste quelques uns version après 2008 (mais ce n'est plus la version actuelle qui vient de sortir). J'en fais quoi?
Un feu de joie?
Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? 964035751
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par Malaca Sam 22 Sep 2012 - 22:36
Donner à une association, gros besoins sur Madagascar aussi ...
avatar
Tinsel
Expert

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par Tinsel Sam 22 Sep 2012 - 23:05
J'entends toujours parler d'assos' qui envoient en Afrique mais je ne sais pas du tout à qui m'adresser?? Ils viendraient chercher? Je ne peux pas poster ça...

_________________
Koala + bassine
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par Malaca Sam 22 Sep 2012 - 23:52
Ils s'occupent de tout ! (souvent des projets d'étudiants pour l'organisation de la collecte et de l'acheminement)

Par contre dans mon cas Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? 3795679266 me rappelle pas, mais il me semble que c'était passé par la mairie, et je crois que c'est l'association qui nous avait contactés directement ... école ancienne, à la campagne, une tonne de trucs à donner Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? 2252222100
Rolling Eyes suis pas de grande utilité là ! humhum
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par Frisouille Dim 23 Sep 2012 - 0:33
Malaca a écrit:Ils s'occupent de tout ! (souvent des projets d'étudiants pour l'organisation de la collecte et de l'acheminement)

Par contre dans mon cas Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? 3795679266 me rappelle pas, mais il me semble que c'était passé par la mairie, et je crois que c'est l'association qui nous avait contactés directement ... école ancienne, à la campagne, une tonne de trucs à donner Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? 2252222100
Rolling Eyes suis pas de grande utilité là ! humhum

Après le séisme en Haïti,, le Redctoirat nous avait sollicité afin d'y envoyer du matériel scolaire, mais quand la question des manuels a été soulevée, personne n'a été capable de nous indiquer si ce valait le coup ou pas.

Résultat quand mon collègue d'HG est parti à Tahiti, il a balancé ou donné la moitié de sa bibli pro. humhum
avatar
Tinsel
Expert

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par Tinsel Dim 23 Sep 2012 - 8:56
Donc en fait, finalement tout le monde garde dans une "cave" adaptée à l'archivage.
Il faut que je négocie ça, ils nous construisent une nouvelle école, et je négocie une pièce qui me servira de bureau, du coup je pense qu'on archivera là (et que je ne pourrai plus m'en servir de bureau!)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par doublecasquette Dim 23 Sep 2012 - 9:41
Malaca a écrit:Ils s'occupent de tout ! (souvent des projets d'étudiants pour l'organisation de la collecte et de l'acheminement)

Par contre dans mon cas Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? 3795679266 me rappelle pas, mais il me semble que c'était passé par la mairie, et je crois que c'est l'association qui nous avait contactés directement ... école ancienne, à la campagne, une tonne de trucs à donner Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? 2252222100
Rolling Eyes suis pas de grande utilité là ! humhum

Attendez l'avis de Sapotille pour cela. Elle connaît des écoles au Sénégal et au Burkina et t'expliquera en quoi cette idée est, pour ces deux pays du moins, souvent une fausse bonne idée.

Tinsel a écrit:Donc en fait, finalement tout le monde garde dans une "cave" adaptée à l'archivage.
Il faut que je négocie ça, ils nous construisent une nouvelle école, et je négocie une pièce qui me servira de bureau, du coup je pense qu'on archivera là (et que je ne pourrai plus m'en servir de bureau!)

Tu archives mais tu peux aussi, dans le cas des fichiers Picbille par exemple, utiliser ponctuellement, pour un enfant en AP, par exemple, ou pour fabriquer des fiches perso à base de certains exercices que tu découperais.

Tiens, du coup, autre question aux directeurs et directrices d'école (ou faisant fonction de ...) : avez-vous un registre d'inventaire dans votre école ? est-il à jour ?
Parce que, normalement, si on jette ou on donne quelque matériel que ce soit (non consommable, bien sûr), on doit le rayer du registre et indiquer le motif.
Ceci dit, ce n'est pas si grave si vous n'en avez pas. Les jeunes IEN semblent ne pas connaître le caractère obligatoire de ce registre (ce qui en dit long, d'ailleurs, sur la culbute qui est en train de s'opérer entre responsables conjoints de l'École Primaire Publique).
avatar
Tinsel
Expert

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par Tinsel Dim 23 Sep 2012 - 9:45
Non pas de registre d'inventaire chez moi.
On fait le contraire de ce document obligatoire: chaque année on fait l'inventaire de ce qui reste en papèterie pour faire les nouvelles commandes (crayons, cahier, ciseaux, règles, papier, peinture etc....) Ca c’est bien pratique.

Plutôt me jeter du pont que d'inventorier aujourd'hui tout ce qu'il y a dans l'école

_________________
Koala + bassine
avatar
User5899
Demi-dieu

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par User5899 Dim 23 Sep 2012 - 11:59
Dhaiphi a écrit:C'est trop tentant, je ne peux pas résister :
-Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?
-Je les utilise !
Wink
Ben voilà Smile Je jette les neufs et je garde les vieux !
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par coquelicot Dim 23 Sep 2012 - 12:00
On en a un chez nous. La directrice indique simplement "détruit" à côté du matériel en question (téléviseur, magnétoscope .... mais aussi série de livres usés jusqu'à la corde qui partent en déchetterie).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par doublecasquette Dim 23 Sep 2012 - 12:22
Cripure a écrit:
Dhaiphi a écrit:C'est trop tentant, je ne peux pas résister :
-Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?
-Je les utilise !
Wink
Ben voilà Smile Je jette les neufs et je garde les vieux !

Donc, au CP, vous gardez Ribambelle et Abracadalire, en raison de leur âge respectable, et vous jetez Papyrus et Écrire et Lire au CP, parce qu'ils viennent de sortir ?
Vous me décevez, messieurs, vous me décevez Sad Sad Sad !
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par Libé-Ration Dim 23 Sep 2012 - 13:21
Mouais, déjà dit, mais n'envoyez pas n'importe quoi non plus aux pays sous-développés (qui empilent les poubelles sur les plages, eux...). Pitié, gardez vos Rimbambelle et autres Abracadalire ! veneration

Signé une maman dont la fille va devoir se taper Ribambelle au CP affraid
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par Malaca Dim 23 Sep 2012 - 13:53
:lol: c'est pas faux !!

Mais c'est parfois mieux que rien du tout ? (j'ai connu une instit à Madagascar qui fabriquait tout de A à Z et était parfois contente de trouver quelques supports ...)

on attend l'expérience de Sapotille Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par User5899 Dim 23 Sep 2012 - 15:10
doublecasquette a écrit:
Cripure a écrit:
Dhaiphi a écrit:C'est trop tentant, je ne peux pas résister :
-Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?
-Je les utilise !
Wink
Ben voilà Smile Je jette les neufs et je garde les vieux !

Donc, au CP, vous gardez Ribambelle et Abracadalire, en raison de leur âge respectable, et vous jetez Papyrus et Écrire et Lire au CP, parce qu'ils viennent de sortir ?
Vous me décevez, messieurs, vous me décevez Sad Sad Sad !
Je n'avais pas vu que le sujet était seulement pour les PE ! Je ne me prononce évidemment pas pour les ouvrages du primaire, je pense seulement aux tombereaux de manuels stupides que nous recevons pour le lycée chaque année.
avatar
Tinsel
Expert

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par Tinsel Dim 23 Sep 2012 - 15:15
Ceci dit au lycée le problème doit être le même: vous jetez vraiment?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par doublecasquette Dim 23 Sep 2012 - 15:19
Cripure a écrit:
doublecasquette a écrit:
Cripure a écrit:
Dhaiphi a écrit:C'est trop tentant, je ne peux pas résister :
-Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?
-Je les utilise !
Wink
Ben voilà Smile Je jette les neufs et je garde les vieux !

Donc, au CP, vous gardez Ribambelle et Abracadalire, en raison de leur âge respectable, et vous jetez Papyrus et Écrire et Lire au CP, parce qu'ils viennent de sortir ?
Vous me décevez, messieurs, vous me décevez Sad Sad Sad !
Je n'avais pas vu que le sujet était seulement pour les PE ! Je ne me prononce évidemment pas pour les ouvrages du primaire, je pense seulement aux tombereaux de manuels stupides que nous recevons pour le lycée chaque année.

Euh... C'était pour rire ! :lol!:

Et aussi pour signaler qu'actuellement, les innovants ne sont peut-être pas forcément ceux auxquels on pense a priori. sorciere2
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Empty Re: Que faites vous de vos vieux manuels à l'école?

par Spinoza1670 Dim 23 Sep 2012 - 17:01
doublecasquette a écrit:Et aussi pour signaler qu'actuellement, les innovants ne sont peut-être pas forcément ceux auxquels on pense a priori. sorciere2

Moi, je suis super innovant. Je viens d'inventer un nouveau manuel recyclable et en même temps jetable. Une fois la leçon terminée, on peut manger la page.
Cela me permet de vendre des manuels tous les ans.

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? Images?q=tbn:ANd9GcRwRNta579VFoNDg22SCmq1P8YduQkTOmMChl6k298FwPCfEOh1XQ

Le concept du livre mangeable marche très bien aussi dans le secteur du livre pour enfants :

Que faites vous de vos vieux manuels à l'école? 9k=
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum