Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emeline F
Emeline F
Niveau 1

méthodologie prise de notes en 3ème? Empty méthodologie prise de notes en 3ème?

par Emeline F Mar 25 Sep 2012 - 18:44
Bonsoir,

Auriez-vous des documents pour initier des élèves de 3èmes à la prise de note?
Je n'ai rien trouvé de très probant...
Merci

_________________
"Si vous voulez vraiment rêver, réveillez-vous."
Daniel Pennac
NLM76
NLM76
Grand Maître

méthodologie prise de notes en 3ème? Empty Re: méthodologie prise de notes en 3ème?

par NLM76 Mar 25 Sep 2012 - 19:06
Si je puis me permettre : laissez tomber ; utilisez 100% de votre temps pour leur apprendre l'orthographe et la grammaire. Nous autres, en lycée, nous chargerons de leur apprendre à prendre des notes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Bibi
Bibi
Niveau 6

méthodologie prise de notes en 3ème? Empty Re: méthodologie prise de notes en 3ème?

par Bibi Mar 25 Sep 2012 - 21:05
Oui je pense que c'est trop tôt. On peut dicter mais leur faire prendre des notes en tous cas avec mes élèves cela ne me semble pas pertinent.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

méthodologie prise de notes en 3ème? Empty Re: méthodologie prise de notes en 3ème?

par caribouc Mar 25 Sep 2012 - 21:09
nlm76 a écrit:Si je puis me permettre : laissez tomber ; utilisez 100% de votre temps pour leur apprendre l'orthographe et la grammaire. Nous autres, en lycée, nous chargerons de leur apprendre à prendre des notes.
Et c'est pas gagné pale

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
InvitéP22
Niveau 9

méthodologie prise de notes en 3ème? Empty Re: méthodologie prise de notes en 3ème?

par InvitéP22 Mar 25 Sep 2012 - 21:10
Je n'ai jamais enseigné cela à mes élèves. Ils ont déjà du mal à noter un cours dicté... J'avoue écrire beaucoup au tableau.
malo21
malo21
Niveau 10

méthodologie prise de notes en 3ème? Empty Re: méthodologie prise de notes en 3ème?

par malo21 Mar 25 Sep 2012 - 23:18
j'écris au tableau mais sous forme de prises de notes assez souvent, j'espère comme ça arriver à quelques automatismes et je dicte beaucoup
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

méthodologie prise de notes en 3ème? Empty Re: méthodologie prise de notes en 3ème?

par lebrudu84 Mer 26 Sep 2012 - 17:19
Idem: en 3ème, j'avais vite renoncé à la "vraie" prise de notes; en revanche, comme malo21 je notais au tableau essentiellement des abréviations, en leur disant bien qu'ils devaient, au fur et à mesure, acquérir leur propre système.
Mais bon, en lycée depuis 2 ans, je constate que mes premieres sont incapables de prendre le cours en notes, alors.... Rolling Eyes

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

méthodologie prise de notes en 3ème? Empty Re: méthodologie prise de notes en 3ème?

par User5899 Mer 26 Sep 2012 - 18:27
lebrudu84 a écrit:Idem: en 3ème, j'avais vite renoncé à la "vraie" prise de notes; en revanche, comme malo21 je notais au tableau essentiellement des abréviations, en leur disant bien qu'ils devaient, au fur et à mesure, acquérir leur propre système.
Mais bon, en lycée depuis 2 ans, je constate que mes premieres sont incapables de prendre le cours en notes, alors.... Rolling Eyes
Raison de plus pour les y contraindre. C'est leur dernière chance.
Circé
Circé
Expert

méthodologie prise de notes en 3ème? Empty Re: méthodologie prise de notes en 3ème?

par Circé Mer 26 Sep 2012 - 18:34
Cripure a écrit:
lebrudu84 a écrit:Idem: en 3ème, j'avais vite renoncé à la "vraie" prise de notes; en revanche, comme malo21 je notais au tableau essentiellement des abréviations, en leur disant bien qu'ils devaient, au fur et à mesure, acquérir leur propre système.
Mais bon, en lycée depuis 2 ans, je constate que mes premieres sont incapables de prendre le cours en notes, alors.... Rolling Eyes
Raison de plus pour les y contraindre. C'est leur dernière chance.

Un blabla sur la prise de notes avec un petit tableau synthétique du principe et des exemples qui ont traversé les âges pour les abréviations.
Je l'applique moi-même au tableau... ils s'y collent ou pas mais en général, ils aiment bien..parce que c'est les "grands" qui prennent en note...et l'initiation à la prise de notes fait partie du programme de 3°, pour l'orthographe et la grammaire, je crois que nous ne sommes pas en reste, de même que les instits', j'ai fait du lycée, j'ai une idée du niveau des élèves en la matière mais maintenant, je suis en collège et je sais l'énergie que l'on dépense...pour rien...le tonneau des Danaïdes.
NLM76
NLM76
Grand Maître

méthodologie prise de notes en 3ème? Empty Re: méthodologie prise de notes en 3ème?

par NLM76 Ven 28 Sep 2012 - 13:41
Circé a écrit:
Cripure a écrit:
lebrudu84 a écrit:Idem: en 3ème, j'avais vite renoncé à la "vraie" prise de notes; en revanche, comme malo21 je notais au tableau essentiellement des abréviations, en leur disant bien qu'ils devaient, au fur et à mesure, acquérir leur propre système.
Mais bon, en lycée depuis 2 ans, je constate que mes premieres sont incapables de prendre le cours en notes, alors.... Rolling Eyes
Raison de plus pour les y contraindre. C'est leur dernière chance.

Un blabla sur la prise de notes avec un petit tableau synthétique du principe et des exemples qui ont traversé les âges pour les abréviations.
Je l'applique moi-même au tableau... ils s'y collent ou pas mais en général, ils aiment bien..parce que c'est les "grands" qui prennent en note...et l'initiation à la prise de notes fait partie du programme de 3°, pour l'orthographe et la grammaire, je crois que nous ne sommes pas en reste, de même que les instits', j'ai fait du lycée, j'ai une idée du niveau des élèves en la matière mais maintenant, je suis en collège et je sais l'énergie que l'on dépense...pour rien...le tonneau des Danaïdes.

Oui. Eh bien j'ai cru cela aussi. Commencé par ne pas faire d'orthographe ni de grammaire, par moutonnerie. Vu la catastrophe. Ai commencé à faire de la grammaire et des dictées ; de la catastrophe, je suis passé à la déroute. Me suis mis à une exigence multipliée par 10. De la déroute, je suis passé à la défaite honorable — honorable, mais défaite quand même. Abandonné l'approche "moderniste" de la grammaire, qui est en réalité ultraréactionnaire, pour apprendre d'enseignants "à l'ancienne" (méthodes ET contenus anté-1970) comme Cécile Revéret, et ai pu proposer une véritable progressivité à mes élèves. Suis parvenu souvent à contenir le flot ennemi, et quelquefois à vaincre.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
doctor who
doctor who
Doyen

méthodologie prise de notes en 3ème? Empty Re: méthodologie prise de notes en 3ème?

par doctor who Ven 28 Sep 2012 - 13:55
Leur faire prendre des notes, non. Mais commencer à donner des cours ou des parties de cours non rédigées, pourquoi pas ? à condition de leur montrer grammaticalement ce qui est omis (sujet ou verbe)

Le problème de la prise de note est en partie celui d'une absence de maîtrise de la structure des phrases et de leur enchaînement. Sans ces deux types de connaissances, impossible de condenser un propos de manière rationnelle.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

méthodologie prise de notes en 3ème? Empty Re: méthodologie prise de notes en 3ème?

par liskaya Ven 28 Sep 2012 - 16:41
Circé a écrit:
et l'initiation à la prise de notes fait partie du programme de 3°

Ah bon ?? pale
avatar
diana19
Niveau 5

méthodologie prise de notes en 3ème? Empty Re: méthodologie prise de notes en 3ème?

par diana19 Sam 29 Sep 2012 - 1:42
Il y a une petite méthodologie dans le livre "500 activités pour pratiquer l'écrit et l'oral chez Magnard suivi d'ex; c'est pas grand chose , cela leur permet juste de savoir comment prendre des notes. Je fais la prise de notes en initiation et généralement certains arrivent à utiliser les abréviations. C'est juste une sensibilisation pour moi . Peut-être seront-ils plus à l'aise au lycée.
roxanne
roxanne
Oracle

méthodologie prise de notes en 3ème? Empty Re: méthodologie prise de notes en 3ème?

par roxanne Sam 29 Sep 2012 - 8:57
Pas de méthodologie, mais lors des LA je ne dicte pas, je reformule correctement les réponses données en parlant doucement.Au début, quelques élèves notaient, puis je leur ai fait comprendre qu'ils devaient tous le faire, que je ne dicterais pas.Je ne dicte que les définitions ou les cours de grammaire .Mais attention, j'ai des bonnes 3°, donc ils peuvent le faire.Et si plusieurs élèves sont vraiment perdus, je demande à un autre élève de reformuler.
Emeline F
Emeline F
Niveau 1

méthodologie prise de notes en 3ème? Empty Re: méthodologie prise de notes en 3ème?

par Emeline F Lun 1 Oct 2012 - 19:48
lebrudu84 a écrit:Idem: en 3ème, j'avais vite renoncé à la "vraie" prise de notes; en revanche, comme malo21 je notais au tableau essentiellement des abréviations, en leur disant bien qu'ils devaient, au fur et à mesure, acquérir leur propre système.
Mais bon, en lycée depuis 2 ans, je constate que mes premieres sont incapables de prendre le cours en notes, alors.... Rolling Eyes

Merci pour vos réponses; c'est ainsi que je fonctionne aussi; cependant j'ai cette année une très bonne 3ème (un régal!) et des élèves qui viennent en soutien pour me demander d'apprendre alors j'en profite. Je vais essayer d'aller loin dans la préparation au lycée. Very Happy

_________________
"Si vous voulez vraiment rêver, réveillez-vous."
Daniel Pennac
Emeline F
Emeline F
Niveau 1

méthodologie prise de notes en 3ème? Empty Re: méthodologie prise de notes en 3ème?

par Emeline F Lun 1 Oct 2012 - 19:51
diana19 a écrit:Il y a une petite méthodologie dans le livre "500 activités pour pratiquer l'écrit et l'oral chez Magnard suivi d'ex; c'est pas grand chose , cela leur permet juste de savoir comment prendre des notes. Je fais la prise de notes en initiation et généralement certains arrivent à utiliser les abréviations. C'est juste une sensibilisation pour moi . Peut-être seront-ils plus à l'aise au lycée.

merci pour l'info!

_________________
"Si vous voulez vraiment rêver, réveillez-vous."
Daniel Pennac
Emeline F
Emeline F
Niveau 1

méthodologie prise de notes en 3ème? Empty Re: méthodologie prise de notes en 3ème?

par Emeline F Lun 1 Oct 2012 - 19:52
roxanne a écrit:Pas de méthodologie, mais lors des LA je ne dicte pas, je reformule correctement les réponses données en parlant doucement.Au début, quelques élèves notaient, puis je leur ai fait comprendre qu'ils devaient tous le faire, que je ne dicterais pas.Je ne dicte que les définitions ou les cours de grammaire .Mais attention, j'ai des bonnes 3°, donc ils peuvent le faire.Et si plusieurs élèves sont vraiment perdus, je demande à un autre élève de reformuler.

C'est ainsi que je fonctionne aussi; je veux aller un peu plus loin avec une bonne classe.

_________________
"Si vous voulez vraiment rêver, réveillez-vous."
Daniel Pennac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum