Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par Kiki Dim 23 Sep 2012 - 10:48
Bonjour, j'ai perdu un PDF contenant les lectures conseillées en primaire avant 2008 (ou 2006). Je crois que ce PDF remonte à 1996. Il y a des idées de lecture sur le conte, le théâtre, la poésie.
Merci de mettre le lien. Sur eduscol je ne l'ai pas trouvé.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par Spinoza1670 Dim 23 Sep 2012 - 12:07
Peut-être ça ? http://eduscol.education.fr/cid50485/litterature.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par titecacahouette Dim 23 Sep 2012 - 13:50
j'ai cherché un peu. Il semble que la première liste de référence en littérature de jeunesse date de 2002 (wikipédia) et concerne le cycle 3. Une liste de référence cycle 2 a été publiée en 2004.
Tu as les différents liens ici :
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/litterature_ecole.pdf pour le cycle 3
http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/documents/litteraturecycle_3_v2.pdf
http://15c-convention.scola.ac-paris.fr/spip.php?rubrique74
http://www2.ac-lyon.fr/services/ain-maitrise-langue/liste.html
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par Kiki Dim 23 Sep 2012 - 19:34
Merci à vous deux. C'est bien cela !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par coindeparadis Dim 4 Nov 2012 - 17:05
Je viens d'avoir une discussion houleuse avec 2 de mes collègues (j'en ai 3 en tout). La première a 2 ans d'expérience, pour la seconde c'est son premier poste. Elles passent leur temps à trouver tout trop difficile pour les élèves. En CM2, ce sont les contes de Gripari "Si ce n'est pas trop dur", que l'une va étudier. Quant à l'autre, elle fait l'expression orale dans la langue locale (traduite par l'ATSEM) car parler en français "c'est trop difficile". Je trouve déjà que ces listes sont un bel exemple de nivellement par le bas, mais là... Allez j'en rajoute : celle de CE1 aime "Ribambelle" cafe

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par LaCatalane Dim 4 Nov 2012 - 19:41
Bon courage... On ne peut pas dire que tu sois très bien entourée... No
Heureusement, il y a néo Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. 87238

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par coindeparadis Lun 5 Nov 2012 - 16:36
Parfois je me demande si j'ai raison. Ma collègue de cycle 1 (trois niveaux) ne prépare que pour les MS (et pendant leur sieste). Et pas dans toutes les diciplines. Elle ne fait pas l'anglais prévu (école internationale) plus grave pas de mathématiques du tout, ni de lecture offerte... Elle travaille sans objectifs ni progression... à vue. Ma collègue de CE1 n'a fait qu'un thème de temps en DDM (la frise de ma vie). Ni sciences, ni espace... Elle n'a fait ni grammaire, ni orthographe, ni conjugaison en période 1 (ben oui c'est trop dur !). En CM2, une seule leçon de géo (pardon une séquence) qui s'étire sur plusieurs semaines (les ports industriels) et pas d'histoire du tout. Alors que moi je cours après le temps, le programme dans toutes les disciplines ... Alors le doute s'installe parfois...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par Volubilys Mar 6 Nov 2012 - 20:06
Ne doute pas!

Ce que tu racontes, c'est triste pour les élèves. Sad

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par coindeparadis Mer 7 Nov 2012 - 10:22
Si je vais au bout de ma démarche, que mes élèves lisent couramment à la fin de l'année des Folio benjamin et autres éditeurs, et que les années suivantes, on brade leurs compétences n'est ce pas beaucoup d'énergie pour rien ?
Sinon, contente de te retrouver volubilys cheers

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par doublecasquette Mer 7 Nov 2012 - 10:41
Oui mais, si tu ne les mets pas en place, ces compétences qui seront bradées les années suivantes, que vas-tu faire en classe, alors ?
Ne risques-tu pas de t'ennuyer ? Et eux, ne risquent-ils pas d'être encore plus violents, perdus, pénibles ?
avatar
phi
Expert

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par phi Mer 7 Nov 2012 - 10:59
Moi aussi je doute parfois, quand j'ai vu ce que proposais ribambelle ce1 je me suis dit que je leur en demandais sans doute trop... Mais qui peut le plus peut le moins, et je pense que si tu as été exigeante avec eux, l'an prochain il y a plus de chances qu'on s'aperçoive que c'est bon ils peuvent lire Gripari dès le ce1 et petit à petit ça pourra hausser le niveau de tout le monde (là je suis très optimiste mais bon)
Poursuis tes efforts, tu as assez d'expérience pour savoir où tu vas, c'est précieux! fleurs2
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par coindeparadis Mer 7 Nov 2012 - 11:15
J'ai tendance à penser que cette "braderie" est confortable pour certains enseignants. Je vois de jeunes PE qui n'aiment pas lire, qui avouent n'avoir jamais lu de classiques, qui ne connaissent pas des noms comme Verdi, Arcimboldo, Tchaïkovsky... Dont le vocabulaire est tellement pauvre que leurs discours est émaillé de "trop beau !", "il est hyper à son avantage" et autre expressions affligeantes du même genre. Je dois surveiller mon propre vocabulaire car mes collègues me reprochent d'utiliser des mots qui leur sont inconnus ! Alors travailler sur de la littérature de jeunesse "facile", facilite peut-être la tâche de l'enseignant !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par phi Mer 7 Nov 2012 - 11:28
Je ne sais pas comment c'est maintenant, mais il y a encore quelques années la "littérature de jeunesse" était une épreuve importante à l'oral du concours. Elle n'était pas obligatoire mais tous ceux qui n'étaient pas particulièrement à l'aise avec les arts ("arts visuels" ou "musique") la prenaient et je crois (je ne l'ai pas prise moi-même) qu'elle consistait vraiment à "exploiter" des albums contemporains, les classiques abordables en primaire sont donc souvent laissés de côtés et finalement considérés comme trop compliqués (j'ai déjà entendu "les contes de Perrault, non, c'est impossible à lire dans le texte" par exemple, et je n'ai pas osé dire que je lisais le petit chaperon rouge "original" à des élèves de PS et MS qui n'étaient même pas perturbés par le fait que la petite se faisait boulotter à la fin Embarassed ) Ensuite il se trouve que pour le moment nous ne lisons ces "classiques" qu'en lecture offerte ou presque, puisqu'il faut que mes élèves sachent bien lire pour les aborder sans se décourager, mais ça viendra assez rapidement je l'espère Embarassed
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par Volubilys Mer 7 Nov 2012 - 14:05
Dans le genre "braderie", il suffit d'ouvrir un Oralbum pour ce rendre compte qu'on prend vraiment les enfants pour des imbéciles. Et les Oralbum sont plébiscités par les Conseillers Péda...

21déjà a écrit:J'ai tendance à penser que cette "braderie" est confortable pour certains enseignants. Je vois de jeunes PE qui n'aiment pas lire, qui avouent n'avoir jamais lu de classiques, qui ne connaissent pas des noms comme Verdi, Arcimboldo, Tchaïkovsky... Dont le vocabulaire est tellement pauvre que leurs discours est émaillé de "trop beau !", "il est hyper à son avantage" et autre expressions affligeantes du même genre. Je dois surveiller mon propre vocabulaire car mes collègues me reprochent d'utiliser des mots qui leur sont inconnus ! Alors travailler sur de la littérature de jeunesse "facile", facilite peut-être la tâche de l'enseignant !
L'inculture de ces enseignantes doit beaucoup plaire aux parents en plus.
D'expérience très récente, j'ai appris que des parents peuvent vous faire la guerre car vous avez un vie culturelle sans lien avec l'école et si vous osez l'afficher en public, et ces personnes se plaindront et seront soutenues par la hiérarchie. Par exemple, c'est un crime d'écrire des romans qui ne sont pas destinée à l'âge de vos élèves, «Vous vous rendez-compte, elle est en charge d'enfant en bas-âge! Il faudrait qu'elle se rende compte qu'un jour nos enfants sauront lire et pourront lire ce qu'elle écrit....»
(j'ai écrit un roman noir fantastique destiné aux grandes personnes... hein.. y'a pourtant pas de quoi fouetter un chat)

avatar
krungthep
Niveau 9

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par krungthep Mer 7 Nov 2012 - 17:13
21déjà a écrit:J'ai tendance à penser que cette "braderie" est confortable pour certains enseignants. Je vois de jeunes PE qui n'aiment pas lire, qui avouent n'avoir jamais lu de classiques, qui ne connaissent pas des noms comme Verdi, Arcimboldo, Tchaïkovsky... Dont le vocabulaire est tellement pauvre que leurs discours est émaillé de "trop beau !", "il est hyper à son avantage" et autre expressions affligeantes du même genre. Je dois surveiller mon propre vocabulaire car mes collègues me reprochent d'utiliser des mots qui leur sont inconnus ! Alors travailler sur de la littérature de jeunesse "facile", facilite peut-être la tâche de l'enseignant !

Amazing! c'est ce que j'entends de mes PE locaux à propos de tout Smile

Effectivement c'est très triste. Où est-ce moi qui suis une vieille peau blasé? Très possible après tout.
midjie
midjie
Niveau 8

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par midjie Mer 7 Nov 2012 - 17:26
21déjà a écrit:J'ai tendance à penser que cette "braderie" est confortable pour certains enseignants. Je vois de jeunes PE qui n'aiment pas lire, qui avouent n'avoir jamais lu de classiques, qui ne connaissent pas des noms comme Verdi, Arcimboldo, Tchaïkovsky... Dont le vocabulaire est tellement pauvre que leurs discours est émaillé de "trop beau !", "il est hyper à son avantage" et autre expressions affligeantes du même genre. Je dois surveiller mon propre vocabulaire car mes collègues me reprochent d'utiliser des mots qui leur sont inconnus ! Alors travailler sur de la littérature de jeunesse "facile", facilite peut-être la tâche de l'enseignant !
Tiens, ça me rappelle une collègue qui trouve que je parle trop bien français, j'emploie trop de "grands mots"...
Chez moi, pas de "kiffe grave, truc de malade, c'est trop d'la balle" .... affraid
Dire que je suis dans la capitale.. Il me semblait logique de parler français correctement, encore plus en tant qu'enseignante dans une zone défavorisée....

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par coindeparadis Jeu 8 Nov 2012 - 2:46
Merci Midjie et Krungthep : je me sens moins seule. Mais c'est inquiétant pour l'éducation nationale française, ces enseignants recrutés à bac+5 incultes et ne maîtrisant pas leur propre langue.
Volubilys, je suis certaine qu'il existe un texte de loi quelque part qui précise ce qu'un fonctionnaire doit éviter de faire (et écrire un roman noir n'est pas interdit...). Quant on voit cette floppée d'ouvrages pour enfants traitant du cancer, de la mort, des camps de rétention et autres sujets joyeux très à la mode, cela me fait d'autant plus sourire...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par doublecasquette Jeu 8 Nov 2012 - 9:23
21déjà a écrit:Merci Midjie et Krungthep : je me sens moins seule. Mais c'est inquiétant pour l'éducation nationale française, ces enseignants recrutés à bac+5 incultes et ne maîtrisant pas leur propre langue.
Volubilys, je suis certaine qu'il existe un texte de loi quelque part qui précise ce qu'un fonctionnaire doit éviter de faire (et écrire un roman noir n'est pas interdit...). Quant on voit cette floppée d'ouvrages pour enfants traitant du cancer, de la mort, des camps de rétention et autres sujets joyeux très à la mode, cela me fait d'autant plus sourire...

Ah non mais attends, ça, ce n'est pas pareil. C'est pour les éduquer au respect, au partage, à la différence... Je n'ai jamais vu autant d'enfants et d'adolescents absolument pas compatissants et n'ayant aucune empathie pour le reste de leurs congénères que depuis qu'on les abreuve de ce genre de "littérature" depuis la crèche !
Quand comprendra-t-on qu'il est totalement contre-productif d'abreuver les enfants des soucis des adultes et que c'est, entre autres, dans ce but qu'on a créé l'école : les mettre à l'abri de la société et de ses dangers, ses craintes, ses échecs ?

Moi aussi, je souffre des collègues qui n'ont jamais fait le lien entre la paille pour boire et la paille de blé, qui trouvent que c'est chi**t de faire des exercices sur "s" ou "ss" ou de s'intéresser à la vie à l'époque gallo-romaine et qui émaillent leurs phrases de "trop d'la balle" et autres "trop pas" !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par Sapotille Jeu 8 Nov 2012 - 9:41
doublecasquette a écrit:

Moi aussi, je souffre des collègues qui n'ont jamais fait le lien entre la paille pour boire et la paille de blé, qui trouvent que c'est chi**t de faire des exercices sur "s" ou "ss" ou de s'intéresser à la vie à l'époque gallo-romaine et qui émaillent leurs phrases de "trop d'la balle" et autres "trop pas" !

Faut faire d'jeun, sinon on te fait comprendre que tu viens d'une autre planète...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par Volubilys Jeu 8 Nov 2012 - 9:54
21déjà a écrit:Merci Midjie et Krungthep : je me sens moins seule. Mais c'est inquiétant pour l'éducation nationale française, ces enseignants recrutés à bac+5 incultes et ne maîtrisant pas leur propre langue.
Volubilys, je suis certaine qu'il existe un texte de loi quelque part qui précise ce qu'un fonctionnaire doit éviter de faire (et écrire un roman noir n'est pas interdit...). Quant on voit cette floppée d'ouvrages pour enfants traitant du cancer, de la mort, des camps de rétention et autres sujets joyeux très à la mode, cela me fait d'autant plus sourire...
T'en fait pas, avant de publier j'avais tout bien vérifier. J'étais déjà méfiante.
Quand à ces pléthore de livres jeunesses traitant des sujets durs, le plus "amusant" c'est qu'en parallèle on interdit les versions originales des contes. Par exemple, la version Perrault du Petit chaperon rouge, où le chaperon meurt et à fait tuer sa mère-grand car elle a désobéit à sa mère, ça faut pas.

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par coindeparadis Jeu 8 Nov 2012 - 16:59
Aujourd'hui j'ai fait consentuel : un album "Je veux être maman tout de suite". Grand format, plein d'images, nombreuses onomatopées, de quoi séduire un conseiller pédagogique. Résultat échec total. Les élèves n'ont pas accroché et trouvé la fin décevante. Rien à voir avec "Le petit garçon qui criait au loup" (tapuscrit personnel et donc sans images) qui a généré de nombreux commentaires enthousiastes.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par phi Jeu 8 Nov 2012 - 17:07
Oh j'ai fait aussi le petit garçon qui criait au loup I love you (bon ils sont plus grands les miens)
Et Volubilys, j'ai lu l'an dernier la version de Perrault du petit chaperon rouge, ça leur a beaucoup plu, je crois qu'il n'y a que les adultes qui sont dérangés par les deux morts...
Quand j'étais petite, mes parents m'ont abonnée à Zanzibar (je crois) et je recevais régulièrement un petit roman "pour la jeunesse" de la collection. Le premier parlait de la mort de la maman, le deuxième de la cécité de la petite soeur... Quand j'ai reçu le troisième qui devait s'appeler "mon papa est au chômage" ma mère a décidé d'annuler l'abonnement :lol: Pourtant je lisais déjà bien pire mais là ils avaient fait fort :lol!:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par Sapotille Jeu 8 Nov 2012 - 17:38


Je me souviens d'une amie me passant des DVD de sa collection pour occuper mes petits enfants un soir après la douche durant nos vacances de ski, qui a été bien étonnée !!!
Elle me présente un DVD "La chèvre de Monsieur Seguin" en me disant "Tu verras, c'est mieux que le vrai, à la fin la petite chèvre ne meurt pas !!!

Alors, j'ai refusé de prendre ce DVD, et j'ai dû lui expliquer pourquoi !!!
Elle a été quelque peu interloquée et a dû me prendre pour une affreuse qui n'accepte de lire ou de montrer que des horreurs aux enfants !!!
avatar
phi
Expert

Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008. Empty Re: Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.

par phi Jeu 8 Nov 2012 - 17:40
Oui j'ai dit aussi à une amie qui me disait que c'était quand même très triste cette histoire de petite chèvre pour des petits cp que je préférais qu'ils pleurent à cause de Blanchette qu'à cause de (un héros de littérature de jeunesse dont je tairai le nom pour ne pas blesser les fans) Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum